Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les renards sont des animaux distincts et facilement reconnaissables qui font un excellent sujet à dessiner. Que vous vouliez dessiner un renard dans un style de bande dessinée ou avec une apparence plus réelle, commencez par l’ébaucher au crayon en faisant des cercles et des ovales. Ensuite, ajoutez les détails et améliorez votre ébauche initiale avec un stylo ou un marqueur. Terminez le dessin en y ajoutant de la couleur, puis essayez-vous à d’autres animaux adorables !
Étapes
-
Ébauchez un cercle au milieu de la page pour la tête. Au lieu d’essayer de dessiner un cercle parfait, aplatissez-le un peu en bas à droite, c’est là où le cou et le corps vont s’attacher à la tête. Dessinez le cercle sans appuyer au crayon [1] X Source de recherche .
- Faites l’ébauche au crayon sans appuyer trop fort. De cette manière, vous pourrez facilement effacer les lignes inutiles lorsque vous dessinerez les détails du renard.
-
Ajoutez trois ovales à la tête pour les oreilles et le museau. Si vous voyez la tête comme une horloge, mettez les oreilles à 10 heures et 13 heures. Le museau va être un peu plus large que les oreilles et se mettra à 7 heures [2] X Source de recherche .
- Les pointes des ovales doivent dépasser du cercle qui fait la tête. Environ deux tiers de l’oreille de gauche, un tiers de l’oreille droite et la moitié du museau doivent dépasser de la tête.
-
Dessinez un cercle plus large en bas à droite pour le cou. Ce cercle doit être d’un tiers plus large que la tête et vous lui donnerez une forme un peu ovale. Un tiers du cou environ doit chevaucher la partie inférieure à droite du cercle de la tête [3] X Source de recherche .
-
Ébauchez un ovale plus large pour le corps. Il doit s’étendre sur la droite et légèrement en dessous du cercle pour le cou. Il doit aussi chevaucher le cercle du cou et toucher à peine celui qui représente la tête [4] X Source de recherche .
- La hauteur de l’ovale du corps doit être une fois et demie celle du cercle du cou et environ trois fois plus large.
-
Reliez des ovales allongés pour les pattes et les pieds avant. Allongez les ovales pour les épaules à la verticale en les faisant chevaucher légèrement l’ovale du cou et faites-le passer juste en dessous de l’ovale du corps, puis penchez-le à 30 degrés vers l’avant du renard. Faites un ovale pour la patte, environ deux fois plus long et une demi-fois plus large, puis dessinez-le vers le bas en partant de l’épaule. Créez l’ovale pour le pied à un angle droit de la jambe [5] X Source de recherche .
- Après avoir terminé l’ébauche pour la patte avant sur le côté le plus proche, dessinez la partie avant des ovales pour la patte et le pied sur la patte avant du côté le plus éloigné. Faites-les venir juste un peu devant la patte avant sur le côté le plus proche.
-
Suivez des étapes similaires pour les quatre ovales des pattes arrière. Dessinez la hanche environ une fois et demie plus longue et deux fois plus large que l’épaule. Au lieu d’un seul ovale pour la patte, dessinez deux ovales qui se rencontrent à un angle de 30 degrés pour représenter l’articulation du genou. Dessinez l’ovale du pied arrière de la même taille que le pied avant [6] X Source de recherche .
- Les genoux arrière des renards pointent vers l’arrière, pas vers la tête.
- Comme pour la patte avant sur le côté le plus loin, faites se chevaucher les éléments sur le côté le plus loin de la patte arrière avec les mêmes proportions.
-
Dessinez la queue avec un ovale long en forme de banane. Reliez-le à l’arrière de l’ovale du corps et faites-le descendre au niveau du sol, là où se trouvent les pieds du renard. Faites l’ovale suffisamment large pour chevaucher en partie la hanche sur le côté le plus proche et le genou [7] X Source de recherche .
- Ébauchez la queue plus ou moins au même angle que la patte arrière supérieure.
- La queue doit avoir environ la même longueur que l’ovale du corps, mais moitié plus étroite.
-
Ajoutez les détails de la forme du corps et de la face. Une fois que vous avez terminé de dessiner les différents ovales, ajoutez-y des détails aux différentes formes. Le corps doit être plus fin au niveau de l’abdomen et les pattes doivent avoir une apparence plus musculeuse. Faites onduler un peu la queue et utilisez de petites lignes incurvées pour créer l’illusion de la fourrure sur la queue et sur le devant du torse [8] X Source de recherche .
- Les renards ont de petits yeux en forme de ballon de rugby, un museau fin avec un nez légèrement rond et des oreilles anguleuses, mais légèrement rondes. Les détails de la face sont probablement les plus compliqués, c’est pourquoi vous devriez vous guider en prenant exemple sur des photos de renard.
-
Assombrissez les détails avec un stylo et effacez les traits. En d’autres termes, passez au-dessus des traits définis pour le corps, les pattes, la queue, la tête et la face. Ensuite, effacez les ovales originaux dont vous vous êtes servis pour le contour général du renard [9] X Source de recherche .
- Si vous avez appuyé doucement avec le crayon, les lignes devraient disparaitre sans aucun mal.
-
Coloriez le dessin si vous le souhaitez. Utilisez un blanc cassé pour les moitiés inférieures des pattes, le tiers inférieur de la queue, le devant du torse et la moitié inférieure du museau. La fourrure des renards peut être de nombreuses nuances de roux, d’orange ou de brun, mais « l’orange brulé » est la couleur caractéristique de cet animal [10] X Source de recherche .Publicité
-
Commencez avec un cercle et une ligne incurvée. Il devrait ressembler à un ballon avec une ficelle qui dépasse en bas à gauche, pris dans une légère brise ou peut-être à une sucette avec un bâtonnet incurvé. Le cercle représente la tête du renard et la ligne incurvée va suivre la courbe du dos [11] X Source de recherche .
- La ligne incurvée doit être trois fois plus longue que le diamètre du cercle.
-
Ébauchez les oreilles pointues et le museau rond. Créez une forme en T qui recouvre la moitié inférieure du cercle. Doublez la longueur de la tige verticale du T en la prolongeant au-delà du cercle, puis en ébauchant une forme en U pour le museau qui entoure la moitié inférieure de la tige du T [12] X Source de recherche .
- Dessinez deux arcs pointus et hauts, plus ou moins de la forme d’une ogive pour les oreilles. Imaginez le cercle comme une horloge et mettez les oreilles à environ 10 heures et 14 heures.
-
Ajoutez un cercle et une ligne incurvée pour le corps et la cuisse arrière. En gros, dessinez une image inversée du cercle et de la courbe de départ pour que les deux lignes relient les deux cercles. Les lignes devraient se courber un peu comme des parenthèses « () » tandis que le cercle du bas devrait plutôt avoir une forme ovale [13] X Source de recherche .
- Ne centrez pas la cuisse arrière juste en dessous de la tête. Essayez plutôt de la décaler pour la mettre environ en dessous de l’oreille gauche.
-
Utilisez plus d’ovales et de lignes pour la queue et les pattes. Pour la queue, faites un ovale irrégulier qui se rétrécit vers l’avant du renard et qui a l’air un peu aplati sur le dessus. Faites-le se chevaucher et allongez-le au-delà de la moitié inférieure de l’ovale qui représente la cuisse du renard [14] X Source de recherche .
- Pour l’épaule sur le côté le plus proche, dessinez un cercle légèrement plus petit que la tête et posez-les entre les deux courbes qui forment le corps. Étendez la ligne vers le bas depuis le cercle à environ 30 degrés, puis dessinez une ligne parallèle qui part de la ligne incurvée et qui représente l’abdomen.
- Les deux lignes parallèles représentent la position des pattes avant du renard.
-
Épaississez les pattes et ajoutez des triangles pour les pieds. Dessinez deux lignes parallèles de chaque côté des lignes que vous venez de dessiner pour les pattes. Chaque patte devrait être sur deux tiers plus épaisse que le diamètre du cercle de l’épaule. Ébauchez un triangle en bas de chaque patte pour les pieds [15] X Source de recherche .
-
Dessinez la face et créez une ligne cassée pour la fourrure. Repassez sur la ligne lisse du renard et ajoutez-y des lignes dentelées où la fourrure se voit, par exemple, le long du torse et du dos, dans les oreilles, autour de la queue, sur la cuisse, sous les épaules et sur les pieds. Ensuite, utilisez une forme en T sur la face pour vous guider lorsque vous voulez placer les yeux, le nez et la gueule [16] X Source de recherche .
- Dessinez deux yeux en forme de ballon de rugby sous la ligne horizontale du T. Centrez le nez rond à l’intérieur de la forme en U pour le museau. Pour la gueule, faites une ligne horizontale simple en travers du quart inférieur du museau.
-
Assombrissez les lignes détaillées avec un stylo. Effacez ensuite les lignes au crayon. Repassez sur les lignes dentelées que vous avez faites pour la fourrure, assombrissez-les et ajoutez plus de détails pour la face, les pattes et d’autres zones qui en ont besoin. Une fois que vous avez terminé d’ajouter les détails, effacez toutes les lignes de crayons inutiles [17] X Source de recherche .
-
Ajoutez de la couleur si vous le souhaitez. Les renards ont souvent une couleur « orange brulé », mais ils peuvent aussi être roux, bruns ou orange. Choisissez la couleur que vous préférez pour sa fourrure [18] X Source de recherche .
- Les renards ont aussi des zones blanc cassé sur la fourrure, par exemple dans les oreilles, sur la moitié inférieure du museau, sous le cou et devant le torse, sur le tiers inférieur de la queue et (parfois), sur les pieds et la moitié inférieure des pattes.
Publicité
-
Ébauchez la tête en forme d’œuf au milieu de la page. Penchez l’œuf sur le côté, par exemple, pour que la partie la plus étroite de l’ovale pointe vers la gauche. Puisque c’est un renard de dessin animé, vous pouvez donner à sa tête la taille que vous voulez [19] X Source de recherche !
- Ébauchez-la sans appuyer trop fort avec le crayon pour pouvoir effacer facilement les erreurs et les lignes inutiles.
-
Dessinez les oreilles avec deux ovales sur le dessus de la tête. Voyez la tête comme une horloge et dessinez les oreilles à 12 et 13 heures. Faites pointer l’ovale le plus loin vers le haut et faites pencher l’ovale le plus proche vers la queue du renard (que vous allez bientôt dessiner) à un angle d’environ 30 degrés [20] X Source de recherche .
-
Faites un ovale pour le corps de la même taille que la tête. Centrez l’ovale sous l’oreille du côté le plus proche et faites-le chevaucher légèrement la partie la plus basse de la tête [21] X Source de recherche .
- Puisque c’est un renard de dessin animé, vous pouvez ajuster les proportions comme vous le souhaitez. Si vous voulez que la tête soit plus large que le corps, allez-y !
-
Ébauchez trois paires d’ovales pour les pattes. Pour créer deux pattes avant et une patte arrière, espacez trois ovales dressés sur la longueur du bas du corps. Plus ou moins la moitié supérieure de chaque ovale doit chevaucher l’ovale du corps. Ajoutez trois ovales horizontaux plus petits pour le bas des pattes qui vont représenter les pieds. Ils doivent chevaucher le bas des pattes sur environ leur moitié [22] X Source de recherche .
- Il n’y a que trois pattes visibles depuis votre angle de vue sur le renard de dessin animé. En d’autres termes, la patte arrière sur le côté le plus loin est cachée derrière la patte arrière sur le côté le plus proche.
-
Ajoutez une queue en forme de nuage ou de haricot. Il est un peu difficile de décrire la forme que vous devez donner à la queue, peut-être un ballon en forme de point d’interrogation trop gonflé ! Quoi qu’il en soit, allongez la courbe de la queue depuis l’arrière du corps en le chevauchant légèrement [23] X Source de recherche .
- La queue doit être plus ou moins de la même taille que la tête et environ au même niveau.
-
Définissez les détails du renard sur l’ébauche. Par exemple, vous pourriez choisir de faire se relever la queue plus haut par rapport à l’ébauche que vous en avez faite. De la même manière, vous pouvez définir l’intérieur des oreilles et les orteils sur les pieds. Ajoutez un « creux » incurvé sur la partie supérieure de l’ovale de la tête pour définir le museau, puis ébauchez un sourire et un nez et des yeux arrondis [24] X Source de recherche .
- Puisqu’il s’agit d’un renard de dessin animé, vous pouvez laisser parler votre imagination. Vous pouvez lui donner un air plus humain, plus réaliste ou tout ce que vous voulez !
-
Assombrissez les lignes de finition et effacez l’ébauche. Repassez sur les lignes que vous venez de tracer avec un stylo ou un marqueur pour les rendre permanentes. Ensuite, utilisez une gomme pour vous débarrasser des traits inutiles de l’ébauche d’origine [25] X Source de recherche .
-
Coloriez le renard si vous le souhaitez. « L’orange brulé » est un bon choix de couleur pour un renard, mais vous pouvez le colorier en rouge pour lui donner un air de dessin animé. Ajoutez un peu de blanc cassé au niveau du torse, du museau, du bas des pattes, des pieds et de la queue [26] X Source de recherche .Publicité
Éléments nécessaires
- Du papier
- Un crayon
- Une gomme
- Un stylo ou un marqueur
- Des crayons de couleur, des feutres, des marqueurs ou de la peinture
Références
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://how2drawanimals.com/8-animals/9-draw-red-fox.html
- ↑ https://easydrawingguides.com/how-to-draw-a-fox/
- ↑ https://easydrawingguides.com/how-to-draw-a-fox/
- ↑ https://easydrawingguides.com/how-to-draw-a-fox/
- ↑ https://easydrawingguides.com/how-to-draw-a-fox/
- ↑ https://easydrawingguides.com/how-to-draw-a-fox/
- ↑ https://easydrawingguides.com/how-to-draw-a-fox/
- ↑ https://easydrawingguides.com/how-to-draw-a-fox/
- ↑ https://easydrawingguides.com/how-to-draw-a-fox/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VykQOfr2HEE&feature=youtu.be&t=30
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VykQOfr2HEE&feature=youtu.be&t=80
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VykQOfr2HEE&feature=youtu.be&t=330
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VykQOfr2HEE&feature=youtu.be&t=400
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VykQOfr2HEE&feature=youtu.be&t=490
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VykQOfr2HEE&feature=youtu.be&t=160
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VykQOfr2HEE&feature=youtu.be&t=210
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VykQOfr2HEE&feature=youtu.be&t=390
Publicité