Télécharger l'article Télécharger l'article

Avant de prendre la décision d'adopter le mode de vie d'une religieuse, il convient de prier, de se renseigner et de se demander si c'est la volonté de Dieu que vous suiviez cette vocation extraordinaire. Les religieuses sont des femmes très respectables et admirables en tout rapport. Si vous pensez que c'est une voie qui pourrait vous épanouir, vous trouverez des manières de répondre à votre vocation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Connaitre les conditions pour devenir nonne dans la religion chrétienne

Télécharger l'article
  1. Nous partons du principe que vous savez déjà que vous devez être baptisée catholique et être de sexe féminin. Mais en plus de cela, vous devez aussi être célibataire. Si vous êtes mariée, il vous faudra obtenir une annulation de ce mariage auprès de l'Église catholique. Les veuves sont, aux yeux de l'Église, des célibataires  [1] .
    • Lorsque vous serez nonne, vous recevrez une alliance qui indique que vous êtes mariée à Dieu. À cause de cela, il vous sera alors impossible d'avoir d'autres relations qui pourraient vous éloigner de votre vocation divine.
  2. Au siècle dernier, la plupart des nonnes prenaient la voie du couvent juste à la fin du lycée ou à la fin du cursus universitaire. De nos jours, il vous suffit d'avoir entre 18 et 40 ans. Dans certains cas, des femmes plus âgées peuvent aussi être admises, tout dépend de quel ordre vous voulez intégrer.
    • En général, les communautés religieuses préfèrent avoir des membres qui soient allés à l'université, ne serait-ce qu'un peu. Avoir une licence est préférable, sans être nécessaire pour autant. L'expérience de la vie et de la vie professionnelle constitue également un avantage  [1] .
  3. Si vous avez des enfants bien sûr. Vous ne devez pas avoir de responsabilités de ce genre lorsque vous entrez dans la communauté. Beaucoup de nonnes ont des enfants, mais en âge adulte  [1] .
  4. Autrement dit, ne pas avoir de dettes et être en bonne santé. La plupart des communautés préfèrent les candidates qui ne sont pas distraites par d'autres problèmes et qui peuvent ainsi se dévouer totalement à Dieu.
    • Si vous avez des dettes, cela ne doit pas être un frein pour vous. Si vous trouvez une communauté qui vous inspire, parlez-en au directeur ou à la Mère supérieure. Ils pourront peut-être vous aider  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Effectuer le discernement initial

Télécharger l'article
  1. Plus vous aurez de mentors, mieux ce sera. Vous aurez une compréhension plus claire de ce qu'implique être nonne, de la communauté et du style de vie que vous allez adopter. Si vous n'êtes pas en contact avec une communauté, demandez des informations au prêtre et aux fidèles de votre paroisse.
    • Il y a, en gros, trois types de communautés que vous pouvez rejoindre  [2]  : les communautés contemplatives, les communautés traditionnelles et les communautés apostoliques non traditionnelles.
      • Les communautés contemplatives accordent énormément d'importance à la prière. Leur style de vie est plus serein, plus méditatif et plus isolé que les communautés apostoliques.
      • Les communautés apostoliques traditionnelles travaillent dans l'éducation et le médical. Vous trouverez bon nombre de nonnes dans des écoles difficiles ou dans des hôpitaux et des cliniques.
      • Les communautés non traditionnelles rendent également service aux autres, mais vous les trouverez plutôt auprès des SDF, des incarcérés et des personnes atteintes du SIDA.
  2. Vous imaginez mal les couvents être à la pointe de la technologie, mais même eux s'y mettent ! Certains ont même des chansons que vous pouvez télécharger et des blogs que vous pouvez consulter.
    • Les Sœurs de Saint-François-d'Assise sont présentes en Afrique et en Europe dans 9 pays. Pour être franciscaine, la 1re étape est un postulat qui précède et prépare au noviciat. Elle permet d'approfondir sa foi, de murir et de connaitre l’Institut. Elle initie à la spiritualité franciscaine, éclaire les motivations et aide à choisir son orientation et à apprendre l’esprit de la Congrégation  [3] .
    • Les Sœurs de la Providence sont présentes dans différents pays du monde. Pour devenir Sœur de la Providence, il y a 4 étapes. L'aspirante devient tout d'abord prénovice durant 1 à 2 ans puis novice pendant 2 ans avant de prononcer les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Les vœux temporaires sont renouvelés jusqu'à 9 ans avant de prononcer les vœux perpétuels  [4] .
    • Les Sœurs du Cénacle  [5] sont présentes dans différentes villes de France, en Belgique et au Togo. Le service apostolique est toujours ordonné à l'éveil et à l'approfondissement de la foi. Elles cherchent à transmettre la Parole à tous ceux et toutes celles auxquelles elles sont envoyées, à les accompagner dans leur quête de Dieu et dans leur écoute de l'Esprit et à les aider dans le discernement de la volonté de Dieu... (extrait de la Constitution n° 8).
  3. Une fois que vous aurez commencé à rencontrer des personnes sur internet et dans la vraie vie, vous commencerez aussi à entendre parler d'évènements auxquels vous pouvez participer. Cela ne vous engage à rien, vous n'êtes en rien obligé de participer à ce stade. Vous rendre dans les retraites avec les autres est seulement une manière de se faire une première impression in situ.
    • Le site Jeunes cathos peut vous aider à trouver une congrégation ou un ordre de sœurs à votre gout, ils ont des informations sur le travail, les prières et la vie quotidienne au sein de nombreuses communautés. Ils organisent aussi de nombreux évènements dans le monde  [6] .
  4. Une fois que vous vous êtes renseignée sur les ordres qui vous intéressent, contactez ceux qui vous plaisent le plus. Chacun d'entre eux est unique (dans l'esprit, la taille, la localisation, etc.) et un en particulier sortira probablement du lot. Ceci dit, n'hésitez pas à en contacter plusieurs ! Tout cela fait partie du processus de discernement.
    • Si vous connaissez une nonne qui est dans cette communauté, parlez-lui. Si vous ne connaissez pas des membres du groupe personnellement, prenez contact avec le directeur des vocations. Vous trouverez souvent ses coordonnées sur les sites de leurs communautés, mais si vous n'y arrivez pas, contactez l'Église près de la communauté.
      • The Vision Network propose plein d'informations sur les communautés et sur leurs directeurs. Cherchez un peu plus loin, même si vous commencez mal dans vos recherches.
  5. Ou avec deux ou trois. Dès que vous êtes en contact avec le leadeur d'une communauté ou deux qui vous intéresse, vous commencerez à participer à plus d'activités. Vous n'êtes toujours pas obligée, vous êtes encore en train de vous faire une idée.
    • Explorez les lieux, allez dans les retraites avec les autres, sortez avec les autres et proposez votre aide lors d'évènements collectifs. Vous rencontrerez les sœurs et pourrez sentir un peu l'ambiance qui règne dans la communauté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Entamer le processus initiation

Télécharger l'article
  1. Vous avez déjà convaincu le directeur des vocations, tout ce qu'il vous reste à faire est d'exprimer sérieusement votre intérêt. Vous parlerez de choses pratiques : quand, où et comment ? On vous présentera au conseil de vocation. À partir de là, le plus dur est déjà fait !
    • Le processus de postulat (dans le cas où les deux parties sont intéressées et coopèrent déjà) se déroule sur une période pouvant aller de 1 à 3 ans  [7] . C'est un engagement sur le long terme. Ce n'est donc pas une décision que l'on prend à la légère. Si vous doutez, c'est le moment de partir.
  2. Cela s'appelle parfois la période de préadmission  [8] . Vous vivez sur le site, vous travaillez avec les autres sœurs, mais vous serez encore responsable de vos dépenses (d'où la nécessite de votre bonne santé financière avant le début du processus).
    • Pour faire démarrer le processus final, écrivez une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pourquoi vous tenez à intégrer la communauté. Cette période peut durer de 6 mois à 2 ans, mais finira (ou continuera) que lorsque les deux partis sont d'accord pour le faire.
  3. À ce stade, vous ferez partie de la communauté, sans être engagée de manière permanente. Vous êtes une « novice ». La loi de l'Église requiert que cette période dure une année, mais beaucoup de communautés la font en réalité durer deux ans. Ce long délai est nécessaire pour s'assurer que c'est le bon choix pour vous.
    • La deuxième année est généralement passée à étudier et à travailler dans la communauté. À la fin de cette période, il vous sera possible de rejoindre la communauté de manière permanente et de prononcer vos vœux  [9] .
    • Dans certains ordres il vous sera demandé de prendre le nom d'une sainte avant de prononcer vos vœux, mais cela dépend des communautés. Vous pouvez aussi garder votre nom de baptême.
  4. Une sœur ne prononce que des vœux temporaires qui sont renouvelés chaque année jusqu'à la profession finale. Cette dernière peut arriver au bout de 5 à 9 ans (cela dépend de l'ordre), même si l'on va rarement jusqu'à la durée maximale  [10] .
    • C'est à ce moment-là qu'on va surement vous couper les cheveux. Si vous n'étiez pas engagée avant, vous l'êtes maintenant ! Une fois que vous aurez juré obéissance et fidélité au Seigneur, on vous donnera un voile noir, un nouveau nom et un long scapulaire.
  5. Si vous êtes prête à vous engager irrévocablement à l'Église, c'est le moment. Au cours d'un magnifique rite très élaboré, on vous donnera une alliance et d'autres ornements qui montreront votre promesse au monde. Félicitations ! Votre vie est devant vous.
    • Il existe quelques exceptions à cette règle. Les premiers vœux des Jésuites sont généralement aussi leurs derniers. Les Sisters of Charity (église anglicane) renouvèlent chaque année leurs vœux sans avoir de derniers vœux  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Devenir une nonne bouddhiste (bhikkhuni)

Télécharger l'article
  1. Pour qu'une femme puisse devenir bhikkhuni, elle doit remplir certaines conditions. Elles sont en général de nature très pratique  [12] .
    • Elle ne doit pas être enceinte ni allaiter.
    • Si elle a un enfant, elle doit faire en sorte que quelqu'un d'autre s'en occupe.
    • Elle doit être saine de corps et d'esprit
    • Elle ne doit pas avoir contracté de dettes ni avoir d'autres obligations
  2. Ce lieu peut être de taille variable (du minuscule au gigantesque) et peut être à la campagne comme dans une ville. Une fois que vous aurez trouvé un établissement qui vous convienne, exprimez votre intérêt. Chaque communauté a ses propres règles, mais dans la plupart des cas, vous serez invitée à venir vous former avec eux pendant quelques semaines  [12] .
  3. Si vous avez apprécié votre temps au monastère et que les autres vous ont apprécié aussi, ils vous demanderont surement de revenir après la fin de votre formation initiale. C'est pendant ce temps que vous devrez commencer à respecter les 8 préceptes bouddhistes. Vous avez les 5 basiques et les 3 supplémentaires (les vœux upasika ).
    • Il ne vous sera pas demandé de vous raser la tête à ce stade. Vous devrez cependant porter des vêtements blancs ou noirs. Ce stage peut durer entre quelques semaines et quelques mois  [12] .
    • Les préceptes (appelés aussi garudhammas ) sont les suivants  [13] .
      • Ne pas faire de mal à un organisme vivant, humain ou animal.
      • Ne pas voler.
      • S'abstenir de toute activité sexuelle.
      • Ne pas mentir ou calomnier.
      • Ne pas consommer d'alcool ou d'autres produits stupéfiants.
      • Ne manger qu'à des heures appropriées.
      • Ne pas chanter, danser et ne pas porter de maquillage ni de parfum.
      • Ne pas passer son temps à dormir ni à se prélasser dans des endroits luxueux.
  4. Ce terme signifie littéralement « le sans-abri » étant donné que vous aurez abandonné votre maison pour devenir nonne. Vous devrez vous raser la tête, porter des robes blanches et respecter les 8 préceptes. Cette période peut durer de six mois à plusieurs années en fonction de votre situation  [12] .
    • Techniquement, vous êtes encore à ce stade une personne « normale ». Vous pouvez manipuler de l'argent et gagner votre vie, même si vous partagerez certaines dépenses avec d'autres femmes dans la même situation que vous.
    • Pratiquez la méditation. Les Brahma Viharas de la gentillesse aimante, de la joie affective, de la compassion (karuna) et de la sérénité (upekkha) sont des méditations essentielles à développer.
  5. C'est à ce moment-là que commence votre nouvelle vie monastique, la pabbajja. Les traditions et les conditions d'âge à avoir dépendent des différentes communautés. Dans certains pays, vous serez mis à l'épreuve pendant une certaine période avant de vous laisser commencer la pabbajja  [14] .
    • Vous devez dorénavant respecter les dix préceptes du novice, ce qui inclut ne pas manipuler l'argent. Il vous sera peut-être aussi interdit de conduire. Vous aurez peut-être également un mentor plus âgé que vous  [12] .
  6. C'est là l'ordination supérieure. Avec la permission de votre professeur (après un temps convenu), vous pourrez demander à devenir une véritable bhikkhuni. 20 personnes doivent être témoins de la cérémonie pendant laquelle on vous ordonne et à partir de laquelle vous devrez respecter les 311 préceptes de vie  [12] .
  7. Après une dizaine d'années, vous commencerez à enseigner vous-même et vous aurez vos propres protégés. Entretemps, vous pouvez voyager autant que vous voulez. Vous pouvez travailler avec différents mentors ou rester toute votre vie avec le mentor qui vous a formée. Au bout de 20 ans, vous serez nommée grande ancienne, au titre de « mahatheri [12]  ».
    Publicité

Conseils

  • La plupart des ordres chrétiens ne prennent de nouvelles nonnes qu'entre 18 et 40 ans (quelques exceptions sont possibles).
  • Une grande différence entre les nonnes catholiques et orthodoxes est que les nonnes catholiques appartiennent à différents ordres (par exemple : les carmélites, les jésuites, l'Ordre des pauvres dames, etc.) alors que les nonnes orthodoxes sont simplement des nonnes. Elles vivent dans des couvents et vivent une vie de religieuse, mais n'appartiennent pas à un ordre en particulier.
  • La plupart des nonnes bouddhistes doivent se raser la tête.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'arrivez pas à trouver de petit ami, cela ne signifie pas que vous devez devenir religieuse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 137 378 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité