PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lentes sont de petits œufs laissés par les poux. Même si vous devez tuer les poux adultes pour vous débarrasser d'une infestation, vous devez aussi vous débarrasser de leurs lentes (les œufs). Pour éliminer correctement les lentes de votre tête, vous devez vous assurer qu'elles ne vont jamais éclore. Cela vous permet de limiter la douleur et les souffrances chez la personne affectée tout en évitant que les poux ne se répandent sur les autres membres de votre famille, vos amis, vos animaux domestiques et vos meubles. Sachez comment éliminer correctement les lentes pour y arriver du premier coup.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Tuer les poux adultes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il ne servira à rien d'éliminer les lentes sur la tête de la personne affectée si les poux adultes restent capables de se reproduire. Du moment qu'il reste des poux adultes, ils peuvent continuer de pondre des œufs sur votre tête. Ces œufs vont produire d'autres poux qui vont pouvoir pondre encore plus d'œufs. Ce cycle ne sera pas brisé tant que vous n'aurez pas éliminé les poux adultes  [1] .
    • Vous ne tuerez pas ou ne noierez pas les poux en plongeant votre tête dans l'eau pendant une période prolongée. Des études ont montré que les poux vont simplement s'accrocher à vos cheveux ou à votre cuir chevelu lorsque ceux-ci se retrouvent sous l'eau et ils peuvent y survivre pendant plusieurs heures. De la même façon, le chlore qui se trouve dans les piscines n'est pas suffisamment fort pour tuer les poux  [2] .
    • Pour tuer les poux adultes, vous devez vous laver les cheveux avec un shampoing antipoux vendu sans ordonnance. Dans les cas d'infestation extrêmes, vous devez vous faire prescrire un shampoing spécial.
  2. Essayez par exemple un shampoing à base de pyrèthre provenant des fleurs de chrysanthèmes qui présentent des propriétés insecticides naturelles sous forme de pyréthrines. Les pyréthrines attaquent le système nerveux des poux, bien que certains d'entre eux aient développé une résistance à ces toxines  [3] .
    • Appliquez ce shampoing sur cheveux secs. Ensuite, attendez dix minutes, ajoutez-y de l'eau, faites-le mousser et rincez. Vous devez ensuite essayer de retirer les lentes et de recommencer le même processus 7 à 10 jours plus tard pour tuer les poux qui restent.
  3. Même s'il existe peu de tests cliniques sur son efficacité, certaines personnes croient qu'il est possible de se débarrasser des poux en les étouffant. Cette méthode est mise en place en utilisant des produits qui, selon leurs affirmations, bloquent les pores par lesquels les poux respirent. Les poux peuvent survivre quatre heures sans respirer avant de mourir  [4] .
    • Essayez la vaseline. Appliquez une couche épaisse de vaseline sur vos cheveux et votre cuir chevelu. La vaseline doit rester en place au moins huit heures pour être efficace et vous devez porter un bonnet de bain pour limiter la circulation d'air. N'oubliez pas cependant qu'il va être très difficile de retirer la vaseline et que celle-ci ne va pas tuer les lentes.
    • Certaines personnes affirment aussi que l'huile d'olive normale peut vous aider. Une fois de plus, ces personnes affirment que l'huile permet de boucher les pores par lesquels respirent les poux pour les étouffer. Tout comme la vaseline, vous devez l'appliquer sur vos cheveux et votre cuir chevelu et attendre huit heures avant de la rincer. En plus, l'huile devrait détacher les lentes de vos cheveux pour qu'il soit plus facile de les éliminer  [5] .
    • La mayonnaise pourrait aussi fonctionner. Ce produit contient une grande quantité d'huile, ce qui peut vous aider à étouffer les poux. Appliquez-en sur vos cheveux et votre cuir chevelu comme vous le feriez avec la vaseline ou l'huile d'olive. Certaines preuves anecdotiques tendent à montrer que la mayonnaise standard riche en gras fonctionne le mieux.
  4. Asseyez-vous dans un endroit où il y a beaucoup de lumière naturelle ou artificielle. Il vous sera plus facile de voir les lentes qui sont collées sur vos cheveux  [6] . En plus, posez une serviette sur les épaules de la personne infestée pour attraper les cheveux ou les lentes qui pourraient tomber.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Retirer les lentes avec du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les lentes sont recouvertes d'une substance collante qui leur permet de rester accrochées aux follicules capillaires humains. Il a été montré que le vinaigre possède des substances chimiques qui dissolvent cette substance et empêche les lentes de rester collées aux cheveux  [7] .
    • Lorsque vous vous êtes penché au-dessus de la baignoire, mettez votre tête sous le robinet. Faites couler l'eau chaude et humidifiez bien vos cheveux. Ensuite, éteignez l'eau et tout en restant penché, versez une bonne quantité de vinaigre sur votre tête. Assurez-vous que chaque mèche en est bien recouverte. Utilisez ensuite de l'eau chaude pour vous rincer les cheveux.
    • Autrement, remplissez l'évier à moitié d'eau et à moitié de vinaigre. Plongez vos cheveux dans le mélange en penchant votre tête vers l'avant ou vers l'arrière dans la solution.
    • Démêlez vos cheveux avec un après-shampoing sans rinçage et une brosse à cheveux. Essayez de démêler complètement les cheveux de la personne concernée pour qu'il soit ensuite plus facile et moins douloureux de lui peigner les cheveux avec un peigne contre les lentes.
  2. Pour ce faire, vous avez besoin d'un peigne contre les lentes en métal, un peigne avec des dents plus fines et plus rigides qu'un peigne en plastique. Vous devriez pouvoir acheter un peigne contre les lentes dans la plupart des pharmacies pour moins de 10 euros. Vous pouvez aussi utiliser une loupe pour repérer les lentes plus petites.
    • Un grand nombre de lentes ont déjà été rincées au moment de l'application de vinaigre. Cependant, il va surement encore rester des œufs collés sur les cheveux. En travaillant sur des mèches aussi larges que la largeur de votre peigne contre les lentes, vous arriverez à les éliminer de votre tête.
  3. Une fois que vous avez peigné une mèche, nettoyez le peigne dans un bol peu profond rempli d'eau et de liquide vaisselle. Ensuite, essuyez-le avec un mouchoir sec ou une serviette en vous assurant de retirer toutes les lentes ou tous les poux qui sont restés collés au peigne.
  4. Le but est de nettoyer tous vos cheveux. Une fois que vous avez terminé avec une mèche, faites-la tenir à plat sur le côté de la tête pour réduire les possibilités de réinfestation.
  5. Il vaut mieux le faire encore une fois après avoir peigné vos cheveux avec le peigne contre les lentes. Même si vous avez retiré tous les poux et toutes les lentes, vous vous sentirez plus propre en vous lavant les cheveux une nouvelle fois. Envisagez d'utiliser une nouvelle fois le shampoing antipoux pour vous assurer d'éliminer complètement les poux et leurs œufs.
    • Une fois que vos cheveux sont secs, examinez-les avec attention pour y trouver des signes de présence de poux ou de lentes. Si vous voyez encore ces créatures, recommencez l'opération depuis le début.
  6. Mettez le bol rempli de savon dans le lave-vaisselle ou remplissez-le d'eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes en posant un couvercle par-dessus. Vous pouvez aussi plonger votre brosse à cheveux, vos barrettes, etc., dans un récipient rempli d'eau bouillante, même si vous devriez d'abord essayer de retirer tous les poux et toutes les lentes.
    • Faites chauffer à environ 60 °C pendant 5 à 10 minutes pour tuer les poux et leurs lentes.
    • Autrement, vous pouvez mélanger deux tasses d'eau bouillante avec une tasse d'ammoniac. Faites tremper le peigne contre les lentes dans ce mélange pendant 15 minutes, puis nettoyez le peigne avec une vieille brosse à dents. Votre peigne est prêt à l'emploi pour un autre membre de la famille, si cela est nécessaire.
    • Il est préférable que chaque membre de la famille ait son propre peigne.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éliminer les lentes avec Listérine

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi employer un bain de bouche similaire contenant un pourcentage élevé d'alcool, ce qui permettra de tuer les poux et de dissoudre la substance qui colle les lentes à vos cheveux. Même si certains sites Internet de remèdes naturels préconisent cette méthode, d'autres la déconseillent. En premier lieu, le contenu en alcool de Listérine peut irriter vos yeux ou d'autres plaies si elle entrait en contact avec elles. Les enfants pourraient aussi l'avaler par accident.
    • Si vous choisissez Listérine, utilisez-en pour humidifier complètement vos cheveux et couvrez-les avec un bonnet de bain pendant 30 minutes ou plus. Cela permettra de tuer les poux adultes. Recommencez si cela est nécessaire.
    • Vous pouvez aussi mettre un peu de Listérine dans vos cheveux et poser une serviette sur votre oreiller pour éviter de le mouiller avant de vous coucher et de faire les étapes suivantes le lendemain.
  2. L'étape suivante consiste à rincer minutieusement vos cheveux avec de l'eau chaude en ajoutant une quantité généreuse de vinaigre pour décoller les lentes  [8] .
    • En suivant les étapes ci-dessus, appliquez un après-shampoing sans rinçage ou un produit démêlant, brossez vos cheveux et utilisez un peigne contre les lentes pour retirer les lentes petit à petit, mèche après mèche.
  3. Nettoyez le peigne contre les lentes dans un plat rempli d'eau et de savon ou en le mettant au lave-vaisselle. Mettez aussi un peu de Listérine dans un vaporisateur pour en vaporiser les meubles près de votre zone de travail. Cela permettra de tuer les adultes et d'éviter une réinfestation.
    • Vous pouvez aussi nettoyer tous les tissus, les serviettes et les draps à l'eau chaude. Souvenez-vous qu'une chaleur importante permettra de tuer les poux et leurs lentes.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éviter une réinfestation

PDF download Télécharger l'article
  1. Heureusement pour vous, les poux ne sont pas des animaux très mobiles. Ils ne peuvent pas sauter et ils ne peuvent pas survivre très longtemps s'ils ne se trouvent pas sur la tête de quelqu'un. Leur façon la plus commune de se répandre est par contact direct d'une tête avec une autre  [9] . Cela peut se produire à l'école, en participant à des activités sportives ou lorsqu'un enfant dort chez un autre. Chez les adultes, il est possible d'attraper des poux par contact avec votre partenaire infesté.
  2. Abstenez-vous de tout le contact avec des vêtements, des produits d'hygiène personnelle et des draps infectés. Les poux ne peuvent pas se nourrir s'ils ne se trouvent pas sur la tête d'un hôte et vont mourir au bout d'un ou deux jours dans ce cas-là. Il est toujours utile de faire attention. Évitez les objets qui peuvent porter des poux vivants ou des lentes  [10] .
    • Cela inclut les chapeaux, les élastiques pour les cheveux, les barrettes, les écharpes, les vestes et les uniformes. Ne partagez pas ces objets ainsi que les peignes, les brosses et les serviettes.
    • Faites tremper les peignes, les brosses et les serviettes dans de l'eau chaude à plus de 60 °C pendant 10 minutes pour les désinfecter.
  3. Nettoyez tous les vêtements, les draps et toutes les serviettes avec de l'eau ayant une température élevée. Vous pouvez laver les draps, les oreillers, les animaux en peluche et les serviettes dans de l'eau chaude avant de les sécher à température élevée pour tuer les lentes. Une fois de plus, vous devez vous assurer que la température de l'eau dépasse les 60 °C. Si vous ne pouvez pas laver ou sécher vos vêtements à une telle température, emmenez-les au pressing pour les nettoyer à sec ou enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant deux semaines.
  4. Vous ou la personne infectée avez peut-être laissé tomber des lentes ou même des poux sur certaines surfaces de votre domicile, par exemple sur le canapé. Si cela est possible, utilisez un aspirateur avec un filtre pour aspirer les lentes et les poux.
    • Les poux et les lentes qui se retrouvent sur ces surfaces ont peur de chances de survivre. Cependant, il vaudrait tout de même mieux les nettoyer le plus rapidement possible.
  5. Les fumigants et autres produits chimiques sont inutiles pour débarrasser votre domicile des poux et des lentes. Le risque potentiel d'inhaler ou d'entrer en contact avec ces produits fait diminuer les effets positifs qu'ils pourraient apporter  [11] .
    • Même si vous trouvez des produits chimiques pour vous en débarrasser, sachez que leur utilisation extensive ces dernières années a fait baisser leur efficacité. Ces insectes ont dans la plupart des cas développé une résistance contre ces produits  [12] .
    Publicité

Avertissements

  • Dans les cas d'infestation extrêmes, il vous faudra peut-être demander un produit vendu sur ordonnance à votre médecin pour éliminer complètement les poux et les lentes. Si vous avez essayé plusieurs fois les méthodes décrites dans cet article sans aucun effet, envisagez de consulter votre médecin.
  • Évitez le contact prolongé de votre tête avec la tête d'une personne infestée ou les poux pourraient se propager.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing antipoux
  • De l'eau chaude
  • Du vinaigre ou un flacon de Listérine
  • Un peigne contre les lentes
  • Une serviette de bain
  • Un après-shampoing

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 145 246 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité