Télécharger l'article Télécharger l'article

Toutes les occasions sont bonnes pour porter un masque ! À Halloween certes, mais pourquoi pas aussi à Pâques ou à une fête d'anniversaire ? Les masques existent depuis la nuit des temps et ils peuvent être fabriqués à partir de n'importe quelle matière : pierre, bois, or, papier, etc. Chez vous, vous pouvez perpétuer cette tradition avec quelques feuilles de papier à dessin, des ciseaux et de la colle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Créer un masque de tragédie ou de comédie

Télécharger l'article
  1. Ensuite, dessinez une grande forme d'écu. Vous allez pouvoir fabriquer le traditionnel masque de « comédie » ou de « tragédie », au choix. Ces deux masques sont souvent vus représentés ensemble : ils symbolisent le théâtre. L'un sourit et l'autre pleure, mais leurs visages ont la même forme, celle d'un bouclier. Dessinez cette forme sur la feuille de papier en utilisant tout l'espace disponible, puis découpez-la.
  2. Les deux masques ont des yeux similaires, avec des yeux en forme de virgule, mais ils sont disposés différemment. La forme de virgule s'obtient en dessinant un demi-cercle ou un croissant prolongé à chaque extrémité par deux traits courbes qui se rejoignent pour former une pointe fuselée. Vous allez les dessiner sur le masque à l'endroit des yeux puis les évider. Pour le masque comique, il faut dessiner les demi-cercles vers l'extérieur pour évoquer les joues rebondies d'un visage en train de rire. Pour le masque tragique, au contraire, les demi-cercles doivent être tournés vers l'intérieur pour évoquer les yeux et le front plissés d'un visage triste ou plein de désarroi.
    • Dessinez les yeux de votre choix, puis pliez légèrement votre feuille pour pouvoir commencer à découper les formes de virgule de l'intérieur sans couper depuis le bord du masque.
  3. Ici encore, c'est la même forme qui sert aux deux masques, mais dans un sens différent. Pour le masque de comédie, les extrémités du boudin sont tournées vers le haut pour évoquer un sourire et pour celui de tragédie, elles sont tournées vers le bas.
    • Pour évider la bouche, faites un pli dans le papier pour pouvoir commencer à découper la forme de l'intérieur.
  4. Il est fréquent que les masques de tragédie ou de comédie soient représentés montés sur un bâton qui permet aux acteurs de les tenir à la main devant leur visage. Pour faire la même chose, il vous suffit de coller un bâton de glace au bas de votre masque en guise de poignée.
    • Si vous n'avez pas de bâtons de glace chez vous, vous pouvez en trouver dans les boutiques de loisirs créatifs. À la rigueur, vous pouvez aussi utiliser une paille ou un couvert en plastique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un masque multicolore fantaisiste

Télécharger l'article
  1. Ici, vous allez voir comment fabriquer un masque rigolo à partir de trois ou quatre feuilles de papier de différentes couleurs. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus d'une feuille A4 de chaque couleur. Vous aurez également besoin de papier blanc (simple papier à imprimer) pour les yeux. Prenez du papier de couleur assez épais, votre masque sera plus solide.
    • Il est possible de fabriquer un masque en n'utilisant qu'une seule feuille de papier, mais cela ne vous permet pas de faire des effets de couleur.
  2. Arrondissez les coins aux ciseaux, comme sur la photo. Un masque peut prendre n'importe quelle forme, mais ici vous allez partir sur une base plus ou moins ovale, comme un vrai visage. Pour obtenir la forme d'ovale, pliez la feuille de votre choix en deux et découpez les coins pour les arrondir. En dépliant la feuille, vous devriez obtenir un ovale symétrique. C'est la base, le visage du masque.
  3. Pliez votre feuille en deux et découpez-la en suivant le pli avec vos ciseaux. Prenez une des deux moitiés de feuille et suivez la même méthode que ci-dessus pour en faire un ovale : pliez le morceau de papier en deux et arrondissez les coins. Recommencez avec l'autre moitié de feuille.
    • Ces deux petits ovales ne sont pas les yeux à proprement parler, ils en sont plutôt les contours . Ils doivent donc être plus larges que les yeux eux-mêmes.
  4. Pour fixer les ovales, vous pouvez utiliser n'importe quel adhésif : de la colle ou du scotch, par exemple. Essayez de les placer au même niveau, à moins que vous ne souhaitiez délibérément réaliser un masque asymétrique.
  5. Prenez la feuille de papier blanc, vous pouvez utiliser du papier Canson, mais une simple feuille de papier à imprimante suffira, et découpez deux petits ovales dedans. Ce sont les yeux, ils doivent donc être plus petits que les deux ovales colorés que vous avez déjà collés sur le visage. Quand vos ovales blancs sont à la bonne taille, collez-les au centre des autres ovales de couleur.
  6. Avec un stylo noir ou un feutre, dessinez les pupilles (les petits cercles noirs dans les yeux). Elles vont donner de la vie à votre masque, mais elles sont également très pratiques pour dissimuler les trous que vous allez devoir découper dans le masque pour pouvoir regarder à travers.
  7. Pour fabriquer le nez, prenez une chute du papier de couleur que vous avez utilisé pour les yeux. Vous pouvez découper un nouvel ovale, toujours d'après la même technique, et couper deux petites encoches pour figurer les narines. Mais vous pouvez aussi découper un triangle ou encore une forme un peu plus réaliste. Vous avez beaucoup de possibilités.
    • Quand vous êtes satisfait du nez, collez-le sous les deux yeux.
  8. Toujours avec des chutes, dessinez deux formes de sourcils et découpez-les, puis collez-les au-dessus des yeux. Ici aussi, vous avez l'embarras du choix au niveau de la forme : sourcils fins ou épais, broussailleux, tordus, courbes, etc.
  9. Pliez la dernière feuille de papier en deux. Dessinez une forme de corne ou de croissant, large au centre (au niveau du pli du papier) et plus fine au niveau des commissures (vers les bords du papier) et découpez-la. En la dépliant, vous devriez reconnaitre une forme de bouche qui sourit (ou qui pleure, si vous la retournez). Collez-la sur le masque, en dessous du nez.
    • Si vous avez gardé les chutes de papier blanc, vous pouvez l'utiliser pour fabriquer des dents.
  10. Prenez une feuille colorée de format carré et découpez-la en bandelettes parallèles. Mais ne découpez pas complètement les bandelettes, arrêtez-vous environ 1,5 cm avant d'atteindre le bout de la feuille. En d'autres termes, toutes les bandelettes restent reliées entre elles, comme pour faire un pagne. Utilisez ensuite les ciseaux pour faire friser chaque bandelette comme s'il s'agissait de ruban pour faire un cadeau. Ouvrez complètement la paire de ciseaux, placez la bandelette entre l'une des lames et votre pouce et faites glisser fermement le ciseau sur toute la longueur de papier.
    • Pour aller plus vite, vous pouvez superposer deux feuilles de papier et tout faire en double. Vous pouvez découper et faire friser deux feuilles en même temps sans problème.
  11. Puis, collez-les sur le masque. Vous pouvez raccourcir un peu les cheveux si vous le souhaitez, puis fixez-les au masque en suivant la ligne du front. Si vous avez réussi à faire friser le papier beaucoup, vous pouvez aussi vous en servir pour ajouter des pattes sur les côtés et des moustaches. Une bande de papier court et droit donnera une moustache sévère.
  12. Pour pouvoir porter le masque, il faut faire des trous au niveau des yeux. Il suffit de plier le papier au niveau de l'endroit où vous souhaitez percer le trou et de découper un petit demi-cercle au ciseau. En dépliant le papier, vous aurez un cercle entier. Si vous avez un perforateur, vous pouvez aussi l'utiliser.
  13. Pour maintenir le masque en place sur votre visage, percez deux trous de chaque côté, au niveau des oreilles et pas trop près des bords. Passez une ficelle dans les deux trous et ajustez-la à la bonne taille pour votre tête avant de faire un nœud.
    • Si vous préférez, vous pouvez coller un bâton de glace au niveau du menton du masque pour le tenir à la main devant votre visage.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité