Télécharger l'article
Télécharger l'article
La fonction clrscr() était largement utilisée dans les codes en environnement MS-DOS, avec des compilateurs comme Turbo C et Turbo C++. Aujourd’hui, avec des compilateurs comme GCC ou Clang, la fonction clrscr() en langage C n’est pas interprétée et renvoie comme réponse que la fonction en question est non déclarée. Dès lors, quelle est la fonction qui permet d’effacer l’écran en langage C ? Eh bien, c’est la fonction system() !
Étapes
-
Déclarez la libraire stdlib.h . Dans votre code, en tête de celui-ci, vous allez déclarer cette libraire afin de pouvoir utiliser la fonction system() laquelle permet l'exécution d'une commande sur le système d'exploitation hôte [1] X Source de recherche .
- clrscr() est généralement défini dans le fichier d’entête conio.h , lequel n’est pas standard pour C. Ainsi, comme vous allez remplacer clrscr() par system() , il faudra supprimer la directive d'inclusion contenant conio.h .
-
Sous Windows, remplacez clrscr() par system("cls") . La commande cls permet d’effacer l’écran d’une console. Observez bien la syntaxe de la fonction et de la commande d’effacement : la commande cls doit être insérée dans la fonction system() . L'usage de cette commande doit être limité, car c'est laid dans un code et plutôt couteux en ressources.
-
Sous Linux, remplacez clrscr() par system("clear") . C’est la même chose avec macOS. La commande clear doit être insérée dans la fonction system() . Cette commande clear est originaire du monde Linux, mais sert aussi à la programmation sous macOS, pour des raisons de structure de la machine (UNIX). Tout comme sous Windows, l'utilisation de cette commande doit être limitée, car c'est laid dans un code et plutôt couteux en ressources [2] X Source de recherche ).Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 330 fois.
Publicité