Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous entendez un égouttement provenant du dessous de l'évier lorsqu'il est plein de vaisselle sale et d'eau, il est fort probable que vous ayez une fuite au niveau de la bonde. Il s'agit d'une pièce métallique en forme d'entonnoir qui est installée (par le haut et le bas) sur l'évier au moyen des joints à pression et peut parfois présenter une fuite, une fissure ou une décoloration au point où vous voudriez la remplacer. Heureusement, avec les bons outils et un peu de travail acharné, vous pourrez retirer vous-même toute bonde rouillée, même les plus difficiles et les plus tenaces. Vous pouvez même en installer une nouvelle sans avoir à faire appel à un plombier !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déconnecter le tuyau d'évacuation

Télécharger l'article
  1. Les éviers sont toujours en métal, mais la plupart des maisons modernes ont des tuyaux de drainage blancs en PVC. Vous verrez un écrou d'extension en métal ou en PVC qui relie ces deux composants sous l'évier. Desserrez cet écrou pour les séparer  [1] .
    • Vous pouvez desserrer l'écrou en PVC à la main, en le tournant dans le sens antihoraire. Enroulez une serviette autour de l'écrou pour mieux la tenir. Pour un écrou métallique, vous pourriez avoir besoin d'un serre-tube ou d'une grande clé à molette.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez également déconnecter le tuyau d'évacuation en haut du siphon (le tube en forme de U) afin d'avoir plus d'espace pour travailler.
  2. Faites cela afin de l'empêcher de tourner lorsque vous retirez un écrou tenace. Si la bonde tourne dans le sens antihoraire avec l'écrou pendant que vous le desserrez, vous devez le stabiliser à partir du haut. Insérez une pince à long bec ou une clé dans l'évier et appuyez sur la crépine pour immobiliser la pièce entière.
    • Vous devez tenir la pince d'une main et desserrer l'écrou de l'autre, sinon sollicitez l'aide d'une autre personne. Si vous êtes un enfant plus âgé ou un adolescent, vous devez solliciter de l'aide pour effectuer cette tâche.
    • Si vous avez du mal à serrer la pince, insérez ses branches dans les ouvertures de la grille de drainage, puis placez un tournevis entre celles-ci et maintenez fermement l'outil pour stabiliser la bonde  [2] .
  3. Les bondes à contrécrou possèdent un grand écrou d'extension qui s'insère sur le filetage extérieur de la pièce. Ceci, à son tour, presse une rondelle et un joint contre le fond de l'évier. La plupart des éviers modernes ont des bondes à contrécrou.
    • Il existe également des bondes à contrécrou avec des accessoires à vis, dans lesquels trois ou quatre vis sont placées afin de maintenir le contrécrou contre le bas de l'évier.
    • Les bondes à rondelle ressort présentent une coque extérieure en forme de cloche qui s'ajuste à la bonde. Ce carter est fixé en bas de l'évier à l'aide d'un écrou qui se trouve à la partie inférieure de la bonde (juste en haut de l'écrou qui est relié au tuyau de drainage  [3] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Desserrer et retirer la bonde

Télécharger l'article
  1. Si vous voyez un filetage autour de la partie la plus large de la bonde (où elle est reliée à l'évier), c'est parce que vous avez un modèle à contrécrou. Si vous voyez également trois à quatre vis sur le contrécrou, vous devez les retirer avant de desserrer et de retirer le contrécrou et la bonde. Un simple tournevis (cruciforme) fera l'affaire  [4] .
    • Une fois que vous avez retiré les vis, vous pouvez desserrer ce type d'écrou à la main. Tournez-le dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'il se détache du filetage et se glisse vers le bas, hors de la bonde.
    • Si la bonde tourne lorsque vous essayez de desserrer le contrécrou, servez-vous d'une pince (ou des branches de la pince et d'un tournevis) pour la maintenir en place à partir du haut. Faites usage de cette méthode avec tout type de bonde, de contrécrou ou avec toute autre pièce qui tourne  [5] .
    • Si vous avez du mal à tourner les vis, enduisez-les d'un lubrifiant WD40 et attendez cinq minutes. Cette huile pénétrante les desserrera.
  2. Si le contrécrou n'est pas fixé avec des vis, vous devez utiliser une clé pour le desserrer afin de pouvoir retirer la bonde. Faites usage d'un grand serre-tube ou, mieux encore, d'une clé spéciale pour contrécrou, disponible dans toutes les quincailleries. Utilisez la clé pour tourner le contrécrou dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'il tourne facilement. Ensuite, dévissez-le à la main jusqu'à ce qu'il se desserre et se détache de la bonde  [6] .
    • Si le contrécrou est complètement rouillé et que vous ne pouvez simplement pas le retirer, vous pouvez utiliser un outil polyvalent avec un disque de coupe pour couper le contrécrou, puis (si nécessaire) utiliser un maillet et un ciseau pour l'enlever. Vous devez peut-être envisager de faire appel à un plombier à ce stade  [7] .
  3. Prenez la même clé que vous avez utilisée pour desserrer l'écrou qui maintenait la bonde au tuyau de vidange et desserrez l'écrou de même taille qui s'ajuste contre le boitier en forme de cloche. Dévissez l'écrou et mettez-le de côté, puis tirez le carter vers le bas pour le retirer de la bonde  [8] .
    • Si la pièce en forme de cloche ne s'enlève pas facilement, placez un tournevis plat dans le joint qu'il y a entre le bas de l'évier et le carter. Soulevez le boitier en cloche et retirez-le.
  4. Ensuite, tirez-la pour la retirer de l'évier. Une secousse et une torsion modérées briseront le joint entre la bride supérieure de la bonde et le rebord de la partie supérieure de l'évier. Poussez ensuite le carter vers le haut (par le bas) avec une main et tirez-le avec l'autre main pour le retirer de l'évier  [9] .
    • Si la bonde ne se détache pas, frappez-la par le bas avec un maillet jusqu'à ce qu'elle s'enlève. Toutefois, si vous frappez trop fort, vous risquez d'endommager l'évier. Pensez donc à faire appel à un plombier en cas de nécessité.
    • Grattez tout résidu de mastic sec ou tout autre déchet du rebord de l'évier (au-dessus et en dessous) si vous avez l'intention d'installer une nouvelle bonde. Faites usage d'une spatule en plastique pour ne pas rayer la finition en acier inoxydable  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer une nouvelle bonde

Télécharger l'article
  1. Ensuite, placez-le autour de l'ouverture de l'évier. Prenez une poignée de mastic de plomberie de son contenant. Pétrissez-le avec vos mains pendant quelques minutes pour le réchauffer et le rendre plus flexible. Lorsqu'il a une consistance semblable à celle de la pâte à modeler pour enfants, façonnez-le en «  serpent  » avec l'épaisseur d'un crayon. Ensuite, joignez les extrémités pour former un anneau. Placez cet anneau sur le rebord de l'ouverture se trouvant sur la partie supérieure de l'évier et servez-vous de vos pouces pour le presser autour du rebord  [11] .
    • Ce mastic est disponible dans les quincailleries ou les magasins de vente de fournitures de plomberie.
    • Assurez-vous d'avoir nettoyé tout résidu du vieux mastic de la surface de l'évier avec une spatule en plastique.
  2. Que vous installiez une bonde à rondelle ressort ou à contrécrou, cette partie du processus reste la même. Exercez une pression ferme pour que le mastic se resserre autour du rebord. Retirez l'excès de mastic avec un chiffon humide, une spatule en plastique ou vos doigts  [12] .
  3. Vous devez placer les joints et les rondelles entre le bas de l'évier et le contrécrou ou le carter. Un raccordement de métal sur métal entre la partie inférieure de l'évier et le contrécrou ou le boitier en forme de cloche ne sera pas étanche. La nouvelle bonde sera livrée avec au moins un joint en caoutchouc et éventuellement d'autres joints ou rondelles en caoutchouc, en carton (pour protéger le caoutchouc) ou d'autres matériaux. Placez-les comme indiqué dans les instructions du produit avant de serrer le contrécrou ou le boitier  [13] .
    • Si vous envisagez de réinstaller une bonde usagée dans l'évier, vous devez apporter les anciens joints à la quincaillerie et acheter des pièces de rechange identiques (mais neuves).
  4. Pour une bonde à contrécrou classique, faites usage d'un grand serre-tube ou d'une clé spéciale pour serrer l'écrou (en le tournant dans le sens horaire). Appuyez fermement la bonde contre le bas de l'évier, mais ne la serrez pas trop au point où les pièces semblent fusionner.
    • Dans le cas d'une bonde à vis, il suffit de fixer le contrécrou en place en le serrant avec la main. Les vis fournies sont celles qui fixeront le contrécrou et maintiendront le raccordement.
    • Pour ce qui est d'une bonde à rondelle ressort, vous devez placer le boitier (ou le carter) dessus, puis insérez l'écrou fourni dans le filetage au bas de la bonde. Servez-vous d'une clé pour le serrer de façon ferme, mais pas trop.
  5. Si vous avez un écrou en PVC pour faire le raccordement, il vous suffit de l'ajuster à la main (en le tournant dans le sens horaire). Par contre, s'il est en métal, vous devez faire usage d'une clé pour le fixer solidement en place  [14] .
  6. Bouchez l'évier et remplissez-le d'eau. Attendez quelques minutes, puis essuyez le raccordement entre le bas de l'évier et le contrécrou de la bonde ou le boitier (selon le type que vous avez installé). Si le chiffon est mouillé, le joint de mastic est probablement défectueux. Dans ce cas, vous devez donc le réinstaller.
    • Si la bonde ne fuit pas après le test, vous devez laisser l'eau s'écouler de l'évier et essuyer l'écrou qui relie la bonde au tuyau de drainage avec un essuietout sec. Après cela, si le chiffon est toujours sec, vous avez donc terminé  [15]  !
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 690 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité