Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de dessiner du moment que vous vous amusez et que vous faites preuve de créativité. Cependant, il existe quelques astuces pour dessiner un écureuil convaincant. Si vous voulez que votre œuvre ait un style de dessin animé, servez-vous de quelques formes simples pour composer la structure de l’animal et effacez les traits qui ne doivent pas apparaitre pour donner plus de définition à l’écureuil. Rendez les pattes arrière plus grandes que celles de devant et dessinez des dents amusantes qui dépassent. Si vous voulez faire un dessin réaliste, donnez des traits assez petits à l’écureuil. Tracez-les au crayon à papier avant de leur apporter plus de définition et d’ajouter des détails.
Étapes
-
Tracez un cercle. Ajoutez 2 petits triangles en haut. Cet ensemble composera la tête. Tracez un cercle léger au crayon à papier à l’endroit où vous voulez positionner la tête de l’écureuil. Ajoutez 2 petits triangles en haut (un à droite et un à gauche) pour représenter les oreilles. Chaque triangle doit mesurer un quart du diamètre du cercle [1] X Source de recherche .
- N’utilisez pas un stylo, car cette méthode demande beaucoup de gommage. Vous pourrez repasser sur le dessin au stylo ou au feutre lorsque vous l’aurez terminé.
-
Délimitez le corps. Dessinez un rectangle long sous le cercle. Pour former la structure du corps, tracez un trait vertical qui descend depuis le bas du cercle en partant d’un point légèrement à gauche du milieu. Tracez un autre trait vertical plus long en partant depuis un point légèrement en dessous du côté droit du cercle. Reliez les 2 lignes verticales avec un trait horizontal pour délimiter le bas du corps [2] X Source de recherche .
- Vous devez obtenir un rectangle dont le coin supérieur gauche est caché derrière le cercle.
- Si vous trouvez cela plus facile, vous pouvez tracer le rectangle en entier et effacer les parties qui se trouvent à l’intérieur du cercle.
-
Positionnez les pattes arrière. Dessinez 2 petits rectangles symétriques en bas du corps. Pour former de petites pattes sur lesquelles l’écureuil pourra se tenir, tracez un petit rectangle partant vers l’extérieur depuis chaque coin inférieur du grand rectangle. Ces rectangles doivent être assez fins (environ un cinquième de la largeur et de la hauteur du corps). Alignez leur bord inférieur avec le bas du corps et orientez-les dans des sens opposés pour représenter les pattes arrière de l’animal.
- Commencez sur un côté du corps et partez vers l’extérieur.
- Tous ces traits doivent être très légers, car vous allez en effacer une grande partie par la suite.
-
Ajoutez les jambes. Dessinez un ovale derrière chaque patte pour représenter les jambes pliées de l’écureuil et donner l’impression qu’il est assis. Ces ovales doivent faire à peu près la même taille que les petits rectangles. Faites-les partir vers l’extérieur et le haut depuis le point où les pattes rencontrent le corps et orientez-les de manière à ce qu’ils se trouvent à mi-distance entre le haut des pattes et les côtés du corps. Cachez le bas de chaque ovale derrière le rectangle adjacent. Positionnez les jambes à un angle de 45° par rapport aux rectangles [3] X Source de recherche .
- Vous devez avoir l’impression de voir 2 œufs dont le bas est caché derrière les rectangles des pattes.
-
Faites les pattes avant. Dessinez de petits rectangles devant le corps. Pour faire les jambes avant de l’écureuil, dessinez 2 rectangles verticaux très petits en bas à gauche et en bas à droite du corps. Chaque rectangle doit être aligné avec un bord du grand rectangle et se trouver à l’intérieur de celui-ci. Ces formes servent à positionner les jambes de devant de manière à donner l’impression que l’animal s’appuie sur ses pattes avant. En bas de chacun de ces rectangles, dessinez un rectangle horizontal légèrement plus court que la patte arrière devant laquelle il se trouve [4] X Source de recherche .
- Les pattes avant doivent se trouver sous le bas du corps de manière à sembler se trouver devant.
Conseil : les pattes des vrais écureuils ont toutes à peu près la même taille, mais les écureuils de dessin animé ont souvent les pattes arrière plus grandes que les pattes avant.
-
Ajoutez la queue. Tracez une série de rectangles derrière le corps. Pour représenter la queue énorme caractéristique des écureuils, dessinez un grand rectangle vertical sur un côté du corps. Le haut de ce rectangle doit passer derrière l’oreille droite et partir vers l’extérieure sur la droite. Son bas doit passer derrière la patte arrière droite. Tracez un rectangle plus petit collé contre le haut du bord droit de cette forme Ajoutez ensuite un troisième rectangle encore plus petit aligné avec le bas du bord droit du précédent. Vous aurez l’impression qu’une série de rectangles s’échappe du haut du plus grand qui se trouve derrière l’écureuil [5] X Source de recherche .
- Les formes qui composent la queue doivent être de plus en plus petites en allant vers le bas. Chaque rectangle doit faire environ la moitié de la taille du précédent.
-
Effacez les traits inutiles. Gommez les traits qui séparent les différentes parties. Effacez le bas du cercle de la tête à l’endroit où il rejoint le corps pour obtenir une seule forme continue. Gommez les lignes qui séparent les ovales représentant les jambes arrière des rectangles délimitant les pattes arrière. Laissez les lignes du corps. Effacez également les traits qui séparent les jambes avant des pattes avant. Enfin, gommez les lignes verticales où les rectangles constituant la queue se rencontrent [6] X Source de recherche .
-
Dessinez des détails. Donnez la bonne forme aux pattes, aux oreilles et à la queue. Une fois que vous avez la structure générale, commencez à définir la forme de l’écureuil. Courbez les côtés des oreilles et dessinez des contours plus petits à l’intérieur de chacune pour former l’intérieur de l’oreille. Courbez les lignes des pattes arrière pour les rendre plus fluides. Arrondissez les pattes avant et ajoutez de petites vagues pour donner des doigts à l’animal. Reliez les angles des rectangles qui constituent la queue en traçant un trait ondulé continu en haut et un en bas puis gommez les traits de construction droits [7] X Source de recherche .
- La queue doit faire environ la même taille que l’ensemble du corps, des pattes et de la tête.
- Le niveau de précision dépend de vos préférences. Vous pouvez conserver des formes relativement géométriques et simples ou bien retravailler tous les éléments pour les rendre plus fluides et harmonieux.
- Pour rendre les jambes avant plus réalistes, rendez le haut de chacune plus fin que le bas qui rejoint la patte.
-
Réalisez les traits du visage. Dessinez les yeux, les dents et le nez. Tracez un triangle arrondi dans le centre de la tête pour représenter le nez. Dessinez 2 gros yeux. Celui de droite doit être légèrement plus grand que celui de gauche. Ajoutez un petit point dans chaque œil. Positionnez ces points près du nez pour représenter les pupilles. Au niveau où le côté gauche de la tête rencontre le haut du corps, tracez 2 petits carrés collés l’un contre l’autre pour faire de grandes dents qui dépassent [8] X Source de recherche .
- Si vous voulez exagérer l’effet de dessin animé, les yeux peuvent se toucher au milieu de manière à constituer une seule forme.
- Vous pouvez aussi dessiner un rectangle au bord supérieur arrondi entre les jambes avant pour que l’animal ait un ventre.
-
Coloriez le dessin. Définissez les traits comme vous le souhaitez. Utilisez des feutres, des crayons de couleur ou des craies grasses pour colorier l’écureuil. Coloriez la queue et l’intérieur des oreilles en gris foncé. Choisissez un gris plus clair pour le corps et du rose pour le nez. Laissez le ventre et l’intérieur des yeux blancs. Si vous voulez apporter plus de définition au dessin, repassez sur tous les traits au feutre fin noir [9] X Source de recherche .
- Cette étape est facultative. Vous n’êtes pas obligé(e) de colorier l’écureuil.
- Vous pouvez utiliser les couleurs que vous voulez. La plus commune pour les écureuils est le rouge. Vous pouvez aussi utiliser du noir, du marron ou du jaune.
Publicité
-
Tracez un grand cercle. Donnez-lui un diamètre de 10 à 12 cm. Il servira de guide. Pour dessiner un écureuil à l’aspect réaliste, servez-vous d’un crayon à papier pour pouvoir réaliser des ombres et des effets de texture et gommer les traits de construction. Commencez par tracer un grand cercle. Il correspondra à la partie principale du corps et servira de base pour le dessin.
- Vous ne pouvez pas tracer les traits préliminaires au stylo ou au feutre, car vous devrez en effacer et en estomper beaucoup par la suite et l’encre ne s’efface et ne s’estompe pas facilement comme du crayon à papier.
-
Positionnez la tête. Dessinez un ovale qui se trouve environ 2 à 4 cm au-dessus et à gauche du corps. Cette forme doit être légèrement plus fine en bas. Elle ne doit pas être pointue, mais doit s’étrécir comme le haut d’un œuf en allant vers le nez. Orientez cette partie à un angle de 45° en l’éloignant du cercle du corps. Cet ovale doit se trouver au-dessus et à gauche du grande cercle.
- Il doit mesurer environ un tiers du diamètre du cercle.
- Si vous voulez que l’écureuil soit dirigé vers la droite, inversez simplement l’orientation de l’ovale et dessinez-le à droite du corps.
-
Reliez la tête au corps. En commençant en haut et à droite de la tête, tracez un trait qui part jusqu’à un point en haut et à gauche du corps. Recourbez légèrement cette ligne vers le bas au milieu en la faisant descendre sur 1 ou 2 mm de manière à représenter la courbe du cou.
-
Réalisez les oreilles. Celle de droite doit être plus grande que celle de gauche. Commencez par tracer le côté gauche de l’oreille droite. Partez du milieu du haut de la tête, juste en dessous du bord supérieur de l’ovale. Tracez une courbe qui monte et part en arrière vers le corps en dépassant légèrement de la tête en haut. Descendez depuis l’extrémité supérieure en traçant un trait courbé qui revient vers la tête de manière à ce que l’oreille ait une forme ovale se terminant en pointe au sommet. Dessinez l’autre oreille à gauche de la première de manière à donner l’impression que son bas est caché derrière la tête.
- L’oreille droite doit faire environ un quart de la taille de la tête. Celle de gauche doit faire environ la moitié de la taille de celle de droite.
- Dans ces explications, l’oreille droite est celle qui se trouve à droite dans le dessin et non l’oreille droite de l’écureuil. C’est l’oreille gauche de l’animal qui est la plus grande.
Conseil : arrondissez légèrement plus le côté gauche de l’oreille gauche. Vous voyez la face arrière de cette oreille. Celle droite est orientée vers l’avant de façon à ce que vous voyiez sa partie intérieure.
-
Faites la patte arrière. Elle doit passer devant le corps et être reliée à la queue. Posez votre crayon à gauche du centre du cercle représentant le corps. Tracez un demi-cercle qui se courbe vers l’avant et le bas et mesure environ la moitié du diamètre du grand cercle. Lorsque vous atteignez le bas du corps, dessinez un rectangle arrondi fin sous le cercle pour représenter le pied. Reliez l’arrière de cette partie au bas du corps avec un petit trait. Au point où ce trait rejoint le cercle, tracez un long trait en forme de S. La moitié inférieure doit se situer à l’intérieur du corps et la moitié supérieure doit dépasser derrière et en haut.
- Cette ligne ondulée représente la ligne supérieure de la queue. Elle peut avoir la forme que vous voulez du moment qu’elle est courbée au-dessus du corps. En général, le haut de la queue est plus grand que le bas.
- Lorsque les écureuils sont assis, leur queue ne s’écarte pas de leur corps. Elle se dresse au-dessus et se recourbe vers le bas sur leur dos.
- La hauteur de la forme de S doit correspondre à peu près à la distance entre le côté gauche de la tête et le côté droit du corps.
-
Terminez la queue. Recourbez-la contre le corps à l’arrière. En haut de la ligne ondulée, tracez un autre trait ondulé plus proche du corps. Suivez la forme de S jusqu’au sommet de sa courbe supérieure. Modifiez ensuite la direction de votre trait pour continuer de reproduire la forme en allant vers l’arrière du corps de l’écureuil. Au fur et à mesure que vous descendez vers le corps, la queue doit devenir de plus en plus fine jusqu’à ce qu’elle rejoigne l’arrière-train de l’animal.
- Si vous voulez que l’écureuil soit assis sur une buche, une pierre ou un fil, dessinez l’objet souhaité sous ses pattes.
-
Dessinez une patte avant. Positionnez-la sous la tête et orientez-la vers le bas. En partant du milieu du côté droit de la tête, tracez un trait ondulé qui se dirige vers le bas. Dessinez un petit cercle à son extrémité inférieure et tracez un trait courbé qui part du bas du côté droit de la patte et rejoint le milieu du corps pour que l’écureuil ait un petit bras.
- Cette patte doit faire environ un cinquième de la taille de la tête.
- Elle peut être très arrondie pour que l’animal paraisse très mignon ou être légèrement pointue et anguleuse pour donner un aspect sauvage à l’écureuil.
- Ne vous souciez pas des doigts et des autres détails pour le moment. Contentez-vous de dessiner les formes de base de la structure.
-
Ajoutez un œil. Dessinez un petit œil noir au centre de la tête. Il doit être légèrement plus petit que l’oreille qui se trouve sur la gauche. Donnez-lui à peu près la même forme que l’ovale de la tête et orientez sa pointe vers le bas et l’avant. Coloriez-le avec votre crayon à papier ou un feutre en laissant un petit point blanc en haut et à droite pour représenter un reflet. Terminez le bas de l’œil en pointe pour le définir davantage.
- Si vous voulez dessiner l’écureuil à l’encre ou refaire ses contours au stylo ou au feutre, c’est le moment où vous pouvez commencer.
-
Terminez le visage. Ajoutez un petit nez et une joue. Appuyez plus fort sur votre crayon ou faites des coups de stylo légers pour dessiner un nez oblique minuscule en bas et à gauche de la tête. Il doit à peine dépasser devant et doit être ouvert en haut. À sa droite, tracez une ligne courbée orientée vers l’arrière de la tête. Ces traits doivent être très petits. Faites attention à ne pas les exagérer. Ajoutez une petite courbe entre l’œil et la joue pour lui donner un aspect rebondi.
- Contrairement aux écureuils de dessin animé, les vrais animaux ont une bouche, un nez et des joues très petits.
-
Définissez les contours. Repassez sur les traits que vous souhaitez conserver au feutre fin. Servez-vous d’un feutre noir avec une pointe fine pour dessiner les contours de la tête. Ne dessinez rien à l’intérieur de l’oreille droite. Définissez les oreilles, le dos et le ventre de l’écureuil. Tracez plusieurs traits courbés pour délimiter le dos au niveau où il rejoint la queue. Lorsque vous avez terminé, gommez les traits de crayon à papier inutiles.
- Si vous ne voulez pas utiliser un feutre ou un stylo, ce n’est pas indispensable. Vous pouvez simplement repasser sur vos traits au crayon à papier en appuyant plus fort pour les définir davantage.
-
Faites une queue touffue. Dessinez ses poils en traçant de petits traits courbés. En partant vers l’extérieur depuis le corps, tracez une série de traits courts fins plus ou moins parallèles. Effectuez des mouvements rapides et légers pour que les poils soient plus fins que les autres contours du corps. À la pointe de la queue, recourbez légèrement plus les traits que sur le reste de sa longueur. Continuez de dessiner ces petites courbes le long des 2 côtés de la queue jusqu’à ce qu’elle ait la forme et la texture souhaitées.
- Il ne faut pas délimiter la queue avec des traits continus pour dessiner un écureuil réaliste.
-
Définissez les petites parties. Ajoutez des détails aux petits éléments comme les pattes. Ajoutez 3 ou 4 orteils à la patte du bas avec un feutre ou des coups de crayon plus marqués. Recourbez chaque orteil vers le bas et rendez-le très fin. Dans la patte avant, tracez des courbes fines très proches les unes des autres qui se dirigent vers l’intérieur du bras pour représenter des doigts. Définissez le bord inférieur de cette patte. Tracez une série de traits courbés très courts et fins pour représenter la fourrure sur le ventre.
- Chaque patte doit faire à peu près la même taille que l’œil. Les orteils et les doigts doivent être environ 2 fois plus longs que les pattes.
- Représentez l’intérieur de l’oreille gauche de l’écureuil (celle qui se trouve à droite dans le dessin) en dessinant une forme de Y et en ombrant la partie entre les branches.
- Vous pouvez laisser la patte avant telle quelle ou en dessiner une autre. La deuxième patte doit être à moitié cachée derrière la première et être reliée à la tête.
-
Ajoutez de la texture. Réalisez des hachures croisées et de petits traits fins. Commencez par remplir la queue de différents petits traits qui montent depuis le corps. Superposez-en des dizaines jusqu’à ce que l’effet vous convienne. Faites des hachures croisées pour foncer et apporter de la texture au bas du corps, à la patte arrière et à l’arrière de l’oreille. Tracez plusieurs traits courts parallèles puis dessinez d’autres traits courts qui les croisent à angle droit pour représenter de la fourrure foncée.
- La façon dont vous apportez de la texture à l’animal dépend de vos préférences. Vous avez de nombreuses options.
- Si vous voulez colorier le dessin, vous pouvez utiliser un feutre coloré ou un crayon de couleur pour cette étape.
- Si vous voulez ajouter des moustaches, veillez à ce qu’elles soient très claires et fines. Dessinez-en 3 à 5 juste à droite du nez. Faites-les descendre vers la patte avant. Ajoutez 3 à 5 moustaches plus courtes de l’autre côté du nez et dirigez-les vers l’extérieur dans le sens opposé aux autres.
Conseil : si vous avez tracé les contours du dessin au feutre ou au stylo, vous pouvez réaliser un effet d’ombrage supplémentaire au crayon à papier. Dessinez des hachures croisées autour des traits représentant la fourrure et la texture.
-
Coloriez le dessin. Si vous le souhaitez, appliquez des tons discrets de gris, de rouge et de brun sur la fourrure. Vous n’êtes pas obligé(e) de colorier l’écureuil, mais si vous voulez le faire, utilisez des crayons de couleur pour obtenir un effet réaliste. Choisissez différents tons de gris, de rouge et de brun pour donner de la couleur à la fourrure. Effectuez différents coups d’avant en arrière et réalisez des hachures croisées pour obtenir la texture souhaitée. Estompez les traits en les frottant avec une gomme mie de pain ou le bout de votre doigt.
- Le bas et l’arrière du corps doivent être plus foncés que le reste. Le haut du dos et la tête doivent être les parties les plus claires.
Publicité
Conseils
- Il est très difficile de faire un dessin réaliste. Si vous ne réussissez pas du premier coup, ne baissez pas les bras ! Persévérez et entrainez-vous souvent pour faire des progrès en dessin .
Éléments nécessaires
Dessiner un écureuil de dessin animé
- Un crayon à papier
- Du papier
- Des feutres (facultatif)
- Des crayons de couleur (facultatif)
- Des craies grasses (facultatif)
Dessiner un écureuil réaliste
- Du papier
- Un crayon à papier
- Un feutre fin noir
- Des crayons à papier (facultatif)
Références
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html
- ↑ https://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/cartoon-squirrel.html