Ce qu'il y a de merveilleux à propos de l'intégrité et de la personnalité, c'est qu'il s'agit de deux choses intimement liées qui font partie des rares choses que personne ne sera jamais en mesure de vous retirer de force. Vous faites vos propres choix et même si quelqu'un peut vous ôter la vie, nul ne peut vous obliger à faire un choix que vous considérez comme étant mauvais. Les actes décrits plus bas ne peuvent pas être appliqués tous d'un seul coup et ils ne devraient d'ailleurs pas l'être. Il faut du temps pour pleinement comprendre chacun d'eux et les appliquer dans sa vie quotidienne. Apprenez à découvrir vos propres valeurs et vertus, puis analysez si elles se conforment au monde qui vous entoure et à votre vie.
Étapes
-
Comprenez ce que sont l'intégrité et la personnalité. La définition de ces mots est souvent élargie ou dénaturée. Apprenez ici ce qu'ils signifient vraiment.
- Dans ce cadre, la personnalité est l'ensemble des qualités présentées par une personne, un groupe de personnes ou alors une entité morale ou éthique. C'est aussi la description des attributs, des capacités et des qualités d'une personne. Votre personnalité représente qui vous êtes . Cela vous définit et guide vos actions, de façon positive de préférence.
- L'intégrité est une fidélité inébranlable à un code éthique ou moral sans entrave, sensé, complet et indivisible [1] X Source de recherche .
- L'intégrité peut être simplement définie comme le fait de faire ce qui est juste pour la bonne cause même en l'absence de témoin.
-
Apprenez les différents codes d'éthique. Certaines personnes adoptent le code d'éthique d'une religion pour ses principes moraux alors que d'autres se tournent vers la morale philosophique ou développent leur propre code d'éthique en fonction de leur vécu.
- L'utilitarisme (ou le conséquentialisme) et la déontologie sont les deux principaux codes de conduite qui existent. L'utilitarisme émet l'idée qu'il faut agir de manière à maximiser le bienêtre collectif.
- Par exemple, celui qui suit l'utilitarisme pourrait penser que ce n'est pas une mauvaise chose de causer des dommages sur une propriété si c'est dans le but de libérer des chimpanzés sur lesquels des expériences étaient menées d'une façon contraire à l'éthique [2] X Source de recherche .
- À l'inverse, celui qui adopte le point de vue de la déontologie maintient que certaines choses sont simplement et purement mauvaises, peu importe leur cause ou leurs conséquences. Celui-là considèrera que le fait d'endommager une propriété est mauvais, peu importe les raisons qui sous-tendent l'acte [3] X Source de recherche .
- Vous n'êtes pas tenu d'adhérer à un seul ensemble de principes provenant de l'une de ces sources. À mesure que vous apprenez la notion du bien et du mal, vous pouvez en toute circonstance ajuster votre perception selon le cas.
-
Analysez votre passé. Passez en revue les choix que vous avez effectués auparavant et voyez dans quelle mesure vous avez appliqué ou non ces principes.
- Ne perdez toutefois pas votre temps à ressentir de la culpabilité ou des regrets. Pensez à vos erreurs, reconnaissez-les et faites de votre mieux pour changer à l'avenir.
-
Prenez exemple sur les autres. Si vous décidez de vivre de façon intègre, vous n'avez pas à partir de zéro. Observez ce que font les gens qui vous ont précédé, qu'il s'agisse de personnes que vous connaissez ou de personnages historiques qui ont vécu une vie complètement intègre. Prendre exemple sur les autres vous motivera certainement à vivre vous-même une vie remplie d'intégrité [4] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Si vous avez dans votre vie quelqu'un qui est un modèle de vertu, demandez à le voir pour discuter. Demandez-lui la manière dont vous pourriez gérer votre vie pour vivre convenablement. Vous pourriez plus spécifiquement poser des questions sur la façon dont vous pouvez avoir une attitude exemplaire. Demandez-lui ce qu'il pense du fait de perdre, de donner ou de compromettre ses valeurs et du fait de ne pas s'en tenir aux faits plus grands que le caractère intéressé de tout le monde ?
- N'imitez pas d'autres personnes. Gardez à l'esprit que vous êtes unique en votre genre et que vous avez votre propre vie. Vous ne devriez donc pas essayer de reproduire la personnalité de quelqu'un d'autre. Au lieu de cela, essayez d'apprendre du comportement des autres et faites ce qui vous semble juste.
-
Soyez patient et persévérant avec les autres et avec vous-même. Vous avez embarqué pour un voyage de longue durée et il y aura plusieurs obstacles sur votre route. Donnez-vous le mérite lorsque vous agissez de façon intègre et reconnaissez-le aussi lorsque vous ne le faites pas. Néanmoins, n'abandonnez jamais vos objectifs et vos buts lorsque vous subissez un revers. Tout comme vous pardonnez surement aux autres lorsqu'ils commettent des erreurs, n'oubliez pas également de vous pardonner à vous-même.
-
Décidez du code de conduite que vous allez suivre. Choisissez un ensemble de principes, d'éthiques ou de règles qui selon vous vous permettront de vivre une vie heureuse et satisfaisante, tout en vous conduisant à un monde meilleur.
- Soyez prêt à améliorer votre code de conduite à mesure que vous gagnerez en expérience au cours de votre vie. Il est tout à fait normal d'ajuster votre raisonnement moral et votre perception du bien et du mal. Nombreux sont ceux qui changent leur façon de penser au fur et à mesure qu'ils grandissent [5] X Source fiable Simply Psychology Aller sur la page de la source .
- Le code de conduite que vous décidez de suivre dépendra des valeurs que vous avez.
-
Déterminez vos principes. Dans le but d'identifier le type de code moral selon lequel vous voulez vivre, vous devez déterminer les principes qui vous sont particulièrement importants. Vous pourriez vous poser quelques questions pour parvenir à identifier ces principes [6] X Source de recherche :
- Pensez à deux personnes que vous admirez énormément. Qu'est-ce que vous admirez chez eux ? Est-ce le fait qu'ils sont toujours honnêtes même lorsque cela donne une mauvaise image d'eux ou est-ce le fait qu'ils sont très généreux ? Que font-ils que vous trouvez exaltant ?
- Si vous pouviez changer juste une chose dans votre communauté ou votre pays, qu'est-ce que cela serait ? Pourquoi est-il important de changer cela plus que toute autre chose que vous auriez pu choisir ? Par exemple, voudriez-vous qu'il y ait plus d'équité ? Voudriez-vous que les gens respectent davantage leur pays ?
- Pensez à une époque ou à un moment dans votre vie où vous vous êtes senti très satisfait ou comblé. Qu'est-ce qui se passait en ce moment ? À votre avis, pourquoi vous êtes-vous senti comme cela ?
- Quels sont les problèmes de portée mondiale qui vous énervent le plus ou qui vous passionnent le plus ? Pourquoi cela vous affecte-t-il autant ? Est-ce l'exploration de l'espace qui vous passionne ? Si c'est le cas, la raison est peut-être que vous voulez améliorer l'humanité au travers de la science. Est-ce que vous vous énervez le plus lorsque vous entendez parler de famine ? Si c'est le cas, vous prêtez plus d'importance au fait de prendre soin des autres et de faire usage de votre sens d'empathie.
-
Recherchez des modèles communs dans vos réponses. Lorsque vous aurez fini de répondre à ces questions, essayez de voir si des principes moraux ou des modèles communs n'apparaissent pas. Par exemple, vous admirez peut-être un ami qui ne parle jamais en mal des autres et vous vous êtes aussi senti très comblé lorsque vous avez eu l'occasion de faire des commérages à propos de quelqu'un, mais que vous vous êtes retenu. Ou alors, peut-être vous admirez quelqu'un qui est très attaché à la religion, ce qui laisse à penser que cela a également de l'importance pour vous et que cela peut vous aider à déterminer le code de conduite selon lequel vous voulez vivre [7] X Source de recherche .Publicité
-
Prenez la décision de changer. Déterminez la façon dont vous voulez vivre dans l'idéal en vous basant sur les valeurs que vous avez identifiées et sur la façon dont vous vous comportez actuellement. Ensuite, prenez les mesures pour changer votre comportement afin d'aligner votre vie selon ce que le fait de vivre avec intégrité implique d'après vous.
- Vous pouvez y parvenir en recherchant activement des occasions pour prouver votre intégrité, ainsi qu'en essayant d'opérer dans votre vie des changements dictés par l'intégrité. Saisissez aussi les occasions de vous comporter comme vous le désirez dans les circonstances qui surviennent.
- Par exemple, vous pourriez décider d'être quelqu'un de plus généreux. Ne croisez pas les bras à attendre des opportunités de faire montre de cette générosité. Vous pourriez passer à côté des choses que vous voulez dans la vie si vous n'essayez pas activement de les obtenir. Vous pourriez dès maintenant chercher une œuvre de charité qui en vaut la peine et y offrir votre argent ou votre temps. Vous pourriez aussi sortir dans la rue et donner quelques euros à un SDF ou alors vous pourriez payer le ticket de cinéma de celui qui est juste derrière vous dans la file.
-
Croyez en vous-même et au changement. Dites-vous que vous pouvez prendre les décisions dont vous avez envie. Il se peut que cela soit difficile et vous pourriez trébucher, mais vous parviendrez également à avoir plus de contrôle sur votre comportement si vous croyez en vous et pensez que vous pouvez vous améliorer et changer.
- Pour croire en vous, pensez à ce que vous avez réussi à accomplir par le passé. Cela apportera la preuve concrète que vous pouvez réussir à être celui que vous voulez être, tout comme vous avez déjà pu le faire auparavant.
- Pensez aussi à la façon dont vous vous êtes amélioré sur un plan donné et utilisez cela pour toujours vous rappeler que vous pouvez également changer à l'avenir.
-
Promouvez votre amour-propre. L'intégrité et l'estime de soi vont de pair. Si vous faites quelque chose de contraire à votre intégrité, cela peut nuire à votre amour-propre et le fait d'avoir suffisamment d'estime de soi peut vous donner la sensation que vous pouvez relever vos défis et vivre avec intégrité en faisant ce qui est dur [8] X Source de recherche .
- Il existe plusieurs différentes façons dont vous pouvez améliorer votre estime de soi. Commencez à vous fixer des attentes réalistes et donnez-vous le droit de faire parfois des erreurs. Si vous vous fixez des attentes trop élevées, vous échouerez toujours de peu et à vos yeux, cela sera un échec alors qu'en réalité peu de gens ou même personne, ne peut atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Vous pouvez également améliorer votre amour-propre en prenant la décision de changer votre image, c'est-à-dire l'idée que vous avez de vous-même en tant que personne. Vous pouvez y arriver en ajustant ce que vous pensez de vous-même à mesure que vous changez.
- Par exemple, il se pourrait que vous soyez déjà activement impliqué dans une activité sportive et une partie de votre amour-propre venait de l'image d'athlète que vous aviez de vous. Toutefois, les temps changent et les responsabilités que vous avez dans la vie peuvent changer vos priorités, à tel point que vous pourriez ne plus avoir le temps pour mener d'activité sportive. Pensez donc à la façon dont vous pourriez définir votre personnalité à présent.
- Au lieu de vous voir comme un mauvais athlète ou un sportif dont la carrière est finie, pensez à vous-même de façon plus positive en vous basant sur ce que vous faites dans le moment présent. Vous êtes peut-être un excellent père ou frère ou alors vous travaillez dur dans votre entreprise. Utilisez cette information au moment de porter un regard sur vous-même et vous pourriez constater que votre estime de soi augmente, ce qui pourrait vous aider à vivre plus facilement de façon intègre.
-
Prenez conscience des décisions que vous prenez. Peu importe qu'elle soit petite ou grande, ou à quel point elle vous rapproche de la personne à laquelle vous voulez ressembler, soyez pleinement conscient des décisions que vous prenez et de leurs conséquences.
- Cela implique en partie que vous devez être conscient des conséquences, aussi bien pour les autres que pour vous-même, des décisions que vous prenez. Prenez l'exemple où même la plus petite des décisions peut avoir des répercussions sur la capacité de quelqu'un à être intègre. Supposons que vous êtes en train de manger avec des amis et que vous voulez la dernière part de pizza, sans pouvoir le dire aux autres. Vous savez que dans le lot il y a un de vos amis qui n'a pas déjeuné ce jour-là. Pensez aux conséquences si vous prenez la dernière part de pizza et que vous en privez votre ami.
- Votre ami aura surement plus faim que vous que s'il avait eu cette dernière part de pizza. Si vous saviez qu'il en avait davantage besoin et que malgré cela vous l'avez mangé, cela pourrait affecter votre sens des valeurs. Cela implique que, lorsque vous compromettez votre intégrité, même de la façon la plus insignifiante possible, cela peut changer la façon dont vous vous percevez et dont les autres vous perçoivent.
-
Mettez-vous dans un environnement favorable. Il vous sera plus facile de vivre avec intégrité si vous suivez les consignes sans avoir à passer du temps dans des environnements qui peuvent vous faire régresser.
- Par exemple, si vous avez des amis qui consomment de la drogue et violent votre sens de valeurs, pensez à vous retirer de cet environnement en trouvant de nouveaux amis. Vous serez ainsi moins susceptible de prendre aussi de la drogue et de violer votre intégrité si vos compagnons qui avaient l'habitude de faire cela ne sont plus dans les parages.
-
Évitez de succomber à la pression exercée par vos pairs. Vivre avec intégrité signifie que vous devez vivre selon votre propre code d'éthique, peu importe ce qu'en pensent les autres. Ne donnez pas de crédit à ceux qui essaient de vous amener à faire des choses que vous ne voulez pas faire.
- Si quelqu'un tente de vous amener à faire quelque chose dont vous n'avez pas envie, essayez de vous souvenir que vous serez le seul à vivre avec les conséquences engendrées par le comportement, et ce, pour le reste de votre vie.
-
Faites preuve de politesse. Ne soyez pas grossier lorsque vous interagissez avec les autres. Respectez les normes sociales comme le fait de ne pas roter lorsque vous êtes à table ou celui de ne pas jouer la musique trop fort la nuit pendant que d'autres personnes essaient de dormir. Ne parlez pas des gens derrière leur dos [9] X Source de recherche .
-
Faites preuve d'empathie. Mettez-vous dans la peau des autres. Ceci peut ne pas être facile à faire, mais cela vous donnera plus de chances d'avoir un comportement prosocial (en d'autres mots se comporter d'une façon qui coïncidera avec votre définition de l'intégrité [10] X Source de recherche ).
- Pour éprouver de l'empathie pour une autre personne, pensez à la situation qu'elle traverse. Demandez-vous si vous avez déjà été dans la même situation. Si c'est le cas, souvenez-vous de la manière dont vous vous étiez senti. Pensez toutefois aux circonstances particulières dans lesquelles se trouve cette personne et à la façon dont elles diffèrent de ce que vous vivez. Pensez à la façon dont cela a pu l'amener à avoir une perception de la situation différente de la vôtre. Si vous n'avez jamais vécu quelque chose de semblable, imaginez la façon dont vous vous seriez senti dans ces circonstances que vous essayez de comprendre.
- Par exemple, si vous voyez un sans-abri qui demande un euro pour manger, pensez à ce que vous ressentirez si vous aviez faim et soif et que vous n'aviez pas un abri où poser la tête.
Publicité
Conseils
- Vous allez probablement sentir que votre force intérieure ainsi que votre estime de soi augmentent à mesure que vous rencontrez et relevez des défis tout en vous en tenant à vos valeurs, quelles qu'elles soient.
- Ne pensez pas à ce que les autres peuvent vous apporter, mais plutôt à ce que vous pouvez apporter au monde.
- Prenez exemple sur les travaux et la vie de Victor Frankl, survivant des camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale. Son œuvre est résumée dans cette citation :
Nous qui avons vécu dans les camps de concentration, nous pouvons nous souvenir des hommes qui parcouraient les baraquements pour réconforter les autres, donnant jusqu'à leur dernier morceau de pain. Ils étaient peut-être peu nombreux, mais ils apportent une preuve suffisante de ce qu'on peut tout retirer à un homme, sauf une chose : la dernière des libertés humaines, le choix de l'attitude qu'il adoptera dans des circonstances données, le choix de ce qu'il fera.
- Tenez un journal et inscrivez-y les progrès que vous effectuez chaque jour. De cette façon, vous pouvez revenir sur vos succès dans les mauvais jours lorsque vous avez du mal à maintenir votre intégrité.
Avertissements
- Faites attention à ceux qui tenteront de vous convaincre d'abandonner vos convictions ou votre intégrité. Il se pourrait que ces genres de personnes essayent de vous dire que nul n'est parfait et se moquerait de vous en disant que vous êtes un idéaliste. Gardez à l'esprit que le fait que personne ne soit parfait n'implique pas que vous devez faire le contraire de ce que vous pensez être juste. C'est une bonne chose d'apprendre de ses erreurs, mais nous n'avons nullement besoin de toujours commettre d'abord des erreurs pour apprendre. Souvenez-vous qu'aspirer à la perfection et être irréprochable sont deux choses complètement différentes. La première est la poursuite de l'intégrité tandis que la seconde n'est qu'une utopie.
- Votre personnalité est exceptionnelle, raison pour laquelle vous ne devez pas essayer de ressembler exactement à quelqu'un d'autre. Forgez-la en partant de votre attitude et de vos propres forces. L' autoévaluation , l'autoappréciation et l'introspection entre autres vous permettront de découvrir à quel point vous êtes exceptionnel.
Références
- ↑ https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9grit%C3%A9_(droit)
- ↑ http://plato.stanford.edu/entries/utilitarianism-history/#Bib
- ↑ http://plato.stanford.edu/entries/ethics-deontological/
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2689844/
- ↑ http://www.simplypsychology.org/kohlberg.html
- ↑ http://www.wire.wisc.edu/yourself/selfreflectknowyourself/Yourpersonalvalues.aspx
- ↑ http://www.wire.wisc.edu/yourself/selfreflectknowyourself/Yourpersonalvalues.aspx
- ↑ http://articles.chicagotribune.com/2001-03-11/news/0103110339_1_healthy-self-esteem-integrity-child
- ↑ http://www.inc.com/jeff-haden/10-habits-of-remarkably-polite-people.html