Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez égayer votre jardin facilement, vous pouvez diviser et repiquer vos hémérocalles. Vous devez les diviser au bon moment et choisir un bon emplacement pour les nouveaux pieds. Pour les déterrer, il faut quelques outils de jardinage simples et un peu de travail physique et il faudra espacer les plantes correctement lorsque vous les repiquerez. Une fois qu’elles seront plantées, il leur faudra de la lumière et un arrosage adapté pour qu’elles poussent vigoureusement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Diviser des hémérocalles

Télécharger l'article
  1. Divisez-les au début du printemps ou à la fin de l’été. Le mieux est de les diviser au début du printemps, avant le début de leur saison végétative, ou d’attendre qu’elles aient fini de fleurir à la fin de l’été ou au début de l’automne. Quelle que soit la période choisie, il est possible que les nouveaux pieds ne fleurissent pas ou produisent moins de fleurs que d’habitude le premier été  [1] .
    • Si vous vivez quelque part où il neige à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, prévoyez de diviser les hémérocalles à la fin de l’été, car il leur faudra 6 à 8 semaines pour bien s’enraciner avant la première gelée.
  2. Laissez seulement des sections de 20 à 30 cm. Utilisez des ciseaux aiguisés pour couper les feuilles entre 20 et 30 cm au-dessus de la surface du sol. Il sera ainsi plus facile de repérer les groupes individuels, ce qui vous permettra de réduire la quantité de matériel que vous devrez utiliser  [2] .
    • Si vous divisez les plantes au début du printemps, vous n’aurez peut-être pas besoin de tailler les feuilles, car il est probable qu’elles soient encore courtes.
  3. Positionnez-la à environ 20 cm du pied à déterrer. Relâchez la terre tout autour de la plante en enfonçant une fourche dans le sol à une vingtaine de centimètres du point où les feuilles sortent de la terre. Remuez le manche de l’outil d’avant en arrière pour relâcher la terre. Répétez l’action quatre ou cinq fois tout autour de la plante  [3] .
    • Chaque groupe sous la plante contient plusieurs feuilles, collets (le point où les feuilles rejoignent les racines) et racines. Il est donc important de laisser un espace entre la fourche et les feuilles pour éviter de percer le collet ou le centre de la masse racinaire.
  4. Servez-vous de la fourche pour la soulever. Après avoir relâché la terre, enfoncez profondément la fourche dans le sol en l’orientant à un angle d’environ 45° et appuyez dessus avec votre pied jusqu’à ce que les dents soient complètement enterrées. Poussez ensuite le manche vers le bas de manière à faire levier et à faire sortir la plante de la terre  [4] .
    • Il est probable qu’elle se renverse en exposant ses racines. C’est exactement ce qu’il faut.
  5. Passez délicatement votre fourche entre les racines pour enlever autant de grosses mottes de terre que possible. Ensuite, faites la même chose avec les mains pour retirer les mottes tenaces  [5] .
    • Si vous arrachez quelques petites racines fines, ce n’est pas grave. Évitez simplement d’en arracher beaucoup.
  6. Aspergez son haut, son bas et ses côtés d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour enlever la terre. Arrosez-la depuis tous les angles afin d’éliminer les particules de terre restantes et les nuisibles pouvant être cachés dans le feuillage  [6] .
    • En arrosant les racines de cette façon, vous les décollerez les unes des autres, ce qui vous permettra de les séparer plus facilement.
  7. Prenez deux ou trois groupes de feuilles qui semblent se séparer naturellement des autres. Examinez le bas du feuillage pour repérer un point où quelques groupes semblent se séparer du reste du pied. Séparez leurs racines du reste de la masse racinaire autant que possible, prenez-les par le collet (la partie entre les feuilles et les racines) et tirez dessus pour séparer cette section de la plante  [7] .
    • Examinez les bords de la plante pour trouver des sections présentant des signes de séparation naturelle.
    • Maintenez le pied principal en place avec votre main libre pendant que vous arrachez les groupes à détacher.
    • Remuez les racines fines avec les doigts pour les démêler.
  8. Retirez une section de quelques groupes de feuilles à la fois jusqu’à ce que le pied entier soit divisé. Répétez soigneusement le procédé jusqu’à ce que vous ayez de nombreuses petites plantes individuelles. N’oubliez pas de prendre chaque section par le collet lorsque vous tirez dessus pour éviter de la casser  [8] .
    • Les hémérocalles sont assez robustes. N’ayez pas peur de les abimer lorsque vous les divisez. Essayez simplement de faire en sorte que les collets restent intacts.
    • Si vous ne parvenez pas à arracher certaines sections, tranchez la partie qui les relie au reste de la plante à la verticale avec un couteau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Repiquer les nouveaux pieds

Télécharger l'article
  1. Cherchez une zone ensoleillée et bien drainée. Les hémérocalles ne sont pas très difficiles, mais elles préfèrent les sols friables (dont la terre s’effrite facilement entre les doigts) qui ont un pH neutre et contiennent du compost riche  [9] .
    • Si vous avez peur que le sol soit trop acide ou basique, achetez un kit de test du pH dans une jardinerie pour vérifier. Un pH de 7 est idéal.
    • Les hémérocalles adorent la terre riche et humide. Si vous avez du compost, n’hésitez pas à en incorporer.
  2. Il doit faire environ 10 cm de plus que la masse racinaire en profondeur et en largeur. Utilisez une bêche pour creuser un trou plus profond et large que les racines du pied que vous voulez repiquer. Si vous voulez une plante assez étoffée, vous pouvez repiquer plusieurs sections dans le même trou en les espaçant d’environ 18 à 22 cm  [10] .
    • Pour repiquer chaque section individuellement, creusez autant de trous que vous avez de nouveaux pieds en les espaçant d’environ 40 à 45 cm.
  3. Maintenez-la à la verticale dans le trou le temps d’ajouter de la terre. Placez-le dans le trou que vous avez creusé et maintenez-le en position verticale avec une main. Utilisez l’autre main pour remettre de la terre dans le trou tout autour des racines et du collet. Tassez-la légèrement pour stabiliser la plante avant de la lâcher  [11] .
    • La terre doit arriver à la base des feuilles de manière à tout juste couvrir le collet.
    • Répétez le procédé pour repiquer chaque pied.
  4. Faites-le tous les 2 ou 3 jours pendant les 3 à 4 premières semaines. Il est important qu’elles restent bien arrosées jusqu’à ce qu’elles s’enracinent, ce qui prendra quelques semaines. Si vous remarquez des zones où le sol est sec, il est temps d’arroser les hémérocalles  [12] .
    • Évitez de mettre de l’eau sur leur surface pendant la période la plus chaude de la journée, car il est possible que les fleurs écloses fanent ou aient des taches.
  5. Une fois qu’ils se sont bien enracinés dans leur nouvel emplacement, arrosez leurs racines suffisamment pour que l’eau pénètre jusqu’à une profondeur d’environ 20 cm une ou deux fois par semaine. Pour vérifier l’humidité du sol, utilisez un déplantoir pour creuser un petit trou à un endroit peu visible à côté des hémérocalles et touchez la terre avec les mains pour savoir si elle est humide ou non  [13] .
    • Ne faites pas ce trou à moins de 45 cm des plantes.
    • Les hémérocalles sont relativement résistantes à la sècheresse, car leurs racines épaisses peuvent stocker de l’eau. Si vous oubliez de les arroser de temps en temps, ce n’est donc pas très grave.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque le centre de la plante a moins de feuilles et de fleurs que les parties extérieures, il est temps de la diviser. Cela aidera à revitaliser le centre.
  • Vérifiez toujours l’humidité du sol avec les doigts avant d’arroser les hémérocalles. Si vous les arrosez trop, leurs racines peuvent pourrir  [14] .
  • Si vous ne repiquez pas les sections prélevées tout de suite, gardez-les dans des sacs en plastique remplis de tourbe. Vous pourrez les garder jusqu’à 3 mois avant de les planter  [15] .
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas de pesticide à base de dicofol (comme le Kelthane) pour tuer les pucerons, les thrips ou les mites, car ce produit est nocif pour les hémérocalles  [16] . De plus, son utilisation est interdite en France et en Europe.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une fourche
  • Une bêche
  • Des ciseaux
  • Un tuyau d’arrosage
  • Du compost
  • Un déplantoir
  • Un kit de test du pH (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 966 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité