Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le dessin est une activité utile et agréable à apprendre, ainsi qu'un excellent passetemps. Cependant, si vous n'êtes pas très bon en dessin, cela peut être moins amusant et passionnant. La plupart des gens vous diront de prendre des cours de dessin pour devenir meilleur, mais ils coutent cher, peuvent faire peur et ne sont pas toujours adaptés à votre style personnel.
Étapes
-
Apprenez à dessiner ce que vous voyez. C'est une des étapes fondamentales pour devenir un bon artiste. Qui voudrait que vous réalisiez leur portrait ou un dessin de leur endroit préféré si vous ne dessinez pas ce que vous voyez ? Ne vous en faites pas trop. De nombreuses personnes commettent cette erreur à un moment ou un autre et il est tout à fait possible de la corriger. N'ayez pas peur de dessiner ce que vous voyez. Parfois, lorsqu'on commence à dessiner ce que l'on voit réellement, le début du dessin peut paraitre affreux, mais le résultat peut être superbe ! Faites-le donc. La prochaine fois que vous dessinerez quelqu'un, tracez la forme de son visage, son nez, ses yeux et ses dents tels que vous les voyez. Il faudra vous exercer, mais le résultat en vaudra la peine.
-
2Empruntez des manuels de dessin à la bibliothèque. Cherchez également des cours de dessin gratuits en ligne. On trouve de nombreux bons articles et démonstrations sur Internet. YouTube propose une grande quantité de vidéos de démonstration et de projets faciles. La plupart vous donneront au moins des idées et vous pourriez y trouver des conseils et des avertissements concernant le matériel à utiliser pour apprendre à bien dessiner.
-
Entrainez-vous avec différents styles et types de matériel. C'est bien beau de savoir dessiner des croquis mieux que quiconque, mais il sera beaucoup plus utile d'apprendre également à utiliser de l'encre, de la peinture et de nombreuses autres techniques de dessin différentes. Certains dessins sont remplis de spirales et de fioritures tandis que d'autres mettent plus l'accent sur la texture et les tons que sur les traits. Vous devez apprendre toutes ces techniques de dessin différentes, car vous en trouverez peut-être une que vous maitrisez particulièrement bien. Essayez de dessiner à l'encre ou bien de ne pas tracer de traits, mais plutôt de travailler avec différentes nuances de couleur. Vous pourriez tracer des traits stylisés avec des courbes et des spirales ou bien très droits et carrés. Faites des expériences et amusez-vous. Cette étape est censée être divertissante donc profitez-en.
-
Apprenez à dessiner les traits de construction. Il faut réaliser les formes de base avec les bonnes proportions avant d'ajouter des détails ou de la texture. Vous pouvez faire des traits très légers, qui se voient à peine. Certains artistes n'effacent même pas leurs traits de construction. Ce procédé permet de corriger dès le début de grosses erreurs, comme des yeux trop gros ou une tête au sommet trop petit, avant que vous ayez fait l'effort d'ajouter tous les détails et les ombres.
-
Apprenez comment réaliser les ombres, les traits, les nuances de ton, les textures et les jeux de lumière. Cette étape est légèrement plus difficile, car certaines de ces techniques sont difficiles à maitriser. Toutefois, c'est également une étape indispensable donc vous ne pouvez en aucun cas la sauter. Apprenez de quel côté se reflète la lumière en fonction de la position du Soleil, comment vous pouvez modifier un dessin en ajoutant ou en retirant des traits, la façon dont l'ombrage rend un dessin plus réaliste, etc. Là aussi, faites des expériences. Dessinez un carré. Coloriez-le en faisant un dégradé d'un ton foncé vers un ton de plus en plus clair. Dessinez un ballon ou une pomme et dessinez la lumière qui s'y reflète. L'ajout de seulement quelques éléments simples peut suffire à rendre un dessin beaucoup plus réaliste et détaillé.
- Essayez de faire une ligne dégradée. Dessinez aussi légèrement que possible à une extrémité et avancez en fonçant de plus en plus la couleur jusqu'à ce qu'elle soit aussi foncée que possible à l'autre extrémité. Faites des transitions aussi subtiles que possible entre les différentes nuances. Il s'agit d'un exercice facile que vous pouvez réaliser sur des carnets, de vieilles enveloppes ou le dos de devoirs qui vous ont été rendus.
- Réalisez un nuancier. Dessinez un rectangle et divisez-le en cinq. Laissez une case blanche à l'une des extrémités. Coloriez l'autre extrémité d'un ton aussi foncé que le crayon que vous utilisez le permet. Si nécessaire, repassez sur la case plusieurs fois afin qu'elle soit aussi noire que possible. Essayez ensuite de colorier la case du milieu d'un ton de gris régulier exactement entre le blanc et le noir des deux extrémités. Remplissez la case à côté du blanc de gris clair à mi-chemin entre le blanc et le gris du milieu. Coloriez la case à côté du noir en gris foncé à mi-chemin entre le gris du milieu et le noir.
- Essayez de faire un nuancier à dix cases. Si vous n'y arrivez pas, ne vous en faites pas trop. Peu d'artistes sont capables de contrôler un crayon à papier suffisamment bien pour obtenir huit tons de gris régulièrement nuancés. Cela vaut tout de même la peine d'essayer et vous pourrez comparer votre tentative avec un nuancier imprimé afin de voir à quel point vous vous en êtes approché et de mieux maitriser les nuances obtenues au crayon. Sachez également que le graphite ne donnera pas forcément une couleur aussi foncée que le noir dans un nuancier imprimé. Votre valeur la plus foncée sera peut-être plus claire d'un ton ou deux que le noir. Le but de cet exercice est d'apprendre à remplir une zone avec un ton aussi clair ou foncé que vous voulez et de le faire de manière régulière. Il s'agit également d'apprendre à reconnaitre les différentes valeurs (les nuances plus ou moins claires ou foncées). L'œil est capable de distinguer beaucoup plus de dix valeurs différentes, mais un nuancier vous aidera à réaliser un dessin qui n'est pas trop clair ou sombre dans son ensemble.
- Lorsque vous dessinez quelque chose de réel, essayez de faire en sorte que les rehauts dans les zones d'ombre soient plus foncés que les ombres dans les zones éclairées. Cela rendra votre dessin plus dynamique et saisissant.
-
Exercez-vous avec différents crayons à papier. Les crayons H sont très durs. Plus ils sont durs, plus ils donnent des traits clairs et plus ils sont pointus lorsqu'ils sont taillés. Plus le chiffre est élevé, plus un crayon H est dur. 2H est plus dur que H et 6H est extrêmement dur et sert à réaliser des traits de construction et des plans architecturaux.
- HB (ou n° 2) est le crayon moyen. Il peut être réalisé pour tracer des traits fins et réaliser des ombres correctes. Il a une mine moyennement tendre, comme les crayons fantaisie, les crayons gratuits offerts par des commerces, etc. C'est un bon crayon pour un usage général. Gardez de nombreux crayons de ce type pour réaliser des croquis. F signifie « fin » : ce crayon a une mine légèrement plus dure qu'un crayon HB, mais moins dure qu'un crayon H. Les crayons F sont utiles pour écrire ou réaliser des traits de construction.
- Les crayons B sont moins durs que les HB. Plus le chiffre d'un crayon B est élevé, plus sa mine est tendre. B signifie « noir » (« Black »). Un crayon 2B est foncé et tendre. Il est utile pour réaliser des croquis et des ombres marquées. 4B est encore plus tendre et foncé et vous pouvez facilement l'étaler avec votre pouce afin de réaliser de dégradés. Les crayons 6B et 9B sont tellement foncés et tendres que c'est presque comme si vous dessiniez au fusain. Ils sont très utiles pour réaliser des zones très sombres et des ombres très marquées. Un dessinateur sérieux possède une collection de crayons aux mines plus ou moins dures qu'il peut utiliser pour obtenir différents effets.
- Essayez également différentes gommes. Les gommes en vinyle blanc et les gommes sous forme de bâton abiment moins le papier que les petites gommes roses au bout des crayons à papier. De plus, elles ne laissent pas des traces de couleur sur le papier. Les gommes mie de pain sont excellentes. Elles sont comme de la pâte à modeler pour artiste : vous pouvez jouer avec en attendant de trouver ce que vous allez dessiner et elles ont de nombreux usages. Vous pouvez éclaircir une zone un appuyant dessus avec une gomme mie de pain que vous décollez ensuite. Étirez la gomme et repliez-la afin qu'elle soit propre puis recommencez jusqu'à obtenir la nuance souhaitée. De plus, les gommes mie de pain n'abiment pas le papier.
-
Choisissez un sujet que vous aimez et voulez bien dessiner. Essayez de dessiner l'article ou l'être en question plusieurs fois, de nombreuses façons différentes. Vous pourriez copier une photo d'une personne que vous aimez ou admirez, un objet tel qu'une rose artificielle réaliste ou un vase intéressant, un arbre devant votre fenêtre ou votre chat dans différentes positions. Si vous réalisez de nombreux dessins différents du même sujet dans diverses positions, votre technique s'améliorera rapidement. Chaque fois que vous le dessinerez, vous verrez quelque chose de nouveau. Vous maitriserez de mieux en mieux les proportions, les ombres seront plus réalistes et l'agencement de l'ensemble sera meilleur. Exercez-vous également avec différents types de matériel : le crayon à papier, le stylo à encre, le dessin au stylo colorié aux aquarelles, les crayons de couleur, etc. Vous finirez par réaliser une version (ou même plusieurs) que vous aurez envie d'encadrer et d'accrocher dans votre chambre.
-
Étudiez l'anatomie. C'est bien ça, l'anatomie, comme en cours de biologie. Dessinez des squelettes et recopiez des schémas de muscles. Cela vous paraitra peut-être bizarre ou morbide, mais vous pourrez au moins dessiner des squelettes et des crânes pour Halloween ou bien faire le bonheur de vos amis gothiques et fans de jeux vidéos. Ces exercices vous apprendront également à connaitre les proportions humaines et la façon dont les corps s'articulent. Il en va de même pour les animaux : consultez des livres sur l'anatomie des animaux. Pratiquement tous les manuels qui vous apprennent à dessiner les animaux comportent une section sur l'anatomie.
-
Regardez tout en imaginant la façon dont vous le dessineriez. Lorsque vous êtes dans une file d'attente, regardez une personne et visualisez-la sous forme de dessin au crayon à papier. Imaginez que votre main tient un crayon et dessine exactement la forme de son visage. Imaginez que vous réalisez les ombres autour de son œil et que vous dessinez l'iris et la pupille. Regardez votre plateau-repas et visualisez-le sous forme de dessin de nature morte. Si vous imaginez souvent que vous dessinez des sujets avec le style dans lequel vous voulez apprendre à dessiner, vous apprendrez mentalement à vous améliorer. Vous corrigerez un tel nombre d'erreurs avant même de prendre un crayon que vous remarquerez de nets progrès dans vos dessins.
- Lorsque vous faites des dessins, essayez de vous exercer au préalable en faisant semblant de dessiner. Déplacez votre crayon au-dessus de votre feuille de papier en imaginant que vous dessinez parfaitement une pomme avant d'en faire un vrai croquis. Ensuite, réalisez un croquis rapide pour adapter les proportions de la pomme à la taille de la feuille et à la forme de son ombre. Enfin, ajoutez les ombres et les détails.
-
Entrainez-vous. Il ne suffit pas d'avoir des carnets de dessin et des crayons à papier couteux pour être un bon dessinateur. Pour cela, il faut de l'entrainement. Dès que vous avez un moment de libre, réalisez un croquis de quelque chose ou bien faites des exercices de dégradé, de nuances, etc. Vous avez tant de choses à apprendre qu'il faudra toujours que vous vous exerciez. Dessinez des sujets faciles et difficiles, des personnes simples ou détaillées, ajoutez des reflets sur des pommes, des ballons, des yeux, des lunettes, etc. Maitrisez tout autant que vous pouvez et efforcez-vous toujours de perfectionner votre technique. Amusez-vous.Publicité
Conseils
- Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, faites appel à quelqu'un qui dessine mieux que vous. Il y a de bonnes chances pour que cette personne se rappelle comment elle a surmonté le même problème que vous et qu'elle vous apprenne volontiers. Dès que vous aurez fait des progrès, les débutants commenceront à vous demander comment vous faites pour dessiner un chat aussi bien ou une rose à l'air aussi réaliste.
- C'est une bonne chose d'être perfectionniste. Si quelque chose ne convient pas tout à fait, modifiez cet élément. Vous pouvez également faire quelques pauses afin de considérer le dessin dans son ensemble.
- Une fois que vous aurez appris à dessiner assez bien pour que des personnes qui ne sont pas des artistes puissent reconnaitre le sujet et apprécier vos dessins, des gens voudront les acheter. N'hésitez pas à leur en vendre. Du moment que vous aurez du papier et un crayon, vous ne vous retrouverez plus jamais sans aucune ressource financière. Si vous êtes au lycée et que vous faites l'effort de devenir bon en dessin, vous pourriez dessiner des portraits d'amis, de couples ou de personnes célèbres et les vendre plutôt que de trouver un emploi dans un fastfood. Peut-être même voudrez-vous en faire votre métier. C'est un choix de vie qui ne peut pas être pris à la légère et il faudra vous demander si vous êtes prêt à gérer le stress et la responsabilité d'un travail indépendant. Sinon, le dessin peut simplement devenir un passetemps qui s'autofinance et vous permet d'acheter du matériel artistique et d'autres choses dont vous avez envie ou bien vous aide à surmonter une période de difficulté financière.
- Vous n'avez pas besoin de gaspiller de l'argent en achetant les crayons et les carnets de dessin les plus couteux. Les carnets de notes et les crayons de base conviennent parfaitement. Toutefois, il peut utile d'avoir du matériel adapté pour certaines techniques, comme des crayons fins ou épais.
- De nombreux artistes partagent leurs techniques sur des sites comme wikiHow et YouTube.
- Rangez vos dessins datés dans un carton à dessin afin de voir si vous faites des progrès. Pour vous exercer, vous pouvez également dessiner sans regarder ce que vous faites : visualisez- votre main en train de dessiner votre sujet et dessinez-le en même temps, mais sans regarder le papier !
- Prenez l'habitude de dessiner tous les jours et datez vos travaux. Une fois que vous aurez pris cette habitude, il sera beaucoup moins difficile de vous forcer à vous entrainer. Vos efforts seront également récompensés beaucoup plus vite : même au bout d'une semaine ou deux où vous dessinerez tous les jours, vous verrez une nette amélioration. Ne vous attendez pas à être parfait et ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas chaque dessin. Les grands artistes n'atteignent pas non plus la perfection à chaque fois. Ayez une attitude positive : cherchez des signes de progrès et soyez heureux lorsqu'un dessin est meilleur que le précédent. Vous continuerez d'apprendre à dessiner pour le reste de votre vie, même si vos dessins valent un jour des millions d'euros, comme ceux de Picasso.
- Ne soyez pas trop frustré si vous n'arrivez pas à faire quelque chose. De nombreuses personnes ont du mal à maitriser certaines techniques donc ce n'est pas comme si vous étiez mauvais ou stupide. Continuez de vous exercer. Les gens pensent que le talent de dessinateur est inné et que certaines personnes en sont capables avant même de naitre et n'ont pas besoin d'apprendre. C'est faux. Les personnes qui aiment dessiner s'entrainent tellement qu'elles donnent l'impression que c'est facile et leurs résultats sont meilleurs que ceux des personnes qui n'ont jamais dessiné de leur vie.
- Une personne talentueuse peut apprendre beaucoup simplement en rêvassant sur le dessin donc son premier croquis réel n'est pas vraiment un dessin de débutant. Son esprit pourrait avoir appris des choses avant même que ses mains aient été bien coordonnées, surtout si elle a commencé à dessiner dès son enfance. Il en va de même pour votre esprit et vos mains donc ne vous inquiétez pas et entrainez vos mains avec patience, de la même façon que vous dresseriez un chien. Elles finiront par assimiler la technique.
- Regardez des tutoriels en ligne ou cherchez des dessins que vous pensez être capable de réaliser.
Publicité
Avertissements
- N'écoutez pas les personnes qui vous disent que vous n'avez aucun talent. Elles essaient de saboter vos efforts et de vous contrôler pour vous empêcher de dessiner, souvent par jalousie. Certaines personnes peuvent avoir d'autres raisons et pourraient même croire qu'elles vous aident si elles pensent que vous feriez mieux de trouver un « vrai » emploi plutôt que de devenir artiste, mais elles ont quand même tort. Le talent vient du fait d'être humain et d'avoir envie de dessiner. Ce sont les compétences techniques qui permettent de montrer aux autres que vous possédez ce talent. Plus vous dessinerez, plus les autres personnes penseront que vous êtes talentueux et auront envie de dessiner comme vous. La plupart d'entre elles ne vous croiront pas lorsque vous leur direz combien de temps il vous a fallu pour apprendre, même si vous leur montrez vos pires croquis de débutant pour le leur prouver. Le talent signifie simplement que vous avez une personnalité et que vous ne la cachez pas. Vous retrouvez cela dans votre façon d'écrire. N'importe qui peut apprendre à écrire. Le procédé pour apprendre à dessiner est semblable. Lorsque vous dessinerez assez bien pour que l'on accepte votre talent, n'importe qui pourra reconnaitre vos œuvres et savoir que c'est vous qui les avez réalisées.
- Ne soyez pas trop perfectionniste : si vous n'obtenez pas un résultat que vous souhaitiez, ne baissez pas les bras. Cela ne sert à rien à part vous rendre malheureux et vous décourager du dessin. Tous les artistes continuent d'apprendre et s'améliorent tout au long de leur vie. Lorsque vous voyez un élément qui ne vous convient pas dans un dessin, prenez-le comme un essai que vous n'avez pas réussi. Ce que vous avez fait n'a pas fonctionné : pourquoi ? Comment pourriez-vous l'améliorer ? Réessayez avec une autre approche jusqu'à ce que vous trouviez la solution. Le dessin est un casse-tête éternel avec des millions de solutions, toutes bonnes et utiles pour communiquer quelque chose.
- N'abimez rien avec votre matériel. Faites attention avec l'encre et la peinture et n'enfoncez pas un crayon ou un stylo dans l'œil de quelqu'un. Faites preuve de bon sens.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des stylos, du fusain et des crayons à papier
- De l'encre et de la peinture
- Un support à dessin : un carnet de notes, un carnet de dessin, etc. (vous pouvez utiliser du papier à imprimante et le dos d'enveloppes ou de vieilles feuilles imprimées pour vous entrainer)
- Une gomme pour réaliser des ombrages ou corriger des erreurs, surtout une gomme en vinyle blanc ou en bâton et une gomme mie de pain
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 261 fois.
Publicité