Télécharger l'article Télécharger l'article

Une hydratation régulière est un élément important pour rester en bonne santé, mais beaucoup de personnes ont du mal à boire assez d'eau tous les jours. L'eau de concombre est une solution délicieuse à ce problème : elle ajoute de la saveur sans les calories des jus de fruit, sodas et autres boissons. Vous pouvez en faire à la maison pour toujours avoir quelque chose de délicieux pour rester hydraté ou pour en servir à vos invités et les impressionner.

Ingrédients

  • Un concombre de taille moyenne
  • Deux litres d'eau
  • De la menthe, des agrumes, des fraises, de l'ananas, de l'eau pétillante (facultatif)
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire de l'eau de concombre

Télécharger l'article
  1. Lavez-le pour enlever toutes les saletés ou les bactéries qui pourraient être présentes. Si vous le désirez, vous pouvez le peler en utilisant un économe ou un couteau.
  2. Watermark wikiHow to faire de l’eau de concombre
    En utilisant un couteau tranchant, coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur. Coupez les deux moitiés en morceaux de 5 cm de large.
  3. Watermark wikiHow to faire de l’eau de concombre
    Ils flotteront, alors, si vous voulez une infusion plus puissante, ajoutez une couche de glace au-dessus des concombres pour les garder en dessous de la surface de l'eau.
    • Pour de meilleurs résultats, laissez le concombre tremper dans l'eau pendant au moins une heure avant de le boire afin que la saveur infuse dans l'eau.
    • Laisser l'eau reposer toute la nuit donnera une boisson forte en gout.
    • Remuez délicatement avant de servir.
  4. Watermark wikiHow to faire de l’eau de concombre
    La quantité d'eau dépendra de la taille du pichet, mais trois quarts d'eau pour un concombre de taille moyenne est un bon ratio de départ  [1] .
    • L'eau de concombre est meilleure lorsqu'elle est fraiche, alors, choisissez un pichet qui entre facilement dans le réfrigérateur.
    • Si c'est impossible, ajoutez de la glace dans le pichet pour qu'il refroidisse avant de le servir.
  5. Watermark wikiHow to faire de l’eau de concombre
    Le même concombre ou toute autre variation que vous inclurez peuvent être utilisés pour plusieurs fournées d'eau de concombre. Laissez tout simplement les morceaux de concombre dans le pichet lorsque vous le servez, puis remplissez-le à nouveau.
    • Lorsque l'eau commence à manquer de gout, jetez ou mangez les morceaux de concombre restants.
    • Consommez l'eau de concombre dans les deux jours, car cette boisson manque de conservateurs et les concombres pourriront au fil du temps  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ajouter des variations

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire de l’eau de concombre
    Rincez quelques feuilles de menthe. Coupez-les en petits rubans pour que leur saveur soit plus forte et que les morceaux soient plus petits dans la boisson.
    • On trouve de la menthe dans la plupart des supermarchés et elle est assez robuste pour en cultiver dans beaucoup de jardins.
    • Ajouter de la menthe à l'eau de concombre l'adoucira sans ajouter de sucre  [3] .
  2. Watermark wikiHow to faire de l’eau de concombre
    Le citron jaune, le citron vert et les oranges ajoutent tous une saveur puissante à l'eau sans ajouter de calorie. Si vous servez immédiatement, coupez le fruit en deux et pressez le jus dans l'eau de concombre préparée au préalable. Les morceaux de fruits peuvent être laissés avec les concombres afin qu'ils macèrent plus longtemps.
    • Souvenez-vous de rincer le fruit, surtout si vous laissez les morceaux macérer.
    • Sachez que ces fruits peuvent contenir des graines qui pourraient tomber dans la boisson.
    • Les agrumes sont également une source importante de vitamine C. Cette dernière est nécessaire pour renforcer les os et les muscles  [4] .
  3. Watermark wikiHow to faire de l’eau de concombre
    Retirez les feuilles des fraises avec un couteau et rincez-les pour enlever toutes les impuretés. Coupez-les dans le sens de la longueur et laissez-les mariner avec les concombres.
    • Les fraises sont une source importante de potassium. Ce dernier peut aider à faire baisser la tension artérielle  [5] .
    • Les fraises auront plus de saveur si elles sont de saison. Cherchez-en qui sont rouge foncé et qui ont encore leurs feuilles.
  4. Watermark wikiHow to faire de l’eau de concombre
    Les grosses tranches d'ananas ajouteront une légère acidité à votre eau de concombre. Coupez en tranches de l'ananas frais ou en boite et mettez-les au congélateur.
    • Ajoutez l'ananas glacé au pichet d'eau de concombre.
  5. Remplissez la moitié d'un pichet avec de l'eau pétillante lors de la première étape et ajoutez le reste d'eau fraiche juste avant de servir afin d'avoir un maximum de saveur et de bulles.
    • L'eau gazeuse ou les autres eaux pétillantes peuvent donner l'impression de boire du soda sans ajouter les calories ou le sucre des boissons disponibles dans le commerce.
    • Si les calories sont un souci, n'oubliez pas de vérifier l'étiquette de l'eau pétillante pour être sûr que vous n'ajoutez pas accidentellement autre chose que des bulles.
    • Souvenez-vous que l'eau pétillante deviendra plate à la longue, alors, il vaut mieux la mettre au frais avant de l'ouvrir plutôt que le contraire.
  6. Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Avant de faire votre propre eau de concombre, lavez les concombres soigneusement pour enlever toutes les impuretés et les bactéries. Si vous le souhaitez, vous pouvez les éplucher à l’aide d’un économe ou d'un couteau. Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur, puis coupez ces deux moitiés en rondelles d’environ un centimètre. Mettez-les dans un pichet, puis ajoutez de l’eau. Laissez reposer pendant au moins une heure, mais pour un gout plus prononcé, laissez reposer une nuit entière. Consommez votre eau de concombre dans les deux jours. Continuez la lecture pour plus de recettes d'eau de concombre, comme avec de la menthe ou du citron.

Cette page a été consultée 63 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité