Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pogonas ne sont pas instinctivement apprivoisés. Leur instinct naturel consiste à se protéger en se comportant de façon agressive, en fuyant, en se hérissant ou en essayant de mordre lorsque vous essayez de les toucher. Il s'agit d'une tactique d'autodéfense saine et naturelle. Toutefois, vous avez la possibilité de domestiquer un pogona au fil du temps. Pour cela, vous devriez être tout le temps calme et gentil avec l'animal et savoir qu'il vous faudra suffisamment du temps pour instaurer la confiance nécessaire pour rendre le domptage complet.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Manipuler son pogona

Télécharger l'article
  1. Parlez d'une voix douce. Lorsque vous essayez d'attraper l'animal, passez votre main sur le côté et non par le haut. Le fait d'approcher votre main par le haut effrayera le pogona, car il aura l'impression qu'un prédateur veut l'attaquer par-dessus sa tête.
    • Il est certain que l'animal fuira lorsque vous tenterez de l'attraper, peu importe ce que vous faites. Saisissez-le donc doucement.
  2. Sachez que l'agame barbu a des mâchoires très solides destinées à écraser des aliments. Il essayera probablement de vous mordre et pour cela, veillez à garder sa tête entre vos doigts afin qu'il ne puisse pas se retourner pour vous mordre.
    • Vous devriez peut-être, pour les premières fois, tenir le pogona à l'intérieur de sa cage pour ne pas accidentellement le laisser tomber et le perdre dans la maison.
    • Si vous avez des doutes concernant le comportement de l'agame barbu que vous prenez, vous devriez peut-être porter des gants la première fois que vous allez entrer en contact avec lui.
    • Bien que les mâchoires d'un pogona aient la possibilité de mordre jusqu'à atteindre les os du doigt, sachez que les agames barbus ne sont pas naturellement des animaux agressifs. Ils préfèrent qu'on les laisse tranquilles qu'attaquer.
  3. L'un des signes qui montrent qu'un pogona est fâché est qu'il hérisse sa barbe et devient noir  [1] . Essayez de parler calmement à l'animal jusqu'à ce qu'il s'apaise, ce qui se remarquera par la dissipation de la couleur noire.
    • Essayez de lui donner une gâterie pour le calmer. Cela peut canaliser sa fureur sur autre chose que vous.
  4. Vous devriez amener l'animal à s'habituer au toucher. Le fait donc de le tenir doucement pendant qu'il se tortille fait partie du processus. Veillez donc à ne pas le laisser s'échapper pendant que vous le tenez à moins qu'il ne devienne agressif et tente de vous mordre. En principe, vous ne devriez pas laisser tomber le reptile jusqu'à ce qu'il n'arrête de se tortiller. Pendant que vous le tenez, essayez de caresser sa tête et de lui parler doucement. Il fermera probablement les yeux et se calmera.
  5. Il est crucial que vous vous souveniez de cela, même si l'animal s'agite pendant que vous le déposiez. Ne le laissez pas tomber dans la cage, mais plutôt placez votre main au fond du réceptacle et laissez-le aller au sol.
    • Veillez à ce que tous vos gestes soient calmes et délibérés, même pendant que vous essayez d'attraper votre reptile.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire preuve de patience

Télécharger l'article
  1. Le processus de dressage prendra du temps. Vous devriez amener votre nouvel ami à s'habituer à vous. Vous devriez également apprendre à connaitre ses préférences et ses habitudes.
  2. N'isolez pas physiquement le reptile en mettant son enclos dans un endroit non fréquenté de la maison. Bien que vous n'aimeriez pas exposer l'agame barbu à beaucoup d'activités ou de bruits, le fait de le mettre à un endroit où il prendra part aux bourdonnements de la maison l'amènera à s'habituer à la présence humaine.
    • Pensez à placer la cage dans votre salon s'il n'y a pas trop de bruit. Si votre salle à manger se trouve près de l'endroit où il y a plus d'action dans la maison (mais pas tout le temps), alors cela peut servir d'un bon emplacement où vous pouvez déposer la cage de votre reptile.
  3. Prévoyez au moins trente minutes chaque jour pour le manipuler. Cela l'amènera à s'habituer au toucher.
    • Bien que vous puissiez répartir les séances d'entrainement en des sessions de 15 minutes, veillez à passer au moins 30 minutes par jour à manipuler votre pogona.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez d'autres animaux, y compris des reptiles, qui dérangent votre pogona, veillez à les éloigner de votre animal au cours du processus de dressage. Votre agame barbu peut les voir comme des menaces et se comporter de façon agressive.
  • Gardez les légumes verts et des gâteries à portée de main pour récompenser votre animal lorsqu'il se comporte bien.
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes recommandent de manipuler un pogona non dompté lorsqu'il est calme, car il sera moins actif. Ce geste est toutefois cruel parce que le reptile ressentira la même angoisse et anxiété, mais sera très immobile pour exprimer son malaise.
  • Lavez-vous les mains avec un savon non parfumé après avoir manipulé l'animal afin d'empêcher la transmission des maladies.
  • Au départ, certains pogonas seront inactifs, puis se montreront agressifs. N'abandonnez pas ! Il lui faudra du temps pour traverser cette étape  [2] .
Publicité

Références

  1. https://www.southtexasdragons.com/bearded-dragon-behavior.html
  2. www.beardeddragon.org/forums/viewtopic.php?p=932222

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 567 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité