Télécharger l'article Télécharger l'article

Le calcul d'un objet régulier, comme une sphère ou un cube est assez simple, car il existe des formules toutes faites pour cela, mais calculer le volume d'un objet d'une forme irrégulière, comme une vis ou un caillou, semble apparemment plus difficile. Cependant, il existe un moyen très simple de l'obtenir : c'est de plonger l'objet en question dans une éprouvette graduée remplie d'eau et de relever les niveaux observés.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Relever un niveau initial sur une éprouvette graduée

Télécharger l'article
  1. Choisissez une éprouvette suffisamment large et haute pour qu'elle puisse accueillir l'objet en question. Pour éviter les bulles, inclinez l'éprouvette au moment de verser l'eau. En fonction de la hauteur de l'objet, vous devrez verser plus ou moins d'eau  [1] .
  2. Dans une éprouvette un peu étroite, la surface du liquide n'est jamais plane à cause de la pression atmosphérique, l'eau remonte sur les bords et se creuse en son centre : on parle alors de ménisque concave. La mesure, en ce cas, se prend toujours au bas de la partie creuse. Assurez-vous que votre éprouvette est sur une surface bien horizontale et qu'il n'y a aucune bulle dans votre liquide. Lisez la mesure à l'horizontale du bas du ménisque  [2] .
  3. Vous devez faire la lecture la plus précise possible pour obtenir le résultat le plus précis possible. Notez-la sur un cahier ou sur ordinateur (fichier de traitement de texte ou de calcul). Vous avez une mesure en mL (millilitre  [3] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Relever un niveau final sur une éprouvette graduée

Télécharger l'article
  1. Inclinez l'éprouvette et faites glisser doucement votre objet dans l'eau. Pour une mesure correcte, votre objet doit être entièrement immergé, et ne pas flotter. De même, s'il est plus dense que l'eau et qu'il n'est pas recouvert, ajoutez de l'eau dans l'éprouvette  [4] .
  2. Attendez que le niveau de l'eau se stabilise après immersion et vérifiez que l'éprouvette est toujours de niveau. Comme précédemment, lisez la mesure à l'horizontale au niveau du bas du ménisque. À cause de l'objet, vous devez obtenir un volume supérieur à celui observé la première fois  [5] .
  3. Vous devez faire la lecture la plus précise possible pour obtenir le résultat le plus précis possible. Notez-la sur votre support premier (cahier, fichier informatique), elle est toujours en mL  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Calculer le volume d'un objet avec une éprouvette

Télécharger l'article
  1. Certains seraient peut-être tentés de se dire que la dernière mesure est le volume de l'objet : rien n'est plus faux, et c'est logique. Le volume final obtenu est celui du volume d'eau plus celui de l'objet. Pour déterminer le volume de l'objet, vous devez soustraire du volume final le volume initial  [7] .
  2. Mathématiquement, la formule est la suivante : V total - V eau = V objet , formule dans laquelle V total est la mesure finale, V eau , la mesure initiale, et V objet , le volume de l'objet. Dit autrement, vous devez soustraire la première mesure de la dernière, et vous aurez le volume de votre objet  [8] .
  3. Le volume obtenu doit être cohérent et relever d'une certaine logique. Vous pouvez toujours vérifier une erreur de calcul avec une calculatrice. Ce qui doit vous alerter, c'est l'obtention d'un résultat négatif (cela n'existe pas) ou illogique, comme un volume supérieur à celui de l'éprouvette (un objet ayant un volume de 30 mL, soit 30 cm 3 , ne peut pas entrer dans une éprouvette qui contient 25 mL, soit 25 cm 3 ). Si la réponse vous semble fausse, la première chose à faire est de voir s'il n'y a pas une erreur de calcul. Si tout est correct de ce côté-là, c'est que vous avez fait une erreur de mesure : refaites l'expérience  [9] .
    • Si vous trouvez un volume négatif, l'erreur s'explique par le fait que vous avez très certainement inversé le volume final et le volume initial. C’est une erreur de formule, non de mesure. Il est inutile de refaire l'expérience.
    • Si vous obtenez un résultat qui vous parait démesuré, c'est soit une erreur de calcul soit de relevé. Dans ce dernier cas, le mieux est de refaire l'expérience en faisant davantage attention.
    Publicité

Conseils

  • Faites toujours une lecture précise au bas du ménisque.
  • Entrainez-vous avec d'autres objets et comparez les volumes obtenus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une éprouvette graduée
  • De l'eau
  • Un objet de forme irrégulière

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 527 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité