Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cinq sens de base sont l'odorat, la vue, le gout, le toucher et l'ouïe. Ces sens s'appuient sur des sensations physiques, ils nous permettent de percevoir le monde physique qui nous entoure. L'idée liée à un « sixième sens » consiste à dire qu'en plus des cinq sens fondamentaux, les humains en possèdent aussi un sixième, lequel est lié à des sensations non physiques plus subtiles, lesquelles ne sont pas évidentes ni perceptibles pour nos cinq autres sens. Le sixième sens est parfois décrit comme de l'intuition ou l'impression de savoir quelque chose de manière instinctive ou sans en avoir une connaissance préalable  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire appel à son intuition

Télécharger l'article
  1. L'intuition est le terme qui désigne un sentiment instinctif, quelque chose que vous savez ou pensez savoir sur la base d'une conviction intime et non par à travers un raisonnement conscient. Il est question de sentiment intuitif quand vous appréciez ou détestez immédiatement une personne que vous venez de rencontrer ou quand vous pressentez qu'un évènement bon ou mauvais est sur le point de se produire.
    • Les scientifiques pensent que l'intuition est une forme de traitement rapide de l'information et qu'il s'agit d'une compétence que l'on peut développer avec de la pratique et de l'attention  [2] .
    • La capacité à utiliser l'intuition se développe au contact d'une exposition répétée à des situations et résultats variés, plus vos expériences seront riches et complexes et plus vous serez susceptible de développer une connaissance intuitive et inconsciente d'une large palette de situations et d'expériences.
    • Le développement de votre intuition commence par conséquent par la fréquentation de gens, de lieux et l'observation minutieuse de votre environnement. Soyez à l'écoute de ce que vous ressentez en réaction à ce que vous rencontrez. Notez ce que vous éprouvez et comment vous réagissez à ces évènements. Vous pourriez même tenir un journal de vos intuitions en y notant vos sentiments et les contextes dans lesquels ils se sont manifestés  [3] . Plus vous vous entrainerez à observer les autres ainsi que vos réactions inconscientes vis-à-vis d'eux et plus vous serez en phase avec votre intuition  [4] .
  2. Les rêves sont censés être l'expression inconsciente de nos pensées, idées et sentiments intérieurs. Ils peuvent de ce fait contenir des informations intuitives intéressantes et inaccessibles à votre esprit conscient  [5] .
    • Prenez l'habitude de noter tout ce que vous pouvez vous rappeler dans vos rêves tout de suite après votre réveil. Notez les gens, les évènements, les lieux, les objets et les sentiments.
    • Essayez de créer des liens entre le contenu de vos rêves et ce que vous ressentez par rapport à des situations en cours de votre vie réelle.
    • Quand vous commencez à esquisser des liens entre vos expériences inconscientes et celles qui sont réelles, vous en serez plus conscient(e) et plus en phase avec les idées plus subtiles et les expériences qui se déroulent sous la surface de votre conscience immédiate.
  3. Cela implique de vous installer devant une feuille blanche et d'y écrire tout ce qui vous passe par la tête. L'écriture automatique peut être une pratique extrêmement utile, car elle vous permet d'entrer en contact avec l'inconscient qui se manifeste avant l'intercession de votre esprit rationnel  [6] .
    • Installez-vous à un endroit calme et sans distractions pour une séance d'écriture automatique. Sortez une feuille de papier vierge et commencez par écrire tout ce qui vous vient à l'esprit, même s'il s'agit simplement de noter que vous ne savez pas quoi écrire.
    • Continuez à écrire jusqu'à ce que vous ayez épuisé le contenu de vos pensées.
    • Vous pouvez commencer par vous poser une question telle que « Quelle est la question à laquelle je dois répondre ? » ou bien « Qu'avais-je à l'esprit dernièrement ? » si vous avez besoin d'une incitation pour vous aider à commencer  [7] . Vous pourriez être surpris(e) de vos découvertes à travers l'écriture automatique et par les perceptions inattendues sur lesquelles vous pourriez tomber.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cultiver sa perception

Télécharger l'article
  1. Le développement d'un sixième sens vous demande aussi d'observer attentivement votre environnement, surtout les plus infimes détails.
    • Plus vous serez attentif(ve) à ce qui vous entoure et plus vous serez conscient(e) des imperceptibles changements et variations et plus vous serez en phase avec le monde environnant  [8] .
    • Le fait d'approfondir votre perception des choses de cette manière vous aide à remarquer les modifications les plus subtiles dans votre environnement et finit par vous faire prévoir certaines choses avant qu'elles ne se produisent.
    • Imaginez, par exemple, une rue que vous fréquentez souvent. Essayez de l'imager de la façon la plus précise et détaillée possible. Où se trouvent les différents magasins ? Où se trouvent les panneaux de signalisation ? Quelles sont les règles de stationnement dans cette rue ? Quels sont les aménagements paysagers dans cette rue ? Notez le plus de détails possible dont vous puissiez vous souvenir puis retournez dans cette rue et complétez soigneusement ce dont votre mémoire n'a aucun souvenir. Rédigez une description détaillée de ce que vous voyez. Testez-vous plus tard pour voir si vous vous souvenez précisément des détails que vous avez notés. Apprenez à remarquer et à retenir ces sortes de détails minutieux partout où vous vous rendez.
  2. Apprenez à focaliser votre attention vers l'extérieur et non pas vers l'intérieur. Cela vous permet de développer votre sensibilité à ce qui se passe autour de vous et vous apprendra à faire taire vos pensées et vos préoccupations quand c'est nécessaire.
    • Emportez un carnet de notes avec vous quand vous vous rendez à des endroits différents. Notez ce que vous voyez et ajoutez-y le plus de détails possible. Prenez l'habitude de le faire régulièrement jusqu'à ce que vous soyez capable de le faire automatiquement, avec ou sans le carnet de notes  [9] .
  3. Quand vous parlez à quelqu'un, entrainez-vous à offrir toute votre attention à cette personne. Quand vous apprenez à observer quelqu'un attentivement et de très près, vous apprenez aussi souvent à relever des indices imperceptibles qui peuvent vous indiquer ce que la personne pense et ressent vraiment.
    • Remarquez de légères variations dans le ton de la voix, observez le mouvement des yeux et la contraction ou dilatation des pupilles, soyez attentif(ve) au choix des mots et remarquez les pauses et autres silences entre les mots  [10] .
  4. Nous avons tendance à nous baser sur notre vue pour interpréter le monde qui nous entoure, à tel point que la vue finit par prédominer par rapport à nos autres sens. Mais vous pouvez ressentir des variations plus subtiles de l'environnement que vous n'aviez pas remarqué auparavant si vous donnez consciemment la priorité à d'autres sens.
    • Essayez de fermer les yeux et de vous servir de vos autres sens pour percevoir les gens qui passent devant vous. Remarquez le bruit que font leurs vêtements, leurs pas et leur respiration. Remarquez leur odeur. Remarquez le changement subtil de l'air sur leur passage ainsi que tout changement de température. Voyez si vous pouvez deviner vers quoi se dirige leur attention et si cette attention vous est destinée.
    • Quand vous devenez plus sensible aux gens et à l'énergie qu'ils délivrent, voyez si vous pouvez remarquer le type d'énergie en particulier de chaque personne qui passe. Pouvez-vous sentir une tension ou toute énergie négative ou positive ?
    • Essayez d'évaluer l'énergie présente dans les pièces dans lesquelles vous entrez. Pouvez-vous y sentir une énergie positive ou négative ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apaiser son esprit

Télécharger l'article
  1. Quand vous êtes trop concentré(e) sur le dialogue qui se déroule dans votre propre tête, vous pouvez facilement passer à côté de ce qui se passe chez d'autres gens et dans le monde qui vous entoure  [11] .
    • Quand vous vous êtes pris(e) en flagrant délit de monologue intérieur, redirigez votre concentration vers l'extérieur et remarquez les gens, les lieux et ce qui vous entoure.
    • Apaisez votre esprit en vous disant que vous n'avez pas besoin de penser à tout ce qui vous passe par la tête. Décidez plutôt de garder le silence et d'adopter une certaine sérénité  [12] .
  2. Pour apprendre à être plus en phase avec le monde qui vous entoure, vous devriez aussi apaiser votre esprit et observer tranquillement. La méditation entraine votre esprit à se détacher de son agitation habituelle et à se tourner vers votre silence intérieur  [13] .
    • Commencez par trouver un endroit calme où vous pouvez vous installer tranquillement.
    • Fermez les yeux et faites attention aux sons, aux odeurs et aux sensations physiques qui vous entourent.
    • Respirez en profondeur et régulièrement, en vous concentrant sur votre diaphragme et en remarquant les pauses entre chaque inspiration et expiration.
    • Quand des pensées aléatoires envahissent votre esprit, laissez-les s'en aller doucement et calmement. Ne les suivez pas.
    • Augmentez progressivement votre temps de méditation. Vous pourriez, dans un premier temps, méditer pendant cinq minutes par jour. Augmentez progressivement cette période pour passer à dix minutes par jour, puis quinze, puis vingt.
  3. Marcher régulièrement pour réfléchir peut être un excellent moyen de sortir de votre esprit conscient et entrer dans un état plus intuitif et sensoriel.
    • Trouvez un endroit tranquille et silencieux pour vous promener. Bien des gens trouvent que le contact avec la nature les aide à entrer en contact avec quelque chose qui les dépasse, ce qui peut vous permettre d'être plus en phase avec le monde qui vous entoure et moins obnubilé(e) par votre esprit conscient et rationnel.
    • Tournez délibérément votre attention vers l'extérieur quand vous marchez. Concentrez-vous sur ce que vous voyez, sentez, goutez et touchez. Essayez de saisir le son le plus infime. Essayez de sentir les changements de température les plus subtils, le vent et la pression atmosphérique.
    • Gardez un carnet de notes où vous pouvez consigner les choses que vous percevez. Prenez note de ce que vous observez et de ce que vous ressentez par rapport à ces perceptions.
    Publicité

Conseils

  • Le fait de recourir à votre sixième sens et de l'affiner joue un rôle important pour garder une santé mentale équilibrée et saine. Quand vous vérifiez régulièrement votre esprit intuitif, vous le faites avec des sentiments, des pensées et des idées qui ne sont pas toujours visibles à votre esprit conscient de la vie de tous les jours. Ce faisant, vous pouvez reconnaitre et corriger des sentiments et des idées qui peuvent avoir une influence négative sur vous  [14] .
  • Développer votre intuition ou sixième sens est aussi censé augmenter l'imagination et la créativité, ce qui est surtout très utile si vous êtes créatif(ve) et souffrez d'un manque d'inspiration  [15] .
  • Plus vous développerez votre conscience des autres et de votre environnement et plus vous serez compréhensif(ve) et compatissant(e). Cultiver l'intuition est un excellent moyen de vous sentir plus proche des autres et moins étranger(e) à ce qui vous entoure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 391 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité