Nous avons pratiquement tous déjà dessiné un arbre , mais avec un peu d’observation et de souci du détail, vous pouvez dessiner une version réaliste. Décidez si vous voulez représenter une espèce à feuilles caduques ou un conifère comme un sapin. Après avoir tracé la structure de base, remplissez rapidement le branchage et le feuillage. L’arbre prendra vite forme sous vos yeux.
Étapes
-
Dessinez le tronc. Essayez de vous faire une idée de la forme générale que vous voulez donner à l’arbre. Par exemple, si vous souhaitez dessiner un chêne imposant, donnez-lui un tronc épais et haut. Pour représenter une espèce plus petite, comme un bouleau, faites un tronc beaucoup plus fin.
Essayez d’utiliser des crayons HB et 2B pour les contours. Vous pourrez ombrer le dessin avec des mines 4B ou 6B plus foncées à la fin.
-
Ajoutez les branches. Dessinez plusieurs grosses branches qui partent du tronc. Faites-en autant que vous voulez et positionnez-les des 2 côtés du tronc. Il faut au moins un gros rameau qui monte depuis le haut du tronc en devenant de plus en plus fin.
- Si vous dessinez un arbre jeune et petit, il n’aura sans doute pas beaucoup de gros rameaux et ils seront beaucoup plus fins que ceux d’un arbre plus vieux et grand.
-
Étrécissez les rameaux. Ils doivent être de plus en plus fins à mesure qu’ils s’éloignent du tronc. Au lieu de dessiner des brindilles fines qui sortent des branches, dessinez celles-ci de manière à ce qu’elles s’étrécissent progressivement.
- Donnez-leur différentes tailles pour obtenir un effet naturel et réaliste.
-
Représentez le sol. Faites en sorte que le pied de l’arbre se fonde dans son environnement. S’il n’y a rien pour ancrer ses racines, l’effet sera étrange. Dessinez quelques touffes d’herbe ou rochers près du bas du tronc. Ombrez cette zone pour rendre l’ensemble un peu plus intéressant.
Pensez au sens dans lequel la lumière se dirige dans le dessin pour pouvoir dessiner une ombre légère qui part de l’arbre.
-
Ombrez le dessin. Ajoutez de l’ombrage pour représenter l’écorce et densifier le branchage. Utilisez un crayon plus foncé pour dessiner des courbes et des bosses dans l’écorce. N’hésitez pas à rendre certaines parties plus foncées que d’autres pour obtenir plus de relief et produire une impression de texture.
- Vous pouvez aussi estomper certaines parties avec une estompe pour créer encore plus d’ombres et de profondeur.
-
Dessinez le feuillage. Tenez votre crayon de manière à ce que sa mine soit pratiquement à l’horizontale sur le papier. Faites de petits coups brefs pour représenter des groupes de feuilles plutôt que de dessiner chaque feuille individuelle. L’effet produit sera plus naturel.
- Rendez certaines parties du feuillage plus foncées que d’autres pour apporter de la dimension et de la profondeur.
- Si vous représentez un arbre en hiver, ne dessinez pas de feuillage ou faites seulement quelques petites feuilles accrochées aux branches.
Conseil : ne tenez pas le crayon trop fermement. De cette façon, vous dessinerez de manière plus décontractée et ne réfléchirez pas trop à la symétrie du dessin.
Publicité
-
Positionnez le tronc. Tracez un trait fin pour le représenter. Utilisez un crayon 6B ou une autre mine foncée pour tracer une ligne fine. Elle doit être aussi longue que la hauteur que vous souhaitez donner au sapin.
- Le tronc peut être aussi droit ou courbé que vous voulez.
-
Faites la cime. Dessinez quelques branches courtes qui sortent du sommet du tronc. Orientez-les vers le haut et l’extérieur. Les rameaux du haut doivent être les plus courts, car ils deviendront de plus en plus longs en descendant vers le pied de l’arbre.
Certaines branches du haut doivent également être plus fines que celles du bas.
-
Complétez le branchage. Continuez de dessiner des branches en progressant vers le bas. Plus elles sont basses, plus elles doivent être longues. Lorsque vous approchez du pied de l’arbre, laissez un espace pour pouvoir dessiner le bas du tronc qui dépasse sous les rameaux et descend jusqu’au sol.
- Tenez votre crayon lâchement sans crisper votre main pour obtenir un effet plus réaliste.
Conseil : étant donné que la plupart des sapins ne sont pas parfaitement symétriques, laissez des espaces entre certaines branches ou donnez-leur des tailles irrégulières.
-
Estompez le centre. Servez-vous d’une estompe pour le rendre flou. Étant donné que vous ne devez pas distinguer les détails au niveau où les rameaux se croisent, estompez le milieu près du tronc. Les extrémités des branches doivent rester plus définies pour ressortir davantage.
- Si vous n’avez pas d’estompe, frottez délicatement le papier avec le bout de votre doigt propre.
-
Apportez de la définition. Définissez le tronc et les branches avec un crayon très pointu. Utilisez un crayon très fin et foncé, comme un porte-mine avec une mine HB, pour repasser sur chaque branche afin qu’elle ressorte. Passez également sur les parties du tronc qui s’aperçoivent à travers les rameaux pour les rendre beaucoup plus foncées. Enfin, ombrez le pied de l’arbre.
- Donnez la largeur que vous voulez au bas du tronc.
Publicité
Conseils
- Si vos traits de crayon à papier sont très clairs, vous pouvez colorier le dessin avec des crayons de couleur bien taillés.
- Vous pouvez dessiner un arbre avec un stylo fin, mais il sera plus difficile de réaliser les détails clairs.
Éléments nécessaires
- Des crayons à papier
- Du papier
- Une gomme
- Une estompe (facultatif)