Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a très peu d'êtres humains qui savent encore faire bouger leurs oreilles, car c'est un vestige de l'évolution de l'espèce humaine. Tout le monde n'y arrive pas et pour apprendre à le faire, vous devez d'abord comprendre ce que cela implique. Si vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez vous y entrainer en échauffant les muscles de votre visage et en vous concentrant sur ceux que vous devez faire bouger.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les muscles du visage

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas abandonner tous vos rêves de faire un jour bouger vos oreilles, mais au cas où vous n'y arriveriez pas, vous devez vous y préparer. Acceptez la possibilité que vous n'en soyez pas physiquement capable. Cependant, ne vous en voulez pas si cela se produisait. Vous devriez plutôt en vouloir à vos ancêtres  [1] .
    • Les oreilles qui bougent sont ce qu'on appelle un « vestige ». Cela signifie qu'il y a longtemps, nos ancêtres étaient capables de le faire très facilement. Une fois que cela n'a plus vraiment eu de sens, les gens ont arrêté de le faire et avec le temps, les êtres humains ont perdu la capacité de le faire facilement.
    • Il existe encore des incertitudes en ce qui concerne le nombre de personnes capables de le faire. Certains individus pensent qu'il n'en reste que très peu tandis que d'autres croient qu'un grand nombre de gens peuvent réapprendre à le faire.
  2. Pour arriver à les faire bouger, vous devez vous concentrer sur trois muscles différents : le muscle auriculaire antérieur, postérieur et supérieur. Ne vous inquiétez pas de retenir leur nom. Concentrez-vous plutôt sur leur fonction  [2] .
    • Le muscle auriculaire antérieur permet de soulever l'oreille vers le haut et vers le visage.
    • L'auriculaire postérieur permet de la tirer vers l'arrière de la tête.
    • L'auriculaire supérieur ne permet que de la tirer vers le haut.
  3. Certaines personnes se sont rendu compte qu'en apprenant à contrôler d'autres muscles du visage , elles arrivaient à remuer plus facilement les oreilles. S'il y a un tour qui vous parait plus simple pour commencer, essayez-le. Ensuite, une fois que vous avez appris à manipuler certains groupes de muscles, passez aux oreilles. Apprenez à faire les choses suivantes  [3]  :
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Échauffer les muscles du visage

Télécharger l'article
  1. Attendez-vous à ce que les muscles du visage affectent leurs voisins lorsqu'ils se contractent ou s'étirent. Servez-vous de cette propriété pour avoir une idée du mouvement de vos oreilles par rapport au reste des muscles. Essayez d'isoler les muscles autour des oreilles pendant que vous le faites.
    • Essayez de lever la main. Fermez le poing et serrez fort. Vous allez probablement sentir que les muscles de votre avant-bras se tendent alors que vous ne leur avez pas demandé de le faire.
  2. Ce mouvement pourrait avoir l'effet le plus direct sur les muscles des oreilles. Pour y arriver, il vous suffit de regarder des deux côtés sans bouger la tête ou le cou. Concentrez-vous sur ce que font vos oreilles. Vous allez probablement en sentir une ou deux bouger  [4] .
    • Vous aurez peut-être un peu l'air fou, mais continuez cet exercice et bougez vos yeux d'un côté et de l'autre. Regardez dans toutes les directions, faites-les rouler et faites-les bouger comme vous voulez. Ressentez chaque mouvement pour savoir lequel tirer ou relâcher les muscles des oreilles.
  3. Si vous pouvez lever un seul sourcil à la fois, faites-le. Sinon, levez les deux. Ensuite, plissez-les comme si vous étiez vraiment en colère. Alternez entre les deux et faites varier les vitesses. Concentrez-vous toujours sur vos oreilles pour voir quels muscles répondent  [5] .
  4. Faites un sourire jusqu'aux oreilles. Relevez les joues en le faisant. Comme pour les méthodes précédentes, concentrez-vous sur vos oreilles pour voir si vous pouvez isoler les muscles qui répondent  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se concentrer sur ses oreilles

Télécharger l'article
  1. Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas vraiment à les faire bouger comme vous voulez. Pour l'instant, vous voulez seulement arriver à les faire bouger, n'importe comment. Une fois que vous avez échauffé vos muscles et isolé ceux qui font bouger les oreilles, essayez de les faire bouger comme vous pouvez. Essayez de les faire lever, de les tirer en arrière ou en avant  [7] .
  2. Si vous arrivez à contrôler vos trois muscles du premier coup, bravo ! Mais si vous vous rendez compte que vous ne pouvez en contrôler qu'un ou deux, concentrez-vous sur ceux-ci. Continuez de le tendre et de le détendre pour renforcer ce muscle en particulier, et ceux tout autour.
  3. Une fois que vous arrivez à en contrôler un sur lequel vous vous êtes concentré, passez à ceux qui vous semblent plus dociles. Concentrez-vous sur celui-ci, puis commencez à alterner entre celui-ci et celui d'avant. Ensuite, dès que le mouvement vous parait plus naturel, passez au dernier muscle et recommencez.
  4. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il se passe, ne vous fiez pas seulement à vos sensations. Installez-vous devant un miroir pour voir ce qu'il se passe. Mettez des lunettes pour bien y voir et suivre les mouvements de vos oreilles.
  5. N'oubliez pas aussi que même si vous y arrivez, cela ne sert pas à grand-chose, attendez-vous à ce que les muscles soient plutôt faibles parce que vous n'avez jamais eu de raison de les faire fonctionner. Continuez à vous exercer même si vous avez l'impression de ne pas arriver à les faire bouger de beaucoup. Donnez-leur du temps pour se renforcer et ils vont vous obéir au doigt et à l'œil  [8]  !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité