PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'or et le laiton sont tous deux des métaux jaunes et brillants. Les différencier peut s'avérer difficile pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance en matière de métal. Heureusement, il y a plusieurs manières de différencier l'or du laiton. Si vous savez où regarder, il y a souvent des marques sur un métal, permettant de l'identifier. Vous pouvez aussi en tester les propriétés physiques et chimiques pour déterminer s’il s'agit d'or ou de laiton.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Observer les propriétés physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que laiton et or aient des couleurs similaires, l'or est plus brillant et plus jaune. Le laiton est plus terne et n'a pas la même couleur jaune vif que l'or pur. Ceci dit, si l'or est allié à d'autres métaux, cette méthode est moins fiable  [1] .
  2. L'or est un métal très mou. Gratté sur une surface en céramique, il laissera une trace dorée. En revanche, le laiton est plus dur et laissera une marque noire sur la même surface. Appuyez simplement le métal sur une surface en céramique non polie et frottez-le dessus  [2] .
  3. La manière la plus précise pour tester la densité du métal serait de mesurer le volume et la masse, puis de calculer la densité mathématiquement. Heureusement, il y a une manière plus rapide et plus simple. Utilisez vos mains pour lancer légèrement le métal en hauteur et laissez-le retomber dans vos mains (ou bien vous pouvez le soulever et le rabaisser rapidement, sans le lâcher). L'or étant plus dense que le laiton, il vous paraitra plus lourd que vous ne l'auriez pensé. Étant donné que le laiton a une densité plus faible, il paraitra plus léger  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Identifier les différences commerciales

PDF download Télécharger l'article
  1. Le carat est une mesure utilisée pour quantifier la pureté de l'or. Un plus grand ratio d'or vis-à-vis des autres métaux implique un nombre de carats plus important. L'or pur est à 24 carats. Un morceau de laiton ne sera pas mesuré en fonction du carat. La mesure en carat se trouve habituellement dans un endroit discret, comme le dessous ou l'intérieur d'un objet, ce qui peut varier d'un objet à l'autre  [4] .
  2. Alors que le laiton ne possède pas de carat, il est parfois marqué. De nombreux objets en laiton auront le mot « laiton » (ou brass en anglais) écrit quelque part sur le métal. Ce mot est souvent estampillé ou gravé dans le métal lorsqu'il est forgé. Tout comme pour le carat, la localisation de cette marque varie, mais il est probable qu'elle se trouve à l'intérieur d'un rebord ou sur le dessous d'un objet  [5] .
  3. Si vous connaissez le prix de vente du métal en question, vous pouvez facilement faire la différence entre laiton et or. L'or est plutôt cher selon son degré de pureté. Le laiton est relativement bon marché en comparaison des métaux précieux comme l'or ou l'argent  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tester les propriétés chimiques

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des propriétés les plus appréciées de l'or est qu'il ne ternit pas. De l'autre côté, le laiton réagit avec l'oxygène contenu dans l'air environnant. Cette réaction est appelée oxydation et causera un ternissement et une décoloration du laiton. S’il y a une quelconque partie oxydée, vous êtes en présence de laiton. Cependant, l'absence d'oxydation ne peut pas confirmer que le morceau de métal soit de l'or  [7] .
  2. Quand vous testez les propriétés chimiques d'un morceau de métal, il est recommandé de le faire sur une zone généralement peu visible. Cela afin que la pièce ne soit pas détériorée par le test. Cherchez un rebord avec une face cachée ou une partie du métal destinée à être recouverte ou cachée  [8] .
  3. Appliquez de l'acide concentré, le laiton réagira à l'acide, l'or non. Si vous voyez une effervescence ou une décoloration sur la zone d'application de l'acide, vous êtes en présence de laiton. S’il n'y a aucune réaction à l'application d'acide, vous êtes en présence d'or  [9] .
    Publicité

Avertissements

  • Les acides sont corrosifs et toxiques.
  • Appliquer de l'acide sur un objet de valeur peut réduire la valeur de cet objet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité