PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'hibiscus est un arbuste tropical connu pour ses grandes fleurs aux couleurs vives. Il aime les températures chaudes et en général, il ne peut pas survivre aux gelées. Si vous vivez dans une région au climat plutôt froid, cultivez donc ces plantes à l'intérieur. À l'extérieur, les fleurs colorées attireront abeilles et papillons de toutes sortes. Assurez-vous que les arbustes sont en plein soleil pendant plusieurs heures par jour pour qu'ils fleurissent du printemps à l'automne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Entretenir un hibiscus à l'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Cultivez les hibiscus en pots dans de la terre légère et aérée. Ces plantes n'ont pas besoin de pousser dans un type de sol particulier, mais préfèrent les substrats de culture légers comme la tourbe et les terres limoneuses. En général, du terreau universel est parfaitement adapté. Pour créer des conditions idéales, mélangez un volume de terre du jardin, un volume de tourbe et un volume de sable fin ou d'écorce  [1] .
    • Un mélange d'un volume de tourbe grossière, d'un volume d'écorce compostée et d'un volume de fumier composté avec une petite quantité de vermiculite ou de billes d'argile expansée est également un substrat de culture excellent pour l'hibiscus  [2] .
  2. Assurez-vous que le pot ou autre récipient est adapté. La terre limoneuse est bien drainée, mais il est également important que le récipient dans lequel la plante pousse ait de nombreux trous de drainage. Après avoir arrosé l'arbuste, le sol doit se drainer complètement pour éviter que les racines pourrissent. Arrosez l'hibiscus et regardez si l'eau sort par les trous au fond du pot. Laissez-la s'écouler dans une coupelle ou un bac en plastique en dessous  [3] .
    • Laissez aux racines le temps d'absorber l'eau nécessaire, mais s'il reste de l'eau dans la coupelle au bout de 12 heures, enlevez-la  [4] .
  3. La terre doit rester humide, mais jamais mouillée. L'hibiscus a besoin de beaucoup d'eau, surtout lorsqu'il fleurit pendant la période la plus chaude de l'année. Chaque jour, touchez la surface du substrat de culture pour vérifier son humidité. S'il est sec au toucher, il est temps d'arroser la plante. S'il est humide et légèrement spongieux, il est suffisamment humide  [5] .
    • Si vous arrosez trop un hibiscus, ses racines peuvent pourrir. Touchez toujours la terre avant de l'arroser.
  4. N'arrosez jamais un hibiscus avec de l'eau froide. Cette plante aime l'eau à environ 35 °C. Servez-vous d'un thermomètre pour prendre la température de l'eau ou trempez-y la main avant de l'appliquer. Évitez une température de beaucoup plus de 35 °C, car les hibiscus n'aiment pas non plus l'eau trop chaude  [6] .
  5. Mettez l'hibiscus quelque part où il sera en plein soleil pendant plusieurs heures par jour. Cette plante peut pousser sans être en plein soleil, mais si elle ne reçoit pas de lumière directe pendant au moins une heure ou deux par jour, elle ne fleurira pas. Mettez-la près d'une fenêtre ensoleillée. Ne la placez pas à moins de 3 à 5 cm des vitres, car le verre chaud peut abimer les feuilles et les fleurs  [7] .
    • Lorsque les hibiscus reçoivent la bonne quantité de lumière, ils fleurissent du printemps jusqu'à l'automne.
  6. Pendant la période végétative, fertilisez l'arbuste une fois par semaine. Les hibiscus fleurissent du printemps à l'automne. Une application hebdomadaire d'engrais augmentera la quantité de fleurs produites. Cherchez un produit à diffusion lente (comme de l'engrais 20-20-20 ou 10-10-10) ou appliquez un engrais formulé exprès pour les hibiscus au pied de la plante. Cherchez un produit contenant des oligoéléments comme du fer et du magnésium, car ils favorisent la croissance et la floraison  [8] .
    • Vous pouvez aussi préparer une solution bien diluée d'engrais hydrosoluble (diluez-le au moins à 50 %) et en appliquer un peu lors de chaque arrosage  [9] .
    • Ne fertilisez pas trop l'hibiscus, car un excès de phosphore peut le tuer  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Cultiver un hibiscus à l'extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Plantez l'hibiscus une fois qu'il n'y a plus aucun risque de gelée. 25 °C est la température idéale pour la floraison de cette plante, mais elle peut supporter des températures légèrement plus basses ou élevées. Il ne doit y avoir aucun risque de gelée une fois que vous avez planté l'arbuste. Si la température descend en dessous de 7 °C, il est possible que la plante ne survive pas  [11] .
    • Les hibiscus ne peuvent pas survivre aux gelées ou aux températures très froides.
  2. Plantez l'hibiscus quelque part où il sera en plein soleil. Dans les climats tempérés, vous pouvez le planter à l'extérieur au printemps, en été ou en automne. Étant donné qu'il s'agit d'une plante tropicale, elle aime l'humidité, la chaleur et environ 8 à 10 heures de lumière directe du soleil par jour. Si vous plantez l'arbuste dans une zone de mi-ombre, il survivra, mais il sera moins vigoureux et fleurira beaucoup moins souvent  [12] .
  3. Assurez-vous qu'il est bien drainé avant de planter l'hibiscus. Cet arbuste doit pousser dans une terre bien drainée pour croitre correctement. Si le sol se draine mal, les racines pourriront. Pour tester le drainage, creusez un trou d'environ 30 cm de largeur et de profondeur et remplissez-le d'eau. Si celle-ci s'évacue en moins de 10 min, le sol est bien drainé. Si elle met plus d'une heure à s'évacuer, la terre est mal drainée  [13] .
    • Pour améliorer le drainage, incorporez de la matière organique comme de la tourbe, du compost ou du fumier bien composté dans le sol.
    • Si la terre est bien drainée, vous n'avez rien à ajouter  [14] .
  4. Il doit avoir environ la même profondeur que la masse racinaire. Vérifiez la taille de celle-ci et creusez un trou d'environ la même profondeur et d'au moins deux ou trois fois la largeur de la masse. Sortez délicatement l'hibiscus de son pot et mettez-le dans le trou. Ajoutez suffisamment de terre pour remplir le trou à moitié. Arrosez bien, laissez l'eau s'évacuer puis remplissez complètement le trou de terre  [15] .
    • Arrosez abondamment l'arbuste après l'avoir planté.
    • Si vous plantez plusieurs hibiscus, espacez-les de 1 à 2 m.
  5. Appliquez de l'eau tiède trois ou quatre fois par semaine. L'hibiscus a besoin de beaucoup d'eau et d'un sol constamment humide, mais jamais saturé. Touchez la terre pour vérifier son état d'humidité. Si elle est sèche et friable au toucher, il faut arroser la plante. Si le sol est humide et mou au toucher, vous n'avez pas besoin d'arroser l'hibiscus pour le moment  [16] .
    • Trempez la main dans l'eau avant de l'utiliser pour l'arrosage. Elle doit être tiède, mais jamais chaude au toucher. L'hibiscus n'aime pas l'eau froide.
    • Cette plante doit recevoir au moins 2 ou 3 cm d'eau par semaine  [17] .
    • Le mieux est d'utiliser de l'eau de pluie, mais si vous n'en avez pas, l'eau du robinet fera l'affaire.
  6. Faites-le toutes les 2 semaines pendant la période de floraison. Pour un maximum d'efficacité, utilisez de l'engrais liquide ou hydrosoluble. Un engrais 10-10-10 convient parfaitement. Choisissez un produit biologique contenant des oligoéléments comme du fer, du potassium et du magnésium. Appliquez-le au pied de la plante toutes les 2 semaines  [18] .
    • N'utilisez pas d'engrais chimique pour fertiliser un hibiscus.
    • Si vous trouvez un produit très pauvre en phosphore, comme de l'engrais 10-4-12 ou 9-3-13, utilisez-le.
    • N'appliquez pas trop d'engrais, car un excès de phosphore peut tuer les hibiscus  [19] .
  7. Chaque semaine, examinez l'hibiscus pour repérer les pucerons, les aleurodes et les tétranyques. Ces nuisibles en particulier peuvent poser problème pour les hibiscus qui poussent à l'extérieur. Examinez votre arbuste chaque semaine pour voir s'il y a des signes d'infestation. Si vous en voyez, appliquez de l'huile horticole ou du savon insecticide sur les parties infestées pour éliminer les ravageurs  [20] .
    • Évitez les insecticides contenant de l'imidaclopride, car cet ingrédient peut aggraver les infestations de tétranyques.
  8. Faites-le en automne. La taille vous permettra d'entretenir l'apparence et la santé de l'hibiscus et de stimuler la floraison. Taillez-le une fois par an, en automne. Au besoin, vous pouvez le tailler au printemps. Conservez trois ou quatre branches principales robustes. Coupez environ un tiers des autres branches. Retirez tout rameau fragile ou poussant de travers  [21] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour prendre soin d'un hibiscus, plantez-le dans un sol meuble et limoneux dans un pot avec un bon drainage. Placez votre plante dans un endroit ensoleillé qui reçoit au moins 8 heures de lumière directe du soleil chaque jour. Arrosez régulièrement la plante avec une eau tiède pour avoir un sol toujours humide, mais pas détrempé. Si une feuille commence à jaunir, réduisez la fréquence des arrosages. Fertilisez votre hibiscus une fois par semaine ou deux semaines pendant la saison de croissance avec un engrais à diffusion lente, contenant du magnésium et du fer. Un engrais 14-14-14 sera particulièrement efficace. Taillez la plante une fois au printemps en enlevant environ le tiers des branches avec un sécateur, notamment les branches faibles, mortes, ou qui poussent mal. Pour d'autres conseils de notre coauteure spécialiste en jardinage, notamment sur la façon de cultiver un hibiscus en extérieur, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 12 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité