Télécharger l'article Télécharger l'article

Les moulins à vent ont été utilisés pendant des siècles pour exploiter la puissance du vent. Ils sont également de charmants éléments décoratifs pour une cour ou un jardin. Bien que ces moulins à vent ne puissent pas transformer l'énergie du vent en électricité, ils peuvent ajouter un peu de fantaisie à votre paysage. En utilisant des matériaux de base que vous pourrez trouver dans un magasin de bricolage, vous pouvez facilement construire un petit moulin à vent octogonal de style hollandais ou un moulin à vent de style « ranch » pour embellir votre pelouse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un moulin à vent miniature de style hollandais

Télécharger l'article
  1. Dessinez une forme de polygone sur une grande feuille de carton ou de papier. Si vous utilisez du papier, choisissez-en un épais de haut grammage comme du papier d'emballage « Kraft » ou un poster. La forme doit être de 22,5 cm pour le haut, 30 cm pour le bas et 50 cm de hauteur. Découpez le gabarit. Il sera utilisé pour créer les côtés de votre moulin à vent.
  2. Tracez un hexagone de 24 cm sur une feuille de carton ou de papier épais. Découpez le gabarit de l'hexagone. Il sera utilisé pour créer la plateforme au sommet de votre moulin à vent.
  3. Dessinez une forme de « X » sur une grande feuille de carton ou de papier épais. Chaque bras du « X » mesurera 40 cm de long et 5 cm de large.
    • Mesurez 5 cm sur les quatre côtés à partir du centre exact du « X » pour créer une forme carrée autour de son centre.
    • Découpez le patron d'une seule pièce, en veillant à ne pas couper dans la forme carrée.
  4. Placez les gabarits sur vos feuilles de contreplaqué. Utilisez le contreplaqué de 25 mm pour les côtés et le haut. Utilisez le contreplaqué de 12 mm pour le « X » et pour le cercle de 5 cm de diamètre. Utilisez un crayon de menuisier pour tracer la forme de chaque gabarit sur le bois. Vous aurez besoin de six pièces latérales, un haut hexagonal, un cercle de 5 cm de diamètre et un « X ».
    • Utilisez un compas à tracer pour dessiner facilement un cercle de 5 cm de diamètre sur le contreplaqué. Si vous avez un pot ou une canette dont le diamètre est de 5 cm, vous pouvez également l'utiliser pour tracer le cercle.
    • Il est préférable de tracer toutes les pièces dont vous avez besoin sur le contreplaqué avant de commencer la coupe. De cette façon, vous vous assurez d'avoir planifié le débit de vos morceaux de manière efficace et d'avoir assez de bois pour réaliser votre projet.
    • N'utilisez pas d'aggloméré ou MDF (ou « médium »®), car il est susceptible de se désagréger quand il est mouillé.
  5. Placez le contreplaqué sur deux tréteaux pour la stabilité. Utilisez une scie sauteuse pour découper toutes les pièces : six pièces latérales, un toit hexagonal, un « X ».
    • Les scies circulaires sont plus rapides que les scies sauteuses pour des coupes droites longues, mais elles ne sont pas utilisables pour les petites formes. Si vous avez les deux, utilisez la scie circulaire pour couper les côtés et la scie sauteuse pour les autres pièces.
  6. Des baguettes en bois massif, comme le chêne ou le peuplier seront les plus robustes. Vous pouvez souvent trouver des baguettes courtes dans les magasins de fournitures pour artisans, mais vous pouvez également utiliser des baguettes de magasins de bricolage.
  7. Si vous ne disposez pas d'un foret de 12 mm de diamètre, utilisez le compas à tracer pour d'abord dessiner un cercle de 12 mm sur le bois afin que vous puissiez juger lorsque le trou est suffisamment grand. La baguette en bois doit pouvoir entrer parfaitement à l'intérieur de ce trou.
  8. En utilisant une ponceuse à main ou du papier de verre, poncez toutes les pièces sauf la baguette. Cette étape donnera à votre bois une finition lisse une fois terminée. Elle préparera aussi le bois pour la peinture ou la teinte.
  9. Vous pouvez choisir une couleur vive pour votre moulin à vent hollandais ou vous pouvez utiliser une teinte bois naturel pour montrer la beauté de votre bois. Une fois que vos éléments sont peints ou teints, laissez-les sécher complètement. Cela peut prendre 24 à 48 heures, en fonction de l'humidité dans votre région.
    • Si vous utilisez de la peinture, choisissez-la au latex pour extérieur. Si vous utilisez une teinte, faites-la suivre par au moins une couche de polyuréthane clair pour l'imperméabiliser.
  10. Placez un de vos six côtés sur une surface plane comme une table de travail ou le sol. L'extrémité courte devra être en haut c'est-à-dire la plus éloignée de vous et la longue en bas. Placez un autre morceau « mur » à côté de celui-ci et pareillement avec l'extrémité courte en haut et l'extrémité longue en bas.
    • Placez un crayon entre ces pièces et rapprochez-les pour former un espace de la largeur du crayon.
    • Répétez cette opération avec les pièces latérales restantes jusqu'à ce que vous ayez posé les six côte à côte.
  11. Collez des bandes de ruban adhésif de masquage près du toit, au milieu et en bas de chaque joint créé à l'étape précédente. Cela permet de garder vos pièces latérales bien jointes pendant que vous assemblez la structure.
  12. Ça serait bien d'avoir un ami pour vous aider à cette étape. Rapprochez les bords du corps du moulin pour former comme une tour fermée, les faces avec l'adhésif vers l'extérieur. Faites un test sur une surface plane pour voir si la structure reste bien de niveau.
    • Si le corps n'est pas de niveau, marquez le ou les éléments trop longs et poncez-les pour stabiliser la structure. Poncez progressivement et vérifiez souvent le résultat de votre travail.
  13. Placez le haut hexagonal sur le corps. Appuyez fermement, en prenant soin de ne pas pousser trop fort pour ne pas faire s'écrouler la structure. Mettez-la de côté et laissez la colle sécher complètement.
  14. Appliquez de la colle à bois sur tous les joints à l'intérieur du corps. Ne vous inquiétez pas si vous avez un peu trop de colle qui déborde, car vous pourrez la gratter une fois sèche. Mettez de côté et laissez la colle sécher complètement.
    • Une fois la colle sèche, utilisez un petit ciseau à bois pour racler l'excès.
  15. Enfoncez d'environ 5 cm la baguette de 30 cm dans le trou. Appliquez de la colle à bois autour du joint. Laissez sécher complètement puis gratter l'excès de colle.
  16. Centrez la ligne au milieu du toit hexagonal. Prépercez un trou à chaque extrémité de cette ligne. Vissez deux crochets ronds et réglez-les avec les « oeillets » parallèles.
  17. Faites glisser la baguette en bois à travers les deux oeillets. Les ailes doivent être assez éloignées du corps pour tourner librement. Appliquez de la colle à bois à l'intérieur du trou central du petit cercle de bois et placez-le sur l'autre extrémité de la cheville.
  18. Les moulins à vent hollandais ont parfois des portes ou des fenêtres, donc si vous le souhaitez vous pouvez utiliser un petit pinceau pour ajouter ces touches. Vous pouvez aussi peindre des fleurs, des animaux ou d'autres choses que vous trouverez attrayantes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire une éolienne de style ranch avec bassecour

Télécharger l'article
  1. Ces voiles seront des rectangles d'environ 5 cm de large par 30 cm de long. Poncez leurs chants avec du papier de verre à grain moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien lisses  [1] .
    • N'utilisez pas de MDF ou de l'aggloméré, car il ne résistera pas aux intempéries.
  2. Le cercle doit être de 25 mm d'épaisseur, donc, utilisez le contreplaqué de 25 mm ou bien collez ensemble deux cercles de contreplaqué en 12 mm. Utilisez une scie sauteuse pour découper le cercle.
  3. Utilisez un crayon et une règle ou un instrument avec une arête droite pour tracer une ligne qui divise le cercle en deux moitiés. Tracez une autre ligne perpendiculaire qui le divise en quartiers. Ensuite, dessinez deux lignes supplémentaires et perpendiculaires entre elles pour diviser à leur tour ces quarts en 2 moitiés. Lorsque vous avez terminé, les lignes sur le cercle doivent ressembler à une pizza en tranches.
    • Percez un trou de 3 mm au centre du cercle. Cela doit correspondre à l'endroit où toutes les lignes que vous venez de dessiner se croisent.
  4. Commencez à chacune des lignes que vous avez tirées à l'étape 3 et utilisez un crayon pour dessiner des lignes inclinées à 45° sur le chant. Vous trouverez peut-être plus facile d'utiliser un rapporteur ou une fausse équerre (appelée aussi « sauterelle », c'est une sorte de rapporteur ou d'équerre réglable utilisés dans la construction et surtout en menuiserie).
  5. Répétez l'étape 3 de ce côté-ci du cercle, en plaçant votre règle à l'autre extrémité des lignes en angle de 45 ° que vous venez de tracer. Une fois cela terminé, vous devriez avoir deux ensembles de lignes distantes les unes des autres d'environ 12 mm  [2] .
  6. Chaque coupe doit être d'environ 25 mm de profondeur. Utilisez un ciseau à bois ou une lime pour retoucher la profondeur si nécessaire et vous assurer que ces coupes sont assez larges pour recevoir les voiles.
    • Pour maintenir le cercle pendant que vous le découpez, vous pouvez le fixer avec un serre-joint sur un établi ou un grand morceau de bois posé sur deux tréteaux. Déplacez le serre-joint si besoin.
  7. Centrez chaque voile dans une rainure et ajustez-la. Mettez de côté et laissez sécher la colle complètement. Cela peut prendre entre 24 et 48 heures en fonction de l'humidité dans votre région.
    • Une fois la colle complètement sèche, vous pouvez utiliser un ciseau à bois pour enlever les bavures.
  8. La queue aura la forme « d'une petite maison » comme la dessinent habituellement les enfants. Tracez un carré de 15 cm de côté sur un morceau de contreplaqué de 12 mm.
    • Placez une règle ou un instrument avec une arête droite au haut du carré et à 5 cm de son bord extérieur. Positionnez-la en faisant un angle de 45 degrés.
    • Utilisez un crayon pour tracer une ligne droite à partir du haut du carré jusqu'à son bord extérieur. Cela devrait créer une forme en triangle. Répétez l'opération de l'autre côté.
  9. Suivez les lignes que vous venez de dessiner de manière que le haut de votre queue fasse un angle intérieur et le bas de la queue soit carré.
  10. La baguette doit mesurer au moins 40 cm de long, car elle servira de « mât » pour l'éolienne. Utilisez de petits clous de finition et un marteau pour fixer la queue.
  11. Utilisez de la peinture extérieure au latex ou une teinture imperméable et du vernis polyuréthane clair pour peindre le mât et la roue de l'éolienne (le cercle avec les voiles fixées). Laissez sécher complètement.
    • Vous pouvez attendre que le tout soit entièrement assemblé pour le peindre ou le teinter, mais cela peut être plus difficile.
  12. La vis doit mesurer au moins 5 cm de long et 3 mm de diamètre. Vissez-la dans le trou au centre de la roue de l'éolienne. Enfilez alors une autre rondelle de diamètre 2,5 cm sur la vis  [3] .
  13. Fixez la roue au mât en la vissant dans le trou que vous venez de percer.
    • Ne fixez pas la roue de l'éolienne trop fortement. Elle doit être bien fixée, mais cependant avec assez de jeu pour permettre sa rotation complète.
  14. Équilibrez-le en tenant le mât sur le bord d'un doigt. Ajustez sa position jusqu'à ce que vous puissiez le faire tenir ainsi en équilibre sur votre doigt. Marquez ce point avec le crayon  [4] .
  15. Fixez l'ensemble éolien à un poteau de clôture par vissage à travers ce trou. Beaucoup de magasins de bricolage vendent des poteaux de clôture précoupés.
    • Vous pouvez également utiliser le reste de votre baguette en bois comme poteau. La plupart des baguettes vendues dans les magasins de bricolage sont en longueurs de 1,20 m, et donc, il devrait vous rester 80 cm environ de la vôtre après avoir coupé le mât.
    Publicité

Conseils

  • Beaucoup de magasins de bricolage et de commerces en ligne vendent des kits de moulins à vent ou éoliennes préfabriqués. Ils sont donc déjà coupés et prêts à assembler.
  • Mesurez deux fois, coupez une fois. Vérifiez toujours vos mesures et le positionnement de votre gabarit avant de couper vos matériaux, car « deux fois valent mieux qu'une ! » Cela vous fera économiser du bois et des efforts.
  • Demandez l'aide d'un ami ! Ces projets seront plus rapides et plus faciles à réaliser si vous avez un ami pour vous aider.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des feuilles de contreplaqué de 25 ou 12 mm d'épaisseur (selon le style de moulin)
  • Une règle ou un outil à bord bien droit
  • un mètre ruban
  • Une scie sauteuse (et une scie circulaire si possible)
  • Du papier de verre fin et moyen
  • Un crayon de menuisier
  • Une râpe fine ou une lime
  • Un petit ciseau à bois
  • De la colle à bois
  • Une perceuse
  • Une baguette en bois rond de 24 mm ou de 12 mm de diamètre (selon le style de moulin)
  • 2 rondelles métalliques de diamètre 24 mm
  • Des vis à bois
  • Des crochets ronds à visser
  • Du ruban adhésif de masquage
  • Un compas à tracer
  • Une grande feuille de carton ou de papier épais
  • De la peinture ou de teinture et du vernis polyuréthane

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour fabriquer un moulin à vent miniature de style hollandais, commencez par tracer les gabarits. Posez ces gabarits découpés sur du contreplaqué de 12 à 25 mm d'épaisseur et procédez aux découpes. Peignez ou teintez le bois, puis assemblez à sec le corps du moulin en utilisant du ruban de masquage. Dressez ensuite verticalement le moulin et utilisez de la colle à bois pour fixer définitivement les différentes pièces. Quand la colle est sèche, fixez les ailes sur le corps du moulin. Pour terminer, dessinez au pinceau fin les derniers détails et laissez bien sécher ! Si vous voulez construire un moulin plus grand, de style ranch, poursuivez la lecture de l'article !

Cette page a été consultée 120 630 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité