Télécharger l'article Télécharger l'article

Le placage de chrome consiste à appliquer une couche mince de chrome sur un objet métallique par galvanoplastie. Généralement, l'application est réalisée sur une couche de nickel. Cette technique permet d'obtenir une surface brillante, très décorative, durable et résistante à la corrosion et à la ternissure. Toutefois, le placage chromé est systématiquement abandonné pour de nombreuses raisons. Par exemple, en dépit de sa longévité, il peut s'user et perdre son esthétique, ce qui nécessite de l'enlever. Plusieurs techniques permettent d'éliminer un placage de chrome, dont certaines emploient des produits connus. D'autres utilisent des substances chimiques très toxiques. Quelle que soit la technique que vous choisirez, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires et à respecter les consignes de sécurité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Enlever un placage de chrome mécaniquement

Télécharger l'article
  1. Le décapage par projection d'abrasifs, par exemple un sablage ou un grenaillage, est une technique par laquelle un objet est dépoli par la projection d'un jet de poudre composée de fines particules ou de pastilles abrasives. Souvent, les boutiques de soins corporels et les entreprises de construction proposent des appareils permettant d'appliquer cette technique. Un décapage prolongé à l'abrasif peut enlever le placage de chrome d'un objet, bien qu'il faut faire des retouches par la suite pour nettoyer les zones difficiles à atteindre.
    • Lorsque vous décapez une surface chromée, pensez à employer un abrasif fin ou moyen, par exemple du sable grade 400, pour éviter d'endommager le support sous-jacent.
    • Notez que si vous utilisez une sableuse, l'écaillage des petits morceaux de chrome produira de la poussière en suspension et des sédiments qui peuvent être toxiques. Donc, il est nécessaire de protéger efficacement votre visage et votre bouche.
  2. Cet appareil produit des ondes ultrasonores pour nettoyer les pièces délicates et difficiles à travailler, comme les bijoux. Dans certains cas, ces appareils sont employés pour enlever les placages de chrome, en particulier lorsque le chrome a déjà été décapé par une autre méthode. Placez les pièces chromées dans le bac du nettoyeur et versez une solution de nettoyage, souvent de l'eau ordinaire, puis mettez le nettoyeur en route. Conformez-vous aux instructions du constructeur.
    • Au lieu d'employer de l'eau ordinaire, vous pouvez améliorer les performances du nettoyeur en utilisant un solvant, par exemple de l'eau de Javel. Cependant, ne procédez ainsi que si la solution que vous utilisez ne risque pas de réagir ou de corroder le nettoyeur à ultrasons. Par exemple, comme vous le verrez ultérieurement, la soude réagit avec des récipients en aluminium.
    • Sachez que les nettoyeurs de ce type sont livrés suivant des tailles variables. Cependant, la plupart ne permettent de travailler que des objets de petites dimensions, tels que les bijoux, les écrous de roue, les outils, les objets d'ornement, etc.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Enlever un placage de chrome avec une solution chimique

Télécharger l'article
  1. L'acide chlorhydrique, ou acide muriatique est une substance très corrosive. Il est possible de l'utiliser à des concentrations élevées pour enlever un placage de chrome sur un objet métallique. Pour faire ce travail, il suffit d'avoir une concentration d'environ 30 à 40 %. Voici comment procéder.
    • Préparez une solution à 30 % d'acide, en mélangeant de l'acide chlorhydrique avec de l'eau dans la proportion d'une part d'acide pour 2 parts d'eau. Faites votre mélange dans un bac utilisable pour préparer les solutions chimiques ou dans un seau en plastique très résistant. Vous pouvez également acheter une solution prête pour l'emploi.
    • Immergez l'objet chromé dans la solution jusqu'à la disparition du placage de chrome.
    • Lavez soigneusement l'objet à l'eau et au savon, puis rincez-le et faites-le sécher.
  2. Cette substance sert à décaper un placage de chrome sur les métaux ferreux et l'acier au carbone. L'hydroxyde de sodium, communément appelé soude , est une substance chimique basique très caustique. Elle peut dissoudre des placages métalliques de différents types, y compris les placages de chrome, mais faites attention, car la soude réagit violemment avec l'aluminium et l'eau, en corrodant l'aluminium lui-même et en produisant de l'hydrogène inflammable. Donc, cette substance ne peut être utilisée que pour les objets qui sont exempts d'aluminium, ou qui n'en contiennent que très peu. Voici comment procéder.
    • Mélangez 250 ml à 350 ml d'hydroxyde de sodium avec 4 l d'eau dans un bac en matériau neutre, par exemple un sceau en plastique très résistant.
    • Immergez l'objet chromé dans la solution jusqu'à l'élimination du chrome. Cette opération peut durer assez longtemps, donc, vérifiez fréquemment l'état de votre objet.
    • Lavez soigneusement l'objet à l'eau et au savon et rincez-le, puis faites-le sécher.
  3. Un placage de chrome est généralement réalisé par électrodéposition. Dans cette technique, un courant électrique entraine les molécules de chrome et les dépose sur l'objet en question. L'inversion de cette réaction chimique permet d'enlever très facilement la couche de chrome. Toutefois, ce procédé risque d'être extrêmement dangereux. Non seulement la réaction implique l'emploi d'un courant électrique, mais elle produit également plusieurs substances chimiques toxiques et cancérigènes. Par exemple, le chrome est un corps chimique ayant six valences et il est extrêmement dangereux. En d'autres termes, il vaut mieux confier le travail à un professionnel. Notez que les indications qui suivent n'ont qu'une valeur informative.
    • Mélangez de l'acide chromique et de l'acide sulfurique dans de l'eau à raison de 100 parts pour une part. Par exemple, vous pouvez ajouter 1 kilo de cristaux d'acide chromique à 10 ml d'acide sulfurique liquide, puis ajoutez encore de l'eau distillée pour obtenir 4 litres. Mélangez la solution dans un récipient approprié pour la galvanoplastie, l'essai des matériaux ou les traitements chimiques.
    • Chauffez la solution. Gardez la température entre 35 à 46 degrés Celsius, s'il s'agit de chrome décoratif. Pour le chrome dur, cette fourchette se situe entre 49 et 66 degrés Celsius.
    • Portez la solution à un potentiel négatif en utilisant une source de courant continu et un fil électrique.
    • Connectez le pôle positif à l'objet destiné à être décapé, et immergez cet objet dans la solution. Le placage de chrome porté à un potentiel positif se détachera de lui-même de l'objet.
    • Rincez l'objet avec de l'eau courante, puis procédez à un second rinçage. Faites-vous assister par un professionnel pour traiter et éliminer les déchets obtenus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits ménagers pour enlever un faux ou un mince placage de chrome

Télécharger l'article
  1. Cette technique vous aidera à enlever un mince placage de chrome ou du chrome qui tient à peine. Pour éliminer simplement un placage de chrome, un débutant peut recourir à une technique mécanique, qui consiste à frotter l'objet avec un abrasif. Mélangez du bicarbonate de soude ou un produit de nettoyage puissant avec de l'eau pour faire une pâte abrasive, dont vous pouvez vous servir pour frotter le placage de chrome avec un chiffon doux et l'enlever. Cette méthode est particulièrement efficace si le placage est mince, ou s'il s'agit d'un faux placage de chrome, par exemple du plastique peint avec une peinture ayant l'apparence du chrome. Même dans ces cas, il est nécessaire de fournir beaucoup d'effort pour faire le travail.
    • Vérifiez fréquemment vos progrès au fur et à mesure de l'avancement de votre travail, et sachez qu'un frottage prolongé risque d'entamer le matériau sous-jacent.
  2. Certains types de placage de chrome, en particulier ceux des accessoires en plastique pour voitures, peuvent être enlevés à l'aide d'un produit pour nettoyer les fours. Ces dégraissants puissants sont livrés dans des vaporisateurs qui contiennent de la mousse ou du liquide. Appliquez une couche épaisse de nettoyant sur le placage de chrome, puis attendez une dizaine de minutes. Ensuite, pulvérisez du nettoyant sur le placage et enlevez le chrome avec un chiffon.
    • Notez que certains produits pour nettoyer les fours peuvent attaquer le métal sous-jacent, s'ils restent trop longtemps en place. Par conséquent, il vaut mieux opérer progressivement jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
  3. Les amateurs de modèles réduits de voitures préfèrent utiliser de l'eau de Javel pour éliminer les placages de chrome. Dans cette technique, les pièces chromées sont tout simplement trempées dans de l'eau de Javel pendant un certain temps. Après environ une journée de trempage, en fonction de l'épaisseur du placage, vous serez en mesure de l'enlever, s'il ne s'est pas complètement détaché de lui-même.
    • L'avantage principal de cette technique par rapport aux autres est que l'eau de Javel devrait laisser intact l'apprêt sous-jacent.
    • L'eau de Javel ayant servi à enlever le chrome doit être éliminée de façon appropriée. Surtout ne jamais la réutiliser, par exemple pour la blanchisserie, etc.
  4. Le liquide à freins pour automobiles, tout comme les diluants de peinture, permet d'enlever les placages de chrome sur des objets en plastique. Toutefois, cette méthode peut nécessiter plusieurs jours de travail. En outre, elle exige une mise en œuvre correcte et une élimination appropriée du liquide de frein qui a servi à l'opération, en raison de sa toxicité. Frottez le placage de chrome avec du liquide à freins, et attendez une dizaine de minutes avant de faire le rinçage. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour enlever complètement le chrome.
    • Sachez que le liquide à freins peut dissoudre le plastique, soyez donc très prudent si vous appliquez cette technique pour nettoyer des pièces chromées en plastique. Dans ce cas, choisissez une autre technique.
    Publicité

Conseils

  • Tenez compte de la nature du substrat ou du métal chromé, afin de ne pas l'endommager.
Publicité

Avertissements

  • L'emploi des produits ménagers présente des risques pour les yeux, la peau et les poumons. Veillez à porter un équipement de sécurité, et ayez à portée de main un matériel de premiers secours et un plan d'urgence .
  • L'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique et le chlorhydrate de sodium sont particulièrement instables, toxiques et même cancérigènes. Vous pouvez réduire les risques en portant un équipement de protection et en ayant à portée de main un plan d'urgence et une trousse de premiers soins.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de soude ou un produit ménager de nettoyage
  • Des chiffons
  • Un produit pour nettoyer les fours
  • Un cola de marque connue
  • De l'acide chlorhydrique
  • Un appareil de galvanoplastie avec une source d'alimentation électrique
  • Du chlorhydrate de sodium
  • Un bac pour mélanger des produits chimiques
  • Un équipement de sécurité comprenant des lunettes, un tablier résistant à l'acide, des gants et un masque respiratoire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 865 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité