Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’exploration de l’espace continue à captiver l’imagination des enfants comme des adultes. Pour cette raison, les astronautes sont admirés de tous. Dessiner un astronaute peut sembler bien compliqué, mais c’est en fait plutôt simple. Vous devrez simplement prendre votre temps et ne pas vous précipiter.
Étapes
-
Tracez un grand cercle. Tracez un grand cercle vers le haut de votre feuille. Essayez de faire ce cercle aussi régulier que possible.
- Ce premier cercle formera le périmètre extérieur du casque de l’astronaute.
-
Placez un rectangle sous le cercle. Dessinez un rectangle qui chevauche un cinquième du cercle. La taille du rectangle devra être similaire à celle du cercle [1] X Source de recherche .
- Notez également que la hauteur du rectangle ne devra être que légèrement supérieure à sa longueur, juste un petit peu longue pour ne pas faire un carré.
- Cette portion formera plus tard le torse de l’astronaute.
-
Reliez deux paires de petits quadrilatères au rectangle. Dessinez un quadrilatère partant du haut du bord droit du rectangle, puis ajoutez une forme identique à la droite de la première. Faites-en de même à la gauche du rectangle.
- Ces formes seront les bras de l’astronaute.
- La longueur totale des deux quadrilatères d’une paire devra être plus ou moins égale à la hauteur du rectangle d’origine. La largeur de chaque forme devrait être proche de la hauteur du rectangle.
- Le placement exact et la direction de ces quadrilatères varieront en fonction de votre choix.
- Si vous voulez que le bras soit tendu, dessinez les deux formes dirigées vers l’extérieur et légèrement orientées vers le bas.
- Si vous voulez que le bras soit tendu vers le haut, dessinez les deux formes vers l’extérieur, légèrement orientées vers le haut.
- Si vous voulez que le bras soit fléchi, dessinez le premier quadrilatère dirigé vers l’extérieur, mais inclinez les bords du second quadrilatère, de façon à ce qu’il se dirige dans la bonne direction.
-
Placez deux ensembles de quadrilatères en dessous du rectangle. Tracez une série de trois quadrilatères en dessous du rectangle, sur le côté droit. Faites-en de même sur le côté gauche.
- Ces formes formeront les jambes du personnage.
- Le premier quadrilatère devrait être relié au bas du rectangle et il devra être le plus grand des trois.
- Le second quadrilatère devrait être légèrement rentré et sa taille devra correspondre aux 2 tiers de celle du premier quadrilatère.
- Le dernier quadrilatère devrait être légèrement dirigé vers l’extérieur et de la même taille que le second. Il formera la chaussure de l’astronaute.
-
Adoucissez les lignes du corps. Repassez les coins afin de leur donner une forme plus arrondie, puis effacez les traits de crayon qui n’ont plus leur place.
- Aplatissez le bas du cercle de départ, en lui donnant des coins arrondis.
- Effacez la plus grande partie des lignes reliant les quadrilatères des bras et des jambes. Les seules lignes de liaison que vous devrez laisser seront celles entre le torse et le haut des jambes, et celles entre le bas de la jambe et la chaussure. Adoucissez ces lignes, afin qu’elles soient arrondies.
Publicité
-
Créez une visière pour le casque. Tracez un ovale horizontal dans le grand cercle de départ.
- Les côtés et le bas de cette visière ovale devront être proches du périmètre extérieur du casque, sans le toucher. De plus, il devrait avoir environ 2 fois plus d’espace entre le haut de la visière et le haut du casque.
-
Donnez un sac à dos à votre astronaute. Dessinez un grand rectangle derrière l’astronaute. Ce sac à dos rectangle devrait commencer juste en dessous du haut du casque et se terminer juste au-dessus de la taille de l’astronaute.
- Selon l’angle de l’astronaute, vous pourriez devoir ajouter de la perspective à son sac à dos, en ajoutant des côtés ou un haut pointant vers un point de fuite invisible.
- Notez que les lignes du sac à dos devraient toutes demeurer derrière la forme de l’astronaute, sans s’y superposer.
-
Ajoutez des mains. Dessinez une main à l’extrémité de chaque bras. Les astronautes portent des gants (et non des moufles) et vous devrez donc dessiner chaque doigt.
- Si vous voyez l’astronaute de face et ses mains de côtés, vous pourrez cependant simplifier la forme de chaque main en un « L », les pouces dirigés vers le bas. Cela devrait donner l’impression de mains vues de côté.
-
Définissez les chaussures. Tracez une ligne sous chaque bottine. Cette ligne devrait être parallèle au bas de la chaussure. Elle devrait également relier le coin intérieur arrière au coin extérieur avant.
- Il s’agit en fait de la semelle de la bottine. Lorsque vous la voyez de haut, la semelle devrait avoir une forme solide. Si vous la voyez d’en bas, elle devra présenter des rangées parallèles de lignes antidérapantes.
Publicité
-
Définissez le casque. Tracez une ligne parallèle sous le bas du casque. Reliez cette ligne au bas du casque, à l’aide de deux petites lignes perpendiculaires, en traçant des angles arrondis [2] X Source de recherche .
- Cette portion représente l’anneau du casque. Lorsque l’anneau est refermé, le casque de l’astronaute est fixé. Lorsque l’anneau est ouvert, l’astronaute peut retirer son casque.
- Vous pourrez laisser l’anneau tel quel ou y ajouter un autre petit rectangle au centre, pour un dessin plus détaillé.
-
Placez une antenne sur le sac à dos. Dessinez une ligne courte et courbe sortant de l’un des coins du sac à dos. Au sommet de cette ligne, ajoutez un petit cercle.
- La longueur totale de l’antenne devrait mesurer d’un tiers à la moitié de la hauteur du sac à dos lui-même.
-
Ajoutez des bandes et des poignets. Dessinez des bandes autour des deux poignets et des deux épaules.
- Pour créer les poignets, dessinez simplement une ligne parallèle à l’intérieur de la ligne de chaque manche.
- Pour créer la bande de l’épaule, tracez deux lignes parallèles allant d’un coin inférieur du casque jusqu’à l’aisselle du même côté. Répétez de l’autre côté. Notez que les bandes des épaules sont en fait les bretelles du sac à dos.
-
Dessinez des panneaux sur la combinaison. Vous devrez dessiner au moins un panneau au centre du torse de l’astronaute. Vous pourriez également dessiner un second panneau sur la partie supérieure de l’un des bras.
- Les panneaux n’auront pas à être compliqués. Dessinez simplement un carré ou un rectangle à l’endroit approprié, puis ajoutez de petits rectangles ou de petits cercles pour représenter les boutons.
-
Dessinez le visage. Puisqu’il est généralement difficile de voir au travers d’une visière, vous ne serez pas obligé de dessiner le visage. Si vous le voulez, vous le pourrez tout de même.
- Comparez la taille de la visière au reste du corps, pour déterminer la taille à donner au visage du personnage.
- Si vous avez dessiné une visière relativement petite, dessinez seulement les yeux et le nez de l’astronaute.
- Si vous avez dessiné une visière plus grande, définissez la forme de la tête dans la visière et dessinez tous les traits du visage (yeux, nez, bouche et oreilles).
- Comparez la taille de la visière au reste du corps, pour déterminer la taille à donner au visage du personnage.
-
Coloriez le dessin. À ce moment-là, le dessin en lui-même sera terminé, mais vous pourrez le rendre plus vivant en y ajoutant de la couleur. Choisissez la méthode de coloriage que vous préférez.
- À cette étape, amusez-vous, mais gardez les points suivants en tête.
- La plupart des combinaisons d’astronaute sont de couleur claire et unie. Optez alors pour du blanc, du bleu clair ou du gris clair pour colorier le corps du personnage.
- La visière devrait être sombre. Si vous ne dessinez pas le visage, coloriez-la en noir ou en bleu foncé. Si vous avez dessiné le visage, teintez le verre de la visière d’un bleu clair, légèrement plus foncé que la couleur de la combinaison.
- L’ensemble de l’équipement sera également de couleur neutre (noir et gris), mais vous pourrez ajouter une touche de couleur vive sur les boutons du panneau de contrôle et sur les poignets.
- À cette étape, amusez-vous, mais gardez les points suivants en tête.
-
Admirez votre travail. Évaluez votre dessin et déterminez si vous aimeriez y apporter des modifications. Si tout est comme vous le voulez, votre dessin est maintenant terminé !Publicité
Références
Publicité