Télécharger l'article Télécharger l'article

Un cajon est une percussion péruvienne à six côtés, qui est souvent fabriquée dans le cadre de projets de bricolage. C'est un instrument versatile et amusant qui peut être joué simultanément avec les mains et les pieds et produire alors une grande variété de sons et de rythmes. Lancez-vous dans ce projet de menuiserie avec le bon plan et les bons matériaux. Rendez-vous à l'étape 1 pour davantage d'informations.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Un cajon est généralement fait de deux épaisseurs de bois différentes. L'une, plus fine, pour la surface à frapper et une autre, plus épaisse, pour le reste de l'instrument. [1]
    • Utilisez du contreplaqué de 3 mm pour la tapa. La tapa est la surface de l'instrument sur laquelle vous frapperez et pour la plupart des cajons, vous utiliserez un morceau de 30 cm x 45 cm.
    • Pour les autres côtés de l'instrument, utilisez un contreplaqué de 12 mm d'épaisseur.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Préparez le corps du cajon en découpant le contreplaqué aux bonnes dimensions afin de former la caisse de résonance. Veillez à ce que les coupes soient bien droites en fixant une règle en métal sur la plaque et en utilisant une scie circulaire ou une scie sauteuse.
    • Les pièces du haut et du bas seront de 33 cm x 33 cm.
    • La pièce arrière sera de 33 cm sur 45 cm.
    • Les côtés mesureront 45 cm x 30 cm.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Percez un trou sur le périmètre du cercle tracé et utilisez ce trou comme point de départ pour découper l'ouïe de l'instrument à la scie sauteuse.
    • Arrondissez et poncez les bords de l'ouïe afin d'obtenir des bords nets et propres.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    L'une des caractéristiques distinctives du cajon est ce son de cliquetis, similaire à celui d'une caisse claire de batterie, obtenu en frappant la tapa. Pour obtenir ce son, fixez plusieurs cordes (les snares ) que vous pourrez faire vous-même, prendre sur un vieil instrument ou acheter neuves. [2]
    • Un snare est une corde ou un fil de fer tendu et connecté à un élément qui cliquette. Pour faire vos propres snares , vous pourriez utiliser de vieilles cordes de guitare, du fil de pêche ou autre câble. Pour produire le cliquètement, essayez les trombones, les plombs de pêche ou autres petits éléments en métal.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Assembler le cadre

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Commencez avec la base et l'une des pièces de côté, en appliquant une quantité de colle suffisante. Collez ensuite l'autre côté et la pièce du dessus pour obtenir le cadre de base.
    • Demandez à quelqu'un de maintenir les pièces en place alors que vous les collez et demandez-lui de les tenir bien droites ou découpez des guides à placer dans la caisse afin d'obtenir des angles droits.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    De grosses pinces de menuiserie seraient idéales, mais des sangles à bagage feront l'affaire. Exercez une pression importante alors que la colle sèche. Laissez sécher le cadre plusieurs heures avant d'ajouter le dos, la tapa et les cordes.
    • Essuyez tout excédent de colle avec un linge mouillé et lisez les instructions de la colle à bois que vous utilisez afin de déterminer la pression nécessaire et le temps de séchage.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Selon ce que vous aurez choisi pour faire vos cordes, vous pourrez les fixer de plusieurs façons différentes. Dans l'idéal, vous pourriez vous procurer des chevilles d'accordage dans un magasin de musique afin de pouvoir accorder les cordes de temps en temps.
    • Étirez les cordes dans la diagonale, depuis le côté supérieur où sera placée la tapa, en les fixant environ 7 cm plus bas sur le côté opposé. Vissez-les avec des vis à bois ou fixez-les avec des chevilles afin de contrôler au mieux le son.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Collez le fond de l'instrument et la tapa avec la méthode précédente et exercez de la pression pendant la même durée. Orientez les pièces de façon à ce que l'ouïe soit à la base de l'instrument et les cordes dans la partie supérieure. Vous pourriez aussi ajouter des vis à bois pour fixer votre instrument au mieux. Vous allez vous assoir dessus, il vaudrait alors la peine de renforcer votre cajon.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le cajon

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Des bouchons de caoutchouc ou de liège pourraient également faire l'affaire. L'idéal serait d'avoir une surface quelque peu molletonnée où placer le caisson, puisque cette surface soutiendra également votre poids. En plaçant le contreplaqué directement sur le sol, vous pourriez abimer votre surface.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Utilisez du papier de verre et prenez le temps d'adoucir les bords et les surfaces. Poncez votre cajon avec du papier de verre de plus en plus fin et terminez avec le fini de votre choix.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un cajón
    Décorez votre instrument selon votre style personnel. Pour un fini professionnel et classique, vernissez-le avec un vernis à bois. Ou peignez des planètes psychédéliques et des ours polaires pour un look hippie. Amusez-vous !
    Publicité

Avertissements

  • Protégez vos yeux et vos oreilles lorsque vous travaillez avec des outils puissants. Portez des lunettes de protection et des bouchons d'oreilles ou un casque antibruit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du contreplaqué de 12 mm d'épaisseur
  • Du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur
  • Une scie sauteuse
  • Des pinces et/ou des sangles à bagages
  • De la colle à bois
  • Des vis de 3 x 20 mm ou 3,5 x 20 mm
  • Une perceuse électrique
  • Une râpe à bois
  • Du papier de verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité