Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dessiner des engrenages uniformes et symétriques peut s'avérer difficile, que vous le fassiez à la main ou avec un ordinateur. Ce sera toutefois beaucoup plus facile si vous avez installé Inkscape sur votre PC !
Étapes
-
Commencez avec les effets d'engrenages inclus dans Inkscape. Vous pourrez les trouver, dans la version actuelle 0.48.4, sous « Extensions > Rendu > Engrenage ».
- Réglez les paramètres (avec « Aperçu en direct » validé afin de visualiser les effets appliqués en temps réel) et vous obtiendrez une roue dentée.
-
Ajoutez un cercle à l'intérieur de la roue dentée.
-
Utilisez le dialogue d'alignement et de distribution. Cela vous permet d'aligner le centre sur celui de votre roue dentée. L'exemple utilise Relativement à : Objet le plus grand .
-
Faites une soustraction du cercle à la roue. Vous pouvez avoir à éclater celle-ci une fois, car l'effet d'engrenages a créé la roue dentée en tant que groupe.
-
Créez des rayons pour votre roue.
-
Ajoutez un rectangle dont vous alignerez le centre sur celui de votre roue.
-
Dupliquez ce rectangle et faites-le pivoter de 90°.
-
Sélectionnez les deux rectangles ensemble et faites-les pivoter librement.
-
Sélectionnez le tout et appliquez une union.
-
Faites un petit cercle. Pour la partie centrale de la roue dentée, créez un petit cercle dont vous alignerez le centre sur celui de la roue, puis appliquez une autre union à l'ensemble.
- Le trou de l'axe sera réalisé avec un autre cercle plus petit, dont vous alignerez le centre sur celui de la roue et que vous lui soustrairez.
- Notre première roue dentée est maintenant terminée !
- Les autres roues dentées qui lui seront couplées devront avoir des dents similaires, donc utilisez de nouveau le même greffon et modifiez seulement le nombre de dents.
- Vous pourrez constituer un mécanisme d'engrenage complexe.
-
Augmentez la complexité. Vous pouvez en augmenter davantage la complexité en ajoutant d'autres engrenages en parallèle, qui peuvent avoir leurs propres paramètres (pour autant qu'ils ne soient pas couplés avec nos premiers engrenages).Publicité
-
Apportez du réalisme. Nous allons maintenant donner une touche de « réalisme » à nos engrenages en émulant une surface métallique, comme de l'or (ou du bronze si vous le voulez, la procédure est presque identique).
-
Définissez la couleur. L’effet métallique n'est pas une couleur en soi, mais un effet provoqué par la réflexion de lumière, donc nous utiliserons pour les besoins de cet article un dégradé à pas multiples .
- Pour émuler de l'or, le dégradé de couleurs doit contenir une succession de nuances de jaune du plus clair jusqu'à une couleur un peu plus sombre tendant vers l'orange.
- Pour du bronze, jaune avec une nuance de vert (l'oxyde de cuivre est vert).
- Pour de l'acier, le dégradé doit contenir des nuances de gris.
- Le chrome est lui aussi constitué de nuances de gris, beaucoup plus réflectif que l'acier (plus de contraste, presque du noir vers le blanc), l'argent est également constitué de nuances de gris, mais est beaucoup moins réflectif et ainsi de suite.
-
Appliquez maintenant le dégradé à l'une des roues de l'engrenage.
-
Ajoutez une ombre portée pour donner une apparence 3D. Dupliquez votre roue, noircissez le clone obtenu, placez-lui quelques pixels à droite et à gauche et enfin placez-le en arrière-plan de la roue dentée, ensuite floutez-le un peu et réduisez son l'opacité.
- L'engrenage ne doit pas rester dans le vide, il faut donc lui ajouter un arrière-plan. Si vous utilisez cet exemple, utilisez le même dégradé de couleurs or. Pour simplifier, vous pouvez l'assombrir un peu.
-
Ajoutez d'autres engrenages (tous dorés).
- Notez que l'ombre portée est utile, parce que sans elle, il serait difficile de faire ressortir l'engrenage sur son arrière-plan. Ce sont maintenant deux objets distincts.
Publicité
-
Pour rendre l'image plus vivante, ajoutez-lui des engrenages d'acier.
-
Commencez par définir le dégradé. Vous l'obtiendrez avec plusieurs niveaux de gris et une légère tonalité bleutée.
-
Appliquez ce dégradé à quelques-unes des roues de l'engrenage.
- Voici une petite astuce pour enrichir un peu les roues dentées afin qu'elles paraissent plus réalistes : faites-leur deux rainures circulaires concentriques remplies avec le même gradient. Celui qui remplira la plus grande rainure sera appliqué dans la direction opposée à celui remplissant la roue, celui qui remplira la petite rainure sera appliqué dans le sens opposé.
-
Placez les roues de couleur acier sur une platine d'assemblage. Faites simplement attention de ne pas coupler les engrenages de couleur acier avec ceux de couleur or. Les aciers doivent être couplés ensemble et les dorés ensemble.
- Nous allons maintenant réaliser des essieux : ce sont de petits cercles faits de couleurs or, acier, rubis et saphir. N'oubliez pas de leur créer une ombre portée et de leur appliquer une mise en relief de couleur blanche.
-
Placez les essieux en alignant leurs centres sur ceux des roues de l'engrenage, ce qui sera suffisant.
-
Ajoutez quelques vis pour supporter la platine d'assemblage. C'est facile à faire : créez un cercle de couleur acier, soustrayez-lui un rectangle pour faire la fente de vissage, ajoutez-lui un rectangle de couleur acier assombri pour représenter le fond de la rainure et faites pivoter les têtes des vis avec des angles aléatoires, mais différents pour chacune de celles-ci. Arrangez le dégradé et ajoutez une ombre portée. Il peut être judicieux d'ajouter aux vis un effet de perforation au moyen d'un cercle coloré ayant le même dégradé que l'arrière-plan, mais avec une autre orientation (l'image a été agrandie pour une meilleure clarté d' illustration).
-
Répartissez les vis de façon équilibrée (ou au hasard si vous voulez). Voilà, C'est fait !Publicité
-
Donnez à vos engrenages une apparence de croquis ancien. Il est maintenant temps d'essayer une approche complètement différente, en donnant au dessin de vos engrenages une apparence de croquis à l'ancienne (à la Léonard de Vinci). Nous allons surtout travailler sur les tracés des engrenages.
-
Revenez au dessin initial en noir sur fond blanc.
-
Activez la couleur des tracés et désactivez la couleur de remplissage. Ceci vous donnera quelque chose de ce genre, avec des chevauchements de contours dont nous allons nous débarrasser par la suite.
-
Sélectionnez l'engrenage (ou les engrenages s'il y en a plusieurs). Choisissez celui ou ceux qui sont affectés par ces chevauchements indésirables et convertissez leurs tracés en chemins vectoriels.
-
Allez maintenant sur un autre engrenage qui le recouvre. Faites en un clone que vous sélectionnerez avec le tracé antérieur et faites une opération de différence.
-
Répétez l'opération avec tous les engrenages qui se couvrent jusqu'à arriver à un résultat similaire à ceci.
-
Convertissez tous les tracés résiduels en chemins vectoriels.
-
Donnez à votre dessin une apparence brute. Comme il y a un grand nombre de nœuds à éditer, les travailler tous manuellement un par un pour leur donner l'apparence voulue prendrait beaucoup de temps, donc voici une façon simplifiée et automatique d'opérer (l'image a été agrandie pour une meilleure clarté d' illustration).
-
Refaites la même chose sur tous les engrenages.
-
Définissez maintenant un dégradé à pas multiples pour le papier. Marron clair à jaunâtre pour le papier ancien ou des bleus plus foncés pour imiter un plan négatif sur calque (je n'ai pas encore décidé de la façon de le faire).
- Un dégradé à pas multiples est également nécessaire pour la couleur de l'encre (non illustré ici) et il doit être composé de couleurs très jointives, mais ayant un bon contraste avec le papier (comme des nuances de marron pour le papier ancien ou bleus pastel pour les plans en négatif). Appliquez les dégradés.
-
Ajoutez ensuite une texture au papier. Dessinez une forme aléatoire au moyen de l'outil mains libres avec une couleur de remplissage proche de la couleur de fond voulue (mais elle doit être légèrement plus claire ou légèrement plus foncée), désactivez le tracé, simplifiez si nécessaire et floutez lourdement.
-
Continuez à flouter jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre texture.
-
Adoucissez l'image. Sélectionnez tous les engrenages, dupliquez-les et assombrissez les clones (jusqu'au noir), floutez-les légèrement et réduisez leur opacité.Publicité
Références
- http://howto.nicubunu.ro/gears/ - Tutorial written by Nicu, who licensed this content Creative Commons Attribution Share Alike (CC-BY-SA).
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 504 fois.
Publicité