PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bouddhisme, une doctrine religieuse vieille de plus de 2 000 ans, se concentre sur l'instant présent. Les moines bouddhistes vivent de la charité et font vœu de chasteté. Ils consacrent leur vie à aider les autres et à enseigner les valeurs du bouddhisme. Pour devenir un moine, vous devez bien connaitre les enseignements du bouddhisme, étudier avec un mentor et commencer votre formation dans un monastère.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre ce qu'est le bouddhisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites vos premiers pas vers la vie monastique en comprenant les bases du bouddhisme. Lisez des livres à la bibliothèque, faites des recherches sur Internet et si cela est possible, suivez des cours avec un professeur qui a été ordonné moine. Bouddha ne force personne à croire, mais demande à ses disciples de démontrer que ses valeurs sont vraies en se basant sur leur propre recherche de la vérité. Voici quelques idées fondamentales que vous devez connaitre.
    • Étudiez le chemin octuple, la voie vers la fin de toutes les souffrances. Le chemin se compose d'une compréhension juste, d'un discours juste, d'une intention juste, d'un effort juste, d'une pleine conscience juste, d'une concentration juste, d'actions justes et d'une vie juste.
    • Apprenez les quatre nobles vérités qui contiennent l'essence du bouddhisme. Pour simplifier les quatre nobles vérités, celles-ci enseignent que la souffrance existe, elle provient de l'attachement à ses désirs, mais celle-ci s'arrête lorsque s'arrête l'attachement aux désirs, il est alors possible de se libérer de ses désirs à travers le chemin octuple  [1] .
  2. La religion bouddhiste s'est répandue dans le monde et il existe des temples dans tous les pays. En pratiquant le bouddhisme en tant que non-initié, vous aurez une vue intéressante sur la pratique du bouddhisme au sein de cette communauté et c'est une chose très importante si vous souhaitez devenir un moine. Vous devez devenir un membre régulier de la communauté pendant des mois, voire des années, avant de pouvoir prétendre devenir un moine  [2] .
    • Recherchez dans l'annuaire ou sur Internet pour trouver un centre bouddhiste près de chez vous.
    • Participez activement à la vie du temple. Certains Sangha vous offriront des cours d'introduction pour que vous en appreniez plus sur le bouddhisme. D'autres organisent des retraites pour vous aider à grandir dans votre foi.
    • Toutes les communautés bouddhistes ne se ressemblent pas. Comme d'autres religions, certaines communautés sont plus traditionalistes tandis que d'autres se sont adaptées à l'époque moderne. Trouvez-vous une communauté adaptée à ce que vous recherchez et dont les vues vous attirent.
    • Il pourrait être utile de visiter des temples bouddhistes dans d'autres villes ou même dans d'autres pays pour avoir une meilleure vue d'ensemble de la communauté bouddhiste.
  3. La première étape, et l'une des plus importantes, consiste à apprendre le bouddhisme grâce à un mentor. Les leçons individuelles vous permettront de plonger plus profondément dans les enseignements du bouddhisme et d'acquérir une compréhension plus complète de ce qui vous attend en tant que moine. Commencez à travailler avec quelqu'un qui peut vous enseigner tout ce que vous devez savoir  [3] .
    • Pour trouver un mentor, demandez à des personnes dans la communauté bouddhiste de vous en recommander un.
    • Vous verrez souvent que les temples bouddhistes invitent des leadeurs de la communauté pour parler à la foule, ce sera pour vous l'occasion de prendre contact avec des mentors potentiels.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer pour la vie monastique

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour devenir un moine bouddhiste, vous devez méditer tous les jours et faire un effort conscient pour changer la façon dont fonctionne votre esprit. Lorsque vous vivez dans un monastère, vous allez passer la plus grande partie de votre journée à méditer. Cela demande beaucoup de pratique.
    • Le bouddhisme fait appel à différents types de méditation, y compris la méditation qui se concentre sur la respiration, celle qui se concentre sur la transformation et la méditation du Lam Rim. La méditation peut aussi faire appel à différentes positions.
    • Commencez par cinq minutes de méditation deux fois par jour. Lorsque vous vous êtes habitué à ces cinq minutes, augmentez la durée de vos méditations de quelques minutes tous les jours jusqu'à ce que vous arriviez à méditer deux fois 15 minutes par jour. Certains moines méditent pendant plusieurs heures d'affilée.
  2. Si vous voulez devenir moine bouddhiste, vous devez suivre le Vinaya, un code de conduite qui stipule que les moines bouddhistes ne sont pas soumis à une journée de travail normale pour survivre. Dans certains cas, le monastère que vous rejoindrez vous procurera les nécessités de base, mais dans d'autres cas, vous devrez avoir suffisamment d'argent pour vous entretenir.
  3. Les moines vivent comme des mendiants, cela signifie qu'ils ne possèdent que le strict nécessaire pour une qualité de vie de base, rien de plus. On vous donnera des vêtements, des articles divers et tout autre objet dont vous pourriez avoir besoin pendant la journée. Cependant, les objets considérés comme un luxe, par exemple les appareils électroniques, les vêtements et les chaussures qui coutent cher, etc. sont interdits. Les moines ne sont pas autorisés à posséder des objets qui pourraient leur inspirer des sentiments comme la cupidité, l'envie ou la jalousie  [4] .
  4. Une fois que vous avez rejoint un monastère, votre vie sera consacrée à la communauté bouddhiste. Vous passerez vos journées au service des autres et vous vous concentrerez sur les personnes qui ont besoin d'aide. Vous aurez très peu de contact avec votre famille et vous serez encouragé à voir la communauté des bouddhistes comme votre nouvelle famille.
    • Avant de devenir officiellement un moine bouddhiste, vous devriez en parler avec votre famille et leur faire savoir ce que vous voulez faire.
    • Certains monastères n'acceptent pas de candidats mariés ou qui ont des relations trop proches avec d'autres personnes. Les célibataires ont plus de chance de se dévouer entièrement aux enseignements de Bouddha, puisqu'ils n'ont pas de distractions extérieures qui pourraient les en détourner.
  5. Les moines n'ont pas de rapports sexuels de quelque sorte que ce soit. Dans certains cas, les moines et les nonnes bouddhistes n'ont pas le droit de communiquer les uns avec les autres à propos de sujets qui ne sont pas en relation avec leur vie quotidienne. Il vaut mieux que vous commenciez à pratiquer la chasteté avant de devenir moine pour savoir si la vie chaste est faite pour vous. L'idée derrière cela est que vous réutilisez votre énergie sexuelle vers des choses plus importantes que vous-même  [5] .
  6. Dans certaines traditions, l'ordination est un engagement pour la vie. Cependant, dans d'autres traditions, il est tout à fait normal de ne choisir d'être moine bouddhiste que pendant un certain nombre de mois ou d'années. Au Tibet par exemple, de nombreux hommes deviennent moines pendant deux ou trois mois pour développer leur identité spirituelle avant éventuellement de se marier et de se lancer dans une carrière professionnelle.
    • Assurez-vous que le monastère que vous voulez rejoindre offre le type d'engagement que vous recherchez.
    • Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez devenir moine pendant deux ou trois, puis renouvelez votre ordination pour continuer plus tard sur le long terme.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se faire ordonner moine

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes convaincu de vouloir devenir moine, vous devez vous faire ordonner par un certain monastère. Il vous sera nécessaire de remplir certaines conditions imposées par le monastère pour vous y faire ordonner. Dans certains cas, c'est un ancien qui doit faire la demande pour votre ordination auprès du monastère après avoir décidé que vous feriez un bon moine.
  2. La cérémonie marquera votre décision de devenir un moine bouddhiste et elle ne peut être pratiquée que par un moine ordonné. Pendant cette cérémonie, le moine va vous transmettre trois joyaux et cinq préceptes. Vous recevrez aussi votre nom bouddhiste.
    • Si vous êtes un adepte du bouddhisme Shin, ce sera une cérémonie d'affirmation, plutôt que d'ordination. Mais la cérémonie d'affirmation est effectuée dans le même but que celle d'ordination.
  3. Si vous prenez part à une cérémonie d'ordination, votre maitre va surement être le moine qui va conduire la cérémonie. Vous recevrez des instructions spécifiques du monastère que vous vous apprêtez à rejoindre.
  4. Le bodhisattva est une personne qui dévoue toute sa vie au bouddhisme. Les vœux se concentrent sur des actes de compassion, sur des efforts pour chercher ce qu'il y a de meilleur pour chaque être humain et sur la recherche de l'illumination. Ces vœux vous permettent d'incarner vos aspirations les plus élevées. Ils vous engagent à suivre une vie désintéressée et vous les réciterez régulièrement.
    Publicité

Conseils

  • Quelque temps après votre formation, vous pourriez arriver à vous faire sponsoriser pour trouver une aide financière.
  • Le bouddhisme est originaire de l'Asie du Sud-Est et il existe de très nombreux temples dans des pays comme la Thaïlande, le Cambodge ou l'Inde.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 423 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité