Télécharger l'article Télécharger l'article

Si ton professeur te demande de réaliser le modèle réduit d’une pyramide égyptienne pour la classe, tu verras que c’est un travail amusant qu’il est possible d’aborder de différentes manières. En effet, tu pourras fabriquer facilement une pyramide à l’aspect réaliste en utilisant du carton, des morceaux de sucre ou de l’argile, à condition d'utiliser les bonnes techniques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Construire une pyramide en carton

Télécharger l'article
  1. Cette construction en carton ressemble à une véritable pyramide antique avec des faces plates. Elle est légère et sa fabrication prend assez peu de temps. Probablement, tu possèdes déjà le plus gros du matériel nécessaire. Voici ce dont tu auras besoin pour réaliser ce projet  [1]  :
    • de grands morceaux de carton plats, par exemple les faces d’une boite,
    • une règle,
    • un crayon,
    • une paire de ciseaux,
    • un pistolet à colle chaude et des bâtonnets de colle thermofusible,
    • un marqueur indélébile marron ou noir,
    • de la colle blanche d’écolier,
    • un pinceau,
    • du sable.
  2. Ses côtés doivent mesurer 35,5 cm. Il formera le socle de ta pyramide  [2] .
    • Tu peux choisir les dimensions selon tes préférences. Seulement, n’oublie pas d’adapter les autres mesures du projet en conséquence.
  3. En utilisant ton crayon et ta règle, dessine quatre triangles isocèles ayant une base de 20,5 cm et une hauteur de 30,5 cm en partant de la base  [3] .
    • Pour déterminer le troisième sommet d’un de ces triangles, trace un segment de droite perpendiculaire à sa base partant du milieu de celle-ci, c’est-à-dire du point situé à 10 cm des extrémités. Le troisième sommet se trouve sur ce segment de droite, à 30,5 cm de la base. Marque ce point avec ton crayon, et relie-le aux autres sommets pour former un triangle isocèle parfait.
    • Si la découpe du carton s’avère difficile, utilise un cutteur.
  4. Disposez-les en joignant leurs sommets de manière à créer une forme pyramidale. Tu peux les scotcher temporairement pour maintenir l’édifice en place. Tu as aussi la possibilité de demander l’aide d’un ami ou d’un membre de ta famille si tu rencontres des difficultés pour maintenir les quatre pièces ensemble. Après cela, colle les côtés des triangles ensemble avec une ligne de colle thermofusible  [4] .
    • Sois extrêmement prudent lors de cette opération, car tu risques de te bruler. Éloigne tes mains de la colle et de la buse du pistolet. Vérifie que tu poses celui-ci sur une surface qui ne craint pas la chaleur.
  5. Centre-la sur le carré que tu as découpé. Mets une ligne de colle thermofusible sur les quatre côtés du bas de la pyramide, puis place-la au centre du carton en appuyant légèrement  [5] .
  6. Il est très important que la colle soit complètement sèche avant de passer à la prochaine étape. Attends quelques heures avant de poursuivre ton travail pour que ton édifice ne s’écroule pas  [6] .
  7. Avec un marqueur indélébile noir ou marron, trace sur la pyramide des lignes verticales et horizontales ressemblant à des briques. Cela la rendra plus réaliste  [7] .
  8. D’abord, verse la colle dans un récipient, puis applique-la avec un pinceau sur l’ensemble de ta pyramide de manière uniforme. N’oublie pas les bords pour bien masquer les jointures avec du sable plus tard  [8] .
    • Autrement, tu peux utiliser de la colle en bâton pour recouvrir le carton avant de répandre le sable.
  9. Tu dois le répandre sur ta construction avant le séchage de la colle. Saupoudre de manière égale, pour que la couche de sable soit uniforme sur tout l’édifice  [9] .
  10. Il est préférable d'attendre le lendemain, même si tu finis ton projet en retard. De cette manière, la colle et le sable tiendront parfaitement et ta pyramide aura une apparence remarquable  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réaliser une pyramide en argile

Télécharger l'article
  1. La réalisation d’une pyramide en argile te permet de laisser libre cours à ta créativité. En effet, tu peux réaliser des aspérités ou des rainures dans les murs pour qu’ils ressemblent à ceux d’une pyramide égyptienne antique. Cela donnera plus de réalisme à ta construction. Voici les éléments nécessaires pour réaliser ce projet  [11]  :
    • une grosse boule d’argile à modeler autodurcissante,
    • un morceau de carton,
    • un rouleau à pâtisserie,
    • un couteau,
    • une règle,
    • un crayon,
    • une paire de ciseaux,
    • de la peinture couleur sable,
    • un pinceau.
  2. Dessine un carré de 20,5 cm de côté sur ton carton, en utilisant ta règle et ton crayon. Il servira de socle à la pyramide. Tu peux choisir des dimensions plus grandes si tu as beaucoup d’argile. Lorsque tu auras terminé le tracé, procède au découpage du carré  [12] .
  3. Forme une boule avec l’argile et pose-la sur une surface sèche et propre. Étale-la avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 2,5 cm  [13] .
  4. Ses côtés doivent mesurer 15 cm. Placez-le au centre du socle en carton  [14] .
  5. Celui qui formera le deuxième étage de ta pyramide doit avoir des côtés de 12,5 cm. Les étages suivants seront formés de quatre carrés ayant des côtés mesurant 10 cm - 7,5 cm - 5 cm et 2,5 cm. Dépose chaque étage au centre de celui qui le précède  [15] .
  6. Appuie doucement ta règle contre les côtés des étages pour leur donner une légère inclinaison vers le bas. Tu peux aussi faire des stries en forme de pierres sur les côtés de la construction en utilisant un couteau  [16] .
  7. Attends plusieurs heures ou même toute une nuit pour permettre à ta pyramide de sécher et de durcir. Lis les instructions sur l’emballage de l’argile si tu n’es pas sûr de la durée nécessaire à un séchage complet  [17] .
  8. Verse la peinture dans un récipient, puis applique-la avec un pinceau pour former une couche uniforme. Autrement, tu peux recouvrir ton modèle réduit d’une légère couche de colle blanche, et le saupoudrer de sable avant le séchage de la colle  [18] .
  9. Il est recommandé d’attendre une nuit entière. Ensuite, tu peux emporter ta pyramide à l’école et la montrer à tes camarades  [19] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer une pyramide avec des cubes de sucre

Télécharger l'article
  1. Les faces de cette pyramide ne sont pas plates, mais elles ressemblent à des escaliers de « pierre ». Sa construction nécessite seulement quelques articles ménagers  [20]  :
    • une grande boite de sucre en morceaux (environ 400 cubes),
    • un morceau de carton,
    • un crayon,
    • une règle,
    • une paire de ciseaux,
    • de la colle blanche d’écolier,
    • de la peinture couleur sable,
    • un pinceau.
  2. Avec ta règle et ton crayon, dessine un carré de 30,5 cm de côté sur le carton. Ensuite, découpe-le pour qu’il serve de socle à ta pyramide  [21] .
  3. Dispose 100 morceaux de sucre pour former un carré de 10 cubes sur 10 cubes. Colle chacun d’eux au socle avec de la colle blanche  [22] .
  4. Place un carré de 9 cubes de sucre de côté au centre du premier étage. Cette fois, tu utiliseras 81 cubes. Colle chaque cube à l’étage inférieur  [23] .
  5. À chaque nouvel échelon, tu ôteras un cube de sucre aux côtés de l’étage. Le niveau suivant sera donc un carré de 8 cubes sur 8 cubes, soit 64 morceaux de sucre. Continue ainsi avec des étages de 7 morceaux de sucre sur 7, soit 49 en tout, puis 6 sur 6 (36 morceaux), 5 sur 5 (25 morceaux), 4 sur 4 (16 morceaux), 3 sur 3 (9 morceaux), 2 sur 2 (4 morceaux), et finalement un seul morceau au sommet de la pyramide  [24] .
  6. Tu dois patienter pendant plusieurs heures. Ainsi, les cubes de sucres seront solidement fixés à leur place  [25] .
  7. Prends un pinceau et peins l’ensemble de la pyramide avec de la peinture couleur sable. Utilises-en très peu, et veille à ne pas endommager la pyramide pendant cette opération  [26] .
  8. La pyramide doit sécher pendant une nuit entière. Ensuite, tu pourras la présenter fièrement à ta classe  [27] .
    Publicité

Conseils

  • Couvre ton plan de travail avec des feuilles de papier journal pour ne pas le salir avec la colle et la peinture.
  • Décore le socle de ta pyramide avec du sable, un faux Nil et d’autres éléments évoquant l’Égypte.
Publicité
  1. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  2. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  3. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  4. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  5. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  6. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  7. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  8. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  9. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  10. http://sciencing.com/build-pyramid-school-project-5467882.html
  11. http://www.brighthubeducation.com/science-fair-projects/76976-make-a-step-pyramid-for-a-school-project/
  12. http://www.brighthubeducation.com/science-fair-projects/76976-make-a-step-pyramid-for-a-school-project/
  13. http://www.brighthubeducation.com/science-fair-projects/76976-make-a-step-pyramid-for-a-school-project/
  14. http://www.brighthubeducation.com/science-fair-projects/76976-make-a-step-pyramid-for-a-school-project/
  15. http://www.brighthubeducation.com/science-fair-projects/76976-make-a-step-pyramid-for-a-school-project/
  16. http://www.brighthubeducation.com/science-fair-projects/76976-make-a-step-pyramid-for-a-school-project/
  17. http://www.brighthubeducation.com/science-fair-projects/76976-make-a-step-pyramid-for-a-school-project/
  18. http://www.brighthubeducation.com/science-fair-projects/76976-make-a-step-pyramid-for-a-school-project/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 837 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité