Télécharger l'article Télécharger l'article

Savoir faire des compliments est l'une des plus importantes qualités sociales que vous devez développer dans la société. De même, il est aussi important de savoir accepter les compliments. Cependant, il existe des gens qui semblent ne pas savoir comment accepter un compliment. Ces derniers se sentent mal à l'aise ou renoncent ou bien encore, ils choisissent de complètement décliner tout l'éloge qu'on fait d'eux. Il y a des raisons pour qu'une personne se comporte de cette façon et en analysant un peu la situation vous pourrez apprendre à un proche à accepter un compliment.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire un compliment efficace

Télécharger l'article
  1. Cette personne aura du mal à le réfuter lorsque vous parlerez de vos propres sentiments.
    • Je n'avais jamais vu des yeux aussi bleus que ceux-ci auparavant .
    • La note que tu avais jouée sur le piano m'a rendu très calme et serein .
    • Ton sourire a illuminé ma journée !
    • Je n'aurais pas pu finir ce projet sans toi. Tu m'as vraiment aidé et je t'en remercie [1] .
  2. Il y a des gens qui sont capables de détecter de loin les faux compliments. La flatterie vous fera passer pour une personne indigne de confiance, ce qui peut saboter une relation  [2] .
    • Pensez à vos raisons de vouloir faire des compliments. Cela doit être dans l'objectif de valoriser quelqu'un et de le rendre heureux et non à des fins personnelles.
  3. Parfois, les compliments les plus mémorables sont ceux qui sont les plus précis, car ils témoignent que vous êtes attentionné.
    • J'ai aimé la façon dont tu as répondu aux questions lors de ta présentation aujourd'hui. Franchement, tu avais aidé le groupe à trouver une solution qui arrange tout le monde [3] .
    • La couleur de ta chemise est très jolie. Cela se marie parfaitement avec la couleur de tes yeux .
  4. Faites preuve de créativité lorsque vous voulez faire des compliments à des gens afin de les égayer de manière indirecte.
    • Demandez la recette si vous aimez ce qu'elle a cuisiné ou demandez-lui des conseils. Elle se sentira valorisée  [4] .
    • Mentionnez que quelqu'un d'autre a bien parlé d'elle ou dites-lui à quel point les gens l'aiment  [5] .
    • Faites des œuvres charitables ensemble afin qu'elle se voie comme quelqu'un qui apporte son soutien aux autres  [6] .
  5. Si cela fait partir de votre caractère, vous n'avez donc pas besoin de tempérer cette qualité, juste parce que vous avez reçu une réponse défavorable de la part de quelqu'un. Si vous êtes de nature à complimenter les gens, continuez ainsi et faites-le tous les jours.
    • En outre, même si la personne a du mal à accepter vos compliments, vous pourriez tenter d'activer son striatum, une région du cerveau, qui la stimulera à mieux réagir  [7] .
    • Les compliments peuvent également améliorer l'amour propre d'une personne. Une fois encore, sachez que cette dernière n'a pas besoin d'accepter consciemment le compliment avant que cela n'ait un impact sur elle  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aider quelqu'un à apprendre à accepter les compliments

Télécharger l'article
  1. Adopter des comportements positifs permettra aux autres de comprendre jusqu'à quel point nous sommes rigoureux envers les uns et les autres et envers nous-mêmes. Vous pouvez être un bon exemple de quelqu'un qui sait penser positivement de lui-même et qui reconnait sa propre valeur afin que les autres puissent vous croire lorsque vous faites des compliments.
    • Éliminez les bavardages et d'autres comportements négatifs envers vous-même et envers les autres  [9] . Même si vous essayez de vous dénigrer et non quelqu'un d'autre ou un ami, cela peut toujours avoir des impacts négatifs.
    • Ceci est particulièrement important lorsque vous êtes avec des enfants et des adolescents qui apprennent ces comportements de la part des adultes auprès desquels ils vivent  [10] .
  2. Une manière d'aider quelqu'un à bâtir son amour-propre est de se focaliser sur les côtés positifs de sa vie. Reconnaissez qu'il est possible que l'autre personne ait encore des choses à corriger dans certains domaines de sa vie, mais qu'elle soit aussi dotée d'autres qualités merveilleuses  [11] .
  3. Les gens ont l'habitude de réfuter tout ce qu'on dit en bien d'eux, mais trouver un moyen plus gentil pour le leur dire les aidera à prendre conscience de leur comportement afin d'apprendre à accepter gracieusement les compliments  [12] .
    • Faites-lui comprendre que vous n'auriez rien dit si vous n'étiez pas certain de vous-même et que cela vous fait mal chaque fois qu'il méprise ou rejette tous vos sentiments envers sa personne  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver la cause du problème

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, il existe des gens qui n'ont aucun amour pour eux-mêmes. Ceci peut être dû au fait d'avoir grandi dans un environnement défavorable ou à d'autres facteurs et peut être difficile à surmonter.
    • Une personne qui n'est pas sure d'elle-même peut avoir horreur des compliments, car ceux-ci contredisent l'impression négative qu'elle a de sa personnalité et elle a du mal à croire ce qu'on lui dit  [14] .
    • Elle peut avoir peur que vos compliments impliquent le fait que vous attendez beaucoup d'elle et qu'elle ne peut pas être à la hauteur et qu'elle est vouée à vous décevoir  [15] .
  2. La personne vient-elle d'un pays ou a-t-elle une culture différente de la vôtre ? Cela pourrait en être une cause.
    • Dans certaines cultures, les gens répugnent les compliments, car ils les prennent comme étant des dorlotements et croient que vous les traitez comme des enfants  [16] .
    • Dans d'autres cultures, accepter les compliments est une façon de vous placer au-dessus des autres, ce qui est pour eux inadmissible  [17] .
  3. Avez-vous remarqué qu'il y a beaucoup de femmes qui ont du mal à accepter les compliments ? Elles sont prêtes à tout faire pour vous persuader que vous avez tort ou feront tout pour minimiser leurs aspects positifs.
    • Les femmes sont conditionnées à décliner les compliments parce qu'elles ont appris à vivre dans l'humilité contrairement aux hommes  [18] .
    • Les femmes ont également appris à ne pas minimiser l'autre en comparaison à elles-mêmes. Par conséquent, elles refusent les éloges pour ne pas blesser les sentiments d'une autre personne  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Si quelqu'un semble ne pas accepter vos compliments, acceptez-le ainsi et passez à autre chose.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque quelqu'un refuse qu'on lui fasse des compliments, cela n'a d'habitude aucun rapport avec celui qui les fait. Du moment où vous ne dites que des choses appropriées, sachez que vous n'avez pas tort, mais c'est plutôt l'autre personne qui est en erreur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 256 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité