Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprendre à fabriquer un costume de fleur, que vous pourrez porter pour Halloween ou lors de votre prochaine soirée déguisée, est une idée qui vous tente ? Il est alors temps de mettre à profit votre esprit créatif en confectionnant un costume de fleur pour adulte, enfant ou même pour un animal de compagnie. Compte tenu de l'immense variété de fleurs parmi lesquelles puiser votre inspiration, le style de votre costume n'aura de limites que celles de votre imagination.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire la couronne de marguerite

Télécharger l'article
  1. 1
    Mesurez le tour du visage. Mesurez l'ovale du visage de la personne qui portera le costume. Qu'il s'agisse d'une marguerite ou d'une tout autre fleur, si votre costume est destiné à un chien, mesurez le tour de son cou.
  2. 2
    Coupez et pliez l'anneau de base. Sélectionnez une matière (le feutre fin est l'option la plus adaptée) dans laquelle vous découperez une bande de 5 cm de large. Déterminer la longueur de votre bande de tissu en ajoutant 5 cm au tour de visage que vous avec mesuré. S'il s'agit d'un costume pour chien, remplacez le tour de visage par le tour de cou. Choisissez de préférence un tissu vert afin d'obtenir un résultat plus esthétique. Une fois votre bande coupée, pliez-la en deux sur la longueur et marquez ce pli au fer à repasser.
  3. 3
    Fabriquez vos pétales. Dessinez des pétales sur du feutre blanc ou jaune. Réalisez chaque tracé en partant d'une de base de 7,5 cm de large, puis en fuselant la forme de chaque pétale vers le haut. Si la longueur des pétales reste à votre convenance, vous pouvez toutefois penser à la calquer sur celle du visage de la personne qui portera le costume
    • S'il s'agit d'un costume de marguerite ou de tournesol, prenez soin de découper le nombre de pétales nécessaire à faire le tour de votre bande de tissu. Pensez toutefois à laisser 5 cm de tissu libre, sur l'un des côtés, afin de permettre la réalisation du système de fermeture.
  4. 4
    Coupez et pliez les pétales. Découpez, puis pliez chaque pétale en deux, dans la longueur. Marquez vos plis au fer à repasser.
  5. 5
    Disposez les pétales. Étendez la bande de tissu sur votre surface de travail. Repliez 1,5 cm de feutre sur l'envers, à la base de chaque pétale. Puis, disposez vos pétales les uns à la suite des autres, au centre de la bande de tissu, en prenant soin d'emboîter le pli de chaque pétale dans celui de la bande de tissu. La partie fuselée de chaque pétale devra être orientée vers l'extérieur.
  6. 6
    Fixez les pétales. Enfilez une aiguille à coudre avec un fil mesurant 50 cm et dont la couleur est assortie à celle de votre tissu. Nouez l'une des extrémités de votre fil. Piquez sur l'envers de votre bande de tissu et traversant la partie pliée du premier pétale. Ne piquez pas votre aiguille dans le corps de vos pétales car ils devront dépasser lorsque le costume sera porté. Cousez l'ensemble des pétales à l'identique, en réalisant un point droit à la main afin de fixer la partie pliée de chaque pétale à la bande de tissu.
    • Vous pouvez tenter d'utiliser de plus grandes longueurs de fil, cependant, n'hésitez pas à diviser votre couture en plusieurs sections si nécessaire.
  7. 7
    Ajoutez un système de fermeture. Coupez 5 cm de Velcro. Séparez la partie crochet de la partie velours, puis épinglez la partie crochet sur le dessus de la bande de tissu, au niveau des 5 cm laissés libres de pétales. Ensuite, épinglez la partie velours sur la partie inférieure de votre bande de tissu, juste en dessous du pétale situé à l'extrémité opposée. Enfin, fixez le Velcro en réalisant une couture à la main.
  8. 8
    Essayez votre couronne de pétales. Placez le bandeau orné de pétales autour du visage de la personne ou autour du cou du chien. Si le bandeau est placé autour du visage, pensez à glisser quelques pinces à cheveux sous la bande de tissu, afin de le maintenir en place. Si les pétales ne tiennent pas droit, vous pouvez y remédier en collant des pailles en plastique blanc au dos de chaque pétale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer les feuilles pour les bras

Télécharger l'article
  1. 1
    Dessinez votre gabarit. Tracez les contours d'une feuille sur de grands panneaux de feutre vert. Pensez à inclure une bande horizontale au lieu de prolonger verticalement la tige. Cette bande vous servira à fabriquer un poignet permettant de maintenir les feuilles autour de votre bras.
  2. 2
    Découpez votre feuille, puis affinez les détails. Découpez votre feuille en suivant le contour du gabarit que vous venez de tracer. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre des nervures ou ajouter d'autres détails, comme une coccinelle peinte ou en peluche.
  3. 3
    Ajoutez un Velcro. Découpez un carré de Velcro puis collez-le ou cousez-le sur le poignet. Assurez-vous que la taille du poignet est adaptée à l'endroit où vous souhaitez qu'il arrive. Pour créer un joli tomber, placez le poignet au niveau du coude.
  4. 4
    Ajoutez les feuilles. Prévoyez de placer une ou deux feuilles sur chaque bras, que vous ajouterez une fois confectionnées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Concevoir le corps en pot de fleurs

Télécharger l'article
  1. 1
    Procurez-vous un pot de fleurs. Choisissez un pot dont la circonférence est plus longue que le tour de vos hanches. Pour sélectionner votre pot de fleurs, prenez soin d'éviter la terre cuite ou tout autre matériau assimilé, au profit du plastique.
  2. Découpez entièrement le fond du pot avec un cutter ou un outil permettant de faire fondre le plastique. Puis, réalisez quatre trous sur les côtés du pot, juste en dessous du rebord, en les espaçant de façon régulière.
  3. 3
    Fabriquez vos bretelles. Pour cela, découpez des longueurs de bande élastique ou de paracorde, puis fixez un crochet à chaque extrémité. Vous pouvez également utiliser de la ficelle épaisse si vous souhaitez pouvoir ajuster davantage les longueurs. Et si l'idée vous plait, pensez à peindre vos bretelles en vert.
  4. 4
    Fixez les bretelles. Nouez les bretelles sur le pot de fleurs grâce aux trous que vous avez réalisés sur les côtés.
  5. 5
    Enfilez le pot de fleurs. Essayez votre pot de fleurs en prenant soin de passer les bretelles autour de vos épaules afin de le maintenir en place.
  6. 6
    Travaillez les finitions. Vous pouvez affiner le détail de votre costume en confectionnant un ver de terre que vous suspendrez en haut de votre pot de fleurs ou en ajoutant de l'herbe artificielle que vous collerez le long du rebord, à l'intérieur du pot.
    Publicité

Conseils

  • Découpez votre gabarit de feuille dans du carton ou du feutre vert, puis épinglez-le sur la manche de la personne qui portera le costume.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • De la toile de coton verte
  • Des ciseaux
  • Un fer et une planche à repasser
  • Du feutre blanc ou jaune
  • Un marqueur
  • Une aiguille à coudre
  • Du fil assorti aux pièces que vous prévoyez de coudre
  • Un système de fermeture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 526 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité