PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe de nombreuses sortes de boues et autant de raisons différentes pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin. Que ce soit pour construire une maison ou pour jouer avec, pour prendre soin de votre peau ou pour vous amuser avec les enfants, wikiHow vous fournit des astuces et des recettes pour confectionner 4 types de boues différentes !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire de la boue de construction

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin de sable de concassage, de ciment Portland et d'eau  [1] . Les quantités nécessaires dépendent de la quantité de boue dont vous avez besoin. Le sable de concassage comme le ciment Portland se trouvent facilement dans les magasins de bricolage.
  2. Incorporez le ciment au sable jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Les proportions recommandées pour le mélange varient beaucoup (4 mesures pour 1, 5 pour 1, 6 pour 1 ou 7 pour 1), mais le mieux est de commencer avec 1 mesure de ciment pour 5 mesures de sables.
    • Vous pouvez obtenir une boue plus épaisse et plus solide en utilisant 1 mesure de ciment pour 4 mesures de sable, mais elle sera plus difficile à mélanger.
  3. Une fois que les matériaux secs sont parfaitement mélangés, ajoutez l'eau progressivement jusqu'à obtenir la consistance désirée. La boue obtenue doit être un peu humide et collante lorsque vous la comprimez dans votre main.
    • La consistance obtenue doit être proche de celle du beurre de cacahouètes.
    • Le type de sable utilisé et l'environnement dans lequel vous vous trouvez affectent la quantité d'eau que vous devez utiliser. Si vous savez que vous vous trouvez dans un endroit humide, incorporez moins d'eau.
  4. Utilisez la boue comme enduit pour votre projet. Modifiez les proportions si vous vous rendez compte qu'elles ne conviennent pas à ce que vous voulez en faire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser la boue comme produit de beauté

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de terre à foulon, de yaourt entier contenant des ferments actifs, de miel et éventuellement d'aloe vera et d'huile essentielle d'arbre à thé. Il vous faudra peut-être acheter l'argile sur internet, mais vous devriez normalement pouvoir vous en procurer dans les magasins de bricolage. Vous trouverez facilement les autres ingrédients dans les grandes épiceries  [2] .
  2. Prenez deux cuillères à soupe d'argile et mélangez-les avec 1 cuillère à soupe de yaourt, 1 cuillère à café de miel et 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou avec une cuillère à soupe d'aloe vera (si vous souhaitez utiliser ces produits).
    • L'huile essentielle d'arbre à thé permet de lutter contre l'acné et l'aloe vera sert à réparer les épidermes fragilisés.
  3. Commencez par vous nettoyer le visage. Ensuite, une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, appliquez le produit avec un pinceau propre (vous pouvez vous servir d'un pinceau à peinture ou d'un pinceau à maquillage peu couteux). Faites attention à ne pas vous en mettre dans les yeux.
  4. Après avoir laissé le masque agir sur votre visage une demi-heure au moins (1 ou 2 heures de préférence), rincez-le complètement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire de la fausse boue

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin de fécule de maïs, d'eau, de poudre de cacao ou de colorant alimentaire.
  2. Si vous utilisez des colorants alimentaires pour imiter la couleur brune de la terre, ajoutez en quantités égales des colorants alimentaires rouge, bleu et jaune (2 gouttes de chaque devraient suffire).
  3. Commencez par prendre entre 125 et 250 grammes de fécule de maïs et mélangez-la avec le cacao en poudre si c'est de cette façon que vous prévoyez d'obtenir la couleur brune. Une fois que ces ingrédients sont mélangés ou sans cacao si vous préférez utiliser des colorants alimentaires, ajoutez de l'eau lentement en mélangeant les deux ingrédients. Arrêtez de verser de l'eau lorsque vous atteignez la consistance magique, celle où la pâte est dure au toucher, mais liquide lorsqu'on la laisse reposer.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer la texture en ajoutant de la vraie boue ou d'autres ingrédients, comme de la farine de blé ou du bicarbonate de soude. Votre fausse boue aura ainsi une texture plutôt grumeleuse, tout comme la vraie.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire de la boue normale

PDF download Télécharger l'article
  1. Le mieux est de trouver un champ de terre fertile ouvert et sans herbe. Évitez de choisir une terre où il pourrait y avoir des pierres, des branches, des traces d'huile ou d'autres éléments indésirables.
  2. Si vous voulez avoir un champ de boue profond, commencez par creuser des tranchées, des sillons et des trous profondément dans la terre. Ces espaces doivent être uniformes et proches les uns des autres.
  3. Vous pouvez vous aider d'un bâton (ou de votre main) pour remuer la boue afin que la terre absorbe bien l'eau. Continuez à vous servir du bâton jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.
  4. Plus la boue sera détrempée, plus il faudra que vous remuiez et que vous vérifiiez la consistance fréquemment. Amusez-vous bien !
    Publicité

Conseils

  • Plus vous choisirez une terre fertile, meilleure sera votre boue.
Publicité

Avertissements

  • Cette méthode ne fonctionnera pas avec certains types de terre.
  • N'incorporez pas trop d'eau, sinon vous risquez de vous retrouver avec une boue trop liquide.
  • Si vous décidez de faire cela dans un endroit où il y a de l'herbe, demandez d'abord la permission à vos parents ou au propriétaire du pré. Tout le monde n'appréciera peut-être pas de se retrouver avec un jardin saccagé ou avec un gros trou dans la pelouse !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuyau d'arrosage et de l'eau
  • Un bâton pour mélanger et contrôler la consistance de la boue (optionnel)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 292 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité