Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez adopté un chiot ou l’avez trouvé dans la rue, il est possible que vous ne sachiez pas l’âge qu’il a. Vous pourriez être tenté de regarder sa taille pour en avoir une idée approximative, mais n’oubliez pas que les différentes races de chiens ne se développent pas de la même manière. Le moyen le plus simple d’essayer de déterminer l’âge d’un chiot est de regarder ses dents, d’observer son comportement et de l’emmener chez le professionnel de la santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Examiner les dents du chiot

Télécharger l'article
  1. En fait, les chiots n’ayant pas encore de dents sont des nouveau-nés. Très probablement, vous allez constater qu’ils n’ont pas encore ouvert leurs yeux. Les chiots à ce stade de leur vie sont généralement avec leur mère. Si le chiot dont vous cherchez à déterminer l’âge n’a pas encore de dents, sachez qu’il doit avoir tout au plus trois semaines  [1] .
  2. Il s’agit en fait des quatre dents pointues de l’animal. Il y en a deux sur la mâchoire supérieure et deux autres sur la mâchoire inférieure. Les canines sont les premières dents qui poussent chez ces animaux et elles apparaissent entre la troisième et la quatrième semaine de leur vie  [2] .
  3. Les incisives sont les plus petites dents situées à l’avant de la bouche de l’animal et se trouvent entre les canines. Deux groupes d’incisives seront les prochaines dents à pousser après les canines chez un chiot et elles apparaitront vers la quatrième ou la cinquième semaine de la vie de l’animal  [3] .
  4. Il s’agit des dents qui sont derrière les canines. Entre la quatrième et la sixième semaine, les deux premières séries de prémolaires vont se développer dans sa bouche  [4] .
  5. Le dernier groupe de ses dents apparaitra quelques semaines après le premier. Le dernier groupe d’incisives va apparaitre vers la cinquième ou la sixième semaine de la vie de l’animal et le dernier groupe de prémolaires apparaitra vers la sixième ou la huitième semaine  [5] .
  6. À la huitième semaine, il aura toutes ses dents de lait. Elles seront très pointues. Au fur et à mesure qu’il grandira, entre la huitième et la seizième semaine, sa tête et sa mâchoire vont se développer, laissant beaucoup d’espace entre les dents. En conséquence, ses dents de lait sembleront trop petites pour sa bouche  [6] .
  7. Vers le quatrième et le huitième mois de sa vie, ses dents de lait seront remplacées par des dents permanentes. Elles commencent à l’avant avec les incisives, après cela toutes les autres dents seront remplacées à leur tour dans l’ordre. Plus il va grandir, plus la transition entre les dents sera éloignée vers l’arrière  [7] .
    • La majorité des dents de lait aura complètement été changée lorsqu’il aura l’âge de cinq mois et toutes les dents permanentes seront visibles entre le huitième et le douzième mois de sa vie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Évaluer son corps et son comportement

Télécharger l'article
  1. Les chiots de moins de deux semaines sont encore très petits et ne pourront pas encore ouvrir leurs yeux. À cet âge, ils ne pourront pas beaucoup bouger et resteront près de leur mère. Ils sont principalement occupés à téter et à dormir.
  2. Ils ouvrent les yeux vers la deuxième ou la troisième semaine de leur vie et commencent à marcher et à s’aventurer hors de la caisse de mise bas à cet âge. Ils s’intéressent au monde extérieur et commencent à l’explorer. Ce sont les caractéristiques d’un chiot ayant entre cinq et six semaines.
  3. Les chiots se nourrissent généralement du lait maternel jusqu’à ce qu’ils aient entre cinq et sept semaines. S’il passe à une alimentation solide et devient indépendant de sa mère, sachez qu’il a environ entre six et huit semaines  [8] .
  4. À mesure que le chiot grandit, il va devenir plus actif. À la huitième semaine de sa vie, il se comportera comme les gens s’attendent à ce qu’un chiot se comporte. Parce qu’il commence déjà à pousser des dents, il va commencer à mâcher plus, à jouer plus énergiquement et à explorer tout ce qui l’entoure  [9] .
    • Il peut commencer à devenir très agité ou à se plaindre à cause de ses dents.
    • Il passera aussi beaucoup de temps à dormir entre les jeux et à mâcher des choses.
  5. Ils se développent très rapidement entre la huitième et la seizième semaine de leur vie et continueront visiblement de croitre au cours des prochains mois  [10] .
  6. En vieillissant, ils perdent leur pelage de chiot et gagnent leur pelage d’adulte. Le pelage des chiots est très doux, tandis que celui des adultes est plus dense et épais  [11] .
  7. Les chiots âgés de six mois à un an commencent à vérifier les limites de ce qui est autorisé. Ils ont une énergie accrue et sont facilement distraits par tout. Ils peuvent commencer à mâcher plus de choses dans la maison et aiment explorer et peuvent s’éloigner  [12] .
    • À cet âge, le chiot peut vous ignorer et oublier ce qu’il a appris auparavant.
  8. La majorité des chiots auront atteint leur taille normale entre le huitième et le douzième mois de leur vie. Les races plus grandes continuent de croitre même après deux ans. Les chiens sont considérés comme des adolescents jusqu’à l’âge de deux ans et peuvent même se comporter comme des chiots, c’est-à-dire qu’il aura tendance à mâcher et sera actif, mais pas comme avant  [13] .
  9. Les chiennes ont généralement leur première chaleur autour du sixième au vingt-quatrième mois. Vous saurez qu’elle est en chaleur si vous vous rendez compte qu’elle est nerveuse, très alerte et facilement distraite. Vous pourriez aussi remarquer que sa vulve est enflée et qu’elle produit des pertes vaginales teintées de sang ou de couleur paille  [14] .
  10. Faites-le pour avoir une idée de son âge. Ses testicules devraient descendre dans le scrotum au cours des 7 premières semaines après la naissance. Vous pourriez confirmer que c’est le cas puisqu’à ce moment les testicules seront beaucoup plus visibles au toucher  [15] .
  11. Si vous ne parvenez pas à déterminer l’âge de votre chiot sur la base de ses dents ou de son développement, emmenez-le chez le vétérinaire. Le professionnel sera en mesure d’examiner sa taille, sa race et ses dents pour donner une estimation assez précise de son âge.
    • La première chose que vous devez faire après l’achat d’un chiot est de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Il sera en mesure de vous dire son âge lors de la première visite.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 165 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité