Télécharger l'article Télécharger l'article

Le dessalement de l'eau ou le retrait du sel de l'eau peut être utilisé pour obtenir de l'eau potable à partir d'eau de mer ou d'eau saumâtre  [1] . Les scientifiques ont étudié des manières de dessaler de l'eau à grande échelle, mais vous pouvez aussi en dessaler chez vous avec une tasse, un saladier et un peu de lumière du Soleil.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se procurer le matériel

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir dessaler de l'eau, vous devez préparer de l'eau salée (ou solution saline). Il suffit de prendre de l'eau en bouteille et du sel iodé que vous pouvez acheter dans n'importe quel supermarché. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille d'eau du robinet si vous ne voulez pas utiliser une bouteille d'eau du magasin  [2] .
    • Si vous habitez près de la mer, vous pouvez tout simplement aller y remplir une bouteille. L'eau de mer est remplie de sel et c'est une excellente base pour s'essayer au dessalement.
  2. Vous aurez besoin d'une tasse en céramique lourde et d'un grand saladier en verre. Vous vous servirez de la tasse en céramique en tant que récipient pour dessaler l'eau et du saladier pour récupérer le sel pendant le processus. Le saladier en verre doit être suffisamment grand pour y mettre la tasse dedans  [3] .
    • Vous allez aussi avoir besoin d'un morceau de film plastique, suffisamment large pour couvrir le saladier en verre et d'un petit poids, par exemple une pierre.
  3. Vous allez avoir besoin d'un lieu où poser votre saladier à la lumière directe du Soleil pour le faire chauffer et créer de l'air humide. Cet air humide va ensuite se condenser et former des gouttelettes d'eau que vous pourrez boire  [4] . Le rebord de la fenêtre fera très bien l'affaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Fabriquer l'appareil de dessalement

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas en mettre trop, 2 cm d'eau au fond devraient suffire  [5] .
    • Ajoutez-y du sel jusqu'à ce que l'eau prenne un gout salé. Commencez avec une petite quantité de sel iodé et goutez-la pour vous assurer qu'elle est salée. N'oubliez pas de remettre de l'eau dans la tasse si vous en goutez, il doit toujours y avoir environ 2 cm d'eau dedans.
  2. Vous pouvez maintenant rincer et sécher la tasse pour vous assurer qu'il n'y reste pas de résidus de sel  [6] .
    • Une fois que vous l'avez rincée et séchée, vous pouvez la mettre au centre du saladier dans l'eau que vous y avez versée.
  3. Assurez-vous que le film plastique recouvre bien la tasse et les bords du saladier sans laisser d'ouvertures tout autour.
  4. Trouvez un rebord de fenêtre ou un coin de votre terrasse directement exposé aux rayons du Soleil et assurez-vous que le saladier est posé sur une surface bien plate au Soleil  [7] .
    • Posez la petite pierre au centre du film plastique, juste au-dessus de la tasse. Le film plastique devrait s'enfoncer un peu au milieu au-dessus de la tasse à cause de la pierre. Cela permettra à l'eau condensée de couler directement dans la tasse pour pouvoir la boire.
  5. Après plusieurs heures au Soleil, il devrait y avoir une accumulation d'air humide à l'intérieur. Cela va entrainer la formation de condensation sur le film plastique. Les gouttelettes d'eau devraient alors couler vers la tasse.
  6. Après avoir laissé le saladier au Soleil pendant trois à quatre heures, vérifiez l'intérieur de la tasse. Sortez le film plastique et buvez l'eau qui se trouve dans la tasse. Elle devrait avoir le gout frais et pur de l'eau qui a été dessalée  [8] .
    • Ce processus se base sur la chaleur du Soleil pour faire chauffer l'eau salée. Le film plastique piège la vapeur d'eau dans le saladier au fur et à mesure que l'eau s'évapore. Puisque le dessus du film plastique est plus frais que le reste du saladier, l'air humide à l'intérieur va se condenser sur la membrane et va y former des gouttelettes.
    • Au fur et à mesure que ce phénomène se produit, les gouttelettes vont devenir plus grosses et vont commencer à couler vers le centre du saladier à cause de la forme que la pierre donne au film plastique. Lorsque les gouttelettes deviennent suffisamment lourdes, elles tombent dans la tasse. Vous avez maintenant un appareil de dessalement avec au centre une tasse qui contient de l'eau sans sel.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du sel iodé
  • Une bouteille d'eau potable ou d'eau du robinet
  • De l'eau de mer (si vous habitez à côté de la mer)
  • Une tasse en céramique
  • Un grand saladier en verre
  • Un morceau de film plastique
  • Un petit poids, par exemple une pierre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité