Télécharger l'article Télécharger l'article

Une grossesse extra-utérine se produit lorsque l'ovule fécondé se fixe dans les trompes de Fallope ou à un endroit autre que l'utérus  [1] . Les grossesses extra-utérines peuvent devenir une urgence médicale si elles sont laissées sans traitement ou si elles passent inaperçues, c'est pourquoi il est important d'en connaitre les symptômes ainsi que de savoir diagnostiquer et traiter ce trouble avec l'aide de votre médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir identifier les symptômes de la grossesse extra-utérine

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas eu vos règles alors que c'est le moment ou si vous avez eu des rapports non protégés avant, vous devriez passer un test de grossesse  [2] .
    • Bien que la grossesse extra-utérine ne se développe pas dans l'utérus, votre corps va quand même présenter de nombreux symptômes communs à la grossesse.
    • Dans le cas d'une grossesse extra-utérine, le test de grossesse devrait la plupart du temps être positif  [3] . Cependant, n'oubliez pas que ces tests peuvent montrer un résultat négatif alors que vous êtes enceinte et vice versa, si vous avez un doute, il vaut toujours mieux que vous alliez passer une analyse sanguine chez votre médecin pour en être sure.
  2. Si vous êtes enceinte, que l'ovule se soit implanté dans l'utérus (si la grossesse est normale), dans les trompes de Fallope ou autre part (si la grossesse est extra-utérine), vous allez surement ressentir plusieurs des symptômes communs de la grossesse  [4]  :
    • la poitrine particulièrement sensible
    • des mictions fréquentes
    • des nausées
    • l'absence de règles (comme cela a déjà été mentionné)  [5]
  3. Si vous avez déjà confirmé la grossesse ou si vous n'en êtes pas sure, mais si vous ressentez des douleurs abdominales, cela pourrait être à cause d'une grossesse extra-utérine  [6] .
    • La douleur est probablement due à la pression que la croissance du fœtus applique sur les tissus environnants, car dans le cas d'une grossesse extra-utérine, il n'a pas suffisamment de place pour se développer (par exemple, les trompes de Fallope, le lieu le plus commun de grossesse extra-utérine, ne sont pas conçues pour accueillir un fœtus).
    • La douleur abdominale n'est généralement pas grave, mais elle est plutôt aigüe.
    • La douleur augmente généralement lorsque vous bougez ou lorsque vous faites des efforts et se trouve le plus souvent sur l'un des côtés de l'abdomen.
    • Une douleur dans l'épaule peut aussi se faire sentir à cause de la présence de sang dans l'abdomen, ce qui peut irriter les nerfs qui voyagent jusqu'à l'épaule.
    • Cependant, sachez que les douleurs au niveau du ligament rond sont très communes pendant la grossesse. De la même façon, cette douleur se retrouve sur l'un des côtés (ou les deux) et peut se déclarer par intervalle qui dure généralement pendant quelques secondes. La différence principale est que la douleur au niveau du ligament rond a tendance à se présenter à partir du deuxième trimestre  [7] . Les douleurs dues à une grossesse extra-utérine apparaissent généralement beaucoup plus tôt.
  4. Un léger saignement peut se produire à cause de l'irritation des trompes de Fallope qui se retrouvent distendues et un saignement plus important pourrait même se déclarer plus tard lorsque le fœtus continue de grandir et rompt la trompe de Fallope. Les saignements pendant n'importe quel type de grossesse devraient vous amener à consulter un médecin, surtout s'ils sont continus ou importants, auquel il vaudrait mieux que vous vous rendriez le plus vite possible aux urgences  [8] .
    • Des saignements importants provoqués par la rupture des trompes de Fallope (qui peut se produire à cause de la grossesse extra-utérine) peuvent entrainer une perte significative de sang, des étourdissements et dans de rares cas, la mort s'ils ne sont pas examinés rapidement par un médecin  [9] .
    • D'autres symptômes alarmants (en plus des saignements) devraient vous amener directement chez le médecin, par exemple une douleur abdominale grave, des vertiges, une pâleur soudaine ou un sentiment de confusion, car ils pourraient indiquer une grossesse extra-utérine rompue  [10] .
    • Sachez que les « saignements de nidation » sont complètement normaux. Cela se produit environ une semaine avant les premières règles manquées (c'est-à-dire trois semaines après les dernières règles) sous la forme de sécrétions rosées ou brunâtres qui ne devraient pas tacher plus de quelques serviettes hygiéniques  [11] . Les saignements provenant d'une grossesse extra-utérine se produisent plus tard, une fois que l'embryon s'est implanté et qu'il commence à prendre beaucoup d'espace dans un endroit où il n'y en a pas beaucoup.
    • Cependant, si les saignements, quel que soit le moment, sont rouge clair, s'ils remplissent de nombreuses serviettes hygiéniques ou s'ils ne s'arrêtent pas après un ou deux jours, il est important de consulter rapidement votre médecin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Diagnostiquer la grossesse extra-utérine

Télécharger l'article
  1. Si vous observez un des symptômes qui ont été mentionnés ci-dessus, vous pouvez considérer que vous faites partie du groupe qui présente un risque important de grossesse extra-utérine. Certains facteurs font augmenter l'éventualité d'une telle grossesse chez les femmes.
    • En règle générale, les femmes qui ont déjà souffert d'une grossesse extra-utérine dans le passé courent un risque plus élevé d'en avoir une nouvelle dans le futur  [12] .
    • Il existe d'autres facteurs de risque comme les infections pelviennes (des infections sexuellement transmissibles), des partenaires multiples (ce qui fait augmenter le risque d'IST), des tumeurs ou des anomalies au niveau des trompes de Fallope ou une intervention chirurgicale au niveau du pelvis  [13] .
    • Les femmes qui ont subi une ligature des trompes, c'est-à-dire que les trompes de Fallope ont été refermées pour éviter une éventuelle grossesse, ont un taux de succès très élevé dans la prévention des grossesses, mais si cela devait se passer, le risque de grossesse extra-utérine est très élevé  [14] .
  2. C'est la première étape pour diagnostiquer une grossesse extra-utérine  [15] .
    • La bêta-choriogonadotropine est une hormone sécrétée par l'embryon en développement et le placenta, c'est pourquoi elle augmente au fur et à mesure que la grossesse avance, ce qui en fait l'une des formes de test de grossesse les plus sures.
    • Si le taux de bêta-choriogonadotropine est supérieur à 1 500 iu par litre (un taux compris entre 1 500 et 2 000 est généralement considéré comme positif), mais si la grossesse n'est pas confirmée lors d'une échographie, les médecins vont s'inquiéter de la possibilité d'une grossesse extra-utérine. Le taux de bêta-choriogonadotropine est généralement plus élevé dans le cas d'une grossesse extra-utérine que dans le cas d'une grossesse normale, c'est pourquoi cela pourrait en être le signe  [16] .
    • Si le médecin suspecte une grossesse extra-utérine à cause du taux de bêta-choriogonadotropine, il va vous faire passer une échographie transvaginale pour voir s'il peut localiser la grossesse et le lieu de nidation du fœtus  [17] .
  3. Passez une échographie transvaginale.Cette échographie permet de détecter entre 75 et 85 % des grossesses extra-utérines. Dans ces cas-là, le fœtus est visible, ce qui permet de confirmer le lieu de nidation  [18] .
    • Sachez qu'une échographie qui s'avère négative ne permet pas non plus d'écarter une grossesse extra-utérine. Une échographie positive (c'est-à-dire celle qui confirme l'implantation du fœtus autre part que dans l'utérus) est suffisamment pour poser le diagnostic  [19] .
    • Si l'échographie n'est pas concluante, mais si le niveau de bêta-choriogonadotropine et les symptômes sont suffisamment alarmants pour inquiéter le médecin et lui faire envisager une grossesse extra-utérine, il va vous recommander de passer une « laparoscopie de diagnostic », c'est-à-dire une intervention chirurgicale où de petites incisions sont faites dans l'abdomen pour y passer des caméras et avoir une meilleure idée de ce qu'il se passe  [20] .
  4. Si l'analyse sanguine et l'échographie ne sont pas concluantes et si votre médecin suspecte toujours une grossesse extra-utérine, il pourrait vous faire passer une laparoscopie pour visualiser de l'intérieur le pelvis et les organes de l'abdomen pour trouver le lieu de nidation  [21] .
    • Cette intervention dure en général entre 30 et 60 minutes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter la grossesse extra-utérine

Télécharger l'article
  1. Une fois que la grossesse extra-utérine est confirmée, le médecin va vouloir la traiter le plus rapidement possible. Cela provient du fait que le traitement de ce trouble est plus facile lorsqu'il est pris tôt. De toute façon, une grossesse extra-utérine ne peut pas arriver à terme. En clair, le bébé ne va pas survivre quoi qu'il se passe, c'est pourquoi il vaut mieux arrêter la grossesse le plus tôt possible pour éviter les complications, qui pourraient mettre votre vie en danger si vous attendiez trop longtemps  [22] .
  2. Le médicament que l'on administre le plus souvent dans ce genre de cas est le méthotrexate. On l'administre par injection intramusculaire, une ou plusieurs fois, selon la quantité nécessaire pour avorter la grossesse extra-utérine  [23] .
    • Une fois que l'injection est effectuée, vous passerez des analyses sanguines répétées pour vérifier le taux de bêtas-choriogonadotropine. S'il descend près de zéro (indétectable lors d'une analyse sanguine), le traitement se considère comme un succès. Si ce n'est pas le cas, vous recevrez d'autres injections de méthotrexate jusqu'à ce que la grossesse se termine, autrement la chirurgie sera envisagée  [24] .
  3. Pendant cette intervention, les médecins pourront réparer ou retirer les parties abimées de la trompe de Fallope si besoin est. La chirurgie est envisagée dans les cas suivants  [25]  :
    • des saignements graves qui demandent un traitement immédiat
    • un échec du traitement au méthotrexate
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 144 020 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité