PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas toujours nécessaire de regarder en l'air pour voir les nuages dans le ciel, vous pouvez aussi en garder un à la maison ! Il suffit d'un bocal en verre ou d'une bouteille de soda en plastique et du matériel que vous trouverez facilement chez vous. La fabrication d'un nuage dans une bouteille est une expérience amusante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer un nuage dans un bocal en verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, procurez-vous tout le matériel dont vous allez avoir besoin pour cette expérience. Trouvez les choses suivantes :
    • un gros bocal en verre (d'environ 4 litres)
    • des allumettes
    • des gants en caoutchouc
    • un élastique
    • une lampe torche
    • du colorant alimentaire
    • de l'eau
  2. Utilisez suffisamment d'eau pour recouvrir le fond du bocal. Vous ne devez en mettre qu'assez pour qu'elle puisse s'évaporer.
    • Faites-la tourner à l'intérieur pour qu'elle recouvre les parois.
    • Utilisez des maniques, car l'eau bouillante va rendre le verre brulant.
  3. Laissez les doigts pointer vers le fond. Cela permet d'emprisonner l'air à l'intérieur.
  4. Une fois qu'elle est dans le gant, tirez-la pour faire sortir les doigts du bocal. Vous allez probablement remarquer qu'il ne se passe rien au niveau de l'eau dans le bocal.
  5. Mettez-la ensuite dans le bocal. Sortez le gant pendant deux secondes. Allumez une allumette (ou demandez à un adulte de le faire pour vous) et jetez-la dans le bocal. Renfilez le gant sur le goulot en laissant les doigts pointer vers le bas.
    • L'eau dans le fond va éteindre l'allumette et de la fumée va s'en dégager.
  6. Enfilez votre main dans le gant et tirez les doigts vers l'extérieur. Cette fois, vous devriez voir qu'un nuage se forme dans le bocal. Lorsque vous remettez votre main dedans, le nuage devrait disparaitre  [1] .
    • Cela va durer entre cinq et dix minutes avant que les particules ne se déposent au fond du bocal.
  7. Lorsque vous braquez une lumière vive sur le verre, vous allez mieux voir le nuage.
  8. L'air est rempli de molécules de vapeur d'eau chaude dans le bocal. L'air est comprimé à l'intérieur par le gant qui pend, car il occupe un certain espace. Lorsque vous tirez sur les doigts du gant, vous libérez de l'espace à l'intérieur. En se dilatant, l'air se refroidit. La fumée de l'allumette fait office de support sur lequel viennent se fixer les molécules d'eau. Elles se collent aux particules de fumée et se condensent en formant de petites gouttes  [2] .
    • Lorsque vous renfoncez le gant à l'intérieur, l'air dans le bocal se réchauffe et le nuage disparait.
  9. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans l'eau que vous versez dans le bocal. Lorsque vous le recouvrez du gant, allumez une allumette et regardez le nuage multicolore se former.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une bombe aérosol

PDF download Télécharger l'article
  1. Récupérez tout le matériel dont vous allez avoir besoin pour l'expérience. Voici ce que vous devez avoir sous la main :
    • un gros bocal en verre (d'environ quatre litres) avec son couvercle
    • une bombe aérosol (par exemple de la laque en vaporisateur ou un désodorisant)
    • une lampe torche
    • de l'eau
    • du papier d'une couleur foncée et une lampe torche
  2. Mettez-en suffisamment pour en recouvrir le fond (c'est-à-dire environ 2 cm). Faites-la tourner dedans pour réchauffer le verre. Cela empêchera aussi la formation de condensation.
    • Le verre devrait être très chaud. N'oubliez pas de mettre des maniques pour le manipuler.
  3. Retournez le couvercle pour former comme un petit bol. Mettez deux glaçons dedans. Posez le couvercle sur le bocal. Vous devriez maintenant voir de la condensation se former dedans.
  4. Utilisez un produit dans une bombe aérosol comme de la laque ou un désodorisant que vous vaporisez dans le bocal. Soulevez le couvercle et vaporisez-en un peu à l'intérieur. Remettez le couvercle en place pour éviter que l'aérosol s'échappe.
  5. Utilisez du papier de couleur foncée posé derrière le bocal pour créer un contraste. De cette façon, vous pourrez voir le nuage qui se forme à l'intérieur.
    • Vous pourriez aussi utiliser une lampe torche pour éclairer l'intérieur.
  6. Lorsque vous ouvrez le couvercle, le nuage devrait s'échapper. Vous pouvez le laisser se glisser entre vos doigts.
  7. Vous créez de l'air chaud et humide dans le bocal lorsque vous y versez l'eau bouillante. La glace sur le couvercle permet de refroidir l'air pendant qu'il monte. Cette vapeur va alors se retransformer en liquide en refroidissant, mais elle a besoin d'une surface pour se condenser. La bombe aérosol que vous vaporisez à l'intérieur est la surface dont l'eau a besoin. Les molécules se collent à l'aérosol et se condensent sous forme de gouttelettes  [3] .
    • Le nuage va tourner à l'intérieur, car l'air lui-même tourne dans le récipient. L'air chaud monte pendant que l'air froid descend. Vous pouvez voir le mouvement de l'air pendant que le nuage monte.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une bouteille de soda en plastique

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez le matériel nécessaire avant de commencer et gardez-le sous la main. Voici ce qu'il vous fait :
    • une bouteille de soda en plastique avec son bouchon (dans l'idéal de deux litres et transparente, retirez l'étiquette pour mieux voir l'intérieur)
    • des allumettes
    • de l'eau
  2. Utilisez l'eau chaude du robinet. Versez-en suffisamment pour recouvrir le fond sur 2 cm.
    • Ne mettez pas d'eau bouillante dans la bouteille en plastique. Elle pourrait s'abimer et l'expérience pourrait ne pas fonctionner. Cependant, l'eau doit quand même être chaude. Essayez de ne pas dépasser 50 °C  [4] .
    • Faites tourner un peu l'eau à l'intérieur pour réchauffer les bords.
  3. Soufflez dessus après quelques secondes. N'oubliez pas que cette étape doit être effectuée par un adulte.
  4. Penchez-la d'une main et insérez la tête de l'allumette dans le goulot. Laissez la fumée qui s'en dégage remplir la bouteille. Elle va ensuite disparaitre. Jetez l'allumette.
  5. Attrapez la bouteille par le haut pour ne pas appuyer sur les côtés avant de visser le bouchon. Cela évite à la fumée de s'en échapper.
  6. Faites-le trois ou quatre fois. Attendez quelques secondes et rappuyez sur les bords, cette fois-ci en les maintenant appuyés plus longtemps avant de relâcher.
  7. Vous devriez voir votre nuage personnel dans la bouteille  [5]  ! Lorsque vous appuyez sur le corps de la bouteille, vous forcez les particules d'eau à se condenser. Lorsque vous relâchez la bouteille, l'air se dilate, ce qui en fait baisser la température. Lorsqu'il se refroidit, les particules peuvent se coller plus facilement les unes aux autres, cela les amène à s'accumuler et à former de petites gouttes autour des molécules de fumée  [6] .
    • Cela imite le processus naturel de formation des nuages. Les nuages dans le ciel sont faits de gouttelettes d'eau qui se sont accumulées autour de particules de poussière, de fumée, de cendre ou de sel.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'appuyer plus ou moins fort sur la bouteille ou d'appuyer de plus en plus.
  • Si vous n'avez pas d'allumettes, vous pouvez utiliser un briquet et un bout de papier ou un bâtonnet d'encens pour obtenir la fumée dont vous avez besoin.
  • Essayez de diluer quelques gouttes d'alcool à 90 degrés dans l'eau (les boissons alcoolisées peuvent aussi fonctionner) pour obtenir un nuage plus visible.
  • Essayez de le faire dans un bocal en verre solide.
Publicité

Avertissements

  • Vous devez vous faire surveiller par un adulte pour allumer l'allumette et la manipuler si vous n'en avez pas encore l'âge.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 816 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité