PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le chien familial est un symbole de fidélité constante et d'amour inconditionnel depuis des siècles. Il peut être difficile de capturer l'essence de ce brave animal sur du papier. Vous pouvez écrire à son sujet, mais les chiens ont le visage tellement expressif que parfois, la seule façon d'éviter de devoir écrire mille mots est de faire un dessin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un dessin détaillé

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez une forme circulaire et deux oreilles tombantes. Tracez un trait vertical et un trait horizontal qui se croisent dans le cercle pour vous servir de guides. Utilisez-les, car ils seront très utiles.
  2. Tracez un cœur à l'envers et une forme triangulaire avec deux trous sur les côtés.
  3. Tracez de petits traits ondulés dans les pupilles afin de donner l'impression que les yeux sont aussi brillants que possible.
  4. Dessinez de petits éléments comme les points sous le nez et des lignes pour les paupières et les bords des oreilles.
  5. De chaque côté du visage, tracez une série de quatre triangles aux angles arrondis.
  6. Dessinez les détails dans les pattes pour qu'elles soient plus réalistes.
  7. Repassez sur les contours que vous avez dessinés au feutre ou au stylo noir. Gommez ensuite les repères et les traits de construction que vous avez tracés au crayon à papier.
  8. Choisissez des couleurs comme du gris clair ou foncé, du marron ou du noir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dessiner une tête de chien simplifiée

PDF download Télécharger l'article
  1. Au centre de votre feuille, tracez un bonhomme bâton simple avec de petites jambes, mais sans bras.
  2. Dessinez-en trois de chaque côté du bonhomme bâton.
  3. Tracez un cercle autour des formes précédentes. Assurez-vous que le bonhomme et les points ne touchent pas du tout ce cercle.
  4. Dessinez deux demi-cercles qui partent du haut du grand cercle. Ils doivent presque se toucher, mais pas tout à fait. Ils représenteront les yeux.
  5. Tracez un demi-cercle qui part des côtés du museau et passe au-dessus des yeux. Il délimitera le reste du visage.
  6. Dessinez un petit point à l'intérieur de chaque œil pour faire sa pupille.
  7. Elles peuvent être tombantes, pointues ou avoir toute autre forme et position que vous voulez.
  8. Dessinez une langue et un nœud pour compléter le dessin.
    Publicité

Conseils

  • Si vous apprenez à de jeunes enfants comment dessiner la deuxième version, vous pouvez leur raconter une des histoires suivantes pour les aider à retenir le procédé.
    • Il était une fois un homme (le bonhomme bâton) qui avant six enfants (trois points de chaque côté du nez). Ils allaient souvent jouer dans le parc (le cercle). Ils avaient deux chambres qui donnaient sur le parc (les yeux avec les pupilles). Pour aller au parc depuis chez eux, ils suivaient un chemin court (le demi-cercle). Il y avait une rivière de chaque côté (les oreilles).
    • Il était une fois un homme sans bras (le bonhomme bâton). Parce qu'il n'avait pas de bras, il n'arrêtait pas de pleurer (les points de chaque côté du bonhomme). Pour se remonter le moral, il est allé à la fête foraine et a fait un tour de manège (le cercle), visité deux maisons hantées (les yeux) et mangé deux barbes à papa (les pupilles). Ensuite, il est monté sur une colline (le demi-cercle en haut de la tête) et à acheté deux hotdogs (les oreilles).
    • Il était une fois un homme (le bonhomme bâton) qui se faisait poursuivre par des abeilles (les points). Il a plongé dans un lac (le cercle). Lorsqu'il est sorti, il a vu deux grottes (les yeux et les pupilles) dans une colline (le demi-cercle) avec deux cascades qui coulaient sur les côtés (les oreilles).
    • Un jour, un homme sans bras (le bonhomme bâton) est tombé dans un lac (le cercle). Il a commencé à pleuvoir (les points dans le museau). Il a couru jusqu'en haut d'une colline (le haut de la tête), est allé dans un McDonald's (les yeux) et a commandé deux hamburgers (les pupilles) et des frites (les oreilles). Après avoir mangé, il était content (la langue).
    • Il était une fois un homme sans bras (le bonhomme) qui se faisait poursuivre par des abeilles (les points). Il s'est caché dans une grotte (le cercle). Il est mort et on l'a enterré dans le cimetière (les yeux). Il y avait des trous dans les pierres tombales (les pupilles). Toute la famille de l'homme était assemblée (le demi-cercle) et pleurait (les oreilles).
    • Il était une fois un homme sans bras (le bonhomme). Il est mort et on l'a enterré (le museau) puis des mouches sont arrivées (les points). L'homme a eu deux pierres tombales avec une image d'arc-en-ciel en bas de chaque pierre (les yeux et les pupilles). Ensuite, il y a eu un énorme arc-en-ciel (le haut de la tête). À la fin, des voitures sont arrivées pour que des gens visitent le cimetière (les oreilles).
    • Il était une fois un homme sans bras (le bonhomme). Il était tellement sale qu'il y avait toujours des mouches autour de lui (les points). Un jour, il est monté sur une colline (le museau) puis sur une autre (le haut de la tête). Il y avait deux lacs en haut (les yeux avec les pupilles). Il y avait aussi des toboggans. Il a glissé sur un toboggan (une oreille) puis sur l'autre (l'autre oreille).
    • Il était une fois un homme (le bonhomme) qui était très maladroit et qui pleurait beaucoup (les points). Une fois, il a tellement pleuré qu'il a formé un étang (le cercle). Ensuite, son chat et son chien sont morts et il leur a donné des pierres tombales (les yeux), mais les lettres étaient toutes écrasées ensemble (les pupilles). Il est monté en haut d'une colline (le demi-cercle) et a fait du toboggan (les oreilles).
    • Il était une fois un homme (le bonhomme) qui avait six enfants (les points). Ils se sont tous noyés dans un lac (le museau). Les deux plus grands ont eu de grandes tombes (les yeux) et les quatre plus jeunes ont été entassés dans deux tombes plus petites (les pupilles). Le père a eu une très grande tombe d'où il pouvait veiller sur tous ses enfants (le demi-cercle). À l'enterrement, beaucoup de personnes ont pleuré (les oreilles).
    • Il était une fois un homme (le bonhomme) qui avait six enfants (les points). Il leur a acheté une piscine (le cercle), mais elle a eu une fuite (la langue). Ils ont déménagé en montagne (les yeux) en allant de plus en plus haut (le haut de la tête). Quand il y a eu des chutes de pierres (les oreilles), ils se sont abrités dans des grottes (les pupilles).
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • Des crayons de couleur
  • Une règle
  • Un taille-crayon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 807 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité