PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous essayez de devenir plus intelligent, sachez que vous êtes au bon endroit ! Ils sont nombreux, ceux qui apprennent des méthodes pour augmenter et accroire les capacités de réflexion. Même si les études sont toujours en cours, des techniques basiques pour que vous deveniez une personne plus intelligente sont à portée de main. Vous pouvez essayer de pratiquer quelques activités simples qui vous permettront d’améliorer votre faculté cognitive. Le renforcement de votre mémoire vous sera utile pour exploiter votre inintelligence et l’adoption d’un mode de vie sain aidera à protéger votre cerveau contre la perte cognitive liée à l’âge.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Essayer quelques activités simples

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de vous brosser les dents ou prendre votre petit-déjeuner avec votre main non dominante. Les comportements habituels sont sous le contrôle des structures sous-corticales du cerveau qui assurent la gestion des fonctions automatiques du corps.
    • À force de semer la confusion dans vos habitudes, votre cerveau sera constamment en activité et en état d’alerte.
    • Toutes les activités qui contribuent à travailler vos méninges doivent être à la fois nouvelles et difficiles. La simple décision d’utiliser votre main non dominante pour faire de petites corvées permet de combiner ces deux caractéristiques.
  2. D’après certaines études scientifiques, il y aurait une étroite corrélation entre le fait d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et le développement des aptitudes de la fonction exécutive. Les fonctions exécutives du cerveau représentent sa capacité à organiser l’information perçue et à agir en fonction de celle-ci. Il s’agit d’un élément essentiel pour stimuler son intelligence. Apprendre à jouer d’un instrument de musique requiert la coordination de plusieurs régions du cerveau et des parties du corps  [1] .
    • Le choix de l’instrument de musique que vous apprenez ne semble pas avoir d’influence sur le quotient intellectuel.
    • Choisissez un instrument de musique que vous appréciez et que vous pouvez trouver facilement. Les cours de musique sont une bonne occasion d’intégrer un club musical pour partager votre loisir.
  3. Les meilleures choses à faire pour stimuler votre intelligence sont des activités qui exigent de prendre rapidement des décisions. Les chercheurs ont mis en évidence que ceux qui suivent des cours de danse de groupe améliorent leur intelligence, peu importe leur âge  [2] .
    • Danser régulièrement était la seule activité qui permettrait de prévenir le développement des maladies neurodégénératives chez les personnes âgées de plus de 75 ans.
    • La pratique d’activités impliquant la mémorisation par cœur, quelle qu’en soit la difficulté, n’entraine pas le développement de nouvelles connexions neuronales pour stimuler l’intelligence.
  4. Selon des études, les exercices de dual n back augmenteraient l’intelligence fluide. Cette intelligence est l’un des facteurs majeurs du QI. Il s’agit de la capacité du cerveau à raisonner et résoudre un problème sans faire appel à des connaissances déjà acquises  [3] .
    • Le n-back est un test de mémoire. Le N est un nombre précis d’un stimulus précédent dont le joueur doit se souvenir. À titre d’exemple, dans une séquence où n=1, vous devez vous souvenir du stimulus d’un élément, dans une séquence où n=2, vous devez vous souvenir du stimulus de deux éléments.
    • Dans ce type d’exercice, deux séquences indépendantes sont présentes au même moment et le plus souvent de diverses manières. Par exemple, une séquence de nombres pourrait être lue pendant qu’une séquence colorée est présentée simultanément.
    • Brain Workshop est un excellent logiciel libre pour faire travailler efficacement votre mémoire à court et long terme. Cliquez ici pour le télécharger.
  5. La capacité à résumer un récit en seulement 7 mots contribuera à rendre votre cerveau actif et alerte. En effet, cette activité fait intervenir la capacité du cerveau à trier une grande quantité de connaissances et à la classer dans un ordre particulier  [4] .
    • Produire un récit et des mots employés repose sur de multiples fonctions cérébrales, y compris l’intelligence fluide et le fonctionnement exécutif.
    • Cette limitation des mots vous servira d’entrainement pour la rédaction d’informations actualisées de qualité sur les réseaux sociaux !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Améliorer sa mémoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Les acronymes permettent de se souvenir d’un grand ensemble d’informations avec un seul mot. Ils aident votre cerveau à coder les informations et s’en souvenir. Les acronymes sont des abréviations pour vous souvenir d’une information complexe par le biais d’une simple image ou d’un mot  [5] .
    • L’un des acronymes à mot unique le plus utilisé est STP, qui veut dire s’il te plait. ONU est un autre exemple de sigles, qui signifie Organisation des Nations unies.
    • Dans la majorité des cas, les sigles sont si populaires qu’ils deviennent un mot avec un sens propre.
  2. L’acronyme est la forme la plus courte d’une aide mnémotechnique, mais il est possible d’utiliser une phrase pour se souvenir d’un ensemble de mots ou d’une information. Les aides mnémotechniques qui sont inspirés de vos centres d’intérêts et connaissances seront plus efficaces  [6] .
    • À titre d’illustration, une phrase banale pour aider les enfants à se souvenir des points cardinaux sur la boussole pourrait être : N ina e t s on o urs.
    • Vous constaterez que les premières lettres des mots de cette phrase ( n , e , s , o ) correspondent aux premières lettres des quatre points cardinaux (nord, est, sud et ouest) d’une manière plus facile à mémoriser.
  3. Pour ceux qui ont des compétences avancées de mémoire visuelle et spatiale, la construction imaginaire d’un palais mental avec des aides mnémotechniques peut contribuer à bien se souvenir des évènements en détail ou des informations. Vous pouvez prendre votre maison comme un outil pour mémoriser quelque chose de banal comme la liste des courses.
    • Dans votre esprit, disposez les articles dont vous aurez besoin au magasin dans divers endroits de la maison. Par exemple, imaginez consciemment que vous avez placé un régime de bananes sur la table basse, une miche de pain sur la chaise à proximité et un paquet de café sur le poste de télévision. Puis, au magasin, visualisez l’image que vous avez créée de votre maison avec ces articles à l’intérieur.
    • Au fur et à mesure que votre mémoire s’améliore, ajoutez de nouveaux articles et de nouvelles pièces.
    • Vous pouvez également essayer un autre procédé en concentrant votre attention mentale sur un itinéraire pédestre que vous maitrisez parfaitement en disposant les articles sur les points de repère de votre promenade.
  4. La carte euristique est une technique visuelle pour mettre par écrit les précisions d’un projet plus vaste. Avant de commencer un projet, cette technique peut être utile pour trouver des idées ou améliorer la compréhension d’une information déjà apprise. Généralement, elle se présente sous la forme d’un tronc d’arbre (l’idée principale) vu d’en haut avec des branches (détails) provenant de toutes les directions  [7] .
    • Commencez la rédaction en mettant l’idée principale au milieu d’une feuille vierge et sans rayure. Vous pouvez aussi dessiner une image si cela vous aide à mieux vous concentrer sur le projet.
    • Ensuite, tracez une ligne à partir de l’idée principale pour représenter chacun des principaux points de cette idée. Marquez ces thèmes avec votre crayon.
    • Tracez de petites lignes ou branches à partir des lignes précédentes pour mentionner des idées plus approfondies.
    • Utilisez des crayons de couleur si cela aide à attirer votre attention et stimuler la compréhension. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez poursuivre avec les dessins.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Adopter un mode de vie sain pour augmenter son QI

PDF download Télécharger l'article
  1. La pratique régulière d’exercices d’aérobie est associée à la croissance de nouveaux neurones. Le sport stimule l’hippocampe qui influence la capacité d’apprentissage et de mémorisation  [8] .
    • La plupart des experts recommandent que les adultes pratiquent chaque semaine des exercices d’aérobie d’intensité modérée pendant au moins 150 minutes, soit au moins 30 minutes d’exercice, 5 fois par semaine.
    • Les exercices d’aérobie d’intensité modérée comprennent la course à pied, la marche, le vélo, les cours de danse, la nage ou toute autre activité qui exige de respirer profondément pendant un certain moment.
    • Demandez conseil à votre médecin avant d’incorporer de nouvelles activités physiques à votre quotidien.
  2. Quand vous ne dormez pas assez, le fonctionnement de votre cerveau est altéré comme si vous étiez en état d’intoxication éthylique  [9] . Il est évident que cela n’améliore pas votre rendement cognitif. L’une des façons les plus simples de devenir plus intelligent est de tout faire pour dormir suffisamment la nuit  [10] .
    • La majorité des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
    • Les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit tandis que pour les enfants en âge d’être scolarisé (6 à 13 ans) le besoin est de 9 à 11 heures de sommeil.
  3. Lors d’une étude menée par des chercheurs, les cerveaux de personnes qui pratiquaient régulièrement la méditation étaient plus volumineux et contenaient plus de matière grise que les cerveaux de ceux qui ne s’y adonnaient pas. En plus de prévenir la perte des connexions neuronales fondamentales, la méditation augmente le volume de certaines régions sensibles du cerveau  [11] .
    • Il a été démontré que la médiation peut rendre une personne plus intelligente et souple.
    • Ceux qui pratiquent la méditation gèrent mieux le stress, ce qui réduit la production du cortisol, ce qui entrave le fonctionnement du cerveau.
  4. Les omégas-3 sont des acides gras essentiels nécessaires pour le bon fonctionnement du cerveau et une forte teneur en vitamine E est responsable de la réduction du déclin cognitif lié à l’âge  [12] .
    • Incorporez beaucoup d’acides gras essentiels de type omégas-3 à votre régime alimentaire en consommant des poissons d’eau profonde comme le saumon. L’huile de poisson sous forme de compléments alimentaires peut aussi être envisagée, mais vous devriez respecter la quantité recommandée journalière (1 g par jour d’EPA et de DHA).
    • Avec une forte teneur en antioxydants, les bluets aident à protéger le cerceau contre le stress oxydatif et contribuent aussi à la prévention des maladies neurodégénératives liées à l’âge ou la maladie d’Alzheimer. Essayez d’ajouter une tasse de bluets à votre alimentation au quotidien pour améliorer votre fonctionnement cérébral  [13] .
    • Les noix et les graines sont une bonne source de vitamine E. Pensez à incorporer à votre régime les aliments suivants : une poignée de noix, de noisettes, de noix du Brésil, d’avelines, d’amandes, de noix de cajou, d’arachides, de graines de sésame, de graines de tournesol ou une cuillère à soupe de beurres de noix non hydrogénés (beurre d’amande, beurre d’arachide et tahini).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 321 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité