Télécharger l'article Télécharger l'article

Le boston terrier est une race de chien très populaire qui est issue du croisement entre un bouledogue anglais et un terrier blanc anglais  [1] . Sa bonne humeur lui a permis d'être la race préférée de nombreuses familles. Cependant, bien que sa personnalité soit excellente, on ne peut pas en dire autant de sa santé. En effet, ce chien a de grands yeux proéminents, ce qui le rend plus vulnérable aux ulcères de la cornée, aux cataractes et à d'autres problèmes oculaires  [2] . Il est essentiel que vous qui êtes son propriétaire soyez toujours à l'affut de tout signe de problèmes chez lui, car une intervention précoce peut lui permettre d'éviter beaucoup de douleur et de perdre la vue.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les signes de problèmes oculaires

Télécharger l'article
  1. Les ulcères de la cornée surviennent lorsque la membrane transparente de l'œil (la cornée) est gravement blessée. Les signes qui indiquent que votre animal est peut-être atteint de ce trouble sont entre autres : des yeux qui clignotent sans cesse, le fait de garder son œil partiellement fermé. Il pourrait le frotter (constamment) avec sa patte puisque les ulcères de la cornée peuvent être très douloureux, ce qui va lui permettre de réduire temporairement la douleur. En outre, il pourrait garder fermés ses yeux involontairement afin de protéger l'œil blessé  [3] .
    • Sachez qu'il y a deux types d'ulcères cornéens. L'un est provoqué par un traumatisme subit au niveau de la cornée de l'animal. Cette forme est d'ailleurs la plus répandue chez cette race compte tenu de la taille et de la proéminence de ses yeux. L'autre forme d'ulcère est causée par une maladie héréditaire appelée dystrophie cornéenne. Celle-ci est particulièrement difficile à traiter et très douloureuse  [4] .
    • La surface de l'œil peut perdre son aspect brillant, devenir opaque. En outre, vous pourriez voir que le contour de ses yeux parait déchiqueté donnant l'impression que l'on regarde un miroir brisé, au lieu qu'il ait un reflet intact.
  2. La cataracte est un autre problème que développent très fréquemment ces chiens. C'est une condition dans laquelle le cristallin devient opaque et gris bleuâtre ne laissant pas bien entrer la lumière dans leurs yeux  [5] . La cataracte, en particulier la cataracte juvénile, qui affecte le très jeune animal, peut entrainer sa perte totale et permanente de la vue si elle n'est pas détectée tôt. Les signes indiquant que votre chien développe une cataracte sont les suivants.
    • La cécité : le chien peut commencer à avoir du mal à ramasser son jouet préféré. Il peut se heurter aux objets laissés sur son passage. Il peut avoir l'air en forme sur un itinéraire auquel il est habitué, mais être hésitant et peut rester en arrière lorsque vous le conduirez vers un nouvel endroit  [6] .
    • Des pupilles blanchâtres : en regardant directement dans ses yeux, vous pourriez peut-être remarquer une zone blanche au milieu de sa pupille et que sa lentille devienne opaque ou trouble.
  3. Le boston terrier peut développer plusieurs autres problèmes oculaires. Il s'agit, entre autres de l'œil de cerise, de l'atrophie rétinienne, du glaucome, de la proptose ou exophtalmie (yeux globuleux) et les problèmes liés aux cils  [7] . Les problèmes pouvant varier considérablement, vous devez toujours être à l'affut non seulement des changements généraux qui pourraient survenir au niveau de ses yeux, mais aussi des symptômes spécifiques, dont les suivants.
    • Une irritation générale des yeux. Autrement dit, il peut cligner des yeux ou les garder partiellement ouverts. Il peut aussi se les gratter avec ses pattes, contre le sol ou sur des meubles se trouvant dans la maison.
    • La rougeur des yeux : l'apparition de la rougeur de l'œil traduit généralement la présence d'une inflammation des vaisseaux sanguins causant l'augmentation de l'apport sanguin dans le blanc de l'œil et qui s'étend sur tout l'œil. S'il développe l'œil cerise, la troisième paupière (membrane nictitante) peut également être rouge  [8] .
    • Les yeux larmoyants : la douleur qu'il va ressentir au niveau de son œil peut amener celui-ci à couler des larmes de sorte que sa joue peut sembler mouillée.
    • Les yeux globuleux : la proptose peut amener son œil à bouger dans son orbite et le faire saillir hors de son visage. Cette maladie est généralement corrigée par une intervention chirurgicale  [9] .
    • Les yeux de tailles différentes : le glaucome peut provoquer un gonflement d'un œil ou des deux yeux. Cela se produit lorsque le liquide dans le globe oculaire n'est pas drainé correctement, ce qui augmente la pression oculaire ainsi que sa taille  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir un diagnostic vétérinaire

Télécharger l'article
  1. Vous devriez prendre cette précaution, et ce, immédiatement si vous remarquez qu'il présente quelques anomalies. Quelle que soit la gravité des symptômes qu'il manifeste, emmenez-le pour un examen après avoir soupçonné quoi que ce soit. En effet, une intervention précoce peut réduire la gravité du problème et, dans les cas extrêmes, sauver sa vue.
  2. Dans un premier temps, le professionnel va procéder à un examen physique, en accordant une attention à ses yeux, à la zone qui les entoure et à l'intérieur de chaque œil. En outre, il va les examiner avec soin pour voir s'il y a des poils ou des moustaches qui gênent la surface de ses yeux, susceptibles de causer un ulcère. Le praticien va se servir ensuite d'un ophtalmoscope pour examiner la surface de l'œil, de la rétine et de la chambre postérieure et antérieure. Ainsi, il peut savoir s'il développe une cataracte, car elle bloquerait l'entrée de la lumière dans ses yeux rendant la rétine difficile ou impossible à voir.
    • Pour revérifier, le vétérinaire examinera de loin dans une pièce sombre et projettera une lumière vive dans chaque œil à quelques mètres de distance. Une fois de plus, la lentille opaque bloque la lumière et crée une ombre sombre sur la rétine. Cela va confirmer la présence de cataracte  [11] .
    • Pour vérifier s'il développe les ulcères, le praticien peut mettre un colorant optique spécial du nom de fluorescéine dans ses yeux. Il est de couleur orange et devient vert lorsqu'il entre en contact avec le tissu endommagé. S'il y a un ulcère, il apparaitra sous la forme d'un ilot vert vif à la surface de la cornée orange. Cela va confirmer la présence d'un ulcère cornéen  [12] .
  3. Sachez que certains problèmes oculaires peuvent être traités plus efficacement que d'autres. Malheureusement, dans le cas de la plupart des problèmes oculaires de cette race de chien, le traitement consiste principalement à contrôler la douleur et à retarder le plus longtemps la cécité.
    • Les traitements formulés pour soigner la cataracte visent à lutter contre toute inflammation ayant subitement affecté l'œil. De cette manière, le développement de la cataracte sera temporairement retardé, mais malheureusement, il est très probable qu'elle revienne un jour à l'avenir. Même avec un traitement immédiat, un chien atteint de cataracte peut devenir aveugle. Préparez-vous à cela si votre chien développe des cataractes.
    • Traiter un ulcère cornéen peut être très difficile et cela nécessite même une combinaison d'application d'un collyre et d'une procédure qui consiste à retirer (débridement) le tissu mort qui entrave le processus de guérison. En outre, pour soulager l'inconfort, la douleur doit également être traitée. Dans certains cas, si le problème ne peut pas être résolu, la meilleure option serait de lui retirer l'œil affecté  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

En savoir plus sur les problèmes oculaires du boston terrier

Télécharger l'article
  1. La cornée est la capsule transparente située à l'avant du globe oculaire, à travers laquelle la lumière passe pour atteindre la lentille et se diriger vers la rétine. Considérez-la comme une peau transparente sur les yeux (c'est-à-dire toute l'épaisseur du globe oculaire). En réalité, la cornée est constituée d'un empilement de cellules transparentes disposées en couches, comme c'est le cas pour les briques d'un mur. Les ulcères ressemblent à une ampoule sur la peau, un effritement ou un cratère à sa surface.
    • Le boston terrier peut développer des ulcères en raison d'un problème connu sous le nom de dystrophie cornéenne, qui est un problème où la colle qui retient les cellules est défaillante (comme s'il n'y avait pas assez de ciment entre les briques). Ce qui fait que les couches de cellules peuvent se soulever et s'enlever.
    • Les ulcères cornéens sont douloureux. S'ils s'érodent gravement, le globe oculaire est fortement affaibli et peut s'éclater, provoquant la perte de cet œil de l'animal.
  2. Une cataracte fait référence à un trouble du cristallin, qui est la structure qui concentre la lumière sur la rétine. C'est une gélatine transparente qui se trouve derrière l'iris, la partie colorée de l'œil. Sachez que cela ne peut qu'être une affection génétique qui peut amener un chien à développer une cataracte dès l'âge de 12 mois.
    • La cataracte juvénile peut se développer très rapidement, parfois seulement en 24 heures. Si la cataracte est très dense, vous verrez un objet blanc au milieu de l'œil où la pupille devrait être normalement noire  [14] .
    • Selon certaines statistiques, un boston terrier sur dix souffrira de cette maladie au cours de sa vie  [15] .
    • Parfois, une cataracte juvénile soudaine est accompagnée d'une inflammation des yeux. En conséquence, son œil lui fera mal et va s'enflammer. Si la cataracte est très dense et bloque l'entrée de la lumière, mais que la rétine est toujours en bonne santé, alors le chien est aveugle, car la lumière ne peut pas pénétrer dans l'œil  [16] .
  3. En fait, les pratiques d'élevage peuvent augmenter ou diminuer les risques que le chien développe des problèmes oculaires. L'une des raisons pour lesquelles le boston terrier et d'autres chiens de race pure ont tous ces genres de problèmes est que c'est des chiens qui ont ces problèmes qui se font croiser entre eux. Cela aura pour conséquence d'augmenter le risque que ces maladies se transmettent si l'un des parents ou les deux ont déjà une maladie génétique. Heureusement, si les bonnes pratiques d'élevage sont observées (par exemple, ne pas croiser des chiens qui ont ces problèmes), le risque que le chiot à naitre ait ce problème peut être grandement réduit.
    • Par exemple, il y a un examen de la cataracte juvénile qui se fait actuellement  [17] . Dans le cas de cette affection, mieux vaut prévenir que guérir. Si tous les chiens disponibles pour l'accouplement se sont fait dépister et que les chiens qui n'en sont pas atteints étaient les seuls à se faire accouplés, la situation pourrait être sous contrôle.
    • Lorsque vous adoptez un chien d'un éleveur canin, demandez-lui de vous montrer les dossiers médicaux des parents de votre chiot. S'ils ont reçu un traitement vétérinaire approprié et que leurs yeux ont été examinés, le risque que votre animal de compagnie rencontre ces problèmes est beaucoup moins important.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez des doutes sur le fait que votre chien a la cataracte ou non, prenez-le en photo. Tenez-vous face à lui et prenez une photo avec le flash allumé. La zone blanche brillante projettera une ombre sur la rétine. Une petite cataracte ressemblera légèrement à une éclipse avec un halo rouge en raison du reflet des yeux rouges de la rétine et avec une tache noire au milieu. Mais si la cataracte s'est complètement formée, la photo montrera soit un objet blanc ou une ombre totale (selon le flash que vous utilisez et votre position  [18] ).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 855 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité