Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gens se retrouvent souvent avec de l'eau coincée dans les oreilles après avoir nagé ou avoir pris un bain, surtout pendant l'été. Même si la simple sensation d'eau dans l'oreille est désagréable, elle pourrait provoquer une inflammation, une irritation ou une infection dans l'oreille externe et le canal si vous ne la faisiez pas sortir de là. Heureusement, il est le plus souvent facile de faire sortir l'eau de vos oreilles avec quelques techniques rapides. Si vous n'y arrivez pas à la maison ou si vous ressentez de la douleur, il est alors important d'aller consulter votre docteur le plus tôt possible.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser des traitements à la maison

Télécharger l'article
  1. En plus d'aider vos oreilles à se débarrasser de l'eau qu'elles contiennent, cette préparation vous aidera aussi à les protéger d'une possible infection. Préparez cette solution facilement en mélangeant une mesure d'alcool à 70° (de l'alcool à usage médical) avec une mesure de vinaigre blanc et utilisez un compte-goutte avec précaution pour verser quelques gouttes dans l'oreille en question. Ensuite, laissez sortir le liquide. Vous pouvez vous faire aider d'une autre personne pour mettre les gouttes de liquide dans votre oreille  [1] .
    • L'acide que le mélange contient permet de casser le cérumen qui pourrait retenir l'eau dans le canal, tandis que l'alcool sèche rapidement et emporte l'eau avec lui.
    • L'alcool dans la solution permettra aussi à l'eau de s'évaporer plus rapidement.
    • N'utilisez pas cette technique si votre tympan est percé.
    • Cette technique est particulièrement efficace pour les gens qui souffrent d'otite externe (l'otite du nageur).
  2. Positionnez l'oreille affectée vers le bas, puis avec la paume appliquez alternativement une pression, puis relâchez jusqu'à ce que l'eau commence à en sortir. Ne le faites pas avec l'oreille vers le haut ou vous pourriez conduire l'eau plus loin dans le canal auditif. Cela va créer un effet de succion qui va diriger l'eau dans votre oreille vers votre main.
    • Autrement, penchez votre oreille vers le bas, placez votre doigt dedans et faites le vide avec votre doigt en poussant et en le retirant rapidement. L'eau devrait sortir d'un seul coup de votre oreille. Notez que ce n'est pas la meilleure méthode, car le contact du doigt avec le conduit auditif peut causer une infection. Si la méthode avec la paume de la main ne fonctionne, assurez-vous d'abord que votre doigt est propre et que vos ongles sont suffisamment courts  [1] .
    • Si vous avez des problèmes auditifs à cause de l'eau qui se trouve dans votre oreille, vous pouvez la masser légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre (ou dans le sens contraire) pendant que l'air s'y trouvant est compressé par votre main. Ceci devrait améliorer l'irrigation et favoriser l'évacuation de l'humidité.
  3. Même si vous pourriez rester sceptique face à une méthode qui utilise un sèche-cheveu pour sécher l'eau dans votre oreille, elle a montré de bons résultats chez de nombreuses personnes  [2] [3] . Réglez simplement un sèche-cheveu sur le réglage le plus bas, tenez-le à au moins 30 centimètres de votre tête et soufflez l'air chaud dans l'oreille jusqu'à ce que vous sentiez qu'il n'y a plus d'eau. Assurez-vous surtout que le sèche-cheveu n'est pas trop chaud ou trop près de votre oreille pour éviter de vous bruler.
    • Autrement, soufflez de l'air chaud en biais par rapport à l'ouverture de l'oreille, au lieu de le souffler à l'intérieur . Chaque fois que l'air chaud et sec passe au-dessus de l'eau, il l'élimine sous forme de vapeur d'eau.
  4. Ces produits sont disponibles en pharmacie et contiennent généralement de l'alcool qui s'évapore rapidement. Mettez quelques gouttes dans l'oreille comme recommandé et penchez votre oreille vers le bas pour faire sortir l'eau.
    • Tout comme la méthode avec la solution faite maison, vous pouvez demander de l'aide à une autre personne pour mettre cette solution dans votre oreille.
  5. Essuyez votre oreille externe lentement et doucement avec une serviette ou un chiffon doux pour absorber un peu d'eau, puis penchez la tête sur le côté vers la serviette  [1] . Assurez-vous simplement de ne pas faire entrer la serviette dans votre oreille ou vous pourriez faire entrer l'eau encore plus profondément dans le canal auditif.
  6. Une autre méthode consiste à se tenir sur un pied et à pencher votre tête pour que l'oreille en question se retrouve face au sol. Sautez sur un pied jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Tirez sur le lobe de l'oreille afin d'ouvrir plus grand le conduit auditif ou tirez le haut de l'oreille sur le côté de la tête pour que l'eau s'écoule.
    • Vous n'êtes pas obligé de sauter et vous pouvez simplement pencher la tête sur le côté.
  7. La gravité peut faire s'égoutter naturellement l'oreille. Couchez simplement sur l'oreille bouchée en la gardant parallèle au matelas, à moins que vous souhaitiez utiliser un coussin pour vous sentir plus à l'aise. Restez dans cette position pendant quelques minutes. Vous pouvez regarder la télévision ou trouver une autre occupation pour vous distraire pendant ce temps-là.
    • Si votre oreille s'est bouchée le soir, installez votre oreille vers le bas lorsque vous allez vous coucher. Cela peut vous permettre d'augmenter les chances que l'eau s'écoule d'elle-même pendant que vous dormez.
  8. Faites comme si vous grignotiez un peu de nourriture pour déplacer les mâchoires autour de vos oreilles. Penchez votre tête du côté qui ne contient pas d'eau, puis penchez rapidement votre tête de l'autre côté. Vous pouvez aussi essayer de mâcher du chewing-gum pour voir si cela est efficace pour vous déboucher l'oreille. L'eau dans vos oreilles se retrouve bloquée au niveau des trompes d'Eustaches, une partie de l'oreille interne, et ce mouvement de mastication peut aider à les débloquer.
    • Vous pouvez même essayer de mastiquer tout en penchant votre tête sur le côté en question pour obtenir une action plus efficace.
  9. Parfois, vous arriverez à éclater la bulle d'eau simplement en bâillant. N'importe quel mouvement qui peut changer la position de l'eau dans votre oreille vous aidera à soulager la tension et à faire sortir l'eau de l'oreille. Tout comme le chewing-gum, cette méthode vous aidera aussi à libérer les trompes d'Eustache.
  10. Vous devez consulter votre docteur lorsque vous commencez à ressentir de la douleur en plus de l'eau coincée dans votre oreille. En plus, sachez qu'une infection au niveau de l'oreille moyenne vous donnera la même sensation que de l'eau coincée dedans et vous devez aussi vous faire consulter dans ce cas-là. Il y a aussi de bonnes chances que la douleur que vous ressentez provienne d'une irritation ou d'une infection causée par l'eau. Si vous avez les symptômes suivants, consultez votre docteur immédiatement  [4] [5] .
    • Une substance jaune ou jaunâtre, qui ressemble à du pus et qui s'écoule de votre oreille.
    • Des douleurs au niveau de l'oreille qui s'accentuent lorsque vous tirez sur le pavillon de l'oreille.
    • Une perte de l'ouïe.
    • Des démangeaisons dans le canal de l'oreille ou sur l'oreille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter d'éventuelles complications

Télécharger l'article
  1. Après être sorti de l'eau, que vous ayez nagé dans la mer ou à la piscine, que vous ayez pris un bain ou une douche, vous devez faire attention de garder vos oreilles sèches. Essuyez le pavillon de l'oreille avec une serviette propre et tapotez sur l'ouverture du canal de l'oreille avec la serviette pour le sécher. Penchez votre tête d'un côté, puis de l'autre pour faire sortir l'eau de vos oreilles  [6] .
    • Il est vrai que certaines personnes ont plus tendance que d'autres à avoir les oreilles bouchées par de l'eau, car cela dépend beaucoup de la forme de l'oreille. Si vous vous retrouvez souvent avec de l'eau coincée dans les oreilles, vous devez faire particulièrement attention.
  2. Même si vous pensez que le coton-tige peut vous aider à faire sortir ce qui se trouve dans vos oreilles (que ce soit de l'eau, du cérumen ou tout autre corps étranger), le coton-tige a en fait l'effet inverse et il pousse plus profondément l'eau ou le cérumen dans l'oreille. Il peut aussi abimer les parois du conduit auditif et provoquer des douleurs  [7] [8] .
    • L'utilisation d'un mouchoir pour nettoyer l'intérieur de l'oreille peut aussi provoquer des irritations du conduit.
    • Il est possible d'employer quelques gouttes d'huile pour bébé ou d'huile minérale afin de ramollir le cérumen. Pour nettoyer l'extérieur de vos oreilles, essuyez-les doucement avec un tissu humide.
  3. L'utilisation de boules quies ou de boules de coton lorsque vous dormez peut avoir un effet similaire au coton-tige si vous avez de l'eau ou d'autres substances coincées dedans, c'est-à-dire qu'elles vont les pousser plus loin dans votre oreille. Si vous ressentez des douleurs au niveau de l'oreille ou si vous sentez que de l'eau s'y est coincée, évitez de mettre quoi que ce soit dans vos oreilles pendant la nuit  [9] .
    • Vous devriez aussi éviter les écouteurs intraauriculaires jusqu'à ce que vos oreilles soient débouchées.
    Publicité

Conseils

  • N'introduisez pas de corps étrangers dans votre oreille qui pourrait l'irriter et provoquer une infection.
  • Faites attention de ne pas abimer votre oreille.
  • Vous pouvez trouver des produits dans de nombreuses pharmacies qui ne sont en fait que de l'alcool à 95 % conçus pour retirer l'eau de vos oreilles. Ils sont utilisés de la même manière, mais ils sont plus efficaces que si vous n'utilisiez que de l'eau (cela coute plus cher que l'alcool et le résultat est le même).
  • Soufflez par le nez. Le changement de pression de l'air devrait déboucher vos oreilles.
  • Versez un bouchon d'alcool à bruler mélangé à de l'eau dans votre oreille, en la tournant vers le haut, puis penchez votre tête vers le bas. Cela devrait permettre à l'eau de sortir.
  • En général, il suffit de pencher la tête d'un côté, puis de la pencher rapidement de l'autre pour déboucher une oreille.
  • Pincez votre nez avec vos doigts, fermez la bouche et essayez de souffler . Cela devrait déboucher vos oreilles.
  • Ne soufflez pas trop fort, car vous pourriez endommager vos tympans.
  • Mouchez-vous. Ceci fonctionne souvent, car il y a un changement de pression.
  • Lorsque vous sortez de la mer ou d'une piscine, penchez la tête d'un côté. Tirez sur le lobe et sautez sur place. Essuyez-vous ensuite avec votre serviette de bain.
Publicité

Avertissements

  • N'introduisez pas de corps étrangers dans votre oreille. Les cotons-tiges et d'autres objets peuvent entasser le cérumen et d'autres substances dans votre oreille plus profondément à l'intérieur du conduit auditif et peuvent irriter la peau, ce qui provoquera une infection  [1] .
  • Consultez votre médecin si aucun de ces conseils n'a fonctionné pour vous.
  • Utilisez seulement de l'alcool à usage médical. Ne l'ingérez pas.
    Si cela devait se produire, appelez immédiatement le 112 ou ( un autre numéro d'urgence suivant votre pays de résidence ) ou encore :
    • en France : le SAMU (le 15) ou les pompiers (le 18)
    • en Belgique : l'ambulance ou les pompiers (le 100) ou le centre antipoison (le 070/245 245)
    • au Canada : le 911
    • en Suisse : le 144
  • L'alcool peut piquer sur une période courte lorsqu'il entre en contact avec la peau.
  • Faites attention de ne pas perdre l'équilibre lorsque vous sautez. Tenez-vous en vous appuyant sur une chaise ou une balustrade.
  • Ces méthodes vont très probablement faire s'écouler un mélange de cérumen chaud et d'eau de votre oreille. Faites attention de ne pas tacher des tissus d'où il sera difficile de faire partir les taches !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 859 886 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité