Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un cerf ou un chevreuil peut causer pas mal de dégâts et il n'a de toute façon rien à faire dans votre propriété ou jardin, même s'il est agréable à regarder. Ces animaux ont en effet tendance à tout manger, excepté l'herbe, ce qui n'en fait même pas de bonnes solutions de remplacement à la tondeuse. Cet article détaille les méthodes les plus simples, les moins chères et les plus écologiques pour éloigner les cervidés (mais aussi d'autres créatures envahissantes) de votre jardin ou terrain.
Étapes
-
Utilisez des cheveux humains en guise de répulsif. Ils peuvent dissuader des chevreuils, vous devriez donc en récupérer chez le coiffeur (cela ne vous coutera rien).
-
Répandez les cheveux sur vos platebandes fleuries. L'odeur qui se dégage des différentes sortes de cheveux humains va dissuader les cervidés de venir.
-
Mettez les cheveux qui vous restent dans des chaussettes ou des collants. Suspendez ces derniers dans votre potager pour obtenir le même effet. Posez-en en rangs serrés sur le pourtour du potager et autour des platebandes potagères.
- Assurez-vous que ces chaussettes ou bas aient de l'allure et ne soient pas désagréables à voir. Cela va non seulement éloigner les cervidés, mais cela donnera aussi un peu plus de classe à votre jardin ! Une vieille chaussette mitée ou un collant de couleur horrible va déprécier l'allure de votre jardin et fera même croire à vos voisins que vous avez des gouts détestables.
Publicité
-
Trouvez un répulsif pour cervidés. Il existe des tas de répulsifs à utiliser. Vous pouvez en acheter en jardinerie ou dans une quincaillerie. Employez-les suivant le mode d'emploi, si vous choisissez cette solution. Des solutions de rechange domestiques comprennent les boules de naphtaline (à suspendre dans des filets de légumes à hauteur des cervidés), du grillage (en guise de clôture ou de barrière), des têtes de poissons pourris, de la farine d'os ou de sang, de l'ail ou de l'assouplissant pour le textile, entre autres [3] X Source de recherche . Toutes ces solutions ne sont pas forcément écologiques et les produits dissuasifs du commerce contiennent souvent des substances chimiques toxiques, suivant leur contenu. Il faut aussi tenir compte de l'odeur qu'ils dégagent. Vous n'aurez sans doute pas envie de profiter de votre jardin si certains d'entre eux dégagent une odeur trop forte !
- Bien des répulsifs contre les cervidés du commerce contiennent des éléments tels que de l'urine de renard désodorisée. Ces produits ont en commun la présence d'urine d'animal qui s'attaque aux cervidés. Cela ouvre la voie à bien d'autres possibilités pour dissuader des cerfs.
-
Sortez votre chien afin qu'il marque le territoire. Cela devrait être fait régulièrement et après la pluie.
-
Marquez régulièrement votre propre terrain si vous vivez à un endroit assez isolé. Envisagez de récupérer votre propre urine dans une bassine si vous ne voulez pas être surpris à faire pipi sur votre propre terrain. Prenez ensuite un vieux vaporisateur, remplissez-le de votre urine et vaporisez-en légèrement votre jardin. Vous devriez réserver un vaporisateur à cet usage et ne pas l'employer pour autre chose. Mettez une étiquette sur le flacon !
-
Des paillettes de savon répandues sur les bordures des platebandes peuvent aussi dissuader les cervidés.Publicité
-
Utilisez un répulsif qui implique de la lumière ou du bruit. Il existe des tas de répulsifs à essayer et ils pourraient être efficaces quand ils sont combinés à d'autres méthodes. Un éclairage assez fort qui détecte les mouvements peut effrayer les cervidés (et aussi les voleurs) la nuit, tandis que des objets brillants tels que des CD et des bandes de feuilles métalliques qui bougent au vent peuvent mettre les cervidés mal à l'aise en journée. Pour ce qui est du bruit, vous pourriez envisager des appareils qui émettent des sons, des pistolets à gaz (ils sont assez chers et ne sont utilisés que dans de grands vignobles ou exploitations agricoles), des bruits de fréquence radio (suspendez-la pour qu'elle se déclenche en même temps que le détecteur de lumière), des sifflets et des pétards.
-
Utilisez des obstacles. Cela peut comprendre des clôtures, des fils de pêche invisibles et des systèmes d'arrosage qui se mettent subitement en route quand on marche dessus. Ces clôtures doivent avoir une hauteur d'au moins cinq mètres, ce qui ne va pas faire plaisir à votre portefeuille, ou elles doivent être hérissées d'obstacles pour empêcher les animaux de les franchir comme des branches ou un filet, sans quoi les cervidés peuvent sauter par-dessus sans problème [4] X Source de recherche . Pour faire des économies, clôturez plutôt les plantes qui comptent le plus pour vous à la place de l'ensemble de votre propriété. Une clôture faiblement électrifiée peut être efficace si vous n'avez rien contre le fait d'avoir et d'entretenir ce type de clôture.
- Gardez certaines plantes dans une serre pour empêcher les cervidés de les atteindre. Assurez-vous cependant de toujours garder la porte fermée.
- Demandez au magasin de bricolage de vous fournir un filet que l'on peut poser sur les plantes et destiné à dissuader les cervidés.
-
Ajoutez une clôture. C'est le seul moyen vraiment efficace pour éloigner les cervidés des endroits que vous voulez protéger.
- Posez une clôture de plus de cinq mètres de hauteur. Les cervidés sautent sans problèmes par-dessus des clôtures plus basses et celles qui font cinq mètres risquent de piéger et de blesser l'animal (ce qui va finir par le tuer).
- Ajoutez à votre clôture un grillage de type cage à poules d'environ trois mètres de haut et fixé vers l'extérieur. Vous pouvez aussi le poser vers l'intérieur, cela fonctionne bien dans les deux sens. Vous devriez cependant l'incliner un peu. Les chevreuils, les sangliers, les chats, les écureuils, les cerfs et autres gros gibiers n'essayeront même pas de la franchir. Les oiseaux n'ont pas non plus envie d'entrer dans des zones clôturées de cette façon. La clôture ne devrait pas être trop grande ni trop rapprochée de la maison.
Publicité
Conseils
- Certains de ces répulsifs ne fonctionneront pas si les cervidés ont faim.
- Il est probable qu'aucun de ces répulsifs ne fera l'affaire si les cervidés sont vraiment affamés.
- Vous pouvez réduire vos déchets et faire des économies en réutilisant un vaporisateur qui contenait un détergent ménager. Vous devriez simplement éviter de pulvériser un produit chimique sur des plantes sensibles.
- L'odorat des cervidés est très développé et vous n'avez pas besoin de trop vaporiser pour les dissuader.
- Tous les répulsifs pour cervidés doivent être renouvelés ou remplacés de temps à autre pour permettre de garder leur efficacité ou leur impact innovant.
- Il est utile de vous servir d'un gobelet de yaourt vide pour remplir votre vaporisateur.
- Des draps déchirés ou des sacs en plastique qui bougent au vent peuvent aussi faire l'affaire.
Publicité
Avertissements
- Lavez-vous les mains et rincez vos récipients après avoir utilisé n'importe quel type de produit dissuasif.
- Ne vaporisez pas les plantes destinées à la consommation d'un produit dissuasif, quel qu'il soit.
- N'utilisez aucun récipient qui a pu contenir de l'urine pour autre chose et lavez-vous bien les mains après usage !
Publicité
Éléments nécessaires
- Des cheveux
- Des chaussettes ou collants
- Du savon en paillettes, du piment ou de l'urine
- Des objets brillants
- Du matériel de clôture
- Des appareils qui font du bruit ou de la lumière
Références
- ↑ http://www.bhg.com/gardening/pests/insects-diseases-weeds/tips-for-deterring-deer-from-eating-gardens/
- ↑ http://www.bhg.com/gardening/pests/insects-diseases-weeds/tips-for-deterring-deer-from-eating-gardens/
- ↑ http://www.bhg.com/gardening/pests/insects-diseases-weeds/tips-for-deterring-deer-from-eating-gardens/
- ↑ http://www.bhg.com/gardening/pests/insects-diseases-weeds/tips-for-deterring-deer-from-eating-gardens/
- ↑ http://planetgreen.discovery.com/travel-outdoors/deter-deer-yard.html
- http://planetgreen.discovery.com/travel-outdoors/deter-deer-yard.html – source de recherches
- http://www.bhg.com/gardening/pests/insects-diseases-weeds/tips-for-deterring-deer-from-eating-gardens/ – source de recherches
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 83 823 fois.
Publicité