Télécharger l'article Télécharger l'article

La célosie est une plante à fleurs appartenant à la famille des amarantacées. Les variétés les plus reconnaissables ont des fleurs coniques aux couleurs vives dont certaines sont surnommées « crêtes de coq ». Ce sont des plantes très résistantes et faciles à entretenir qui nécessitent peu de soins, ce qui les rend parfaites pour les jardiniers peu expérimentés. Pour en cultiver, choisissez simplement un emplacement en plein soleil ou dans une zone de mi-ombre et arrosez le sol tous les jours en utilisant assez d'eau pour qu'il soit à peine humide.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer un environnement adapté

Télécharger l'article
  1. Les célosies préfèrent des conditions extérieures chaudes et ensoleillées, mais elles peuvent pousser sans problème dans un pot, une jardinière ou une urne du moment que la terre reste bien sèche. Les terres sableuses et les terreaux bien drainés sont idéaux pour les plantes ayant de faibles besoins en eau, comme les célosies  [1] .
    • Si vous n'avez pas d'emplacement avec un sol adapté ou que vous n'êtes pas certain(e) des propriétés du terreau que vous avez acheté, essayez d' incorporer une matière organique comme de l'azomite, de la farine de sang ou du compost  [2] .
    • Les amendements non organiques, comme le sable, les graviers et la perlite, peuvent aussi améliorer le drainage du sol.

    Conseil  : lorsque vous choisissez un récipient pour une plante en pot, assurez-vous qu'il y a plusieurs trous de drainage au fond. Sinon, l'eau risque de s'accumuler autour des racines et de les noyer.

  2. Il doit être en mi-ombre ou en plein soleil. Si vous plantez une célosie à l'extérieur, cherchez un endroit où il n'y a pas d'arbre, de bâtiment ou d'autre élément pouvant lui faire trop d'ombre. Pour une plante d'intérieur, choisissez une fenêtre orientée vers le sud ou un autre emplacement où elle sera au soleil au moins 8 h par jour  [3] .
    • S'il fait froid et noir en automne et en hiver chez vous, une lampe horticole peut aider la célosie à rester en vie le temps qu'il fasse plus chaud. Vous pouvez en acheter une à partir d'une soixantaine d'euros en ligne ou dans une jardinerie ou un magasin de bricolage  [4] .
    • Les célosies ne poussent pas très bien dans les lieux qui sont souvent à l'ombre, comme les vallées. Elles peuvent également avoir du mal à croitre dans des jardins ou des parterres qui se situent du côté nord d'une maison ou à l'ombre d'arbres.
  3. Les célosies sont originaires de zones tropicales, ce qui signifie qu'elles ont besoin de chaleur. Vous réussirez le mieux à les cultiver à l'extérieur dans les zones climatiques de 9 à 11. Si vous les faites pousser à l'intérieur, réglez le thermostat sur au moins 18 °C pour qu'elles n'aient pas trop froid. Une température d'au moins 21 °C est préférable  [5] .
    • S'il fait plutôt froid dans votre maison, un petit radiateur portable ou une lampe chauffante peuvent être utiles pour maintenir une température optimale autour de la plante  [6] .
    • Les célosies sont connues pour être assez résistantes, mais elles sont très vulnérables au froid  [7] .
  4. Mettez-en une couche de 5 à 10 cm d'épaisseur autour de célosies poussant à l'extérieur. Si vous vivez dans un climat relativement froid, les plantes bénéficieront d'un paillage de temps en temps. Une couche épaisse aidera à isoler leurs racines, à ralentir la perte d'humidité et à stabiliser les pieds hauts en cas de vent et de pluie forts  [8] .
    • Choisissez une matière organique, comme du compost de feuilles ou des copeaux de bois, pour apporter des nutriments supplémentaires sans réduire la quantité d'azote dans le sol  [9] .
    • C'est aussi une bonne façon de prévenir la croissance de mauvaises herbes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Arroser et fertiliser la plante

Télécharger l'article
  1. Appliquez un peu d'eau tiède ou à température ambiante une ou deux fois par jour. Vaporisez-la sur le bas de la plante aussi souvent qu'il est nécessaire pour que la terre reste légèrement humide. Veillez à l'appliquer sur les feuilles et la terre plutôt que les fleurs pour éviter de trop mouiller la célosie et de la rendre vulnérable au mildiou et à d'autres infections dues à l'humidité  [10] .
    • Arrosez les plantes à l'extérieur en début de journée, lorsqu'il reste encore assez de temps pour que l'eau en trop s'évapore.
    • En général, vous n'avez pas besoin de les arroser du tout les jours où il pleut.

    Avertissement  : si vous arrosez trop une célosie, elle peut se flétrir ou avoir une apparence molle et maladive. Si elle reste trop mouillée trop longtemps, elle peut même mourir  [11] .

  2. Cela vous permettra d'éviter de trop arroser les plantes à l'intérieur. Faites fonctionner un humidificateur d'air à côté du pot pendant 1 à 2 h par jour. Si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre le récipient dans une coupelle peu profonde contenant un peu d'eau. La célosie pourra ainsi absorber l'humidité dont elle a besoin sans être exposée à une quantité excessive par inadvertance  [12] .
    • Vous pouvez aussi la placer à côté du lavabo ou de l'évier dans la salle de bain ou la cuisine ou dans un autre endroit où de l'eau coule souvent.
  3. Appliquez de l'engrais riche en azote environ une fois par mois. Toutes les 3 à 4 semaines, donnez un peu d'engrais liquide concentré à la célosie. Un bon produit ajoutera des nutriments essentiels à la terre, ce qui améliorera la santé de la plante, la protègera contre diverses conditions difficiles et allongera même sa période de floraison  [13] .
    • Pour l'aider à rester en bonne santé, cherchez une formule avec un taux N-P-K d'à-peu-près 3-1-2  [14] .
    • Appliquez le produit toutes les 2 semaines au cours de la floraison. La plante aura besoin de plus de nutriments pendant sa phase la plus active.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir et propager une célosie

Télécharger l'article
  1. Vers la fin de la floraison en été, regardez si la célosie a des fleurs fanées, qui sont généralement sèches, cassantes et décolorées. Étant donné que les célosies sont des plantes très résistantes, ces fleurs ne tomberont pas naturellement. Pour les retirer, vous devez couper leur tige environ 1 cm en dessous de la tête avec un sécateur ou des ciseaux de jardinage aiguisés ou bien les pincer soigneusement à la main  [15] .
    • Il n'est pas essentiel de tailler cette plante ou de retirer ses fleurs fanées, mais certains jardiniers préfèrent les enlever afin de faire de la place pour de nouvelles pousses et aider la plante à garder la meilleure apparence possible.

    Conseil  : récupérez les graines en bonne santé qui se trouvent dans les fleurs fanées et mettez-les dans un sac en plastique pour pouvoir propager ou partager votre célosie plus tard  [16] .

  2. Attendez la dernière gelée de la saison. Si vous avez semé des graines à l'intérieur et souhaitez repiquer les jeunes plants dehors, attendez que les températures soient suffisamment douces. Repiquez-les au printemps pour stimuler leur croissance assez tôt et augmenter leurs chances de survivre  [17] .
    • Faites pousser les semis à l'intérieur en hiver jusqu'à ce qu'ils aient une hauteur d'une dizaine de centimètres ou que la température extérieure soit constamment supérieure à 13 à 16 °C  [18] .
    • Faites attention à ne pas abimer les racines lorsque vous repiquez les jeunes plants. Elles seront extrêmement sensibles aux changements de lumière, d'humidité et de température, surtout lorsqu'elles seront encore en train de se former.
  3. Un des avantages des célosies est qu'elles laissent sans cesse tomber leurs graines, ce qui permet d'obtenir de nouvelles fleurs sans arrêt sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Si vous voulez propager ces plantes, laissez-les simplement s'en charger elles-mêmes. Elles continueront de repousser jusqu'à la fin de la période végétative  [19]  !
    • Les célosies sont des espèces annuelles dans la plupart des régions du monde. Si elles poussent à l'extérieur, attendez-vous donc à ce qu'elles commencent à dépérir vers la fin de l'automne et repoussent au printemps suivant.
    • Si vous voulez les empêcher de semer leurs graines, il faudra couper les fleurs fanées avant qu'elles les relâchent  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Les fleurs colorées et touffues qui caractérisent les célosies sont comestibles. Si vous aimez essayer de nouvelles choses en cuisine, coupez-en quelques-unes lorsqu'elles sont écloses et ajoutez-les à des salades, des smoothies, des ragouts, des poêlées ou d'autres préparations.
  • Les nuisibles sont rares sur les célosies. Il est tout de même conseillé de les examiner de temps en temps pour repérer les pucerons, les mites et d'autres ravageurs. Si vous en voyez, essuyez les feuilles avec une solution savonneuse peu concentrée, aspergez-les avec un jet d'eau fin ou retirez simplement les insectes à la main  [21] .
  • Des célosies vivement colorées en forme de flamme peuvent être très frappantes dans un bouquet ou une composition florale en été.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour créer un environnement adapté

  • De la terre bien drainée
  • Du paillis organique
  • Un grand récipient avec plusieurs trous de drainage (facultatif)
  • Des amendements organiques ou non organiques pour le sol (facultatif)
  • Une lampe horticole (facultatif)
  • Un radiateur portable ou une lampe chauffante (facultatif)

Pour arroser et fertiliser la plante

  • De l'eau tiède ou à température ambiante
  • Un vaporisateur
  • De l'engrais liquide riche en azote
  • Un humidificateur d'air (facultatif)
  • Une coupelle peu profonde contenant de l'eau (facultatif)

Pour entretenir et propager une célosie

  • Un sécateur ou des ciseaux de jardinage
  • Un petit déplantoir (pour repiquer les semis)
  • Un sac en plastique (facultatif, pour récolter les graines)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité