Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le xylophone est un instrument merveilleux. Il a une histoire riche qui remonte au neuvième siècle et il s'est développé indépendamment en Afrique et en Asie. Il a de nombreuses utilisations, que ce soit en musique africaine traditionnelle ou dans les écoles primaires occidentales, où il sert à enseigner les bases musicales aux enfants. Tandis que la construction d'un xylophone de concert moderne entier demanderait un travail énorme, il est assez facile et rapide de fabriquer un xylophone diatonique d'une octave.
Étapes
-
Préparez le bois pour faire les lames. Un xylophone d'une octave comporte huit lames et la note de base de la gamme apparait en haut et en bas du registre. Les lames doivent avoir une largeur d'environ 5 cm et une épaisseur d'environ 2,5 cm. Vous pouvez trouver du bois ayant plus ou moins ces dimensions dans un magasin de bricolage. Vous pouvez utiliser du pin, mais le chêne aura une meilleure qualité sonore. Les xylophones de qualité professionnelle ont des lames en bois de rose ou en padouk, mais ces bois sont plus difficiles à trouver.
-
Découpez les lames à peu près à la bonne taille. Une bonne approximation est de découper la lame la plus grave à une longueur d'environ 35 cm et la plus aigüe à environ 25 cm. Les lames intermédiaires doivent avoir des longueurs allant progressivement de l'une de ces lames vers l'autre. Avec ces longueurs, vous pouvez facilement accorder les lames en Do majeur. La longueur exacte de chaque lame n'est pas importante, car vous les taillerez lorsque vous les accorderez.
-
Accordez les lames. C'est l'étape la plus longue du procédé. Posez chaque lame sur une surface douce (comme une serviette) de façon à ce qu'elle puisse résonner. Frappez la lame avec un maillet et vérifiez la note produite avec un accordeur électrique. Si la note est trop grave, vous pouvez la rendre plus aigüe en rabotant la lame pour la raccourcir. Si la note est trop aigüe, vous pouvez la rendre plus grave en découpant un creux courbé sur le dessous de la lame. Le creux doit être centré sur la lame et doit généralement être restreint au tiers central de la lame. Une râpe est le meilleur outil pour ce travail, mais vous pouvez aussi utiliser une lime ou une plane. Vérifiez sans arrêt la note au cours de ce procédé.
-
Trouvez la position des points neutres sur chaque lame. Les points neutres sont les parties qui ne vibrent pas lorsque la lame résonne et ils se trouvent à environ deux neuvièmes de la longueur de la lame à partir de chaque extrémité. Pour trouver leur position exacte, saupoudrez chaque lame de sel et frappez-la plusieurs fois avec un maillet. Le sel sautera sur la lame et s'accumulera sur les points neutres (car ils ne vibrent pas). Marquez ces points avec un crayon à papier.
-
Percez deux trous dans chaque lame. Il faudra le faire au niveau où vous avez marqué la position des points neutres. Ces trous doivent se trouver au milieu de la largeur des lames. Faites des trous légèrement plus gros que les clous qui serviront à fixer les lames au cadre, car les lames doivent avoir la place de bouger lorsqu'elles sont frappées, sinon, elles ne résonneront pas beaucoup.
-
Construisez le cadre. Il vous faut quatre barres de bois (leurs dimensions ne sont pas très importantes).
- Disposez les lames de la plus grave à la plus aigüe en les espaçant d'environ 5 mm. La lame la plus grave doit se trouver à gauche et la plus aigüe à droite.
- Le xylophone devrait avoir une largeur totale d'environ 45 cm. Découpez deux barres de bois de cette longueur pour le cadre et enveloppez-les dans du tissu doux (comme une serviette ou un vieux vêtement usé). Le tissu permettra aux lames de bien résonner sans heurter le cadre de façon audible lorsque vous jouerez.
-
Posez les lames sur ces deux morceaux de bois. Vous devrez placer les points neutres sur le bois. Enfoncez des clous dans les trous que vous avez percés dans les lames et dans le cadre en bois que se trouve en dessous.
- Fixez les deux longues barres de bois l'une à l'autre pour que le cadre reste bien stable. Prenez deux autres morceaux de bois destinés au cadre et vissez-les, clouez-les ou collez-les aux deux barres longues pour faire un cadre avec quatre côtés.
-
Poncez entièrement le xylophone. Passez du papier de verre sur toute la surface de l'instrument pour lisser les bords rugueux et rendre l'apparence plus jolie.Publicité
Conseils
- Lorsque vous achetez le bois, n'oubliez pas que les dimensions indiquées sur l'étiquette ne correspondent pas forcément aux vraies dimensions du bois.
- Cette activité produit beaucoup de sciure de bois donc il vaut mieux la faire à l'extérieur.
Publicité
Éléments nécessaires
- Environ 2,5 m de bois de 2,5 x 5 cm
- Une scie à main
- Des serviettes ou d'autres tissus doux
- Un accordeur
- Un maillet de xylophone
- Une râpe ou une lime
- Du sel
- Un crayon à papier
- Une perceuse
- 4 barres de bois pour le cadre
- Des clous
- Du papier de verre
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 31 154 fois.
Publicité