Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous vouliez envoyer des cadeaux pour Noël ou remplacer une vieille boite de Scrabble, il n’est pas nécessaire de vous ruiner en boites. Vous pouvez en fabriquer avec du carton que vous avez chez vous pour créer les éléments parfaits pour votre projet. Le carton ondulé est le meilleur choix pour conserver des objets lourds ou pour envoyer un colis par la poste.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire la boite en carton

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez fabriquer une petite boite pour la maison avec le côté d’une boite de céréales. Utilisez du carton ondulé pour des projets qui demandent plus de solidité ou du papier Canson pour fabriquer une boite plus grande de décoration  [1] . Si vous avez une taille exacte de boite en tête, découpez le carton aux mesures.
    • Un bout de carton permet d’obtenir une boite dont les côtés font un quart de la longueur initiale. Par exemple, pour une feuille de carton de 28 cm, vous allez faire une boite de 7 x 7 cm.
    • La largeur du carton va former la hauteur, la base et le haut de la boite. Par exemple, si vous voulez faire une boite de 7 x 7 cm avec une pièce de carton de 28 x 22 cm, vous allez utiliser 7 cm de la largeur pour forme la base et le haut et les 15 cm restants pour la hauteur.
  2. Il est plus facile de décorer la boite avant de commencer à couper et à plier. Une des manières les plus simples de le faire est d’utiliser du papier cadeau d’une largeur d’environ 1 cm plus grande que les côtés du carton. Collez-la sur la surface avec de la colle forte, puis pliez les bords du papier cadeau et collez-les sur l’autre côté  [2] .
  3. Cela permet de former un « volet » que vous allez plier plus tard et coller pour permettre à la boite de rester pliée. Vous pouvez laisser des volets jusqu’à 5 cm pour une grande boite ou jusqu’à 6 mm pour une petite boite  [3] .
  4. Utilisez une règle pour mesurer la longueur du carton en laissant le volet de côté. Marquez les quarts de la longueur, puis servez-vous de la règle pour dessiner des lignes parallèles à partir de ces marques. Cela devrait diviser le carton en quatre sections de même taille qui vont former les quatre côtés de la boite.
    • Si vous voulez une boite rectangulaire au lieu d’une boite carrée, servez-vous de sections avec deux mesures différentes. Par exemple, pour faire une boite de 10 x 5 cm, divisez le carton en sections de 10 cm, de 5 cm, puis encore une section de 10 cm et une autre de 5 cm, dans cet ordre.
  5. Posez la règle le long des lignes que vous venez de dessiner et appuyez dessus pour vous faciliter le pliage. Utilisez un cutteur pour les matériaux plus épais comme le carton ondulé en appuyant légèrement dessus. Utilisez un plioir ou un stylo sans la pointe pour des matériaux moins épais comme le papier cartonné  [4] .
  6. Pliez les bords vers l’intérieur des deux côtés l’un sur l’autre, puis dépliez. Cela permet de laisser une marque qui vous facilitera le pliage plus tard.
    • Pliez les matériaux plus épais pour que la marque se trouve sur l’extérieur. Vous pouvez plier un matériau moins épais de la manière que vous voulez  [5] .
  7. Divisez la longueur d’un des côtés (la distance entre les deux lignes) par deux. Mesurez la longueur depuis l’un des bords du carton et dessinez une ligne dans la largeur à partir de ce point qui traverse les lignes que vous avez pliées. Mesurez la même longueur en partant du bord opposé et dessinez une deuxième ligne.
    • Par exemple, si vous faites une boite de 7 x 7 cm, divisez 7 par 2 pour obtenir 3,5. Tournez le papier pour que les marques soient à la verticale. Dessinez une ligne horizontale à 3,5 cm du bord du bas et une deuxième horizontale à 3,5 cm du haut.
    • Si la boite n’est pas carrée, vous pouvez utiliser n’importe quel côté pour ce calcul. Si vous utilisez le côté le plus long, vous donnerez à l’objet une base plus solide. Servez-vous du côté le plus court pour la faire plus haute, mais plus fragile.
  8. Coupez le long des lignes verticales « latérales » jusqu’à ce que vous arriviez à la ligne horizontale des volets. Cela devrait vous permettre d’obtenir quatre volets en haut et quatre volets en bas.
    • Marquez les plis si vous utilisez du carton épais.
  9. Pliez les quatre côtés pour former le cadre de la boite. Pliez le volet étroit par-dessus le bord de ce côté et collez-le  [6] .
  10. Glissez les volets sous l’un des côtés de façon à ce que chacun passe par-dessus le précédent. Renforcez la base avec du ruban adhésif.
    • Si vous voulez conserver des objets légers, vous pouvez simplement refermer les volets sans essayer de les glisser les uns sous les autres. Renforcez ce pli simple avec du ruban adhésif sur l’intérieur, mais aussi sur l’extérieur pour éviter que les volets se détachent.
  11. Mettez aussi du ruban adhésif sur le dessus si vous fabriquez une boite de décoration ou si vous y mettez dedans quelque chose que vous allez envoyer par la poste. Autrement, il suffit de les laisser pliés les uns sous les autres pour ouvrir la boite plus facilement.
  12. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Combiner deux boites en carton

Télécharger l'article
  1. Si vous devez ranger ou envoyer un objet très grand, vous pouvez combiner deux boites de carton ordinaires. Elles vont être empilées l’une sur l’autre, c’est pourquoi vous devez vous assurer que chacune d’entre elles a une hauteur égale à au moins la moitié de l’objet que vous voulez mettre dedans. Vous pouvez en utiliser que vous avez achetées en magasin ou vous pouvez créer des patrons en suivant les instructions ci-dessus.
  2. Mettez du ruban adhésif sur la base, mais laissez le haut ouvert.
  3. Tenez-les bien droits sur le dessus de la boite pour en rallonger la hauteur. Ensuite, faites-les tenir avec du ruban adhésif  [7] .
  4. Mettez du ruban adhésif pour faire tenir les volets du haut de celle-ci en position verticale, comme vous l’avez fait pour la première. Laissez les volets de la base ouverts pour l’instant.
  5. Glissez la deuxième à l’envers par-dessus la première en faisant se chevaucher les volets de l’une sur l’autre. Maintenez-les en place avec de la colle ou du ruban adhésif.
  6. Maintenant vous avez une boite très haute avec la base ouverte de la deuxième boite qui fait office d’ouverture. Servez-vous-en pour glisser l’objet de votre choix et le rembourrage que vous voulez, puis fermez-la avec du ruban adhésif.
  7. Publicité

Éléments nécessaires

  • Du carton
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Un cutteur, un plioir ou un stylo vide
  • Du papier cadeau (facultatif)
  • Du ruban adhésif
  • De la colle

Conseils

  • Si vous l’utilisez pour conserver quelque chose de fragile, vous devriez fabriquer la boite de 2 cm plus haute et plus large pour y mettre un matériau de rembourrage comme du papier à bulles ou du papier journal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 038 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité