Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pivoines sont des plantes vivaces qui vivent très longtemps. Si vous souhaitez diviser vos pivoines et les transplanter à plusieurs endroits dans votre jardin, assurez-vous de le faire dans des zones ensoleillées et sur un sol bien drainé. Lorsque vous divisez vos pivoines, chaque nouveau plant doit avoir au moins 3 bourgeons et des racines en bonne santé. Il est très important de ne pas enfoncer les boutures plus profondément que 5 cm, car elles risquent de ne pas pouvoir fleurir au printemps suivant.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Diviser des pivoines

Télécharger l'article
  1. Prévoyez de transplanter les pivoines à l'automne, car c'est à cette époque que la plante sera au repos. Évitez de les transplanter au printemps, car elles commencent à fleurir  [1] .
    • La meilleure période pour transplanter les pivoines se situe entre aout et novembre.
  2. Éclaircissez le feuillage afin de préparer le plant pour sa nouvelle floraison. À l'automne, les feuilles de pivoines faneront et bruniront. Utilisez un sécateur pour couper la tige au-dessus du système racinaire. Vous n'avez pas besoin de conserver de tiges, car aussi longtemps que la base aura des bourgeons, la plante repoussera  [2] .
    • Si vous transplantez vos pivoines au printemps, ne taillez pas leur feuillage.
  3. Commencez à creuser à 15 ou 30 cm de votre plant afin de ne pas endommager les racines. Si vous creusez trop près du plant, vous risquez d'endommager les racines principales. Essayez de faire un cercle à au moins 15 cm autour du plant pour être sûr de ne pas abimer les racines  [3] .
  4. Utilisez une pelle ou une bêche et creusez en cercle autour de vos pivoines. Cela permettra d'assouplir le sol et vous pourrez alors prendre tout le système racinaire et le retirer du sol sans l'abimer.
    • Si vous sentez de la résistance lorsque vous essayez de déraciner les pivoines, cela veut dire que le sol n'est pas assez souple autour des racines pour que vous puissiez les enlever sans dommage.
  5. Secouez délicatement la plante pour faire tomber l'excès de terre. Vous pouvez aussi utiliser un tuyau d'arrosage ou un arrosoir pour retirer la terre  [4] .
    • En rinçant la plante, vous pourrez alors voire les racines et les bourgeons ce qui facilitera la transplantation.
  6. Utilisez un couteau aiguisé pour couper le plant de pivoine en plusieurs sections. Assurez-vous que chacune de ces sections comporte entre 3 et 5 bourgeons ou yeux, ainsi qu'un bon système racinaire. Coupez le plant en autant de sections que nécessaire.
    • Les bourgeons ressembleront à de petits yeux blanc ou rose, situés sur les racines.
    • Si votre plant de pivoines n'a que 3 ou 5 bourgeons, ne le découpez pas davantage.
    • Utilisez un couteau parfaitement propre pour éviter que votre plant s'infecte.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Transplanter des pivoines

Télécharger l'article
  1. Il vous faudra choisir un endroit ensoleillé bénéficiant d'un sol bien drainé. Les pivoines ont besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour et d'un sol riche en nutriments. Creusez un trou d'environ 25 cm de profondeur. Vous pouvez aussi amender le sol en y ajoutant du compost ou toute autre matière organique  [5] .
    • Mélangez 1 part de matière organique pour 2 parts de terre, afin d'obtenir un mélange suffisamment riche.
    • Si vous transplantez plus d'un plant de pivoines, espacez-les d'au moins un mètre pour éviter que leurs racines s'entremêlent.
  2. Placez les racines de façon que les bourgeons ne soient pas recouverts par plus de 5 cm de terre. S'ils sont enterrés trop profondément, ils auront du mal à émerger.
    • Si en plaçant les racines dans le sol, vous vous apercevez que les bourgeons se trouvent trop en dessous de la surface du sol, retirez les racines et rajoutez de la terre au fond, jusqu'à ce qu'elles atteignent le bon niveau.
    • Il est préférable que les racines soient placées trop haut plutôt que trop profondément.
  3. Une fois que les racines sont en place, remplissez les espaces restants avec la terre amendée. Tapotez doucement sur la surface du sol afin que les racines soient recouvertes de façon uniforme  [6] .
    • Vous pouvez utiliser une pelle ou vos mains pour travailler le sol autour des racines.
  4. Après la transplantation, vous devrez copieusement arroser les racines. Après cela, elles réussiront à se développer en se nourrissant des eaux de pluie  [7] .
    • S'il ne pleut pas beaucoup, arrosez vos pivoines une fois par semaine jusqu'aux premières gelées de l'hiver.
  5. Vers fin novembre, ajoutez un paillage sur le sol pour éviter le gel et le dégel. Étendez une couche de 5 à 10 cm de paillage autour de vos plants de pivoines pour garder le sol et les racines en bonne santé. Retirez le paillage au début du printemps pour permettre à vos plants de fleurir  [8] .
    • Si le sol et les racines subissent des cycles de gel et de dégel, cela abimera vos plants.
    Publicité

Conseils

  • Ajoutez du compost ou de la tourbe si votre sol n'est pas suffisamment bien drainé.
  • Soyez patient, cela peut demander plusieurs années pour que vos pivoines s'acclimatent à leur nouvel environnement et commencent à fleurir.
  • Évitez de planter vos pivoines dans un endroit ombragé, sous des arbres ou près de buissons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 941 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité