Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souhaitez éclairer votre pièce avec des ampoules peintes personnalisées, il vous sera très facile de le faire. Vous aurez besoin d’au moins une ampoule transparente de 40 watts ou moins, d’une peinture spéciale résistante à la chaleur et de votre propre créativité. Vous avez également la possibilité de réutiliser de vieilles ampoules pour fabriquer une variété d’objets de décoration exceptionnels pour la maison. Utilisez n’importe quel type d’ampoule et de peinture pour recycler les vieilles ampoules et les transformer en de nouveaux ornements.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Colorer des ampoules

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez également utiliser des ampoules de moins de 40 watts. Vous devez simplement vous assurer que la peinture résiste à la chaleur que l’ampoule produira une fois allumée  [1] .
    • Les ampoules transparentes produiront un meilleur effet de lumière lorsqu’elles traverseront la peinture.
    • Vous avez la possibilité de vous servir des ampoules givrées, bien que la couleur de la lumière ne soit pas aussi vive.
  2. Recherchez dans un magasin d’artisanat local une peinture destinée au verre, ou une qui est sans danger pour la céramique. Ne faites pas usage de peinture acrylique ou à base d’huile ordinaire sur les ampoules. Lorsque vous allumez l’ampoule, la peinture ordinaire sur le verre chaud peut provoquer l’explosion de celle-ci.
    • Parmi les marques de peinture appropriées que vous pouvez utiliser figurent DecoArt Glass-tiques, Decoart Liquid Rainbow, FolkArt Gallery Glass Liquid Leading et Vitrea de Pebeo.
  3. La surface doit être propre et exempte de poussière pour que la peinture adhère bien à l’ampoule. Imbibez une boule de coton de l’alcool et frottez l’ampoule avec  [2] .
    • Faites usage d’une solution savonneuse si vous n’avez pas d’alcool à friction.
    • Séchez l’ampoule avec une serviette propre ou laissez-la sécher à l’air pendant une à deux minutes.
  4. Utilisez une petite quantité de mastic adhésif pour maintenir l’ampoule et l’empêcher de rouler pendant que vous la peignez. Cette gomme est disponible dans les magasins d’artisanat et dans certaines boutiques de vente de fournitures de bureau  [3] .
    • Si vous n’avez pas de mastic adhésif, vous pouvez également utiliser de la pâte à modeler ou de l’argile séchant à l’air.
  5. Appliquez la première couleur en formant une couche légère et mince et voyez l’aspect que cela donne. Vous pouvez dessiner l’image à main levée ou utiliser des modèles avec des autocollants amovibles ou des motifs que vous avez conçus avec du papier  [4] .
    • Peignez une image détaillée sur l’ampoule, couvrez-la d’étoiles ou de fleurs ou créez des blocs de couleur pour obtenir un effet d’arc-en-ciel ou de vitrail.
    • Si vous voulez fabriquer des ampoules pour Halloween, peignez-y des fantômes ou des citrouilles.
    • Si vous voulez faire des ampoules personnalisées pour Noël, peignez-les en rouge et vert ou choisissez des motifs en flocons de neige.
  6. Si vous utilisez une peinture pour verre qui sèche à l’air, laissez l’ampoule reposer sur le mastic pendant une heure, jusqu’à ce qu’il sèche. Évitez de la toucher avant qu’elle ne soit totalement sèche  [5] .
  7. Certaines peintures pour verre peuvent nécessiter plus de couches pour obtenir l’effet souhaité. Laissez chaque couche sécher avant d’en ajouter de nouvelles  [6] .
  8. Certaines peintures pour verre, en particulier celles pouvant être utilisées sur la céramique, nécessitent un durcissement thermique. Suivez les instructions qu’il y a sur l’emballage de la peinture pour procéder au traitement thermique de l’ampoule dans le four  [7] .
    • Retirez tout aliment ou ustensile de cuisine du four avant de l’utiliser pour le durcissement thermique des ampoules.
    • Placez-la sur un plateau de four sécurisé si les instructions de peinture l’exigent.
    • Laissez les ampoules peintes refroidir complètement dans le four après les avoir durcies.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Transformer des ampoules électriques en ornements

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de la peinture pour verre pour créer un motif de montgolfière de votre choix sur les ampoules. Collez quatre bouts de ficelle sur les côtés de l’ampoule et nouez-les ensemble pour former un nœud en haut. Ensuite, faites une boucle avec une corde pour suspendre l’ampoule et coupez le reste  [8] .
    • Au lieu de peindre le motif sur l’ampoule, vous pouvez décorer l’ampoule en y collant des découpes de papier avant de la fixer sur les cordes.
  2. Peignez-la en brun foncé et laissez-la sécher complètement. Ensuite, peignez deux petits cœurs en bois en orange et laissez-les sécher. Ensuite, collez-les d’un côté à l’autre comme des jambes au bas de l’ampoule. Collez une paire d’yeux en plastique et une pointe de feutre orange sur le devant de l’ampoule pour former un visage  [9] .
    • Collez six à huit plumes sèches à l’arrière de la dinde pour former une queue ouverte.
    • Placez un petit chapeau de paille d’un magasin d’artisanat sur la tête de la dinde si vous le souhaitez.
  3. Peignez l’ampoule avec de la colle et couvrez-la de paillettes blanches. Laissez sécher et utilisez ensuite de la peinture noire bouffie pour faire le visage du bonhomme de neige et les boutons de son habit, avec le culot qui sert de tête. Collez de petites branches avec de la colle chaude sur les côtés de l’ampoule pour former les bras du bonhomme et enroulez fermement une ficelle en haut du culot en créant une boucle pouvant vous permettre de le suspendre à l’arbre  [10] .
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une ampoule givrée blanche.
  4. Dessinez un nuage moelleux de forme ovale sur l’ampoule pour former le visage du père Noël à l’aide d’un marqueur permanent noir. Remplissez ce nuage avec de la peinture acrylique d’une couleur de peau de votre choix. Ensuite, peignez le reste de l’ampoule avec de la peinture acrylique blanche et le culot en rouge  [11] .
    • Laissez l’ampoule peinte sécher sur un morceau de pâte à modeler pendant une heure.
    • Utilisez un marqueur permanent pour dessiner le visage du père Noël dans le nuage de couleur de peau sur l’ampoule sèche.
    • Placez une boule de coton au-dessus du chapeau rouge du père Noël (ou en haut du culot) avec de la colle de bricolage. Enroulez ensuite une corde ou un fil de pêche autour du chapeau avec une boucle pour le suspendre.
  5. Peignez tout le dos et les côtés d’une ampoule noire givrée en créant une forme de sablier sur le devant blanc. Ensuite, laissez cela sécher. Coupez le bout du doigt d’un gant d’enfant pour fabriquer un chapeau pour votre pingouin et collez un pompon en haut de celui-ci. Ensuite, fixez-le sur le culot de l’ampoule. Attachez un petit ruban doré brillant de 8 à 10 cm de long en forme de nœud, puis collez-le autour de l’encolure du pingouin [12] .
    • Servez-vous d’un marqueur noir permanent pour dessiner les yeux du pingouin près du chapeau et des boutons qu’il y a sur le devant sous le nœud.
    • Coupez 6 mm de l’extrémité pointue d’un cure-dent et collez-le sur le visage du pingouin pour en faire le bec.
  6. Faites usage d’une ampoule colorée ou peignez-en une qui est transparente avec la couleur de votre choix et laissez-la sécher. Collez un pompon rouge à l’extrémité opposée du culot pour former le nez du renne. Ensuite, collez deux yeux en plastique à la partie supérieure de l’ampoule près du culot. Nouez un morceau (20 cm) de ruban incandescent avec précaution autour du culot pour former une boucle  [13] .
    • Pliez un morceau de chenille brun de 15 cm en U et faites plus de petits plis à chaque extrémité pour former des bois. Ensuite, collez-les sur le culot, derrière la boucle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Créer des vases

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de cet outil pour attraper le petit point qu’il y a au bout de l’ampoule et tournez-le bien. De cette façon, vous casserez le contact en laiton et l’un des fils qui sont reliés au filament. Ensuite, retirez ces pièces avec la pince  [14] .
    • Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous faites des trous dans l’ampoule en cas de bris.
  2. Cela vous permettra de casser le tube de remplissage qu’il y a dans l’ampoule. Lorsque vous arrivez à voir l’intérieur, vous trouverez un petit tube connecté à des pièces. Percez dans cette zone avec un tournevis et cassez le tube. Lorsque vous l’avez retiré, vous pouvez secouer le reste des petites pièces pour les faire sortir de l’ampoule  [15] .
    • Videz le contenu de l’ampoule sur un chiffon ou un essuietout que vous pourrez facilement jeter.
  3. Apportez l’ampoule vide à l’évier. Remplissez-la avec un peu d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, secouez l’eau savonneuse tout autour et videz-la dans le drain  [16] .
  4. Faites passer un papier absorbant froissé à travers l’extrémité de l’ampoule pour la sécher et nettoyer toute la poussière ou les morceaux de verre restant à l’intérieur. Laissez sécher l’eau restante à l’air  [17] .
  5. Utilisez du vernis à ongles ou de la peinture acrylique pour peindre à la main votre propre motif sur votre vase. Vous avez également la possibilité de peindre uniquement le culot de l’ampoule pour obtenir une apparence plus simple. Laissez la peinture sécher complètement avant de remplir le vase avec de l’eau et des fleurs  [18] .
    • Remplissez le vase de fleurs et d’eau. Versez de l’eau et placez des fleurs courtes dans votre vase . Le poids de l’eau permettra au pot de rester seul en place  [19] .
  6. Vous donnerez ainsi à l’ampoule un aspect rustique. Si vous souhaitez accrocher le vase, nouez une petite corde ou faites une boucle autour du culot. Accrochez les vases sur votre véranda ou votre terrasse ou suspendez-les à l’intérieur de la maison à des crochets  [20] .
  7. Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas de peinture acrylique ordinaire ou à l’huile sur les ampoules que vous envisagez d’utiliser. L’effet de la peinture sur le verre chaud lorsque vous allumez l’ampoule peut provoquer son explosion.
  • Si vous comptez percer les ampoules pour en faire des vases, portez des gants et un équipement de protection des yeux.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour colorer des ampoules

  • Une ampoule transparente de 40 watts ou moins
  • Une peinture pour verre résistante à la chaleur
  • De petits pinceaux
  • De l’alcool isopropylique et des morceaux de coton
  • Du mastic adhésif

Pour faire les ornements

  • De la peinture et des pinceaux
  • Des paillettes blanches et de la colle
  • Un morceau de fil ou une corde
  • Des pompons et des yeux en plastique
  • Du chenille marron
  • Un ruban brillant
  • Un marqueur permanent noir

Pour créer des vases

  • Des gants et des lunettes de protection
  • Une pince à long bec
  • Un tournevis
  • De l’eau et du liquide vaisselle
  • Des essuietouts

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 505 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité