Télécharger l'article
Télécharger l'article
En général, les gens n’apprécient pas trop que l’on vienne fouiller dans l’historique de leur navigation sur Internet. Dissimuler son historique n’est pas réservé à ceux qui vont surfer sur des sites web pour adultes ou qui fréquentent des salles de conversation privées : beaucoup de monde garde des données personnelles sur un ordinateur partagé, et ces personnes veulent que ces données (courses d’anniversaire ou de Noël) restent secrètes, sans que des espions viennent découvrir leurs secrets. Si c’est votre cas, il est absolument indispensable que cela devienne votre habitude pour éviter des problèmes éventuels.
Étapes
-
Ouvrez Internet Explorer. Cliquez sur Options Internet dans le menu Outils .
-
Supprimez tout. À partir de la fenêtre Options Internet du menu Outils , cliquez sur Tout supprimer . Comme autre solution, supprimez les éléments individuellement à partir de la fenêtre Historique disponible dans la barre d’outils.
- Supprimez les cookies: à partir de la même fenêtre Options Internet , cliquez sur Supprimer les cookies . Sinon, supprimez les éléments un par un grâce au bouton Afficher les fichiers .
- Supprimez les fichiers temporaires : à partir de la même fenêtre Options Internet , cliquez sur Supprimer les fichiers . Consultez la section des Conseils pour savoir comment vous occuper des fichiers temporaires.
Publicité
-
Ouvrez le navigateur Chrome. En haut à droite de la fenêtre, cherchez le menu de Chrome dans la barre d’outils et cliquez dessus.
- Cliquez sur Outils → Supprimer les données de navigation...
-
Cochez vos options. Dans la fenêtre qui va s’afficher, cochez les données que vous voulez supprimer. Vous pouvez supprimer seulement une partie de votre historique de navigation si vous le souhaitez, ou supprimer l’historique complet.
- Pour supprimer votre historique au complet, sélectionnez l’option pour supprimer les éléments « depuis le début ».
Publicité
-
Démarrez Firefox. Cliquez sur le menu de Firefox, et sélectionnez Historique → Effacer l’historique récent .
-
Choisissez une période de temps. Dans la fenêtre « Effacer l’historique récent », choisissez la période de temps appropriée. Vous pouvez choisir une période comprise entre la dernière heure écoulée et tout l’historique.
- Pour sélectionner plus précisément les éléments à supprimer, cliquez sur le menu Détails dans la fenêtre « Effacer l’historique récent », et sélectionnez exactement ce que vous voulez supprimer.
-
Cliquez sur Effacer maintenant .Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:
Supprimer l’historique avec l’éditeur de registre (avancé)
-
Affichez le menu Démarrer et écrivez « regedit » dans la barre de recherche. Appuyez sur Entrée quand vous avez terminé.
-
Faites un doubleclic sur l’icône Regedit . Attendez que le programme s’affiche. Si on vous le demande, appuyez sur Continuer .
-
Appuyez sur Ctrl+F pour ouvrir l’outil de Recherche. Cela vous permettra de chercher des fichiers de registre bien spécifiques.
-
Tapez « HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft » dans la boite de recherche. Cliquez sur l’icône Plus une fois que les résultats s’affichent dans la boite de recherche.
-
Naviguez vers « Internet Explorer » → « Explorer Bars ».
-
Cherchez l’entrée de registre Default . Elle aura le mot « Default » dans le nom de son fichier.
-
Faites un clic droit et supprimez toutes les entrées de registre en dessous de l’entrée de registre « Default ». Faites bien attention de ne pas supprimer l’entrée de registre « Default » ni une entrée située au-dessus de « Default », car cela pourrait endommager votre système et l’empêcher de réaliser certaines tâches.Publicité
-
Démarrez Windows en Mode sans échec . En général, vous pouvez démarrer en Mode sans échec en appuyant rapidement sur la touche F8 juste après avoir allumé votre ordinateur.
-
Connectez-vous en tant qu’administrateur. Vos fichiers index.dat, qui enregistrent les données de votre historique Internet, sont impossibles à supprimer via l’Invite de commande si vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur.
-
Dans l’Invite de commande, écrivez « del index. dat /s » et appuyez sur la touche « Entrée » . Vos fichiers index.dat, de même que leurs sous-répertoires, devraient être supprimés.Publicité
Conseils
- Une fois que vous aurez effacé tout votre historique, supprimez tous les points de Restauration système au cas où. Il est possible de restaurer le Registre à son état d’origine à l’aide de cet outil.
- Pour empêcher une analyse scientifique de votre disque dur, écrivez par-dessus l’espace vide de votre disque dur avec un utilitaire comme Eraser.
- Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie à effacer votre historique manuellement, des programmes existent qui le feront à votre place, comme CCleaner (qui est gratuit !), OSPC Privacy Cleaner, East-Tec Eraser 2007, Evidence Eliminator, Tracks Eraser Pro, ou Window Washer.
- Windows garde un cache DNS pour retrouver plus rapidement les pages web. Pour voir une liste des dernières pages web visitées, ouvrez l’Invite de commande (écrivez « CMD » dans la boite « Exécuter ») et tapez ipconfig /displaydns . Il est possible de vider le cache avec la commande ipconfig /flushdns .
- Pour désactiver la section « Documents récents » de votre menu Démarrer, faites un clic droit sur le menu Démarrer. Cliquez sur Propriétés , puis sur l’onglet Menu Démarrer . Cliquez sur le bouton Personnaliser . Ouvrez l’onglet Avancé . En bas de la fenêtre se trouve la section « Documents récents » où vous pouvez décocher « Afficher les derniers documents ouverts ». Il y a aussi un bouton qui sert à nettoyer la liste, mais qui conserve cette section dans le menu Démarrer.
- Configurez IE pour supprimer automatiquement les fichiers temporaires lorsqu’il se ferme. Cette option se trouve dans l’onglet Avancé dans le menu « Options Internet » du navigateur Internet Explorer. Sinon, vous pouvez installer Firefox en tant que remplaçant pour Interner Explorer, lequel vous offre une option « Effacer les données de navigation privées ».
- Si vous avez un antivirus, il devrait y avoir une option pour vous aider à supprimer votre historique d’utilisation. Le nom de la fonctionnalité peut varier. Si vous avez le dernier programme de Quick Heal, alors vous devriez avoir le programme connu sous le nom de « PC Tuner », auquel vous pouvez accéder via l’antivirus. Vous pouvez exécuter l’optimisation automatique « Auto TuneUp », ou vous pouvez lancer le nettoyeur de traces « Traces Cleanup » à part.
Publicité
Avertissements
- Sous certaines circonstances, un expert pourrait être capable d’annuler ces modifications.
- Essayer de dissimuler l’usage que vous faites de votre ordinateur au travail a de grandes chances de vous causer des problèmes avec votre direction. Les administrateurs réseau ont accès aux registres des serveurs qui indiquent avec précision les activités du réseau et des postes de travail. Les pare-feux peuvent également garder des registres, de même que les FAI.
- Les modifications que vous apportez vous-même aux fichiers système sont potentiellement dangereuses et sont réalisées à vos risques et périls.
- Vous avez des chances d’attirer l’attention s’il est évident que vous avez pris des mesures pour effacer votre historique.
- Ne modifiez pas les paramètres d’un autre utilisateur sur un ordinateur sans demander sa permission : ce sera très gênant. Dans beaucoup de pays, modifier les paramètres d’un ordinateur sans autorisation légale est un crime.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 142 fois.
Publicité