PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous réveillez avec des paillettes dans toute la chambre et des flamants roses dans la piscine ? Vous sentez l'alcool comme si vous aviez passé toute la nuit dans une pharmacie et vous avez un « bleu » qui se révèle être un tatouage flambant neuf ? Si vous cherchez un moyen d'oublier cette soirée arrosée ou si vous souhaitez tout simplement effacer un ancien tatouage qui vous rappelle trop de souvenirs, vous pouvez vous rendre chez un dermatologue ou un chirurgien esthétique. Il pourra vous aider à choisir le meilleur moyen de retirer votre tatouage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Consulter un dermatologue ou un chirurgien esthétique

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des dermatologues et des chirurgiens esthétiques pourront vous aider à effacer votre tatouage, mais ils pourront également vous recommander un professionnel spécialisé dans ce genre de pratiques. Faites des recherches en ligne ou contactez les dermatologues et chirurgiens esthétiques dans votre région pour savoir s'ils proposent de retirer les tatouages  [1] .
    • Si vous téléphonez au cabinet du dermatologue, renseignez-vous sur le nombre de tatouages qu'il a déjà effacé auparavant et s'il possède ou non ses propres lasers. Les professionnels qui utilisent leurs propres lasers ont la plupart du temps plus d'expérience  [2] .
    • Vous pouvez contacter vos amis(es) ou vos proches pour leur demander s'ils connaissent un spécialiste qui pourrait vous aider. Vous pouvez également consulter des sites web avec des avis sur les dermatologues qui proposent le détatouage. Ça peut être utile si vous cherchez des retours de précédents clients.
    • Bien que certains salons de tatouages proposent de les effacer, il est plus sûr de vous rendre chez un professionnel médical réputé  [3] . Toutefois, si vous ne trouvez pas de dermatologue ou de chirurgien esthétique fiable dans votre région, vous pouvez vous rendre dans l'un de ces salons.
  2. Le dermatologue ou le chirurgien esthétique aura besoin de voir le tatouage pour pouvoir vous recommander la meilleure façon de le retirer. Prenez rendez-vous et soyez prêt(e) à lui montrer la zone à traiter  [4] .
    • Vous saurez à ce moment combien de séances seront nécessaires pour effacer le tatouage et le cout total de l'opération.
    • N'hésitez pas à poser des questions. Par exemple, vous pouvez demander à voir des photos avant et après que le tatouage a été effacé. Les photos vous aideront à déterminer l'efficacité du processus  [5] .
  3. L'efficacité des méthodes professionnelles dépend des compétences de la personne qui les réalise, de votre type de peau ainsi que de la taille et la couleur de votre tatouage. Le dermatologue ou le chirurgien esthétique peuvent vous donner plus d'informations sur chacune des méthodes existantes  [6] .
    • Par exemple, certaines procédures impliquant un laser sont plus efficaces sur certaines couleurs de tatouages  [7] . Le bleu foncé et le noir sont souvent plus difficiles à effacer.
    • De même, une chirurgie peut être utilisée pour effacer un petit tatouage, mais elle ne vous permettra pas de vous débarrasser d'un large motif.
    • Les tatouages qui n'ont pas été réalisés par un professionnel peuvent être plus difficiles à effacer, car ils laissent souvent des cicatrices ou ne sont pas appliqués de manière uniforme  [8] .
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir une technique

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, le laser est la meilleure option pour effacer la plupart des tatouages. Avant la procédure, un professionnel engourdira votre peau avec un anesthésique local. Il dirigera ensuite les lasers vers votre tatouage dont les pigments absorberont l'énergie du rayon. Les pigments se décomposeront et seront assimilés par votre corps  [9] .
    • Cette technique implique plus d'une séance puisqu'elle nécessite généralement 6 à 10 traitements avec un temps de cicatrisation entre chaque séance. Votre dermatologue ou votre chirurgien esthétique vous donnera une estimation du nombre de séances que vous devrez subir.
    • Bien que la procédure soit sans danger, elle peut causer des cicatrices. Tout de suite après, il est possible que vous ayez des gonflements, des ampoules ou des saignements, mais vous pourrez appliquer un traitement antibiotique sur la zone traitée  [10] .
    • En général, cette méthode n'est pas couverte par l'assurance maladie puisqu'elle est considérée comme une procédure esthétique  [11] .
  2. Avec cette procédure, le professionnel anesthésie la zone à traiter puis utilise un scalpel pour retirer proprement le tatouage. Il termine en appliquant des sutures sur la peau  [12] .
    • Cette méthode laissera une cicatrice le long de la ligne laissée par les sutures.
    • Bien que cette méthode soit envisageable avec les larges tatouages, elle peut dans ce cas nécessiter une greffe de peau. Le dermatologue prélèvera un bout de peau sur une partie de votre corps pour l'appliquer à l'endroit où se situait le tatouage.
    • La greffe de peau présente des risques, allant de l'infection au rejet de la greffe. Elle peut également vous laisser avec une peau irrégulière.
    • Autrefois, la cryochirurgie (une méthode qui consiste à congeler la peau avec du nitrogène liquide) était parfois utilisée pour effacer les tatouages. Cependant, elle n'est presque plus utilisée de nos jours  [13] .
  3. La dermabrasion est une alternative peu couteuse, mais également moins efficace. Elle consiste à retirer la couche supérieure de la peau  [14] . Le médecin engourdira la zone à traiter en la refroidissant puis utilisera un outil rotatif avec une ponceuse pour « peler » la peau, après quoi le colorant finira par se dissoudre  [15] .
    • Cette méthode n'est pas aussi efficace que les lasers ou la chirurgie.
    • Votre peau sera à vif pendant au moins 2 jours et il est possible qu'elle se mette à saigner. 2 à 3 semaines seront nécessaires pour qu'elle guérisse complètement.
    • En général, un seul traitement est nécessaire, mais il coute entre 90 et 180 euros.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez 100 mg de sel avec un peu de jus de citron pour former une pâte épaisse. Trempez un carré de coton dans le mélange et appliquez-le sur le tatouage pendant 30 minutes ou plus. Rincez ensuite avec de l'eau chaude  [16] .
    • Cette méthode peut entrainer une cicatrice temporaire.
  2. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe (30 ml) de gel d'aloe vera, 2 cuillères à soupe (30 g) de sel, 2 cuillères à soupe (30 ml) de miel et 2 cuillères à soupe (30 ml) de yaourt. Appliquez le tout sur le tatouage et laissez agir pendant au moins 30 minutes  [17] .
  3. Ce procédé est connu sous le nom de salabrasion et il consiste en gros à poncer la peau avec du sel de table. Prenez une éponge compressée humide recouverte de sel puis frottez votre tatouage jusqu'à ce que votre peau devienne rouge foncée  [18] .
    • Ce processus sera indolore puisque le sel agira comme un anesthésiant.
    • Après avoir frotté votre peau avec du sel, appliquez une pommade antibiotique et gardez-la recouverte pendant 3 jours.
    • Votre peau prendra une apparence similaire à du cuir. Après environ une semaine, les couches supérieures de l'épiderme partiront et le tatouage deviendra moins visible. Toutefois, ce procédé peut entrainer des cicatrices et une infection.
    • Vous pourrez réessayer ce traitement après 6 à 8 semaines une fois que votre peau aura complètement guéri.
  4. Mélangez 1 cuillère à soupe (15 ml) de gel d'aloe vera, 2 gélules de vitamine E et 1 cuillère à soupe (15 ml) de gel obtenu à partir de feuilles de Paederia Tomentosa. Étalez le mélange sur votre peau et laissez agir 10 minutes. Rincez ensuite avec de l'eau chaude  [19] .
    • Recommencez 4 fois par jour pendant 1 semaine ou plus.
  5. Ces crèmes ne sont pas reconnues par les organismes de santé et elles ne sont pas toujours efficaces. En outre, étant donné leur acidité, elles peuvent parfois entrainer des réactions ou des éruptions cutanées  [20] .
  6. Certains sites web vendent des peelings chimiques fabriqués à partir d'acide trichloracétique. Même si les peelings chimiques peuvent être efficaces, les kits à préparer soi-même sont dangereux. Vous ne pouvez jamais être sûr(e) de ce qu'on vous propose, surtout si vous l'achetez sur un site web  [21] .
    • Vous pouvez finir avec de graves brulures chimiques qui nécessiteront des greffes de peau.
    • Si vous souhaitez essayer le peeling chimique, rendez-vous chez un dermatologue.
  7. Si tout a échoué, vous pouvez essayer de masquer votre tatouage avec des produits cosmétiques. Appliquez du fond de teint ou un cache-cernes assorti à votre peau, de préférence avec un peu de rose ou de pêche si vous avez la peau claire ou des tons orange ou jaunes si vous avez la peau foncée. Appliquez ensuite un fixateur translucide en poudre, une autre couche de fond de teint puis une autre couche de fixateur en poudre pour finir. Faites pénétrer le fond de teint dans votre peau sur les contours  [22] .
    • Pour faire durer le maquillage, commencez avec votre peau sèche (sans hydratant) puis appliquez une couche de laque pour cheveux longue durée ou un fixateur en spray quand vous aurez fini. Essayez de ne pas toucher la zone quand vous la maquillez.
    • Bien que cette solution ne soit pas permanente, elle vous aidera à dissimuler vos tatouages quand vous en aurez besoin.

Avertissements

  • Il est toujours préférable de s'adresser à un professionnel de la santé reconnu pour enlever un tatouage.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 123 687 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?