Télécharger l'article Télécharger l'article

L’écriture d’une autoévaluation peut être un moment stressant et parfois intimidant, mais vous pouvez vous en servir pour atteindre vos objectifs de carrière et contribuer à la santé de votre société. Que vous deviez en écrire une ou que vous choisissiez de le faire, car cela fait partie de votre plan personnel de développement, vous pouvez être sûr qu’elle en vaut la peine. Pour écrire une autoévaluation efficace, vous devez réfléchir à vos réussites, étayer vos affirmations avec des preuves et vous fixer de nouveaux objectifs professionnels.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réfléchir à ses réussites

Télécharger l'article
  1. Il faut du temps pour créer une autoévaluation précise et utile, c’est pourquoi vous devez vous assurer de prendre suffisamment de temps pour le faire. Si vous vous pressez, vous allez probablement oublier des points importants ou des opportunités de développement, ce qui va rendre le produit final moins productif, car il ne va pas vraiment refléter la progression de votre carrière  [1] .
    • Créer un brouillon suffisamment de temps à l'avance peut être utile.
  2. Une autoévaluation doit être le reflet des objectifs personnels et professionnels que vous avez atteints. Il est encore plus important pour prouver à votre société que vous êtes un employé efficace de leur montrer que vous avez fait des efforts pour atteindre les objectifs qu’ils vous avaient fixés  [2] .
    • Votre autoévaluation vous permettra de savoir si vous êtes toujours sur le bon chemin pour atteindre vos attentes professionnelles, car vous pourrez voir si tout le travail que vous faites vous amène plus près de vos objectifs.
  3. En vous basant sur vos objectifs, vous devez créer un inventaire de tout le travail que vous avez fait l’année passée. Incluez-y des choses comme des projets que vous avez terminés, des commissions sur lesquelles vous avez travaillé et des rapports que vous avez conçus. Cette liste doit inclure tout ce que vous avez fait, allant des enregistrements provenant de vos clients que vous avez agrafés aux commissions que vous avez présidées  [3] .
    • Examinez votre matériel de travail, par exemple les emails et les rapports, pour donner des exemples de votre travail et pour détailler vos réussites  [4] .
    • Lorsque vous notez vos réussites, réfléchissez à la manière dont elles s’adaptent à vos objectifs et servez-vous-en pour choisir vos mots. Par exemple, si votre objectif était de faire augmenter les ventes et si vous avez appelé des clients potentiels, vous pourriez dire que vous avez amorcé des ventes ou que vous avez augmenté leur nombre , au lieu de dire que vous avez seulement passé des appels sans rien vendre.
  4. Puisque c’est une autoévaluation, incluez vos propres réussites, pas celles de votre équipe. Démontrez comment vous avez contribué aux missions données à votre équipe, y compris vos qualités en tant que membre de cette équipe.
  5. Tout le monde a ses faiblesses et vous arriverez à les surmonter en sachant les identifier avec honnêteté. Vous devez réfléchir à vos difficultés pour vous fixer de nouveaux objectifs et choisir des opportunités de développement utiles  [5] .
    • Réfléchissez aux moments où vous avez échoué au travail, où vous avez eu besoin d’aide ou où vous n’étiez pas sûr d’avoir fait quelque chose correctement.
    • Donnez des exemples. Comme pour les succès, vous devez inclure des exemples concrets pour montrer que vous avez besoin d’opportunités de développement professionnel  [6] .
    • Si vous avez du mal à identifier vos faiblesses, discutez avec un collègue en qui vous avez confiance, un mentor ou un manageur.
  6. Trouvez une liste de vos activités professionnelles de l’année passée et reliez-les à vos objectifs et vos faiblesses. Montrez que vous êtes arrivé à surmonter vos difficultés et que vous avez travaillé dur pour devenir le type d’employé dont votre société a besoin.
    • Incluez des activités de développement professionnel que vous avez terminées à temps ainsi que celles que vous avez faites dans le cadre de votre travail.
  7. Ceux que vous avez reçus l’année passée peuvent être utilisés pour montrer vos réussites et vous aider à identifier les zones de développement possible. N’oubliez pas d’inclure les commentaires d’un superviseur, de vos collègues et de vos clients si c’est possible.
  8. Montrez que vous avez des qualités uniques à offrir à votre société. Par exemple, avez-vous des qualifications variées ou êtes-vous bilingue ? Incluez ces qualités dans votre autoévaluation pour montrer que vous contribuez à la vie de votre société  [7] .
    • Quelles sont les choses qui vous différencient des autres employés ? Demandez-vous quelles sont les caractéristiques que vous amenez sur votre lieu de travail, qui vont au-delà de ce que vous êtes censé y faire. Puisque cette évaluation se concentre sur vos performances, mettez-y aussi des détails qui démontrent que vous apportez une vraie contribution personnelle.
    • Si cela s'est produit, notez comment vos efforts ont permis à l'équipe d'atteindre les objectifs (ou les dépasser) de l'entreprise.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appuyer ses affirmations avec des preuves

Télécharger l'article
  1. Passez par tous les points de votre liste d’accomplissements et mettez en place une autre liste à propos du travail que vous avez fait grâce à ces derniers. Une fois que vous avez une vue d’ensemble du travail que vous avez accompli, rédigez une explication courte avec des verbes d’action  [8] .
    • Les verbes d’action montrent ce que vous avez fait en termes concrets. Par exemple, vous pourriez déclarer que vous avez examiné des résultats de sondages, que vous avez formé un nouvel employé ou que vous avez démarré un nouveau projet.
    • Soyez honnête. Même si vous voulez tourner vos réussites d’une manière qui vous fait briller, vous devez quand même vous assurer de rester dans le vrai. Par exemple, ne faites pas passer votre travail en indépendant comme une expérience de manageur parce que vous étiez votre propre manageur.
  2. Soutenez vos accomplissements avec des exemples quantifiables, par exemple des statistiques, des pourcentages ou des totaux calculés  [9] . Par exemple, vous pourriez dire : « j’ai fait augmenter notre clientèle de base de 20 % » ou bien « j’ai fait diminuer la présence d’erreurs de 15 % ». Vous pouvez aussi utiliser directement des calculs, par exemple : « j’ai terminé cinq sondages » ou alors « j’ai une moyenne de quatre clients par jour ».
  3. Préparez une liste d’exemples de qualité qui montrent vos réussites, surtout dans des domaines où vous n’avez pas pu apporter de chiffres  [10] . Les exemples qualitatifs montrent que vous avez agi sans pouvoir le prouver par des chiffres. Par exemple, vous pouvez dire : « j’ai fait augmenter le service à la clientèle grâce à la création d’une nouvelle application ».
    • Les exemples qualitatifs sont excellents lorsque vos actions étaient nécessaires, que vous ayez réussi ou non. Par exemple, si vous êtes responsable d’un programme pour éviter que les adolescents boivent de l’alcool, toutes les actions que vous faites sont utiles, même si vous n’avez pu aider qu’un seul adolescent.
  4. Liez les commentaires positifs à vos réussites pour montrer que d’autres personnes ont aussi vu vos performances sur votre lieu de travail. N’incluez que des commentaires qui soutiennent clairement vos réussites pour que votre autoévaluation reste exacte et utile  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se fixer de nouveaux objectifs professionnels

Télécharger l'article
  1. Relisez votre autoévaluation en faisant très attention à la manière dont vous avez atteint vos objectifs de l’année précédente et les objectifs de votre société. Identifiez les zones de développement. Ensuite, examinez les difficultés que vous avez eues, elles vont vous montrer les zones où vous pouvez vous améliorer  [12] .
  2. En vous basant sur vos difficultés, développez de nouveaux objectifs professionnels pour l’année à venir. Essayez de vous fixer au moins deux objectifs et n’oubliez pas que vous allez continuer à travailler à la mise en place de ces objectifs  [13] .
    • Au fur et à mesure que vous les fixez, n’oubliez pas que vous allez devoir démontrer le soutien que vous apportez à vos objectifs et dont vous allez avoir besoin pour prendre des initiatives qui vont vous aider à vous développer. Notez vos objectifs d’une manière qui vous permet de les atteindre.
    • Évitez de vous fixer des objectifs élevés qui seront difficiles à atteindre. Trouvez des buts que vous pouvez atteindre avant votre prochaine évaluation.
  3. Prenez rendez-vous avec votre manageur pour parler de vos résultats. Préparez-vous à expliquer les informations que vous y avez incluses. Montrez-lui vos nouveaux objectifs de départ et expliquez-lui pourquoi vous avez choisi cette approche pour l’année à venir  [14] .
  4. Une fois qu’il a pris connaissance des résultats de votre autoévaluation, demandez-lui de vous indiquer les zones où vous pouvez vous améliorer et celles où vous avez démontré vos compétences. Demandez-lui ensuite son opinion à propos de vos nouveaux objectifs de départ et laissez-le vous aider à les ajuster  [15] .
  5. Discutez de vos difficultés avec votre superviseur et proposez-lui des idées de développement pour l’année prochaine. Écoutez ses suggestions et restez ouvert aux idées qu’il pourrait partager avec vous. Montrez-lui que vous voulez vous occuper de vos faiblesses pour atteindre le succès.
  6. En vous basant sur les commentaires que vous avez reçus de votre manageur, finalisez vos nouveaux objectifs et ajustez votre autoévaluation pour y inclure ces changements  [16] .
    • Conservez une copie de votre évaluation, elle pourra vous être utile dans le futur.
    Publicité

Conseils

  • Planifiez votre évaluation suivante avec votre manageur en vous fixant des objectifs spécifiques et en vous mettant d’accord sur la manière dont vous allez les atteindre. Mettez-vous aussi d’accord sur la manière dont vous serez noté selon vos résultats. De cette façon, vous et votre superviseur serez sur la même longueur d’onde.
  • Mettez à jour votre CV à la fin de l’évaluation.
  • Prenez rendez-vous pour vous rencontrer tous les trimestres et discuter de vos améliorations et de vos objectifs, ce dont vous pourrez alors vous servir pour l’autoévaluation suivante.
  • Soyez honnête en ce qui concerne vos réussites, vos forces et vos faiblesses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 604 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité