Télécharger l'article Télécharger l'article

Au lieu de jeter tous vos vieux jeans usés, pourquoi ne pas en faire de jolies jupes ? Du moment qu’ils vous vont encore au niveau de la taille et des hanches, vous pouvez en faire une jupe de la longueur que vous voulez, courte ou mi-longue. Si vous voulez confectionner une jupe plus longue, vous allez devoir vous procurer une autre paire de jeans.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Confectionner une minijupe

Télécharger l'article
  1. Il peut être vieux et couvert de trous, mais vous devez vous assurer qu’il vous va bien au niveau de la taille et des hanches.
  2. 2
    Coupez le pantalon à la longueur voulue. Il vaudrait peut-être mieux que vous coupiez la jupe un peu plus longue que ce dont vous pensez avoir besoin. N’oubliez pas qu’il est plus facile de la raccourcir que de l’allonger. Gardez les chutes des jambes pour un autre projet.
    • Si vous voulez faire un ourlet, vous pouvez garder 4 cm en plus de la longueur voulue.
    • Envisagez d’essayer le jean en premier avant de faire un marqueur au stylo à l’endroit où vous voulez le couper.
  3. 3
    Séparez la couture intérieure. C’est celle qui se trouve sur les jambes du pantalon. Coupez le plus près possible de la couture. Assurez-vous aussi de séparer la zone de l’entrecuisse. Le pantalon devrait alors s’ouvrir sur le bas, presque comme une jupe  [1] .
  4. La partie à l’entrejambe du jean est courbée pour pouvoir s’adapter plus facilement à votre corps. Cependant, sur une jupe, cette partie doit être plate. Découpez le long des coutures avant et arrière sur 2 à 7 cm ou jusqu’à ce que vous atteigniez le bout de la partie incurvée. Vous avez coupé assez loin si vous pouvez superposer les bords coupés sans créer de pli  [2] .
  5. 5
    Superposez les bords coupés. Selon la manière dont vous avez coupé la jupe, vous pourriez avoir un triangle vide au centre où vous avez séparé les deux jambes. Fermez-le le plus possible en rapprochant les deux bords coupés l’un vers l’autre et en les superposant. Tenez-le fermé avec une épingle et refaites la même chose à l’arrière  [3] .
    • Vous pouvez garder environ 2 cm ouverts en bas.
    • Si le bas de la jupe devient trop étroit, vous devez y ajouter du tissu. Suivez les instructions pour la jupe mi-longue .
  6. 6
    Surpiquez l’espace vide. Installez un fil de couleur dans votre machine à coudre de la même couleur que les surpiqures sur votre jean. Commencez à surpiquer le devant de la jupe. Commencez en haut, là où se trouvait l’entrejambe et terminez de coudre en bas. Recommencez ces étapes à l’arrière de la jupe  [4] .
    • Faites des points de tige au début et à la fin pour que la couture soit belle et solide.
  7. 7
    Coupez les bouts de tissu qui dépassent. Vous allez probablement vous retrouver avec des rabats triangulaires sur le devant et l’arrière, là où les parties de l’entrejambe se chevauchent. Utilisez une paire de ciseaux pour les tailler. Vous devriez aussi les tailler à l’intérieur de la jupe.
  8. Retournez la jupe à l’envers et pliez le bas sur lui-même sur 2 cm, deux fois. Surpiquez-le le plus près possible du bord plié. Utilisez un fil de la même couleur que celle des surpiqures sur la jupe.
  9. Vous êtes prête maintenant à la porter !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fabriquer une jupe mi-longue

Télécharger l'article
  1. 1
    Trouvez un jean qui vous va bien. Il peut être usé et avoir des trous, mais vous devez vous assurer qu’il vous va bien au niveau des hanches et de la taille.
    • Vous pouvez vous servir aussi de cette méthode pour faire une minijupe.
  2. 2
    Découpez la couture intérieure. Commencez à couper la partie du bas d’une des jambes en remontant jusqu’à l’entrejambe. Continuez de couper le long de la couture sur l’autre jambe  [5] .
  3. 3
    Coupez les coutures avant et arrière. Vous devez pouvoir les mettre à plat. La partie à l’entrejambe des jeans est généralement incurvée, mais elle doit être plate pour une jupe. Découpez le long de la couture arrière jusqu’au bout de la partie incurvée. En général, vous allez couper sur 5 à 7 cm. Vous devez pouvoir superposer les bords gauche et droit et les aplatir sans que cela fasse de plis  [6] .
    • Recommencez cette étape pour la couture avant si nécessaire.
  4. 4
    Cousez les coutures à l’avant et à l’arrière de l’entrejambe. Superposez les deux bords sur l’entrejambe de devant jusqu’à ce qu’ils soient à plat. Surpiquez-les en utilisant un fil de la même couleur que la surpiqure d’origine. Essayez de suivre les points d’origine au maximum. Coupez les bouts de tissu qui dépassent sur le devant.
    • Recommencez ce processus avec la couture arrière.
  5. 5
    Coupez les jambes à la longueur voulue. Ne coupez pas plus haut que la moitié des jambes. Si vous en coupez trop, vous n’aurez plus assez de tissu pour boucher le trou. Si vous voulez une jupe plus longue, reportez-vous à la méthode suivante et coupez-la un peu plus court au bout.
    • Si vous voulez faire un ourlet en bas de la jupe, coupez-la en laissant 4 cm en plus au bout. Assurez-vous de laisser suffisamment de tissu depuis les jambes du jean pour remplir les trous  [7] .
  6. 6
    Rentrez une des jambes dans le jean. Les bords intérieurs coupés du jean doivent être visibles. Faites tenir la pièce en place avec une aiguille. Recommencez ces étapes à l’arrière de la jupe avec l’autre jambe  [8] .
  7. 7
    Surpiquez les pièces. Cousez-les à environ 1 cm du bord que vous avez coupé. Vous pouvez utiliser un fil de la même couleur que ceux du jean ou d’une autre couleur. Vous pouvez aussi choisir la même couleur que les surpiqures d’origine sur le jean. Dans la plupart des cas, ils devraient être oranges ou jaunes.
  8. 8
    Retournez le pantalon et coupez le tissu qui dépasse. Laissez environ 2 cm pour la couture  [9] .
  9. 9
    Faites un ourlet si vous le souhaitez. Pliez le bas de l’ourlet sur environ 2 cm. Surpiquez-le le plus près possible du bord intérieur plié. Installez un fil de la même couleur que celle que vous avez mise sur les pièces pour couvrir les trous  [10] .
  10. 10
    Retournez le jean à l’endroit. Votre jupe est prête maintenant !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser une jupe longue

Télécharger l'article
  1. 1
    Procurez-vous deux jeans. Ils peuvent être exactement de la même nuance ou ils peuvent être de deux nuances différentes. Assurez-vous qu’au moins un des deux jeans vous va bien, ce sera le haut de la jupe.
  2. 2
    Ouvrez la couture intérieure de la première paire. Prenez le jean qui vous va bien. Commencez sur une des jambes et coupez le long de la couture intérieure jusqu’à ce que vous arriviez à l’entrejambe. Recommencez la même étape sur l’autre jambe. Séparez la couture de l’entrejambe une fois que vous avez terminé  [11] .
  3. 3
    Séparez les coutures avant et arrière. Vous avez peut-être remarqué que la partie à l’entrejambe sur les coutures avant et arrière est incurvée vers l’extérieur. Elle doit être à plat. Utilisez une paire de ciseaux pour découper la partie incurvée sur la couture avant et arrière. Sur la plupart des pantalons, cela ne devrait faire qu’entre 5 et 7 cm. Cela permettra à la jupe d’être plus plate. Mettez le jean de côté une fois que vous avez fini  [12] .
    • Si vous pouvez aplatir la couture, cela signifie que vous avez coupé assez loin. Les bords à gauche et à droite vont se chevaucher, c’est normal.
  4. 4
    Cousez les coutures de l’entrejambe. Superposez le bord de gauche et de droite sur la couture avant de l’entrejambe jusqu’à ce qu’elle soit à plat. Surpiquez-la en suivant la couture d’origine. Coupez les bouts de tissu sur la pièce du dessus. Recommencez cette étape avec la couture arrière.
  5. 5
    Coupez les jambes de l’autre jean. Vous allez vous en servir pour combler les trous dans la jupe. Découpez au-delà de l’entrejambe pour vous assurer d’avoir suffisamment de tissu  [13] .
  6. 6
    Séparez une des jambes. Suivez les deux coutures sur une des jambes de la deuxième paire de jeans. Vous vous retrouverez avec deux pièces : une à l’avant et une à l’arrière. Choisissez-en une pour le devant de la jupe. Servez-vous de la deuxième pour un autre projet  [14] .
  7. 7
    Découpez la deuxième jambe sur la couture extérieure. Cela permet de créer une pièce plus large que vous utiliserez pour l’arrière de la jupe. Ne séparez pas la jambe sur la couture intérieure  [15] .
  8. 8
    Étalez la première paire de jeans. Posez-la devant vous avec le côté droit tourné vers l’extérieur et la taille du côté opposé. Lissez les jambes pour les garder à plat contre la surface de travail. Vous devriez voir un trou triangulaire entre les jambes. Ne le fermez pas. Vous allez l’installer entre les pièces ajoutées.
  9. 9
    Faites-les tenir à l’intérieur du pantalon. Glissez la pièce la plus étroite à l’intérieur du jean pour que le trou à l’avant ne soit plus visible. Assurez-vous que le bas des jambes est bien aligné et que les bords se chevauchent. Lissez la partie de l’entrejambe, vous allez devoir superposer le bord de gauche et de droite. Faites tenir la pièce en place. Recommencez ces étapes à l’arrière du pantalon avec les pièces plus larges  [16] .
    • Vous allez peut-être devoir rapprocher les jambes. Vous devez amener les coutures intérieures à chevaucher les coutures extérieures sur la pièce.
    • Si vous avez un trou sur le haut, fermez-le avec un morceau de jean.
    • Ne faites pas tenir les côtés droits comme des coutures normales. Le bord que vous avez coupé sur la première paire de jeans doit rester visible.
  10. 10
    Surpiquez les coutures. Commencez à coudre depuis le bas d’une des jambes et terminez en cousant l’autre. Utilisez une couture suffisamment large pour pouvoir coudre les deux couches de tissu qui se chevauchent. Vous pouvez utiliser un fil d’une autre couleur pour apporter plus de contraste  [17] .
    • Sortez les aiguilles au fur et à mesure que vous cousez.
    • Faites un point de tige au début et à la fin de la couture.
  11. 11
    Coupez l’ourlet si vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de le faire, mais cela vous permettra de donner un air plus rustique et bohème à votre jean  [18] . Vous pouvez aussi couper la jupe à la taille que vous voulez. Faites un ourlet ou laissez dépasser les fibres du tissu.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez acheter des jeans bon marché dans une friperie pour vous faire la main.
  • Utilisez une aiguille conçue pour le jean ou les tissus épais  [19] .
  • Vous pouvez utiliser la même couleur de fil que celle sur le jean ou une autre pour créer un contraste  [20] .
  • Décorez la jupe avec des patchs, des perles ou des paillettes.
  • Si la jupe est trop courte, ajoutez de la dentelle en bas pour la rendre plus longue.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la minijupe

  • Un jean
  • Des ciseaux à tissu
  • Des aiguilles
  • Une machine à tricoter
  • Du fil

Pour la jupe mi-longue

  • Un jean
  • Des ciseaux à tissu
  • Des aiguilles
  • Une machine à coudre
  • Du fil

Pour la jupe longue

  • 2 jeans
  • Des ciseaux à tissu
  • Des aiguilles
  • Une machine à coudre
  • Du fil

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité