Télécharger l'article Télécharger l'article

La sérigraphie est une technique d'impression employée pour appliquer rapidement une image identique sur plusieurs supports, souvent sur des vêtements. Il faut fabriquer un écran et un pochoir et appliquer de l'encre sur le support de votre choix à travers l'écran. En apprenant comment faire de la sérigraphie chez vous, vous pourrez créer des vêtements et d'autres objets uniques. Vous pourrez appliquer le motif sur autant de supports que vous voulez en réutilisant le même écran.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Construire le châssis et l'écran

Télécharger l'article
  1. On trouve des châssis en bois simples et peu couteux sur lesquels on peut tendre des toiles. Si vous payez un peu plus cher, vous pouvez acheter un châssis en aluminium qui tiendra plus longtemps, car les châssis en bois se déforment à force de lavages  [1] .
    • De nombreux magasins de matériel artistique vendent également des écrans en soie. Si vous ne voulez pas construire un écran, vous pouvez simplement en acheter un.
    • Assurez-vous que le châssis est assez grand pour votre motif. Si vous ne savez pas encore quel motif vous allez appliquer ou que vous souhaitez un châssis polyvalent pour pouvoir réaliser différents motifs, trouvez-en un d'au moins 30 x 45 cm.
  2. Il vous faut un tissu aux mailles très fines laissant passer l'encre sur le vêtement, le papier ou tout autre support. Le nombre de fils par centimètre indique si les mailles sont plus ou moins serrées. Plus le nombre est élevé, plus les mailles sont fines. Plus les mailles sont fines, plus vous pourrez réaliser des détails fins.
    • Pour un style classique et rétro avec une apparence usée ou mouchetée, choisissez une trame plutôt lâche (environ 35 fils par centimètre).
    • Pour un écran polyvalent, utilisez un tissu avec 45 à 55 fils par centimètre.
    • Pour imprimer sur du papier ou du plastique, cherchez un tissu avec environ 80 à 100 fils par centimètre.
    • En général, les trames plus serrées sont plus efficaces pour imprimer sur les objets de couleur claire. Si vous utilisez du papier blanc comme support, essayez d'utiliser un écran avec 90 à 100 fils par centimètre  [2] .
  3. Tendez bien le tissu avant de l'agrafer. Il doit être aussi tendu que possible sans se déchirer. Tendez le tissu sur le châssis et agrafez-le au bois par intervalles de 2,5 à 5 cm.
    • Il faudra surement que vous utilisiez une agrafeuse électrique pour bien fixer le tissu en place  [3] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des semences de tapisserie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser le motif

Télécharger l'article
  1. Les écrans de sérigraphie permettent seulement d'appliquer une couleur à la fois. Pour commencer à apprendre cette technique, créez une forme simple. Le motif dessiné correspondra à la partie de l'impression où se trouvera l'encre. Pour faire un pochoir, il vous faut  [4]  :
    • du carton mousse, du carton fin ou du papier épais et résistant
    • un crayon à papier
    • un cutteur ou un autre outil permettant un découpage précis
  2. Cette technique n'est pas difficile, car l'objet final représentera exactement ce que vous avez dessiné, mais il y a certaines limites artistiques et certains principes que vous devez prendre en compte lorsque vous dessinez votre motif.
    • Il est seulement possible d'appliquer une couleur à la fois.
    • Les images au contraste fort (en noir et blanc, par exemple) fonctionnent le mieux, car il n'est pas possible de réaliser des ombres.
    • Pour des motifs compliqués, il faut faire plusieurs impressions, une pour chaque couleur, que vous superposez les unes sur les autres en laissant sécher l'encre entre chaque couche  [5] .
  3. Tracez les contours simples de votre motif. Vous pouvez aussi télécharger des photos ou d'autres images avec des logiciels de retouche de photographie et vous en servir pour votre pochoir. Dans ce cas, simplifiez l'image de manière à avoir deux couleurs et des contours simples avant de l'imprimer.
    • Pour créer un pochoir avec Photoshop, par exemple, prenez une image en noir et blanc. Cliquez sur Image , Réglages et Seuil et sélectionnez le seuil le plus élevé  [6] .
  4. Toutes les parties découpées seront vides dans l'impression finale tandis que les parties couvertes par le carton seront couvertes d'encre. Par exemple, si vous imprimez une forme de cible à l'encre rouge sur un t-shirt blanc, les anneaux découpés seront blancs tandis que les parties couvertes par le carton seront rouges.
  5. Pour des motifs compliqués, il peut être très difficile de découper les contours avec précision. Dans ce cas, utilisez de l'encre noire épaisse sur du papier transparent pour faire le pochoir.
    • Le pochoir ou le dessin à l'encre doivent bloquer la lumière, car c'est cette dernière qui permet de graver le motif dans l'écran et de l'imprimer. Toute partie couverte par le carton ou l'encre noire ne sera pas exposée à la lumière, ce qui signifie qu'elle restera « ouverte » et laissera passer l'encre sur le vêtement ou autre objet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Imprimer avec l'écran

Télécharger l'article
  1. Versez un trait d'émulsion le long d'un des bords de l'écran et utilisez une raclette pour l'étaler sur l'écran entier. L'émulsion photosensible durcit lorsqu'elle est exposée à la lumière. Par conséquent, toute partie qui n'est pas couverte par le pochoir formera une barrière empêchant l'encre de passer.
    • Appliquez l'émulsion sur la face plate de l'écran et non sur celle où vous voyez le châssis en bois.
    • Travaillez dans une pièce aussi sombre que possible afin d'éviter que l'émulsion durcisse avant que vous soyez prêt  [7] .
  2. Exposez-le à aussi peu de lumière que possible. Un placard ou une salle de bain feront l'affaire, du moment que vous pouvez fermer des rideaux ou des volets.
  3. Il faudra exposer le produit à une lumière puissante directe afin de le préparer. Installez une lumière au-dessus d'une surface plane en suivant les consignes sur le flacon d'émulsion. Le temps d'exposition, la puissance de la lumière (le nombre de watts) et la distance nécessaires pour que le produit durcisse correctement dépendent de chaque émulsion. Lisez attentivement les consignes avant de procéder. La lampe doit se trouver environ 30 à 60 cm au-dessus de l'émulsion.
    • Si l'émulsion nécessite une exposition à une lumière de 200 watts pendant trente minutes, installez une lampe avec une ampoule de 200 watts 30 à 60 cm au-dessus de votre plan de travail. Vous placerez l'écran sous la lampe.
  4. Lorsque vous déplacez l'écran, couvrez-le avec une serviette pour éviter qu'il réagisse avec la lumière qui l'atteint. Placez-le sous la lampe en le laissant couvert avec la serviette pour le moment  [8] .
  5. La face couverte d'émulsion doit être dirigée vers le haut de façon à ce que le tissu soit posé sur le châssis et se trouve quelques centimètres au-dessus du plan de travail. Posez le pochoir au milieu de l'écran en laissant une dizaine de centimètres entre le motif et les bords du châssis.
    • Posez le pochoir à l'envers afin que l'image soit dans le bon sens à la fin. Tenez le pochoir dans le sens que vous le souhaitez puis retournez-le avant de le poser. Sinon, vous obtiendrez une image inversée lorsque vous réaliserez l'impression.
    • S'il y a du vent ou que le pochoir est très léger, posez un morceau de verre transparent dessus afin de l'empêcher de bouger.
    • Vous ne devez pas pousser, déplacer ou appuyer sur l'écran, le pochoir ou la lampe une fois que tout est en place  [9] .
  6. Laissez-la allumée le temps indiqué. Suivez simplement les consignes sur le flacon d'émulsion et retirez l'écran lorsque le temps s'est écoulé. À la fin du procédé, retirez le pochoir et mettez-le de côté pour plus tard. Si vous sentez une odeur de brulé au cours du procédé, éteignez immédiatement la lampe.
    • Si vous avez préparé l'émulsion correctement, vous devez distinguer très légèrement le contour de votre motif dans l'émulsion une fois que vous avez enlevé le pochoir.
  7. Prenez une source d'eau avec un jet puissant (une douche, un robinet, un tuyau de jardin, etc.) et rincez l'écran en vous concentrant sur le motif. L'eau éliminera l'émulsion qui n'a pas durci à l'intérieur des contours du pochoir. Vous devriez voir apparaitre votre motif. Continuez d'appliquer de l'eau jusqu'à ce que l'image se voie bien  [10] .
    • Laissez sécher l'écran avant de passer à l'étape suivante.
  8. Le tissu doit toucher l'objet en question, par exemple un t-shirt ou une feuille de papier.
    • Si vous utilisez un t-shirt, mettez un morceau de carton entre l'avant et le dos du vêtement afin d'empêcher l'encre d'être transférée d'une face à l'autre.
  9. Mettez une ligne fine d'encre juste au-dessus du motif. Faites glisser une raclette fermement sur motif de manière à étaler l'encre sur toute l'image.
    • Plus vous appuierez fort, plus l'image sera foncée  [11] .
  10. Retirez l'écran du support en appliquant une pression régulière. Accrochez le t-shirt ou autre objet et laissez-le sécher. Le motif sera alors imprimé dessus.
  11. Nettoyez l'écran de temps en temps. Vous pouvez utiliser votre écran de sérigraphie pour décorer un autre t-shirt en ajoutant de l'encre au besoin. Essuyez simplement l'envers de l'écran après chaque application avant de remettre de l'encre pour l'impression suivante. Si vous utilisez le même écran plusieurs jours de suite, rincez-le et séchez-le à la fin de chaque journée.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez acheter des écrans prêts à l'emploi dans de nombreux magasins de matériel artistique, mais leur prix est variable et ils peuvent couter assez cher.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des gants et protégez votre plan de travail avec du papier journal ou du plastique lorsque vous utilisez de l'encre indélébile.
  • Ne laissez pas sécher de l'encre sur l'écran, car il deviendrait inutilisable.
  • Ne choisissez pas des images avec trop de détails pour la sérigraphie. Les détails ne ressortiront peut-être pas comme vous aviez prévu.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du tissu
  • Un châssis pour toile
  • De la soie avec 45 fils par centimètre
  • Des agrafes
  • Une agrafeuse électrique
  • Du papier imprimante épais
  • Une imprimante (facultatif)
  • Un crayon à papier
  • Un cutteur
  • Du ruban de masquage
  • De l'encre textile pour sérigraphie
  • Une raclette (au bord droit ou en diagonale)
  • De l'eau
  • Une éponge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité