PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous cherchez une petite plante qui apportera beaucoup de caractère à une pièce, essayez une plante à monnaie chinoise ( pilea peperomioides ). Nommée ainsi à cause de ses grandes feuilles plates rappelant des pièces de monnaie, elle est résistante, facile à entretenir et a beaucoup de succès dans le monde entier. Il s'agit d'une espèce qui aime la lumière et peut facilement pousser à l'intérieur du moment que vous l'arrosez de temps en temps. Prenez-en soin et vous aurez une décoration naturelle qui ornera votre maison pendant des années !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un emplacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit recevoir la lumière du soleil de manière indirecte pendant au moins 4 h par jour. Les plantes à monnaie chinoise poussent bien dans des emplacements qui sont très lumineux toute la journée. Le mieux est une fenêtre orientée vers l'est, qui reçoit les premiers rayons du matin. La plante peut supporter cette lumière directe, car elle est encore faible. Une fenêtre avec orientation ouest, qui reçoit la lumière directe en fin de journée, est la deuxième meilleure option  [1] .
    • Vous pouvez choisir d'autres emplacements, mais veillez à ce que la plante reçoive assez de lumière. S'il n'y en a pas assez, installez une lampe horticole.
    • Faites attention à ne pas la mettre directement au soleil, car les rayons trop agressifs peuvent bruler ses feuilles et elle finira par mourir.
  2. Ne mettez pas la plante près d'une source de chaleur ou de froid. Cette espèce pousse bien dans des températures de 10 à 30 °C. Bien qu'elle soit assez résistante, des changements soudains de température dus à des systèmes de climatisation ou de chauffage peuvent poser problème. Essayez de la mettre quelque part où la température reste assez constante toute la journée  [2] .
    • Si la température baisse un peu plus que d'habitude, la plante survivra, mais ne la laissez pas dans ces conditions longtemps.
    • Les feuilles qui se recourbent sont souvent dues à une chaleur trop élevée. Lorsqu'il fait trop froid, la plante arrête de pousser ou gèle.
  3. Faites-le au moins une fois par semaine afin que la plante pousse droit. Où qu'elle se trouve, elle ne recevra pas la même quantité de lumière sur tous les côtés et s'inclinera en direction de la lumière en poussant. Pour l'aider à rester verticale, veillez à ce que tous les côtés aient la même exposition. Faites tourner le pot sur un quart de tour au moins une fois par semaine.
    • Mettez en place une routine pour vous aider à y penser. Par exemple, vous pouvez faire tourner le pot à chaque arrosage.
    • Si vous utilisez une lampe horticole, positionnez-la directement au-dessus de la plante afin qu'elle reste droite. Sinon, faites-la simplement tourner chaque semaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Arroser une plante à monnaie chinoise

PDF download Télécharger l'article
  1. Au printemps et en été, faites-le une fois par semaine. Cette espèce n'a pas besoin de beaucoup d'entretien par rapport à d'autres plantes. Elle pousse principalement pendant les saisons chaudes et a besoin de plus d'eau pendant cette période. Attendez que la terre soit presque sèche avant de l'arroser. N'oubliez pas que les conditions en été, comme les températures élevées et l'exposition à plus de lumière, peuvent dessécher la terre plus rapidement que pendant les autres saisons  [3] .
    • La plante à monnaie chinoise n'a pas besoin de beaucoup d'humidité ambiante, mais si elle brunit ou s'affaisse malgré un arrosage régulier, vous pouvez vaporiser un peu d'eau sur son feuillage.
  2. Espacez les arrosages d'au moins 10 jours. La plante ralentit sa croissance lorsqu'il fait froid. Vous remarquerez que le substrat dans le pot restera humide plus longtemps. Continuez de le surveiller et de l'arroser légèrement au besoin. Attendez qu'il soit pratiquement sec avant de l'arroser afin que la plante reste en bonne santé pendant sa phase de dormance  [4] .
    • L'inverse s'applique par temps chaud et sec. Il faudra peut-être arroser la plante un peu plus d'une fois par semaine.
  3. Attendez qu'elle soit presque sèche avant de l'arroser. Enfoncez-y un doigt. Si elle est sèche au toucher jusqu'à une profondeur de 5 à 7 cm, ajoutez un peu d'eau propre. La terre sèche est dure et poudreuse plutôt qu'humide et collante au toucher. Après l'avoir arrosée, attendez qu'elle soit à nouveau pratiquement sèche avant de recommencer  [5] .
    • Le niveau d'humidité a un impact énorme. Si le substrat est trop humide, les racines pourriront. Faites attention à ce qu'il ne soit pas saturé.
    • Cette espèce ne peut pas pousser dans un sol complètement sec. Dès que vous remarquez de la terre se dessèche trop, arrosez-la. Il est possible que la plante commence à s'affaisser lorsque ce sera le cas.
  4. Posez le pot dans une coupelle. Utilisez un arrosoir pour verser de l'eau à peine tiède directement sur la surface du substrat de culture jusqu'à ce qu'elle coule par les trous de drainage au fond du récipient. Lorsqu'elle arrête de couler, enlevez le pot de la coupelle pour éviter qu'il baigne dans l'eau  [6] .
    • Vous pouvez aussi mettre le pot dans l'évier et faire couler de l'eau du robinet sur la terre jusqu'à ce qu'elle soit humide, mais l'eau distillée ou filtrée est meilleure pour les plantes que celle du robinet, car elle contient moins de minéraux.
    • Vérifiez l'humidité du substrat environ 2 h après l'avoir arrosé. Assurez-vous que les 5 à 7 cm du haut sont encore humides.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fertiliser et rempoter la plante

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le une fois par mois pendant le printemps et l'été. Si vous voulez stimuler un peu la croissance de la plante, utilisez de l'engrais liquide équilibré. Les chiffres correspondent à la quantité de chaque nutriment dans la formule. Diluez environ une cuillère à café du produit dans 4 l d'eau et utilisez cette solution pour humidifier la terre lors du prochain arrosage  [7] .
    • La plante à monnaie chinoise poussera très bien sans engrais. Toutefois, un produit de bonne qualité lui apportera des nutriments supplémentaires pour qu'elle devienne plus grande et fournie.
    • Ne la fertilisez pas en hiver. Étant donné qu'elle ne pousse pas beaucoup pendant cette période, il ne faut pas la saturer de nutriments.
  2. Faites-le lorsque ses racines sortent par le bas du pot. Elles continueront de pousser et de s'allonger. Lorsque vous voyez qu'elles dépassent par les trous de drainage au fond du pot, prenez un modèle de la taille supérieure. Choisissez un article en plastique ou en céramique vernie avec suffisamment de trous de drainage. Un bon pot vous permettra d'obtenir un environnement parfait pour la croissance de la plante  [8] .
    • Les pots en terre cuite ne retiennent pas bien l'humidité. Si vous avez tendance à trop arroser, vous pouvez en utiliser un, mais en général, les modèles en pastlique et en céramique vernie sont meilleurs.
  3. Rendez-vous dans une jardinerie et achetez du terreau fait pour les plantes d'intérieur. Mettez-en dans le nouveau pot à l'aide d'un déplantoir en laissant un trou au centre pour la plante. Mettez celle-ci dans le trou et couvrez ses racines de terreau. Assurez-vous qu'elles sont bien couvertes de manière à ce que les feuilles du bas se trouvent juste au-dessus de la surface du substrat.
    • Vous pouvez vous servir du vieux pot pour vous aider à préparer le nouveau. Placez-le à l'intérieur et mettez du terreau tout autour. Retirez le vieux récipient et glissez facilement la plante dans son nouveau pot !
    • Faites très attention lorsque vous sortez la plante de l'ancien pot. Tenez-la délicatement et retirez-la doucement. Si elle est coincée, faites glisser un couteau ou un déplantoir autour des parois du récipient pour détacher la terre.
  4. Votre plante à monnaie chinoise finira par produire de nouvelles plantes minuscules. Attendez qu'elles aient une hauteur d'au moins 5 cm et un groupe de trois ou quatre feuilles. À ce stade, écartez délicatement le terreau pour exposer la tige principale et les racines sur 2 ou 3 cm. Utilisez des ciseaux propres et aiguisés ou un couteau pour séparer la nouvelle plante du pied principal afin de pouvoir la propager ailleurs  [9] .
    • Pour propager ces boutures, mettez-les dans un verre d'eau jusqu'à ce qu'elles commencent à produire des racines puis plantez-les dans leur propre pot rempli de terreau bien drainé.
    • Certaines personnes préfèrent laisser les nouvelles plantes sur la plante mère. Elles continueront de pousser, mais le résultat peut finir par être assez chaotique.
    Publicité

Conseils

  • Cette espèce n'est pas très commune dans les jardineries et les serres, car elle pousse lentement. Si vous voulez acheter une plante à monnaie chinoise, essayez d'en commander une en ligne ou de prélever une bouture sur un pied adulte.
  • Une plante à monnaie chinoise n'est pas la même chose qu'un arbre à monnaie. Ce dernier est une plante tropicale d'intérieur qui pousse dans des conditions semblables et les deux espèces sont parfois confondues  [10] .
  • Surveillez les feuilles de la plante, car elles donnent une bonne indication de son état de santé. Elles pendent mollement lorsque l'arrosage est insuffisant, jaunissent à cause d'un arrosage excessif et deviennent sèches et cassantes lorsqu'elles sont exposées à trop de soleil  [11] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du terreau bien drainé
  • Un pot
  • De l'engrais liquide équilibré
  • Un arrosoir
  • Un couteau ou des ciseaux de jardinage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 713 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité