Télécharger l'article Télécharger l'article

Les beignets aux bananes sont délicieux et peuvent être préparés très rapidement. Avec leur surface croustillante et leur intérieur chaud et moelleux, ils ont un gout de gâteau à la banane frit qui se marie parfaitement avec de la crème glacée . Du moment que vous avez une ou deux bananes mures, vous pouvez facilement trouver le reste des ingrédients nécessaires pour faire des beignets dans votre placard de cuisine.

Ingrédients

  • 2 bananes mures
  • 250 g de farine de blé blanche
  • Une demi-cuillère à café de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • Un œuf
  • 500 ml d'huile pour friture
  • Un quart de cuillère à café de sel
  • Une demi-cuillère à café de cannelle en poudre
  • Une demi-cuillère à café d'extrait de vanille
  • Une pincée de noix de muscade râpée (facultatif)
  • Une pincée de cardamome moulue (facultatif)
  • Une cuillère à soupe de sucre glace (facultatif)
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer la pâte à beignets

Télécharger l'article
  1. Épluchez-les et coupez-les en petites rondelles. Mettez celles-ci dans un cul-de-poule moyen solide et écrasez-les avec un pilon presse-purée ou une fourchette. Si vous n'avez pas de presse-purée, vous pouvez aussi mixer les morceaux dans un blendeur ou un robot ménager  [1] .
    • Vous pouvez également écraser les bananes avec une grande cuillère, mais cela risque de prendre un peu plus de temps.
  2. Cassez-le et ajoutez-le à la purée de bananes. Incorporez-le à l'aide d'un fouet. Fouettez les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène et qu'il n'y ait plus de trace de blanc ou de jaune d'œuf  [2] .
  3. Versez la moitié du sucre dans le cul-de-poule et incorporez-le dans le mélange à l'aide d'un fouet. Ajoutez le reste du sucre et remuez la purée jusqu'à ce que les cristaux se soient complètement dissouts  [3] .
  4. Dosez la cannelle, l'extrait de vanille et le sel et ajoutez-les à la purée de banane. Si vous voulez que la saveur des beignets soit plus complexe, vous pouvez également ajouter de la noix de muscade et de la cardamome. Remuez tous les ingrédients pour les mélanger.
  5. Ajoutez-les progressivement. Dosez la farine dans un verre doseur et ajoutez la demi-cuillère à café de levure chimique. Versez le mélange de poudres dans la purée de bananes petit à petit en remuant sans cesse le mélange jusqu'à ce que les ingrédients secs soient complètement incorporés  [4] .
    • Vous pouvez également mélanger les ingrédients avec un mixeur électrique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire frire les beignets

Télécharger l'article
  1. Versez 500 ml d'huile pour friture dans une petite casserole profonde et faites chauffer celle-ci sur la cuisinière à feu moyen. Attendez que l'huile devienne bien chaude avant de faire frire les beignets  [5] .
    • Essayez d'utiliser une huile avec un point de fumée élevé, comme de l'huile d'arachide ou de tournesol et non avec un point de fumée bas, comme de l'huile d'olive  [6] .
    • Il faut suffisamment d'huile pour que les beignets soient partiellement immergés afin qu'ils puissent devenir croustillants.
  2. Une fois que celle-ci est bien chaude, prenez une boule de pâte avec une grande cuillère de service et déposez-la dans l'huile. Elle commencera à cuire immédiatement, ce qui lui permettra de garder sa forme ronde. Mettez d'autres cuillerées de pâte dans l'huile chaude en les espaçant pour éviter qu'elles se collent ensemble  [7] .
  3. Lorsque vous voyez qu'ils commencent à être dorés en bas, retournez-les à l'aide d'une spatule pour qu'ils puissent cuire de façon homogène sur les deux faces. Il devrait seulement falloir une trentaine de secondes de cuisson sur chaque face pour que les beignets soient bien dorés. Surveillez-les attentivement  [8] .
  4. Lorsque toute la surface des beignets est dorée (au bout d'environ une minute), appuyez légèrement dessus avec la spatule pour voir s'ils sont cuits. S'ils ne laissent pas du tout échapper de pâte liquide, ils sont complètement cuits  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire cuire les beignets dans une poêle

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes préfèrent utiliser une poêle qu'un bain d'huile pour faire cuire des beignets ronds et plats plutôt qu'en forme de boules. Dans ce cas, versez deux cuillères à soupe (30 ml) d'huile pour friture dans une poêle et faites-la chauffer sur la cuisinière à feu moyen.
    • Cette méthode nécessite beaucoup moins d'huile que la friture et donne des beignets plus moelleux et moins croustillants. Si vous surveillez votre consommation de calories et de matière grasse, cette option est plus diététique  [10] .
  2. Utilisez une grande cuillère de service pour déposer des tas de pâte dans la poêle. Essayez de les aplatir comme des pancakes plutôt que de faire des boules. De cette façon, toute la surface des beignets cuira dans l'huile de manière homogène  [11] .
    • Étant donné que les beignets plats prennent plus de place que des boules, il faudra peut-être que vous les fassiez cuire en plusieurs fois en fonction de la taille de la poêle. Espacez bien les tas de pâte et faites attention à ce qu'ils ne se touchent pas.
  3. Lorsque leur dessous est doré et parait légèrement croustillant (au bout d'environ une minute), retournez-les avec une spatule. Faites-les cuire sur l'autre face pendant environ une minute  [12] .
  4. Lorsque les deux faces sont bien dorées, appuyez légèrement sur chaque beignet avec la spatule. Si de la pâte s'échappe, prolongez la cuisson. Sinon, sortez les beignets de la poêle, car ils sont cuits  [13] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Servir les beignets

Télécharger l'article
  1. Dès que vous êtes sûr que les beignets sont complètement cuits, sortez-les de la poêle ou de la casserole à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule et posez-les sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile de leur surface  [14] .
  2. Si vous voulez que leur surface soit légèrement plus sucrée, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace ou de sucre en poudre blanc. Si vous préférez, vous pouvez aussi les laisser tels quels.
  3. Les beignets aux bananes doivent se déguster chauds, tant que leur surface est encore croustillante. Mangez-les immédiatement, car lorsqu'ils refroidissent, leur texture change complètement.
  4. La crème glacée à la vanille est un accompagnement parfait pour les beignets aux bananes. Sa température froide et sa consistance onctueuse forment un contraste très agréable avec la chaleur et la texture croustillante des beignets  [15] .
    • Le yaourt et la crème fouettée vont également très bien avec les beignets aux bananes. Vous pouvez aussi les garnir de fruits rouges, de sirop d'érable ou de coulis au caramel. N'hésitez pas à essayer toute garniture qui vous fait envie !
    Publicité

Conseils

  • Étant donné que les beignets aux bananes se servent chauds, vous devez les préparer au bon moment, lorsque vous avez envie de les déguster.
  • Sortez les beignets de la poêle à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule. Si vous inclinez la poêle pour faire tomber son contenu, le surplus d'huile tombera avec les beignets.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 964 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité