PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avant de vous servir de votre machine à coudre Kenmore, vous devez vous assurer que la machine est enfilée correctement de haut en bas. Le procédé d'enfilage est généralement assez simple, mais vous devez le faire avec soin et précision. Sachez également que le procédé de base est plus ou moins le même pour tous les modèles de la marque Kenmore, même si certains modèles présentent quelques différences mineures.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Remplir la canette

PDF download Télécharger l'article
  1. Tournez la molette de débrayage vers vous ou bien dans le sens antihoraire pour desserrer l'embrayage. La molette devrait se trouver sur le côté droit de votre machine.
    • Sur la plupart des modèles, il faut tenir la partie extérieure de la molette latérale d'une main tout en faisant tourner la partie intérieure vers vous de l'autre main. La partie extérieure est le volant manuel, la partie intérieure est la molette de débrayage.
  2. Placez la bobine de façon à ce que la tige du porte-bobine passe dans le trou central de la bobine.
    • Le fil doit être enroulé autour de la bobine dans le sens antihoraire.
    • Sur la plupart des modèles, le porte-bobine a une tige verticale. Toutefois, certains modèles, comme la Kenmore 385-16120, ont un porte-bobine dont la tige est positionnée à l'horizontale lorsqu'on remplit la canette et qu'on enfile la machine.
    • Sur la Kenmore 117-591, le porte-bobine se trouve en bas de la machine et le porte-canette ainsi que les mécanismes qui l'accompagnent sont situés à droite, sur l'avant de la machine.
  3. Déroulez le fil de la bobine et enroulez-le autour du petit disque de tension, généralement situé vers l'avant du haut de votre machine.
    • Passez le fil dans la fente du disque en commençant en haut à droite du disque et enroulez-le entièrement autour du côté gauche du disque pour le ramener en bas à droite. Ne faites pas le tour complet du disque.
  4. Avant de mettre la canette sur le porte-canette, enfilez le fil dans le petit trou de la canette vide. Une fois que c'est fait, enfoncez la canette sur la tige du porte-canette.
    • Veillez à ce que la canette soit positionnée avec le petit trou en haut plutôt qu'en bas.
    • En général, le porte-canette se trouve à droite du porte-bobine.
    • Lorsque vous enfoncez la canette sur le porte-canette, assurez-vous qu'il y a un peu de fil enroulé autour de la canette en partant du bas.
  5. Poussez fermement la canette sur le porte-canette vers la droite jusqu'à ce que vous l'entendiez s'enclencher.
    • La canette devrait à présent se trouver à côté d'un frein. Ce frein sert à limiter la quantité de fil embobiné autour de la canette.
  6. Tenez d'une main l'extrémité du fil dépassant du trou de la canette. Appuyez du pied sur la pédale de rhéostat pour faire tourner la machine. Continuez de remplir la canette jusqu'à ce que l'axe du porte-canette arrête automatiquement de tourner.
    • Pensez aussi à couper l'extrémité du fil dépassant du trou une fois que vous avez rempli un peu la canette. Sur certains modèles, le fil dépassant se coupe même tout seul. C'est le cas pour les modèles 158-1340, 1345, 1350 et 1355 de la marque Kenmore.
  7. Repoussez le porte-canette vers la gauche et retirez la canette. Coupez le fil en laissant dépasser une petite section de fil de la canette.
  8. Tenez le volant d'une main tout en faisant tourner la molette d'embrayage vers l'arrière, en sens horaire. Vous devriez sentir l'embrayage qui se resserre.
    • Sur certains modèles, on peut simplement enfoncer le volant pour resserrer l'embrayage. C'est le cas pour les Kenmore 158-1430, 1431, 1625, 1940, et 1941.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer la canette dans le boitier

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur la plupart des modèles, il suffit pour cela de faire glisser le plateau vers la gauche.
    • Le plateau amovible se trouve en bas à gauche sur votre machine. Il recouvre le boitier de canette donc il faudra retirer le plateau avant de pouvoir installer la canette.
  2. Repérez le relief ou la marque sur le couvercle qui se trouve à présent à l'avant de la machine. Tirez sur cette partie pour ouvrir le couvercle.
    • En général, on trouve une partie en relief sur la gauche du couvercle.
    • Sur certains modèles, le couvercle du boitier de canette se trouve juste devant la plaque à aiguille et non sur l'avant de la machine. Le couvercle s'ouvre vers le haut plutôt que vers l'avant. C'est le cas pour les Kenmore 1222, 1310, 1311, 1322, et 1422. C'est également le cas pour les modèles 1521, 1560, et 1937.
  3. Faites tourner le volant latéral vers vous. Surveillez l'aiguille pendant que vous tournez le volant et arrêtez dès que l'aiguille est à son point le plus haut.
  4. Vous devriez voir un levier sur le boitier de canette. Tirez ce levier vers vous pour libérer le boitier du crochet puis sortez le boitier de son emplacement.
    • Lâchez le levier une fois que vous avez sorti le boitier de la machine.
  5. Tenez la canette de manière à ce que le fil soit enroulé autour en sens horaire. Enfoncez la canette dans le boitier et glissez le fil dans la fente en haut du boitier. Tirez-le dans la fente jusqu'à ce que vous puissiez le faire passer sous le ressort de tension.
    • Le ressort de tension est la petite languette en métal fixée sur le boitier avec une petite vis.
  6. Soulevez à nouveau le levier et remettez le boitier rempli dans son emplacement. Le levier doit être dirigé vers la gauche. Lâchez-le une fois que le boitier est à nouveau enfoncé sur le crochet.
    • Vous devriez entendre un déclic lorsque vous lâchez le levier. Remuez le boitier pour être sûr qu'il est bien verrouillé en place.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Enfiler le fil supérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un crochet qui se situe devant et à gauche sur votre machine, bien au-dessus de l'aiguille. Faites tourner le volant vers vous, en sens antihoraire, jusqu'à ce que le releveur de fil atteigne sa position la plus haute ou soit le plus vers l'extérieur.
  2. Cherchez le levier du pied-de-biche : il se situe généralement juste derrière l'aiguille et au-dessus du pied-de-biche. Relevez-le pour relever le pied-de-biche et l'éloigner de la plaque à aiguille.
  3. Placez la bobine de façon à ce que le fil soit enroulé en sens antihoraire et se dévide depuis l'arrière de la bobine.
    • Comme expliqué plus haut, la plupart des modèles ont un porte-bobine à tige verticale, mais certains modèles peuvent avoir un porte-bobine à tige horizontale.
  4. Ce guide se situe en haut de la machine, vers l'arrière et généralement à gauche du disque de tension servant au remplissage de la canette. Faites passer le fil à gauche du guide-fil puis faites-le descendre vers le bas de la machine.
    • Maintenez la bobine avec une main tandis que vous enfilez cette partie de la machine. Le fil restera ainsi assez tendu et ne se détachera pas par accident.
  5. Sur l'avant de la machine, un chemin « A » et un chemin « B » (ou des indications équivalentes) devraient être indiqués. Faites descendre le fil en suivant le chemin A, passez-le dans le crochet en bas du chemin puis faites-le remonter sur la gauche en suivant le chemin B.
    • Sur la plupart des modèles des séries 158 et 385 de la marque Kenmore, il y a un bouton de tension en bas du premier chemin que prend le fil. Des disques de tension se trouvent entre ce bouton et la machine, il faudra enrouler le fil autour du bas de ce bouton pour l'introduire entre les disques de tension.
    • Sur d'autres modèles, il y a un système de tension avec un ressort vers le bas de la machine plutôt qu'un bouton de tension. Il faudra faire passer le fil dans le ressort depuis l'arrière. C'est le cas pour les Kenmore 385-11607 et 12714 ainsi que pour plusieurs autres modèles de la série 385.
    • Notez que sur la Kenmore 117-591, les guide-fils et tous les éléments qui les accompagnent se trouvent sur le côté et non sur l'avant de la machine. Toutefois, le procédé d'enfilage reste à peu près le même. C'est également le cas pour plusieurs autres modèles, y compris les Kenmore 28, 29, 40, 1100, 1101, et 1102.
  6. Le ressort de tension devrait se situer en haut du chemin B ou bien juste sur sa gauche. Tirez le fil vers le haut et passez-le dans ce ressort pour qu'il reste en place.
  7. Un dernier chemin devrait être indiqué sur l'avant de la machine. Faites descendre le fil en suivant ce chemin, en veillant à ce qu'il s'insère dans le releveur de fil au passage.
    • Vous devriez à présent pouvoir lâcher la bobine.
  8. Insérez le fil dans le premier guide-fil inférieur, situé en bas du chemin d'enfilage suivi juste avant. Insérez ensuite le fil dans le deuxième guide-fil inférieur, situé juste au-dessus de l'aiguille.
    • Le deuxième guide ressemble à une petite tige en métal horizontale.
  9. Introduisez l'extrémité du fil dans le chas de l'aiguille en le faisant passer de l'avant vers l'arrière. Laissez dépasser une petite section de fil vers l'arrière de la machine.
    • Notez que si le chas de l'aiguille va d'un côté à l'autre plutôt que de l'avant à l'arrière, il faudra enfiler l'aiguille de la gauche vers la droite  [1] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récupérer le fil de la canette

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez lâchement l'extrémité du fil supérieur de la main gauche tout en faisant tourner le volant en sens antihoraire (ou vers vous). Faites effectuer un tour complet au volant.
    • Assurez-vous que le pied-de-biche est relevé avant cette étape.
  2. Vous devriez voir une petite boucle de fil qui remonte par la plaque à aiguille. Tirez doucement sur le fil supérieur pour faire remonter cette boucle afin de pouvoir tirer le fil de la canette vers l'extérieur.
  3. Positionnez les deux fils sous le pied-de-biche de manière à ce que leur extrémité se trouve à l'arrière de la machine.
    • Pour le fil supérieur comme pour le fil inférieur, laissez dépasser une section de fil de 7 à 10 cm.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bobine de fil
  • Une machine à coudre Kenmore
  • Une canette vide
  • Des ciseaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 963 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité